Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10, Processeur X1 & Android TV 7.0

Post Reply
Stoof89
Posts: 61
Joined: Tue Aug 01, 2017 8:48 pm

Re: Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10, Processeur X1 & Android TV 7.0

Post by Stoof89 »

Bonsoir,

Je suis passé au Darty et j'ai demandé le XE9305 à la place de mon XE9005 à problème au prix que je l'ai payé (1590 + 399 de garantie supplémentaire).

je voulais un oled mais j'aurais du en remettre de ma poche et je ne voulais pas.

J'attends sa réponse et j’espère qu'il acceptera car ils sont dure en négociation. :)

Stéphane.
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10, Processeur X1 & Android TV 7.0

Post by Cavendish »

kheops wrote:j'hésite entre 3 modèles 55'' : XE90 , XE93 et le LG C7 .

Compte tenu des soldes actuelles, je peux me permettre de prendre le C7 ...

Par contre, je voulais avoir un avis par rapport à ma disposition de l'écran et l'utilisation que je compte en faire.

Mon écran est malheureusement placé en ligne directe d'une baie vitrée ( 8m entre la baie vitrée et l'écran ).
En début de journée et parfois en fin de journée, l'écran peut être exposé aux rayons du soleil.
La pièce est donc pour moi considérée comme "lumineuse" ... Quid donc des reflets de ces 3 écrans?

Le soir, j'aime regarder mes films dans le noir, voir à de rares occasions avec une faible lumière...
Mais, si trop de reflets (lampe ou autres objets lumineux), j'éteindrai les lumières car c'est le genre de détail qui me perturbe
lorsque je visionne un film&série / TVHD (50/50).

Je précise que je regarde en VOSTR et donc le blooming du XE93 me fait douter.

Le C7 a tout pour lui mais les expositions de cet écran face au soleil me font "hésiter" (pour ne pas dire peur!).
Vu ta contrainte de baie vitrée et de pièce très lumineuse, je te conseillerais de prendre le XE90 ou XE93. Et vu que tu regardes souvent, et dans le noir complet, films et séries en VO sous-titrée, je te conseillerais de prendre le C7. :lol:

Considérant que le blooming va à mon avis beaucoup te gêner dans le cadre de ton utilisation, je prendrais le C7 (enfin, je prendrais plutôt le Panasonic EZ950, mais chacun voit midi à sa porte).
Tu as peur que le soleil endommage l'écran de l'Oled, c'est ça ? Car à ma connaissance rien n'a été prouvé à ce niveau là...
Last edited by Cavendish on Sat Jan 13, 2018 9:54 am, edited 2 times in total.
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10, Processeur X1 & Android TV 7.0

Post by Cavendish »

Stoof89 wrote:Je suis passé au Darty et j'ai demandé le XE9305 à la place de mon XE9005 à problème au prix que je l'ai payé (1590 + 399 de garantie supplémentaire).
Euh... Que signifie cette phrase ?
ares
Posts: 15
Joined: Wed Jul 05, 2017 11:33 pm

Re: Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10, Processeur X1 & Android TV 7.0

Post by ares »

Stoof89 wrote:
ares wrote: Salut je viens de test sur punisher, je n'ai pas les choses que tu décris pour le dernier épisode sur netflix (je suis en 1080P).
punisher à un grain particulier je trouve.
une serie ou tu vois que les noirs sont bien noir (stranger thing) S01E7 à 33min
Tu as changé tes réglages?
Je suis en 2160p sur Netflix. C'est vrai qu'il manque une option dans le menu pour permettre le changement de qualité pour économiser du débit :)

C'est pas sur une source noir que j'ai le problème car quand il y a un écran complètement noir il n'y a pas de barre blanchâtres.
j'ai regardé le passage que tu ma donné et parfois je peux distinguer les barres noires en haut et en bas par rapport au fond noir de l'image mais
également des variations de luminosité de l'image.
Peut être que c'est comme ça pour toi aussi.

