Topic TV 4K et le 4K en General !

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DanBa
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

2001, l'Odyssée de l'espace en Dolby Vision :
https://www.highdefwatch.com/reviews/20 ... -on-oct-30

"For the first time since the original release, new 70mm prints were struck from pristine printing elements made from the original camera negative. A longtime admirer of the late American auteur, director Christopher Nolan worked closely with the team at Warner Bros. Pictures throughout the mastering process.
Building on the work done for the new 70mm prints, the 4K UHD with HDR presentation was mastered from the 65mm original camera negative. The 4K UHD also includes both a remixed and restored 5.1 DTS-HD master audio track, as well as the original 1968 6-track theatrical audio mix (formatted for 5.1 DTS-HD master audio)."


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Kubrick en couleurs :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179514275

R2IE_sc0eMc
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

hyperspace wrote:LG a déjà le Dynamic Tone Mapping implémenté au dessus du HDR10 simple, en quoi le HDR10+ est supérieur ?
Ne serait-ce que parce que la génération algorithmique des métadonnées dynamiques a lieu à la post-production dans un vrai ordinateur et non dans un TV en temps réel (i.e. à la va-vite) dans le cas du Dynamic Tone Mapping (ou Active HDR) de LG.



Différentes phases possibles de l’étalonnage d’un film HDR à la post-production :
https://patents.google.com/patent/US20120026405

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1. Phase Bleu - Génération du fichier vidéo PQ
Le film est créé et peaufiné image par image en format HDR PQ à l’étalonnage à l’aide d’un moniteur professionnel de référence.
PQ est une technologie de Dolby.
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st55520438


2. Phase Rouge – Génération algorithmique des métadonnées par un ordinateur après une analyse image par image du fichier vidéo PQ :
. génération des métadonnées simplistes dans le cas de HDR10
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179514275
. génération des métadonnées plus ou moins sophistiquées dans le cas de Dolby Vision et de HDR10+

HDR10 = PQ + métadonnées statiques HDR10
Dolby Vision = PQ + métadonnées dynamiques Dolby Vision
HDR10+ = PQ + métadonnées dynamiques HDR10+

Les métadonnées sont utilisées lorsque le volume de couleurs (i.e. gamut de couleur + luminance) du film dépasse le volume de couleurs natif du TV.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179378177

Les métadonnées sont des paramètres d’entrée pour le logiciel Color Volume Remap du TV qui comprime le volume de couleurs du film tout en cherchant à respecter l’intention artistique (i.e. perception de couleurs du rendu HDR10 / Dolby Vision / HDR10+ (avec utilisation des métadonnées) la plus proche possible de la perception du rendu PQ (i.e. sans compression de volume de couleurs)) : le logiciel Color Volume Remap du TV modifie le flot vidéo PQ conformément aux directives données par les métadonnées.

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3. Phase Vert – Génération manuelle des métadonnées additionnelles à l’aide d’un ou plusieurs TV de haut de gamme
Conformément au modèle mathématique d’apparence de couleur (CAM : Color Appearance Model),
https://hisour.com/fr/color-appearance-model-24824/
https://www.ics.uci.edu/~majumder/vispercep/mehdi.pdf
comme le moniteur professionnel de référence et le TV du consommateur ont les caractéristiques différentes, afin d’avoir la même perception de couleur sur le TV, il faut modifier les couleurs de certaines zones de certaines images.

Un exemple avec l'effet de Hunt : augmentation de la coloration perçue avec la luminance où un objet apparaît plus vif et contrasté en pleine lumière qu’à l’ombre.
Si l’intention artistique est de mettre en avant l’apparence des fleurs captées à la lumière du jour, alors pour un TV de 300 nits ces fleurs auront l’air d’être captées au crépuscule : il faut donc augmenter la saturation des couleurs des fleurs pour préserver l’intention artistique.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179378177

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En Dolby Vision, l’adaptation du signal vidéo PQ originel est bien spécifiée et émulée à la post-production par les Dolby CMU (Content Mapping Unit), ce qui permet aux artistes (metteur en scène, directeur de la photographie, étalonneur) de contrôler, manipuler et disposer des rendus d’image finaux déjà à la post-production et donc de bien créer les métadonnées dynamiques scène par scène permettant à un TV de modifier le signal vidéo originel correspondant à l’intention artistique.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179378177
https://mixinglight.com/color-tutorial/ ... dr-part-1/

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Apparemment, HDR10+ a évolué.
Il va au-delà de la génération algorithmique des métadonnées initialement relatée.

"The difference between them is that for Dolby Vision all of that metadata is created by hand by colorists and editors at the movie studio. HDR10+’s metadata, meanwhile, is produced by an upscaling algorithm."
https://www.techradar.com/news/dolby-vi ... -have-both

Il permet l’ajout des métadonnées additionnelles de la Phase Vert ou plutôt la correction manuelle des métadonnées de la Phase Rouge représentées sous forme de fichiers JSON (JavaScript Object Notation).
http://forum.blu-ray.com/showthread.php ... st14591914

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"An HDR10+ trim palette is available to all DaVinci Resolve Studio users, that provides controls for manually trimming the auto-analyzed trim metadata."
http://documents.blackmagicdesign.com/D ... _Guide.pdf


Opinion d’un étalonneur sur Dolby Vision et HDR10+ :
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st56015094
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st55548096

