Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post Reply
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by lebellium »

L'écart du pic lumineux entre tailles d'écran n'est pas significatif et pertinent.

La source mesurée, la façon de mesurer et le matériel de mesure font que différents tests donnent un résultat différent pour un même modèle/même taille d'écran.
Rien que si tu regardes ce test FR, tu verras que le pic varie de 362 nits à 646 nits selon les conditions: http://www.audiovideohd.fr/tests/489-Pa ... 80E-1.html

La moyenne que je retiens pour l'EX780 des différents tests est 450 nits.

Il faut également se méfier des réglages HDR in-game. Selon une vidéo Youtube de DigitalFoundry ou HDTVTest que j'avais vue il y a un certain temps (je n'arrive pas à la retrouver, damn :@ ), dans certains cas, baisser la valeur HDR du jeu pour s'ajuster aux capacités de la TV peut être une fausse bonne idée et dégrader l'image au lieu de l'améliorer.
L'EX780 ayant un bon tone-mapping, j'ai tendance à laisser la valeur max (par exemple 1000 nits) et laisser le TV ajuster lui-même l'image à ses 450 nits.

Cela dit, teste par toi-même et choisis ce qui te plait le plus :)
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
Djin
Posts: 10
Joined: Mon Dec 12, 2016 4:56 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Djin »

lebellium wrote: Il faut également se méfier des réglages HDR in-game. Selon une vidéo Youtube de DigitalFoundry ou HDTVTest que j'avais vue il y a un certain temps (je n'arrive pas à la retrouver, damn :@ ), dans certains cas, baisser la valeur HDR du jeu pour s'ajuster aux capacités de la TV peut être une fausse bonne idée et dégrader l'image au lieu de l'améliorer.
L'EX780 ayant un bon tone-mapping, j'ai tendance à laisser la valeur max (par exemple 1000 nits) et laisser le TV ajuster lui-même l'image à ses 450 nits.
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai aussi remarqué qu'avec des valeurs proches de 500, l'effet HDR est souvent dégradé par rapport à la valeur par défaut (souvent 1000 nits).

Après avoir goûté à l'image de la Samsung KS9000 (que j'ai renvoyé l'année dernière à cause d'un clouding dégueulasse) j’étais un peu déçu de la luminosité de l'EX780. Finalement j'apprécie de plus en plus cette TV qui propose aussi une très belle image malgré un banding un peu prononcé sur certaines sources). J'ai longuement hésité à la retourner aussi, mais au prix de 799€ elle fera largement l'affaire en attendant la prochaine évolution significative en matière de TV ^^
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by lebellium »

800€ c'est un cadeau!

Moi je file sur les 1 ans et j'espère que ce n'est que le début de notre relation et que je pourrai profiter de la 3D encore de longues années avant de rendre les armes.
L’homogénéité de la dalle de mon 50" est top, pas ou quasiment pas de clouding ou banding (de quelles sources parles-tu pour ton banding d'ailleurs?)

Le tone-mapping compense très bien le pic lumineux un peu faible. Pour qui cherche l'apport du HDR sans forcément se péter la rétine, ce modèle convient très bien.
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
Djin
Posts: 10
Joined: Mon Dec 12, 2016 4:56 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Djin »

lebellium wrote:800€ c'est un cadeau!
Moi je file sur les 1 ans et j'espère que ce n'est que le début de notre relation et que je pourrai profiter de la 3D encore de longues années avant de rendre les armes.
L’homogénéité de la dalle de mon 50" est top, pas ou quasiment pas de clouding ou banding (de quelles sources parles-tu pour ton banding d'ailleurs?)
Pareil pour moi, la dalle de ma TV est impeccable niveau clouding, la qualité de fabrication chez Panasonic à l'air bien supérieure à celle de Samsung (sans dénigrer les performances des TV de cette marque). Pour le banding, c'est heureusement plutôt rare, je l'ai constaté occasionnellement sur les cinématiques de FFXV et de Deus EX que je viens de commencer (mais jamais in game).