ImageImage

ImageImage

Mes réglages :
1) Mode de l'image (Cinema Pro)
* Mode d'image automatique : auto
* Luminosité : 30
* Couleurs : 48
* Capteur de lumière : Non

2) Réglages avancés
* Luminosité : Luminosité (30), Contraste (90), Gamma (-1), Niveau noir (50), Réglage des noirs (Non),
Amélioration avancée des contrastes (Non), Variation locale auto (Moyen), X-tended Dynamique Range (Non).

* Couleurs : Couleurs (50), Teinte (0), Temp.couleur (Expert 1), Température de couleur avancée (Gain Bleu -2, Polarisation Bleu -2)
Couleur naturelle (Non).

* Netteté : Netteté (50), Création de réalité (Auto), Résolution (20), Mastered in 4K (Non), Réduction du bruit aléatoire (Non)
Réduction du bruit numérique (Non), Dégradé lissé (Bas).

* Mouvement : MotionFlow (Expert) - Fluidité (3) - Clarté (1), Mode film (nom).

* Options Vidéo : Mode HDR (Auto), Plage vidéo HDMI (Auto), Espace colorimétrique (Auto).

Peut être des changements a apporter à mes réglages.

Stéphane.
Salut,
Je n'ai pas les pb que tu décris, voici mes réglages:

je suis parti d'après les réglages RTINGS puis j'ai ajusté https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x900e/settings


1) Mode de l'image (Cinema Pro)
* Mode d'image automatique : Non
* Luminosité : 40
* Couleurs : 50
* Capteur de lumière : Non

2) Réglages avancés
* Luminosité : Luminosité (40), Contraste (90), Gamma (-2), Niveau noir (50), Réglage des noirs (Non),
Amélioration avancée des contrastes (Haut), Variation locale auto (Haut), X-tended Dynamique Range (Haut).

* Couleurs : Couleurs (50), Teinte (0), Temp.couleur (Non), Température de couleur avancée (Gain rouge vert bleu à MAX), (Polarisation rouge, vert, bleu à 0), (Décalage R, V, B à 0)
Couleur naturelle (Non).

* Netteté : Netteté (50), Création de réalité (Non), Résolution (20), Mastered in 4K (Non), Réduction du bruit aléatoire (Non)
Réduction du bruit numérique (Non), Dégradé lissé (Non).

* Mouvement : MotionFlow (Standard) - Fluidité (3) - Clarté (1), Mode film (Haut).

* Options Vidéo : Mode HDR (Auto), Plage vidéo HDMI (Auto), Espace colorimétrique (Auto).

Stoof89 wrote:Bonsoir,

Je suis passé au Darty et j'ai demandé le XE9305 à la place de mon XE9005 à problème au prix que je l'ai payé (1590 + 399 de garantie supplémentaire).

je voulais un oled mais j'aurais du en remettre de ma poche et je ne voulais pas.

J'attends sa réponse et j’espère qu'il acceptera car ils sont dure en négociation. :)

Stéphane.
Pour info si tu pars sur le XE93 sur le net on peut trouver la garantie sony tv +3 ans à 150€
et pour le XE90 à 115€
Stoof89
Posts: 61
Joined: Tue Aug 01, 2017 8:48 pm

Re: Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10, Processeur X1 & Android TV 7.0

Post by Stoof89 »

Cavendish wrote:
Stoof89 wrote:Je suis passé au Darty et j'ai demandé le XE9305 à la place de mon XE9005 à problème au prix que je l'ai payé (1590 + 399 de garantie supplémentaire).
Euh... Que signifie cette phrase ?
Je reformule, je devais être fatigué hier soir :)
Je suis passé chez Darty hier pour trouver un accord sur quel modèle j'aimerais en échange du 55XE9005 que j'ai actuellement et qui pour moi à un défaut.

Au début je voulais le 55EZ950 de Panasonic mais le geste que le responsable me fait ne me convient pas et comme je voulais garder quand même l'extension de garantie au vue des soucis que j'ai eu déjà, j'aurais du remettre 500€ ce que je ne souhaite pas.

