Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post Reply
larbredor
Posts: 11
Joined: Thu Mar 19, 2015 9:51 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by larbredor »

Ives wrote:
Fan2HD wrote:2) La limite c'est toi qui la fixe, je comprend pas vraiment tes questions en fait.
On ne se comprend pas encore mais au moins on essaye ! :) Merci pour les échanges !

Le LFE étant un canal à part entière, il est toujours envoyé au sub sans filtrage. Pour éclaircir (enfin , j'espère) je vais parler uniquement du bass-management :
- Lorsque les enceintes sont configurées en "small" le préampli va envoyer au sub les fréquences (normalement destinés au LCR) situées en dessous de la valeur paramétrée dans le Xover.
- Lorsque les enceintes sont configurées en "Large", il n'y aucune fréquence (du signal normalement destinée au LCR) redirigée vers le sub ; dans ce cas il n'y a pas de bass-management donc pourquoi, dans le setup du préampli, les différentes valeurs de fréquence du Xover restent sélectionnables ?
Ives, quel est votre retour sur ce Préampli SP 33? avez vous le module K4 VM?
ROTEL RMB 1585 + RB 1575 +SAMSUNG UE65HU8500+KLIPSCH KLF 20 + KLF C7 +RF 82MK2 +RB81 + JAMO J12
larbredor
Posts: 11
Joined: Thu Mar 19, 2015 9:51 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by larbredor »

Bonjour,

Après lecture des post précédents on peut être hésitant quand à l'achat d'un Pré-ampli (pour alimenter des colonnes Klipsch klf 20 et bloc rotel RMB 1585): D'un coté les classiques yam Cx-a5100 ou marantz av8802 ou Onkyo Pr-rz5100 (avec des Dac AK4490 plus évolués que les wolfson WM8740s du primare SPA33...)....mais la qualité annoncée du primare SP33 4K VM est là même si pas de calibration autre que l'oreille.

Seul bémol : pas de HDR10, de traitement video et de dolby vision....mais une source vers un projo en direct c'est plutôt mieux...mais on a quand même l'impression d’acheter quelque chose de pas très récent...non????...même si l'on peut commencer a toucher la bête pour pas loin de 2500 euros....


Vous en pensez quoi?
A vos avis!

Merci
ROTEL RMB 1585 + RB 1575 +SAMSUNG UE65HU8500+KLIPSCH KLF 20 + KLF C7 +RF 82MK2 +RB81 + JAMO J12
zagail
Posts: 122
Joined: Fri Dec 04, 2015 9:29 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by zagail »

MS-SEB wrote:Zagail, tu regle comment le BD32 : sur sortie PCM ou DSD ? Le Primare SPA22 ou 23 accépte le DSD en natif ou pas ?

Lorsque tu me disais que la sortie 7.1 était meilleure que la 2.0 dédiée stéréo, cela voudrais dire en fait que cette sortie dédiée ne sert à rien en fait alors... |( :worried: ?

J'ai testé vite fait sur un film c'est bon mais je n'ai pas encore perçu la différence entre les deux !

Du coup on se sert de la sortie dédiée pour quelle utilisation alors si elle est moins qualitative ? Je te crois sur les dire de Nico mais je suis assez étonné sur ce point !

Concevoir une carte dédié moins bonne que la multicanal c'est assez déroutant ! Ou alors elle est mieux sur XLR ???

Sur mon Oppo 95 j'avais branché sur les sorties dédiées car c'est comme cela que c'était sensé fonctionner le mieux mais j'avoue n'avoir pas comparé les deux... :desole:

Bref, dès que j'ai du temps je test plus cela ! ;)

*** Je ne reçois toujours plus les notifications, c'est étrange çà !!!
Je reviens d'Amboise où j'ai pu écouter d'autres enceintes que les miennes, sur SPA23 et BD32 MK2.

On en a profité pour tirer au clair cette histoire de différence de qualité entre les sorties 7.1 et la sortie Stéréo dédiée de la BD32.

