[Intégrés HC] Présentation NAD T-758 et T-777 V3 Atmos et Dirac

User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

[Intégrés HC] Présentation NAD T-758 et T-777 V3 Atmos et Dirac

Post by Razmote »

Bonjour à tous,

Très étonné qu'il n'y ait pas de post spécifique sur ces 2 ampli de chez Nad, qui ont la particularité de proposer une des meilleures calibration du marché : Dirac.

J'ai donc crée ce sujet pour présenter et échanger sur ces 2 appareils, j'ouvre le bal avec le t-758 V3.

J'ai eu la chance d'écouter un T-758 ce samedi et waaaaa !!! j'en suis resté baba pour le prix, surtout que je possède un Onkyo RZ900 et un bloc de puissance ClassDaudio SDS-470C.

Avec un tarif très agressif ce petit T-758 V3 n'a pas de concurrent direct à 1499 euros (voir moins), même si ça puissance reste relativement modeste (7X60W), les watts Nad peuvent se multiplier par 2 par rapport aux autres marques.

Le gros plus de cet ampli est la calibration Dirac, qui même si on est obligé d'acheter la licence complète (82 euros) par rapport à la version light gratuite, celle ci permet d'avoir une des meilleures calibration du marché.
Il suffit d'avoir un PC, d'installer Dirac dessus, de préparer le micro livré, de lancer le logiciel, suivre le tutorial et injecter dans l'ampli le résultat.
A noté il y a 3 mémoires Dirac, ce qui est assez pratique pour faire des comparaisons.

Il est équipé d'un module BluOS, qui se branche sur un port USB et qui ouvre l'appareil vers la connectivité (Bluetooth, wifi).

Cet ampli ne fait pas de la fioriture, il n'a pas des DSP de tous les cotés, des fonctions extravagantes ou une connectique de folie, mais il va à l'essentiel : la restitution sonore...
Et que se soit en hifi ou en HC, la qualité est bien la.

Amplification
Puissance crête à 1 kHz : 7x110 W
Puissance HiFi (20 Hz-20 kHz, DHT 0,05%, tous canaux) : 7x60 W
Puissance dynamique : 137 W sous 8 Ohms et 243 W sous 4 Ohms
Facteur d'amortissement : > 60
Fonctions de confort
Architecture modulaire MDC (mise à niveau possible des composants)
Autocalibration de base NAD Speaker iQ
Autocalibration avancée Dirac Live Lite (possibilité d'acheter la version complète en option)
HDMI 4K/60p 4:4:4, HDCP2.2, compatible CEC et ARC
Décodage DTS et Dolby 5.1 et Dolby True HD/DTS HDMA 7.1
Décodage Dolby Atmos
Lecture Hi-Res Audio 24 bits/192 kHz (FLAC / WAV / AIFF)
Tuner FM RDS et AM
Mesures
Impédance d'entrée RCA : 50 kOhms
Sensibilité d'entrée RCA : 750 mV
Rapport signal /bruit : > 100 dB
Connectique
4x entrées HDMI et 1x sortie CEC/ARC
3x entrées S/PDIF optiques Toslink et 1x sortie
3x entrées S/PDIF coaxiales RCA et 1x sortie
2x entrées vidéo composantes et 1x sortie
2x entrées vidéo composites et 1x sortie
1x entrée S-Vidéo
4x entrées audio stéréo RCA
1x jeu d'entrée 7.1 analogiques RCA
1x jeu de sortie pré-out 7.1
1x connecteur propriétaire pour tuner DAB optionnel
1x RS-232
1x data port mini-jack
1x sortie trigger 12 V
2x entrées et 1x sortie IR
2x prises d'antennes AM et FM
Généralités
Consommation : 53 W au repos, < 0,5 W en veille
Dimensions (lxhxp) : 435 x 172 x 397 mm
Poids : 15,4 kg

La face avant du T-758 :
Image

Et l'arrière :
Image

La télécommande :
Image
Last edited by Razmote on Fri May 11, 2018 9:37 am, edited 2 times in total.
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
julien
Posts: 955
Joined: Mon Mar 18, 2013 8:41 am

Re: [Intégrés HC] Présentation NAD T-758 et T-777 V3 Atmos et Dirac

Post by julien »

Hello ,

Alors j'ai eu un RZ 900 aussi ,je peut dire que le NAD 758 n'ai pas comparable rien que la spatialisation et carrément au dessus .