En tout cas quand j'ai vu cette TV à ce prix, j'ai pas trop réfléchi surtout que j'ai revendu derrière ma vieille Toshiba full HD à 200 balles ^^
A la base je visais plutôt un OLED (LG ou Pana) mais vu les tarifs actuels, je vais attendre l'arrivée du HDMI 2.1 et que la techno mature un petit peu avant de craquer.

Je cherche maintenant un bon lecteur bluray UHD pour accompagner la TV, le Panasonic DMP-UB300 à l'air de vraiment être performant pour moins de 200 €.

En parlant de la 3D, je n'avais pas de lunettes dans le package... Je sais pas si c'est normal mais j'aimerais quand même bien testé cette fonctionnalité, tu utilises quoi comme lunettes ?
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by lebellium »

Si tu as les moyens, je te suggérerais plutôt de prendre un modèle évolutif qui pourrait t'apporter le HDR10+ (pour cette TV) et le Dolby Vision (si plus tard tu changes de TV).
Bien sûr le must c'est l'Oppo 203 mais sinon tu as aussi le nouveau UB820 ou encore moins cher le nouveau Pana UB420 (pas DV par contre) par exemple.
Dispo fin avril pour 280€ -> http://www.avcesar.com/actu/id-24158/pl ... catif.html

A ma connaissance, aucun modèle de TV 3D 2016 ou 2017 n'inclut des lunettes dans le carton.
N'importe quelle paire 3D active "générique" devrait être compatible. Fais un tour sur Amazon.
Perso j'utilise mes anciennes Samsung SSG-3570CR et SSG-5100GB
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
Djin
Posts: 10
Joined: Mon Dec 12, 2016 4:56 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Djin »

Dac merci pour les suggestions de platine Bluray UHD, je vais étudier ça ^^
Est-ce que tu as constaté une grosse différence de qualité entre un film UHD sur Bluray et les sources 4k streamées genre films sur Netflix ?
sioulator
Posts: 5
Joined: Mon Mar 19, 2018 1:42 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by sioulator »

Salut je suis ce topic depuis pas mal de temps et désormais il est temps de faire un choix. L'autre choix c'est un sony kd55xe9005, si quelqu'un peut m'aider à faire pencher la balance , d'un coté comme de l'autre ce serait sympa , merci.
D'un coté la diagonale de 58 pouces du pana m'attire; le faible input lag pour jouer à la console et d'un autre coté : le pied que je trouve trop imposant :( le traitement anti reflet qui n'a pas l'air au top !!
Coté désign le sony me plait plus mais 55 pouces et gestion du mouvement (de mon point de vue) un peu en dessous de pana
bref il va falloir trancher :tetedanslmur:
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by lebellium »

Djin wrote:Dac merci pour les suggestions de platine Bluray UHD, je vais étudier ça ^^
Est-ce que tu as constaté une grosse différence de qualité entre un film UHD sur Bluray et les sources 4k streamées genre films sur Netflix ?
Je ne regarde pas de séries, je n'ai pas Netflix. Je me suis abonné à Amazon Prime juste pour voir The Grand Tour (que je ne considère pas vraiment comme une série). Je ne regarde rien d'autre sur Amazon Videos.
Je regarde Youtube sur la TV sinon.

Comparer une émission TV ou des vidéos Youtube à un film en bluray UHD n'est pas forcément pertinent, il faudrait plutôt comparer la même vidéo. Un film en bluray UHD également disponible en 4K sur Netflix ou Amazon si ça existe.

De manière générale il faut que t'aies un bon débit internet pour que le stream soit en 4K (sinon par exemple Youtube te basculera automatiquement en 1440p ou 1080p à la place) et les services de streaming, en particulier Netflix, sont connus pour avoir la main un peu trop lourde sur la compression. Sur Youtube c'est évidemment variable selon la vidéo d'origine uploadée mais il n'est pas rare de voir des artefacts de compression sur des vidéos 4K.

