Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post Reply
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by lebellium »

Je n'ai pas testé personnellement mais de ce que j'ai lu, ça ne fonctionne pas pour l'audio.

Une discussion récente ici en anglais: https://www.avforums.com/threads/panaso ... t-25960741
C'est un topic sur l'OLED EZ950 mais en terme de fonctionnalités et fonctionnement, c'est kif-kif avec l'EX780.
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
tombd84
Posts: 3
Joined: Wed Feb 21, 2018 7:44 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by tombd84 »

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'aurais besoin de quelques conseils ou retours. Je possède une EX780 et depuis peu un home cinema Yamaha YHT-1840 mais j'ai un souci avec les hauts-parleurs de ma TV, je m'explique : l'ampli est relié à ma TV en HDMI et tout le reste vient se brancher en HDMI également sur l'ampli (BBox TV Miami, PS4 et lecteur UHD Samsung). Mon souci est que ma TV réactive toute seule ses hauts-parleurs et que le son ne sort alors plus de mes enceintes home cinema, ce qui me pousse à retourner quasiment à chaque fois dans les réglages audio de la TV pour rebasculer la sortie son sur "Home cinema". J'ai remarqué que cela se produisait quand je voulais regarder la TV BBox et que par exemple j'avais joué à la PS4 la fois précédente (et donc basculé sur un autre port HDMI du home cinema, puis éteint le tout à la fin). Quelqu'un aurait-il eu une expérience similaire ou un conseil pour régler ce souci ?
Merci d'avance :)
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by lebellium »

Je n'ai pas constaté ce problème et n'ai pas le souvenir de l'avoir vu ici ou sur les autres forums que je suis.
Je ne sais pas si la faute est imputable à la TV, à l'ampli ou au câble.

As-tu essayé avec un autre câble HDMI et sur une autre entrée HDMI de la TV?
Constates-tu le même problème en HDMI-ARC? (par exemple tu branches la BBOX directement à la TV sur le HDMI 1, et tu fais passer l'audio vers l'ampli en retour sur le HDMI 2 de la TV)

Ce problème serait peu étonnant en HDMI-ARC, une norme réputée assez capricieuse du fait des implémentations différentes selon les constructeurs mais dans ton cas, je ne comprends pas trop.

Vérifie également que tu es en firmware 3.142 sur le Pana et le dernier fw disponible sur le Yamaha.
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
Merlette
Posts: 2
Joined: Wed Feb 21, 2018 4:33 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Merlette »

@ Lebellium, merci de ta réponse très rapide ! C’est bien ce qu’il me semblait mais effectivement, si le modèle OLED en est dépourvu, il y a de grandes chances qu’un modèle « inférieur » le soit aussi... je trouve ça quand même dommage de devoir ajouter un émetteur Bluetooth sur un téléviseur de cette gamme... Merci encore, bonne soirée ! :)
tombd84
Posts: 3
Joined: Wed Feb 21, 2018 7:44 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by tombd84 »

lebellium wrote:Je n'ai pas constaté ce problème et n'ai pas le souvenir de l'avoir vu ici ou sur les autres forums que je suis.
Je ne sais pas si la faute est imputable à la TV, à l'ampli ou au câble.

As-tu essayé avec un autre câble HDMI et sur une autre entrée HDMI de la TV?
Constates-tu le même problème en HDMI-ARC? (par exemple tu branches la BBOX directement à la TV sur le HDMI 1, et tu fais passer l'audio vers l'ampli en retour sur le HDMI 2 de la TV)

Ce problème serait peu étonnant en HDMI-ARC, une norme réputée assez capricieuse du fait des implémentations différentes selon les constructeurs mais dans ton cas, je ne comprends pas trop.

Vérifie également que tu es en firmware 3.142 sur le Pana et le dernier fw disponible sur le Yamaha.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
L'ARC est désactivé sur mon home cinema car je n'en ai pas besoin vu que tout est déjà relié à l'ampli.
Par contre que le CEC est une responsabilité ne m'étonnerait pas... Dans le setup du home cinema, il y a 2 réglages HDMI liés : activer ou non le CEC et activer ou non la sortie audio de la TV. Evidemment je souhaiterais que ce dernier reste toujours sur désactivé car cela règlerait surement mon problème mais il s'avère que si le CEC est activé, ce réglage bascule sur AUTO et devient grisé sans possibilité d'y toucher.
Quant aux cables, je ne sais pas trop comment ils pourraient être responsables de ça ; as-tu des explications ?
Dans tous les cas je vais essayer d'activer l'ARC et vérifier les firmwares
teojf
Posts: 2
Joined: Sat Dec 07, 2013 3:07 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by teojf »

Bonsoir, voilà ça va faire 15 jours que j'ai reçu mon 58ex780 et franchement c'est pas mal.
Mais bon j'ai un peu de mal avec les réglages, y a t'il une âme charitable pour m'aiguiller un peu ?
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Cavendish »

teojf wrote:Bonsoir, voilà ça va faire 15 jours que j'ai reçu mon 58ex780 et franchement c'est pas mal.
Vu que ce modèle a été peu diffusé, il existe peu de réglages pros. Tu peux t'inspirer des réglages du DX750 de 2016, ce sont deux modèles très proches (mais sans rentrer dans les réglages de balance des blancs, ça sera différent).
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by lebellium »

Pour les réglages, quelques suggestions en complément du post de Cavendish:

- FR http://www.audiovideohd.fr/tests/489-Pa ... 80E-1.html (cf posts du testeur Pierre dans les commentaires)
- EN https://www.avforums.com/threads/panaso ... t-25973145
- FR http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 28#p314328
- DE http://www.hifi-forum.de/index.php?acti ... hread=4118

Pour la TNT, en l'absence de norme, tu pourras trouver des réglages différents selon les sources, à toi de voir ce qui te plait.
Pour le cinéma (bluray), tu retrouveras toujours les mêmes conseils (base mode "Vrai Cinéma" + quelques ajustements selon les tests)
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
tombd84
Posts: 3
Joined: Wed Feb 21, 2018 7:44 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by tombd84 »

Episode 2 :
Le firmware de la TV est bien à jour, par contre aucun moyen de vérifier pour mon ampli (rien dans les menus, rien sur internet... j'en viens à penser que des MàJ ne sont pas prévues pour ce modèle).
J'ai activé le réglage ARC sur l'ampli, sachant que de toute façon en l'état actuel de mes branchements il ne servirait à rien. SURPRISE tout à l'heure : plus de son du tout (alors qu'avant il venait au moins de la TV) en voulant regarder la TV BBox, même chose en basculant sur la PS4 pour tester une autre entrée. J'ai ensuite éteint puis rallumé l'ampli et là le son est revenu et bien via le home cinema.
Donc j'en conclus que mon souci n'est pas forcément propre à une source en particulier et qu'il y a de grandes chances qu'il vienne plutôt du home cinema. Depuis l'activation de l'ARC dans celui-ci le son de la TV reste simplement coupé en permanence (même si la sortie son dans le menu de la TV continue de rebasculer tout seul sur TV). La seule façon pour l'instant de régler mon problème est donc d'allumer mon HC une 2ème fois, ce qui est vraiment chiant...
Je vais essayer maintenant de voir si le fait de couper le contrôle HDMI règle aussi le souci...
Djin
Posts: 10
Joined: Mon Dec 12, 2016 4:56 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Djin »

Hello, je viens de faire l’acquisition de l'EX780 en 50 pouces et pas mal de jeux demandent les NITS max pour le réglage de l'HDR. Comme cette valeur change en fonction de la taille de la dalle, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connais le max nits pour le 50' ? Merci ^^
Post Reply