"DV and HDR10+ have significantly different scopes. DV is trying to be a complete motion picture production and distribution pipeline, whereas HDR10+ is just trying to standardize how HDR televisions manage highlights. The way HDR10+ works is that it analyzes the distribution of luminance on a scene-by-scene basis and uses that information to generate a highlight compression curve suited to the max luminance of your television. With HDR10+ you should get consistently predictable and good management of highlights across all televisions/content that utilize it. That's pretty much all it is intended to do. DV works differently in that tries to tone map the entire image range to any display, even potentially down to SDR. That is a much more challenging problem. Whereas HDR10+ will only rolloff highlights, DV will adjust everything from the shadows up through the midtones and highlights according to their algorithm for preserving color appearance and information in the image."
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

L’état actuel du 4K UHD HDR en télédiffusion :
https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 0671338499

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Ultra HD phase 2

Post by DanBa »

"L’Ultra HD ne se limite pas à la multiplication des pixels. Les études et tests perceptifs menés par les chercheurs sont arrivés à la conclusion que la 4K (à plus forte raison la 8K) n’apporte pas d’amélioration à moins de disposer de très grands écrans et de regarder l’image de très près.

On peut améliorer l’image autrement, de manière significative : c’est l’UHD phase 2.

L’UHD phase 2 intègre trois autres améliorations fondamentales de l’image animée :
. La fréquence image (HFR) : en augmentant le nombre d’images par seconde, on améliore le rendu des séquences rapides
. La haute dynamique de la luminance (HDR) : pour des noirs plus profonds et un meilleur rendu des zones très exposées
. La colorimétrie : restituer plus de teintes."
http://idfrancetv.fr/ultra-hd-phase-2-la-colorimetrie/

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Les LG OLED 2018 ont quasi coché toutes les cases :
. ils seraient compatibles HDMI 2.1 Dynamic HDR lorsque Technicolor HDR sera implémenté comme promis
. ils sont compatibles MPEG H.265 Main 10/5.2 car ils sont compatibles HFR 100p/120p
. ils ont une résolution 4K UHD 3840x2160
. ils sont compatibles HFR 100p/120p en OTT et en télédiffusion : ils ne sont pas compatibles HDMI 2.1 48Gbps
. ils sont en 10 bits de couleur
. ils sont compatibles Rec.2020
. ils sont compatibles HDR10, HLG, Dolby Vision et prochainement Technicolor HDR
. ils sont compatibles Dolby Atmos (an object-based next-gen audio).
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

Apparemment, Dolby Vision sera supporté par les Xbox One S et Xbox One X.
https://news.xbox.com/en-us/2018/07/11/ ... em-update/

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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

Un des bénéfices du 4K UHD HDR WCG : plus de couleurs
https://twitter.com/dot_color

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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

hf206 wrote:Ce qui nous amène à la question: a quand une tv ayant un rendu de 100% du 2020 ?
Année 2020, selon les experts qui ont pondu la recommandation BT.2020, d’où le nom.
https://www.itu.int/rec/R-REC-BT.2020/fr



"Currently the full Rec.2020 color gamut can only be achieved with laser projectors in the cinema [i.e. Dolby Vision Dolby Cinema], but home TV devices are catching up fast and by the year 2020 they may be able to show all of the Rec.2020 colors."
https://www.atsc.org/newsletter/high-dy ... -atsc-3-0/
http://navillum.com/wp-content/uploads/ ... um8x11.pdf

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Cependant, une représentation en deux dimensions de l'espace colorimétrique est restrictive, le HDR PQ met l’accent sur l’intensité des couleurs, d’où volume de couleurs (gamut BT.2020 + intensité lumineuse jusqu’à 10.000 nits).

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http://www.dvinfo.net/article/misc/scie ... day-4.html


Lors du salon CES 2018, Sony a présenté un prototype de TV "entièrement" conforme aux spécifications HDR PQ, le X1 Ultimate Full-Spec HDR 8K Display.
https://www.avsforum.com/best-ces-2018- ... t-display/

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"Pour revenir sur le gamut géré par ce TV, Sony précise que, si une couverture à 100% du Rec.2020 n'est pas encore de mise, il s'en rapproche, sans plus de précision."
https://www.avcesar.com/actu/id-23658/c ... etour.html



Année 2020, mais les experts ont-ils tenu compte de la consommation électrique maximale à ne pas dépasser par un TV imposée par l’état de la Californie (i.e. Hollywood) ?
https://www.tomshardware.fr/articles/pl ... 46643.html
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Corias »

Hisense Launches 5376 Zone ULED TV
http://www.asiaone.com/business/hisense ... ne-uled-tv
même article en Français:
Hisense lance un téléviseur ULED à 5 376 zones
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https://www.newswire.ca/fr/news-release ... 31031.html
ça sent le mini-led TV !
Last edited by Corias on Wed Jul 18, 2018 9:32 am, edited 2 times in total.
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Corias »

tout a fait !
wait and see ...
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by stof »

phil59 wrote:cSNrZyFhT7w
Si quelqu'un arrive à m'expliquer en quoi il y a révolution, je suis preneur.
Comme le répète la vidéo via sous-titres et remarques justifiées de PP, les TV sans lunettes ont toujours eu des images dégueulasses depuis des années et le gars dit qu'avec une dalle 8K on a 4K par oeil...mon oeil que quelque soit sa position face au téléviseur on reçoive dans chaque oeil une image 4K...
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
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