ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by gelsurf »

tekko wrote:
lexicon10 wrote:J avoue ,je suis comme Gelsurf . Si tu attaque ton caisson avec des sortie stéréo, comment fait tu pour effectuer une coupure ? :^)
Si j'ai bien compris:

La sortie RCA de l'ARCAM est reliée à l'entrée RCA1 du caisson qui reçoit le signal LFE (subwoofer only) de la bande son multicanaux.

La sortie RCA de l'ampli de puissance est:
- soit une sortie caisson (très rare) auquel cas la coupure est faite en interne entre ce que doivent recevoir les enceintes principales et le caisson
- soit une des 2 sorties ligne RCA de l'ampli est également reliée au caisson, auquel cas on a des double basses: celles des enceintes principales + celles du caisson mais attention aux déphasages et annulations de fréquences (sauf si on a des enceintes principales de petit calibre, exemple: des THX Ultra 2 qui coupent à 80hz).

Le caisson qui reçoit des signaux simultanément sur ses deux entrées RCA fait le tri des fréquences avec son filtre le cas échéant et joue le signal des 2 RCA.
C'est faisable ça ? je n'ose imaginer la gestion du caisson avec un tel raccordement !
User avatar
toupet
Posts: 177
Joined: Sat Apr 16, 2016 11:56 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by toupet »

Le caisson se branche avec un câble HIGH LEVEL sur les borniers stéréo de l'ampli hifi.
Le câble LFE se branche sur la sortie LFE de l'ampli Arcam.

Les entrées HIGH LEVEL et .1/LFE se raccordent tous les deux sur le caisson. Les bénéfices sont doubles en étant utilisé avec un système home cinéma. La voie .1 reproduit les effets provenant du canal LFE et l'entrée niveau haut vient en soutient au voie avant. Les voies avant sont donc réglées en large.

Regardez cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=RUQNGM3GP78
Last edited by toupet on Sun Apr 15, 2018 4:33 pm, edited 1 time in total.
Amplis: Arcam AVR 550, Roksan Kandy K3 INT
Enceintes: Triangle Australe EZ, Genese Voce, Paradigm Monitor S3 v7, Cabasse Eole 4
Caisson: REL acoustics S5
Vidéoproj: Sony VPL-HW65 + Lumene Ambassy II 200C
Tv: Samsung QE55Q8F QLED 4K
Src: Oppo UDP-203, Zidoo X9S, PS4, Switch
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Je ne pensais pas que l'on pouvait attaquer en entrée un caisson à la fois en haut niveau et en bas niveau. Ce type d'entrée haut niveau devient de + en + rare.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by sergio »

Salut, +1 avec toupet ! ce branchement fonctionne parfaitement... même avec des 38 en large !
les REL sont très bons... cela apporte un plus qualitatif sur toute la bande passante...
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

toupet wrote:Oui Mon ampli hifi Roksan K3 où mes colonnes sont branchées dessus qui fait by-pass avec mon Arcam pour le home cinéma a changé ma vie !
J'ai également mon caisson branché sur mes sorties stéréo de l'ampli pour obtenir les basses à la fois sur mes colonnes et mon caisson (liaison recommandée par le fabricant REL). J'ai passé en mode large mes colonnes sur l'Arcam.

Je peux te dire que j'adore. Lorsque dans un film qui envoi par exemple une bande son de type musicale, j'apprécie beaucoup plus avec mon Roksan le son envoyé sur mes colonnes et quel dynamique !!!!!!!

Lorsque tu envoies une musique par l'ampli Arcam c'est idem. Evidemment si je veux écouter de la musique je le fais uniquement par mon Roksan qui est formidable !

Avant j'avais un ampli hifi Marantz type PM-5005 (également by-pass) et bien ça n'a rien à avoir avec mon Roksan, aucune dynamique !

Mon Arcam est donc libre pour alimenter maintenant mes surrounds, ma centrale et mes Atmos. Mais j'hésite si maintenant je ne voudrais pas faire la même chose avec ma centrale pour avoir une scène frontale très dynamique ! mais que mettre et est ce que ça vaut vraiment le coup ??? Selon certains connaisseurs, NON car l'Arcam est suffisamment capable d'alimenter le reste.

...
je confirme que même, avec mon 850 le fait d'avoir coller un hegel dessus pour alimenter mes colonnes et "soulager mon avr ", ça apporte un réel gain.
Par contre je ne suis pas sûr qu'investir sur un autre ampli pour gérer l'enceinte centrale peut apporter quelque chose .

En définitif le seul gros défaut de nos arcam c'est de ne pas pouvoir assigner les borniers enceintes si non utilisés et donc le défaut de gérer que deux atmos .

J'ai refait une calibration et je confirme que le niveau des enceintes après la calibration , style +8 etc s'explique par le channel volume avant la calibration à fond .
On peut le constater notamment pour ajuster le niveau avant calibration vers -12 db car toutes les enceintes et je dirai que ,si on colle d'autres amplis c'est le cas aussi , vous êtes obligés de jouer sur le channel volume et on peut constater que ça influence sur le niveau dans l'arcam .
Pour autant cela n'impacte ne rien sur le rendu final
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

petchou wrote:
doudou74 wrote:Tu a pris quoi du coup un avr550 ?

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
Yes :inlove:
Ravi pour toi .
Tu as fait un bel achat . Profites en bien
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Masterwarzombie wrote: Par contre je ne suis pas sûr qu'investir sur un autre ampli pour gérer l'enceinte centrale peut apporter quelque chose.

Inutile en effet à moins d'avoir une enceinte centrale énorme ou compliquée à alimenter.


En définitif le seul gros défaut de nos arcam c'est de ne pas pouvoir assigner les borniers enceintes si non utilisés et donc le défaut de gérer que deux atmos .

Oui, c'est rageant de devoir racheter un petit bloc pour 2 atmos supplémentaires mais rares sont les amplis HC où l'on peut réattribuer les canaux de puissance.


J'ai refait une calibration et je confirme que le niveau des enceintes après la calibration , style +8 etc s'explique par le channel volume avant la calibration à fond .

J'avais essayé chez moi de mettre le channel volume à 75% environ (comme sur le NAD), ça baissait à +6 ou +7db. Certainement qu'en le réglant encore plus bas, on pourrait y arriver.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by petchou »

Masterwarzombie wrote:
petchou wrote:
doudou74 wrote:Tu a pris quoi du coup un avr550 ?

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
Yes :inlove:
Ravi pour toi .
Tu as fait un bel achat . Profites en bien
Merci, je le kif déjà. ....lol
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by petchou »

Salut
Je viens de voir que j'étais sur un ancien fw 4.06 je voudrais installer la dernière mais impossible, pourtant je prends bien le zip V4.41 mais une fois inséré dans le port USB de l'Arcam rien ne ce passe, please ......help :biglol:
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by petchou »

Certains ont ils ajouté un lecteur réseau a leur Arcam, type rPlay, Sonica ou CXN ou autre pour pouvoir lire des fichiers (Flac Hi-Res, cd-dts etc....)stockés sur un Nas ?
Seule l'émotion compte vraiment.
Post Reply