Alors en fait ce n'est pas le lecteur (et ses puces différentes pour les deux sorties) qui est à l'origine de cette différence mais bien le SPA23 ! Nous avons essayé les deux types de sorties de la BD32 l'une après l'autre, d'abord sur l'entrée stéréo du SPA (pas de différence), puis sur l'entrée FRONT de la partie 7.1. Eh bien c'est sur cette entrée que la différence est très nette ! Le vendeur qui croyait bien connaître le SPA est resté sur le cul, et a redécouvert la qualité de cet ampli sur la partie analogique.
Après avoir réfléchi au truc, on s'est dit que le SPA devait appliquer un double traitement sur l'entrée Stéréo (analogique vers numérique, puis numérique vers analogique) alors qu'il ne devait en appliquer aucun sur l'entrée FRONT 7.1 puisque c'est celle réservée aux SACD. Mais pas plus de conviction que ça pour cette explication, qui a priori ne tient pas trop la route quant au bien fondé de cette stratégie... Si ce n'est qu'au niveau de l'association SPA + BD32, le paquet aurait été mis sur l'écoute des SACD, ce qui expliquerait aussi pourquoi on a un DAC dédié aux SACD dans la BD32.

Je laisse à tout le monde le soin de faire le test ; si le lecteur est de très bonne qualité, vous devriez tous entendre la différence...
AMPLI Primare SPA23
SOURCE Primare BD32 MK2
DIFFUSEUR VP Acer M550BD
ENCEINTES Elipson Prestige 4/3
CABLES Espace Musical (hp et mod)
SECTEUR Barrette MPC Audio Melodie - Câbles Supra LoRad 2.5
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by This Is It »

Il est toutefois possible de bypasser l'entrée stéréo du spa23 de sorte que le traitement numérique/analogique d'un dac externe par exemple soit conservé sans aucun traitement par l'ampli
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
zagail
Posts: 122
Joined: Fri Dec 04, 2015 9:29 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by zagail »

This Is It wrote:Il est toutefois possible de bypasser l'entrée stéréo du spa23 de sorte que le traitement numérique/analogique d'un dac externe par exemple soit conservé sans aucun traitement par l'ampli
Oui c'est vrai, je vais tâcher de faire la comparaison entre les deux entrées en bypassant l'entrée stéréo...
AMPLI Primare SPA23
SOURCE Primare BD32 MK2
DIFFUSEUR VP Acer M550BD
ENCEINTES Elipson Prestige 4/3
CABLES Espace Musical (hp et mod)
SECTEUR Barrette MPC Audio Melodie - Câbles Supra LoRad 2.5
zagail
Posts: 122
Joined: Fri Dec 04, 2015 9:29 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by zagail »

This Is It wrote:Il est toutefois possible de bypasser l'entrée stéréo du spa23 de sorte que le traitement numérique/analogique d'un dac externe par exemple soit conservé sans aucun traitement par l'ampli
Je viens de comparer l'entrée FRONT 7.1 avec l'entrée stéréo bypassée.

Effectivement lorsqu'on bypasse l'entrée stéréo le son n'a plus rien à voir, le SPA applique donc bien un traitement sur cette entrée. Il faut donc impérativement sélectionner "bypass" dans le set-up.

Cependant cette entrée, même bypassée, reste moins bonne que l'entrée FRONT 7.1, c'est très net. Les voix notamment sont plus en avant et plus charnues sur la 7.1. Ce qui voudrait dire que le DAC Crystal dédié pour les SACD sur la BD32 est meilleur que celui dédié à la sortie stéréo... Le lecteur est donc bien en cause aussi dans cette différence de qualité.
Last edited by zagail on Sun Jan 21, 2018 2:04 pm, edited 1 time in total.
AMPLI Primare SPA23
SOURCE Primare BD32 MK2
DIFFUSEUR VP Acer M550BD
ENCEINTES Elipson Prestige 4/3
CABLES Espace Musical (hp et mod)
SECTEUR Barrette MPC Audio Melodie - Câbles Supra LoRad 2.5
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by This Is It »

zagail wrote:
This Is It wrote:Il est toutefois possible de bypasser l'entrée stéréo du spa23 de sorte que le traitement numérique/analogique d'un dac externe par exemple soit conservé sans aucun traitement par l'ampli
Je viens de comparer l'entrée FRONT 7.1 avec l'entrée stéréo bypassée.

Effectivement lorsqu'on bypasse l'entrée stéréo le son n'a plus rien à voir, le SPA applique donc bien un traitement sur cette entrée. Il faut donc impérativement sélectionner "bypass" dans le set-up.