Donc je me suis dit que je préfère prendre le Sony 55XE9305 à la place.
J'ai payé le 55XE9005, 1590€ + 399€ d'extension de garantie donc j'ai demandé qu'ils me vendent le 55XE9305 au même prix que j'ai payé le 55XE9005.
Je pense qu'ils peuvent le faire vu les récentes baisses sur ce modèle.

J’espère avoir été plus clair ce coup ci.
ares wrote: je suis parti d'après les réglages RTINGS puis j'ai ajusté https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x900e/settings

1) Mode de l'image (Cinema Pro)
* Mode d'image automatique : Non
* Luminosité : 40
* Couleurs : 50
* Capteur de lumière : Non

2) Réglages avancés
* Luminosité : Luminosité (40), Contraste (90), Gamma (-2), Niveau noir (50), Réglage des noirs (Non),
Amélioration avancée des contrastes (Haut), Variation locale auto (Haut), X-tended Dynamique Range (Haut).

* Couleurs : Couleurs (50), Teinte (0), Temp.couleur (Non), Température de couleur avancée (Gain rouge vert bleu à MAX), (Polarisation rouge, vert, bleu à 0), (Décalage R, V, B à 0)
Couleur naturelle (Non).

* Netteté : Netteté (50), Création de réalité (Non), Résolution (20), Mastered in 4K (Non), Réduction du bruit aléatoire (Non)
Réduction du bruit numérique (Non), Dégradé lissé (Non).

* Mouvement : MotionFlow (Standard) - Fluidité (3) - Clarté (1), Mode film (Haut).

* Options Vidéo : Mode HDR (Auto), Plage vidéo HDMI (Auto), Espace colorimétrique (Auto).
Merci pour ton retour, je vais essayer tes reglages.
ares wrote: Pour info si tu pars sur le XE93 sur le net on peut trouver la garantie sony tv +3 ans à 150€
et pour le XE90 à 115€
Comme j'ai déjà payé l’extension de garantie à la 1ere commande, il ne me rembourseront pas. Le service après vente est plutôt bon chez Darty et je pense plus souple que celui de Sony face à des cas comme le mien. :)
kheops
Posts: 6
Joined: Sat Nov 18, 2017 4:44 pm

Re: Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10, Processeur X1 & Android TV 7.0

Post by kheops »

Cavendish wrote:
kheops wrote:j'hésite entre 3 modèles 55'' : XE90 , XE93 et le LG C7 .

Compte tenu des soldes actuelles, je peux me permettre de prendre le C7 ...

Par contre, je voulais avoir un avis par rapport à ma disposition de l'écran et l'utilisation que je compte en faire.

Mon écran est malheureusement placé en ligne directe d'une baie vitrée ( 8m entre la baie vitrée et l'écran ).
En début de journée et parfois en fin de journée, l'écran peut être exposé aux rayons du soleil.
La pièce est donc pour moi considérée comme "lumineuse" ... Quid donc des reflets de ces 3 écrans?

Le soir, j'aime regarder mes films dans le noir, voir à de rares occasions avec une faible lumière...
Mais, si trop de reflets (lampe ou autres objets lumineux), j'éteindrai les lumières car c'est le genre de détail qui me perturbe
lorsque je visionne un film&série / TVHD (50/50).

Je précise que je regarde en VOSTR et donc le blooming du XE93 me fait douter.

Le C7 a tout pour lui mais les expositions de cet écran face au soleil me font "hésiter" (pour ne pas dire peur!).
Vu ta contrainte de baie vitrée et de pièce très lumineuse, je te conseillerais de prendre le XE90 ou XE93. Et vu que tu regardes souvent, et dans le noir complet, films et séries en VO sous-titrée, je te conseillerais de prendre le C7. :lol:

Considérant que le blooming va à mon avis beaucoup te gêner dans le cadre de ton utilisation, je prendrais le C7 (enfin, je prendrais plutôt le Panasonic EZ950, mais chacun voit midi à sa porte).
Tu as peur que le soleil endommage l'écran de l'Oled, c'est ça ? Car à ma connaissance rien n'a été prouvé à ce niveau là...