Il peut être doux a bas volume mais il peut se faire entendre et envoyer des Watt quand il le faut , pour moi son point faible serait le canal LFE il faut savoir vraiment bien joué avec pour qu'il soit parfait .

Contrairement a certains j'ai trouvé le Dirac bien mais pas aussi transcendant que on le dit , j'ai essaye une calibration en 2 canaux j'ai pas aimer il m’enlève de la vie a la musique il m’étouffe le son j'ai l'impression mais quand je le désactive on a une grande ouverture mais moins de maîtrise sa vient aussi du au fait que mes enceintes sont trop grosse pour ma pièce .

Pour le coté HC il fait le Job meilleurs spatialisation tout va la ou il faut même si le dirac fait un bon job il faut bcp de temps pour le maîtrisé , alors que avec une mise a niveau au sonomètre ont va dans le vif du sujet ont sens vraiment la puissance de cette machine .


Alors pour moi qui a déjà eu du Onkyo 636 , Yamaha aventage , Denon 4520 Onkyo 3..... ( je ne sais plus ) , onkyo Z800 , Onkyo Z900 , , j'ai ensuite pris mon mon premier T748 qui ma émerveillé mais surtout surpris , il a alimenter des paradigm studio 60 avec 2 biblio Paradigm Studio 20 pontée en center tout ce petit mon sans bronché et faiblir une minute , alors je peut vous dire que ce NAD T758V3 et une bête comparé a la concurrence surtout son rapport qualité prix et a tomber .


Oui il ya mieux mais a quelle prix ............
Image:Sony A1 , OPPO 203 , Zappiti One 4K HDR

Son:ARCAM AVR390 , B&W 704S02, B&W HTM72S2

Cables:HP Esprit Audio Alpha , RCA Esprit Alpha , HDMI Full Supra , Barette Wireworld Matrix , Secteur Audioquest Y3 Z3
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: [Intégrés HC] Présentation NAD T-758 et T-777 V3 Atmos et Dirac

Post by lexicon10 »

Dommage qu il n est pas 2 sorties HDMI. Sinon effectivement très belle machine au rapport qualité prix . :o ;)
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: [Intégrés HC] Présentation NAD T-758 et T-777 V3 Atmos et Dirac

Post by Masterwarzombie »

Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: [Intégrés HC] Présentation NAD T-758 et T-777 V3 Atmos et Dirac

Post by Masterwarzombie »

Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: [Intégrés HC] Présentation NAD T-758 et T-777 V3 Atmos et Dirac

Post by tekko »

Attention aux photos, elles ne sont pas bonnes: ce sont celles de l'ancien 758. Il n'y a que 3 HDMI en entrée et une sortie!

@julien
Pour l'écoute en stéréo ou 2.1, il faut mettre le micro à l'horizontale, donc vers les enceintes frontales, pas en direction d'elles directement mais le micro parallèle aux murs latéraux.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
julien
Posts: 955
Joined: Mon Mar 18, 2013 8:41 am

Re: [Intégrés HC] Présentation NAD T-758 et T-777 V3 Atmos et Dirac

Post by julien »

tekko wrote:Attention aux photos, elles ne sont pas bonnes: ce sont celles de l'ancien 758. Il n'y a que 3 HDMI en entrée et une sortie!

@julien
Pour l'écoute en stéréo ou 2.1, il faut mettre le micro à l'horizontale, donc vers les enceintes frontales, pas en direction d'elles directement mais le micro parallèle aux murs latéraux.

Oui j'ai bien fait comme tu dit , d'ailleurs Anthony de PHC ma aider a configuré le dirac pour faire les bonnes mesure , car bcp se trompe ou ne font pas correctement d’après tout ce que j'ai pu voir en vidéo sur le net ou sur certains forum ou pages facebook .