Cependant cette entrée, même bypassée, reste moins bonne que l'entrée FRONT 7.1, c'est très net. Les voix notamment sont plus en avant et plus charnues sur la 7.1. Ce qui voudrait dire que le DAC Crystal dédiée pour les SACD sur la BD32 est meilleur que celui dédiée à la sortie stéréo... Le lecteur est donc bien en cause aussi dans cette différence de qualité.
Dans cette configuration c'est évident puisque le spa23 configuré en bypass sur son entrée stéréo ne procède à aucune conversion et reproduit le signal d'origine.

C'est comme cela que je l'ai configuré pour bénéficier du traitement original de mon dac Audio GD19.
Last edited by This Is It on Sun Jan 21, 2018 3:46 pm, edited 1 time in total.
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
zagail
Posts: 122
Joined: Fri Dec 04, 2015 9:29 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by zagail »

Pour conclure, quand on a une très bonne source en analogique, l'intérêt du SPA réside essentiellement dans son amplification, pas dans ses DAC... normal puisque ce n'est pas un ampli HiFi à la base (même s'il rivalise avec des amplis HiFi bien plus chers), on a peut-être tendance à l'oublier... :lol:
AMPLI Primare SPA23
SOURCE Primare BD32 MK2
DIFFUSEUR VP Acer M550BD
ENCEINTES Elipson Prestige 4/3
CABLES Espace Musical (hp et mod)
SECTEUR Barrette MPC Audio Melodie - Câbles Supra LoRad 2.5
User avatar
MS-SEB
Posts: 339
Joined: Sun Jul 07, 2013 11:50 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by MS-SEB »

zagail wrote: Alors en fait ce n'est pas le lecteur (et ses puces différentes pour les deux sorties) qui est à l'origine de cette différence mais bien le SPA23 ! Nous avons essayé les deux types de sorties de la BD32 l'une après l'autre, d'abord sur l'entrée stéréo du SPA (pas de différence), puis sur l'entrée FRONT de la partie 7.1. Eh bien c'est sur cette entrée que la différence est très nette ! Le vendeur qui croyait bien connaître le SPA est resté sur le cul, et a redécouvert la qualité de cet ampli sur la partie analogique.
Après avoir réfléchi au truc, on s'est dit que le SPA devait appliquer un double traitement sur l'entrée Stéréo (analogique vers numérique, puis numérique vers analogique) alors qu'il ne devait en appliquer aucun sur l'entrée FRONT 7.1 puisque c'est celle réservée aux SACD. Mais pas plus de conviction que ça pour cette explication, qui a priori ne tient pas trop la route quant au bien fondé de cette stratégie... Si ce n'est qu'au niveau de l'association SPA + BD32, le paquet aurait été mis sur l'écoute des SACD, ce qui expliquerait aussi pourquoi on a un DAC dédié aux SACD dans la BD32.

Je laisse à tout le monde le soin de faire le test ; si le lecteur est de très bonne qualité, vous devriez tous entendre la différence...
Salut Zagail ! Intéressant ce que tu nous apprend sur cette entrée 7.1 du SPA22/23 !

Du coup il faudrait que j'essaye plus concrètement la sortie dédiée 2.0 du BD32 sur cette même entrée en comparaison de celle de la sortie de la carte 7.1 !

Et aussi tester la sortie XLR sur une entrée XLR d'un SPA32/33 car si les entrées analogiques rca ont un double traitement, qu'en est'il en XLR du coup ??? Idem ou pas ???

Demande à ton vendeur si il peut confirmer si la carte audio dédiée 2.0 est supérieure ou non à la 7.1 en stéréo du moins en conception ? Merci
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
boule89
Posts: 3
Joined: Thu Jan 24, 2013 4:01 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by boule89 »

flo08 wrote:Bonjour tout le monde. J'aimerais savoir si comme moi vous rencontrez des bugs avec le spa23, comme l'obligation a certains moments de le débrancher pour l'éteindre ou le changement des sources sans toucher à la télécommande. Ces bugs sont rare mais c'est pour savoir si le problème ne vient pas de mon appareil. Une autre question, comment fait on pour passer en prologic, dts néo..... je n'y arrive pas même avec le bouton audio de la télécommande. Merci d'avance


idem pour moi
Post Reply