Merci pour ta réponse. Je vois que tu as très bien compris mon casse tête.

soleil + oled ... Oui, c'est de cela que j'ai peur. J'ai vu quelques vidéos sur youtube ... mais bon, rien n'est prouvé comme tu dis.

Tu sembles assez catégorique sur le blooming du XE93 (XE90?). J'avais lu que certaine personne pouvait ne pas l'apercevoir ou en être sensible...

Si on devait éliminer le C7 de mon trio, est-ce que le XE90 pourrait convenir ?
andrino
Posts: 43
Joined: Sat Aug 26, 2017 6:44 am

Re: Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10, Processeur X1 & Android TV 7.0

Post by andrino »

J'ai le xe90 et j'en suis enchanté: pas de banding ni blooming ni clouding....!pour l'instant, pas d'oled pour moi: pas assez lumineux, risque de marquage, ( j'en ai assez soupé avec un ex plasma ! ); la journée ma pièce est assez lumineuse, le soir , ou la nuit, j'ai 2 petites ampoules led allumées derrière l’écran et c'est parfait .....!
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10, Processeur X1 & Android TV 7.0

Post by Cavendish »

kheops wrote:Tu sembles assez catégorique sur le blooming du XE93 (XE90?). J'avais lu que certaine personne pouvait ne pas l'apercevoir ou en être sensible...
Là où le blooming se voit le plus, c'est sur les sous-titres, a fortiori si tu regardes tes films dans la pénombre. Donc tu es pile dans la situation qui est la plus difficile à gérer pour un écran sujet au blooming.

Ceux qui ne sont pas gênés par le blooming ne regardent pas de films avec sous-titres toutes lumières éteintes. Pour quelqu'un qui a l'habitude de regarder ses films en VOSTR, et en plus dans la pénombre, c'est suicidaire d'acheter un téléviseur dont le blooming est le principal défaut !

Et pour rappel, d'après l'ensemble des tests, le blooming serait un peu plus marqué sur le XE90 que sur le XE93 (mais il est bien présent également sur ce dernier). Donc, en gros, l'un et l'autre ont le même problème.
kheops
Posts: 6
Joined: Sat Nov 18, 2017 4:44 pm

Re: Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10, Processeur X1 & Android TV 7.0

Post by kheops »

Cavendish wrote:
kheops wrote:Tu sembles assez catégorique sur le blooming du XE93 (XE90?). J'avais lu que certaine personne pouvait ne pas l'apercevoir ou en être sensible...
Là où le blooming se voit le plus, c'est sur les sous-titres, a fortiori si tu regardes tes films dans la pénombre. Donc tu es pile dans la situation qui est la plus difficile à gérer pour un écran sujet au blooming.

Ceux qui ne sont pas gênés par le blooming ne regardent pas de films avec sous-titres toutes lumières éteintes. Pour quelqu'un qui a l'habitude de regarder ses films en VOSTR, et en plus dans la pénombre, c'est suicidaire d'acheter un téléviseur dont le blooming est le principal défaut !

Et pour rappel, d'après l'ensemble des tests, le blooming serait un peu plus marqué sur le XE90 que sur le XE93 (mais il est bien présent également sur ce dernier). Donc, en gros, l'un et l'autre ont le même problème.

Voilà qui est clair! :merci:
Cipher124
Posts: 18
Joined: Mon Nov 27, 2017 7:40 pm

Re: Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10, Processeur X1 & Android TV 7.0

Post by Cipher124 »

Bonsoir,
je viens d'acheter le 49XE9005 en soldes, l'image est vraiment impressionnante de netteté et les couleurs paraissent plus vraies que nature.
Quelles réglages d'images preconisez vous à ce sujet, en standard ça me parait un poil trop saturé, à l'inverse tout ce qui est cinema me parait palot.
Post Reply