Depuis qu'Amazon est passé au HDR10+, le HDR est cassé sur l'appli Amazon des TV Panasonic. Il faut donc attendre patiemment le prochain firmware Panasonic.
Et quand il marchait encore, on ne peut pas dire que c'était génial.
Netflix, je ne pense pas que l'appli soit HDR.

Bref, la différence n'est peut-être pas grosse aux yeux de tout le monde mais visible quand même, la compression et le HDR sont clairement meilleurs sur les bluray UHD.

sioulator wrote:Salut je suis ce topic depuis pas mal de temps et désormais il est temps de faire un choix. L'autre choix c'est un sony kd55xe9005, si quelqu'un peut m'aider à faire pencher la balance , d'un coté comme de l'autre ce serait sympa , merci.
D'un coté la diagonale de 58 pouces du pana m'attire; le faible input lag pour jouer à la console et d'un autre coté : le pied que je trouve trop imposant :( le traitement anti reflet qui n'a pas l'air au top !!
Coté désign le sony me plait plus mais 55 pouces et gestion du mouvement (de mon point de vue) un peu en dessous de pana
bref il va falloir trancher :tetedanslmur:
Le pied c'est une question de goût c'est sûr, mais après avoir touché celui du XE90 à la FNAC le weekend dernier, je ressentais beaucoup trop le plastique léger comparé au pied mastoc et lourd -mais très élégant à mon goût - de ma variante premium allemande du EX780 (le EXX789).

Je confirme que le traitement anti-reflet de l'EX780 n'est pas top (d'ailleurs y a-t-il seulement un traitement? ...), c'est un vrai miroir qui me faisait pester au début. Je remarque cependant que je n'y prête plus trop attention depuis de longs mois car je regarde la TV le plus souvent dans une pièce faiblement éclairée, très rarement en plein soleil (je baisse en partie le volet de ma grande baie vitrée pour ne pas être gêné dans mes parties de Battlefield^^)

D'ailleurs, le traitement anti-reflet et le pic de luminosité différents entre le Pana et le Sony peuvent faire pencher la balance: si tu regardes souvent la TV en plein jour dans une pièce très lumineuse, je te conseille clairement le Sony.
Pour moi ce qui était rédhibitoire sur le Sony c'est l'absence de 3D et Android TV qui n'est toujours pas au point (des lenteurs même avec les meilleurs processeurs TV) mais ce n'est pas forcément un critère de choix pour tout le monde.
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
Djin
Posts: 10
Joined: Mon Dec 12, 2016 4:56 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Djin »

sioulator wrote:Salut je suis ce topic depuis pas mal de temps et désormais il est temps de faire un choix. L'autre choix c'est un sony kd55xe9005, si quelqu'un peut m'aider à faire pencher la balance , d'un coté comme de l'autre ce serait sympa , merci.
D'un coté la diagonale de 58 pouces du pana m'attire; le faible input lag pour jouer à la console et d'un autre coté : le pied que je trouve trop imposant :( le traitement anti reflet qui n'a pas l'air au top !!
Coté désign le sony me plait plus mais 55 pouces et gestion du mouvement (de mon point de vue) un peu en dessous de pana
bref il va falloir trancher :tetedanslmur:
Sinon d'après Rting, la version 2018 à l'air de reprendre les qualités du XE90 avec un bien meilleur input lag en 4k :
https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x900f

Reste à voir combien va coûter le x900f chez nous mais avec la coupe du monde qui arrive, on aura peut-être de belles promos ^^
sioulator
Posts: 5
Joined: Mon Mar 19, 2018 1:42 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by sioulator »

ok merci. Bon j'ai pris le panasonic j'ai 15 jours pour le changer si jamais quelque chose me déplait en faveur du sony. Je croyais justement que le panasonic niveau pic de luminosité était meilleur ...????? quel prise de tête :rofl:
Post Reply