Comme le input Gain doit toujours être a zéro , le volume doit être sur le volume souvent écouté si je puits dire, ensuite on joue avec le channel volume pour avoir le plus prés possibles du -12 .
Image:Sony A1 , OPPO 203 , Zappiti One 4K HDR

Son:ARCAM AVR390 , B&W 704S02, B&W HTM72S2

Cables:HP Esprit Audio Alpha , RCA Esprit Alpha , HDMI Full Supra , Barette Wireworld Matrix , Secteur Audioquest Y3 Z3
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: [Intégrés HC] Présentation NAD T-758 et T-777 V3 Atmos et Dirac

Post by tekko »

julien wrote:
tekko wrote:Attention aux photos, elles ne sont pas bonnes: ce sont celles de l'ancien 758. Il n'y a que 3 HDMI en entrée et une sortie!

@julien
Pour l'écoute en stéréo ou 2.1, il faut mettre le micro à l'horizontale, donc vers les enceintes frontales, pas en direction d'elles directement mais le micro parallèle aux murs latéraux.

Oui j'ai bien fait comme tu dit , d'ailleurs Anthony de PHC ma aider a configuré le dirac pour faire les bonnes mesure , car bcp se trompe ou ne font pas correctement d’après tout ce que j'ai pu voir en vidéo sur le net ou sur certains forum ou pages facebook .

Comme le input Gain doit toujours être a zéro , le volume doit être sur le volume souvent écouté si je puits dire, ensuite on joue avec le channel volume pour avoir le plus prés possibles du -12 .
Concernant la méthode, il y a plusieurs façons de faire, ça se discute sur le net, il faut essayer et voir ce qui rend le mieux chez toi:

1/ régler l'input gain du micro assez haut pour que le niveau d'enregistrement soit proche de -24db sans les atteindre. Ensuite régler l'input volume général pour que la mesure se fasse sur toute sa longueur, dans la zone verte pour toutes les enceintes (ajuster le niveau du caisson avec son potentiomètre de volume).

2/ laisser l'input gain du micro à 0, bien augmenter l'input volume général, ajuster l'input volume de chaque haut parleur pour que la porteuse soit mesurée dans la zone verte sauf le caisson où l'on agira directement sur son potentiomètre de volume
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: [Intégrés HC] Présentation NAD T-758 et T-777 V3 Atmos et Dirac

Post by Razmote »

tekko wrote:Attention aux photos, elles ne sont pas bonnes: ce sont celles de l'ancien 758. Il n'y a que 3 HDMI en entrée et une sortie!
Oups... effectivement ce sont pas les bonnes !!!

Merci tekko, vais arranger ça 8)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: [Intégrés HC] Présentation NAD T-758 et T-777 V3 Atmos et Dirac

Post by Razmote »

Voila, photos corrigées :)

Je confirme avoir galéré aussi pour Dirac.
Avec le micro d'origine, le gain au maxi et le volume à -15, sinon signal trop faible en erreur.
Mais gros bruit de fond, car sans lancer le test j'ai le volume d'entrée, le niveau est pas loin du -24 !
Puis on m'a prêté un micro Umik-1, le gain est toujours à fond, le volume à -15, mais la pas de bruit de fond.
J'ai juste fait la calibration Dirac avec un seul point (manque de temps), au final en stéréo la restitution n'est pas naturelle à mon gout, il manque de la matière...
En HC, j'ai un peu le même ressenti, alors oui c'est plus clair, mais on dirait que ça a trop dégraissé...
Il est possible que la calibration multi point, améliore les choses, je vais refaire ça.

Voila ce qu'il se passe lors de la calibration avec le micro d'origine :
Image
Le gain est à fond, pas de bruit dans la pièce et level qui arrive presque à -24, si je baisse le gain, risque de message :
input level recording too low

Image
Test son sur l'enceinte frontale gauche.

Image
Voila la forme d'onde d'acquisition du micro, c'est faible...

Image

Licence Dirac achetée et micro Umik
Image
On voit que la forme d'onde est mieux qu'avec le micro de base, son niveau d'entrée est pas folichon non plus.

Image

Quelqu'un a réussi à mettre une clé USB ethernet qui fonctionne, derrière le module BluOS ?

J' ai 2 clés USB différentes et lorsque je connecte une ou l'autre, je ne la vois pas dans les équipements réseaux de ma Box.
D'autant que si je débranche la clé wifi du BluOs, y a plus de connexion avec l'application...
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
Post Reply