Est-ce utile d'upgrader mon install ?

bilan
Posts: 5
Joined: Sun Jul 29, 2018 8:25 am

Est-ce utile d'upgrader mon install ?

Post by bilan »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter l'avis des experts. Je réfléchis à changer ( ou pas ) mes équipements homecinema, maintenant qu'on a emménagé dans notre nouvelle construction et que je récupère du temps pour moi.

Nous avons actuellement l'ensemble homecinema suivant:
Ampli pionneer VSX-808-RDS
Enceintes 5.1: Les enceintes Jamo A330 + le subwoofer JAMO SW 410E
Rmq: Pour les enceintes je ne suis pas sûr à 100% qu'il s'agit de ce modele mais ça ressemble à la photo, en noir.

J'ai mis des liens avec les caractéristiques techniques que j'ai pu retrouver.
Autant dire que c'est très vieux. Je crois avoir acheté ça en 2000.

Alors est-ce que ça vaut la peine de racheter du neuf ? Je sais qu'on peut dire que, forcément, en X années, la technologie a progressé et que plus récent sera logiquement meilleur. Mais je voudrais savoir si concrètement j'entendrais une différence au regard des caractéristiques techniques, concernant les watt, les ohms, les fréquences etc.. (Bref tout ce qui me parle chinois, sur le plan HC en tout cas ).
Et si oui, qu'est-ce que vous me conseilleriez d'upgrader surtout ? Peut-etre tout ?

Merci d'avance,

Rmq: Pour la télé, il s'agit d'une samsung FHD LED 42 pouces. Je compte en changer pour une 4k. Mais si j'applique la règle de diviser le nombre de cm de distance par 1,3, sachant qu'on a 350cm de recul il nous faudra idéalement une télé de + de 100 pouces .. C'est un fameux budget ! Je vais attendre la technologie microLED de toute façon.
pinlelala
Posts: 136
Joined: Mon Oct 16, 2017 7:53 am

Re: Est-ce utile d'upgrader mon install ?

Post by pinlelala »

Pour l'amplificateur y a eut de grosses évolutions, pour les enceintes je suis moins catégorique, autant L'ATMOS et DTS X apporte un plus, autant changer toutes les enceintes ne m'apparaît pas indispensable, sauf si elles ont un gros défaut de conception à l'origine, ou alors c'est pour changer de gamme pour plus cher.
bilan
Posts: 5
Joined: Sun Jul 29, 2018 8:25 am

Re: Est-ce utile d'upgrader mon install ?

Post by bilan »

Ah ce serait déjà ça d'économisé !

Si je réfere aux caractéristiques des enceintes:
Puissance : 75 W (100 W crête)

Cela veut dire que je dois prendre un ampli qui ne dépasse pas cette puissance ? ( comme mon pioneer qui ne dépasse apparemment pas 60W)

Par exemple mon coeur était attiré par le Marantz NR1509. Surtout pour son format slim, histoire de le caser dans l'alcove de mon meuble de salon, qui fait 13cm de hauteur. Mais sa puissance est de 80W par canal. Ce serait donc trop ? Je risque d'abimer les enceintes ?
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Est-ce utile d'upgrader mon install ?

Post by Kiwi »

Bonjour ;
Contrairement à une idée reçue il est plutôt assez difficile de détruire une enceinte avec un ampli puissant.
C'est pratiquement toujours le manque de réserve qui conduit à la destruction des bobines par excès de distorsion.
Il est beaucoup plus facile et beaucoup plus sûr de tracter une caravane avec une routière de 15cv qu'avec une petite citadine de 3cv.surtout si l'on décide d'aller en montagne.la citadine va rapidement chauffer et le moteur va très certainement au bout d'un moment rendre l'âme.
Une enceinte c'est une caravane, un poids mort qu'un ampli doit "tracter" un ampli puissant va toujours avoir de la réserve et de ce fait être capable de fournir assez de courant ,par exemple lors d'explosion dans un film ,ou d'un passage d'orchestre avec l'ensemble des musiciens jouant fortissimo.
Tous les fabricants d'enceintes retirent de leur garantie les bobines brulées par excès de distorsion.
https://www.focal.com/fr/focal-teach/po ... lent-elles

Bon ça c'est si tu veux changer ton ampli.
En fait au vue de la façon dont tu poses la question je me dis que pour toi cela ne te parait pas de première nécessité de changer un appareil fidèle au poste depuis des années.
Et bien j'ai tendance à penser que si tu ne regardes que la télé ou des films de ta box internet, le gain réel est assez pauvre .Sauf si tu changes tout, en mettant bien sur un certain budget dans l'affaire supérieur d'au moins 20% à celui de ton achat précédant.
La télé et internet envoient du son en dolby digital 5.1 donc si tu n'as pas de lecteur Blu-ray récent avec les films qui vont bien ….gain =zéro


Bien sûr ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
bilan
Posts: 5
Joined: Sun Jul 29, 2018 8:25 am

Re: Est-ce utile d'upgrader mon install ?

Post by bilan »

Merci pour les explications.
Tu me fais hésiter. Il est vrai qu'on est pas des férus. A tout dire, on a même pas la télé (le service).

Parait que 2018 sera l'année des sorties d'équipement en hdmi 2.1 qui permettra la 4K 120Hz ? C'est ce que j'ai lu dans mes pérégrinations pour me documenter.
Je me dis que si je me ré-équipe tous les 18 ans ( :D ), ce serait bête de racheter en loupant la technologie qui est sur le point de se répandre. J'imagine bien que les sources 4k@120hz ne sont pas près d'être courant, mais en 18 ans ?
pinlelala
Posts: 136
Joined: Mon Oct 16, 2017 7:53 am

Re: Est-ce utile d'upgrader mon install ?

Post by pinlelala »

peut être que fin 2018 il y aura peut être des téléviseurs avec prise HDMI 2..1, mais à mon avis il faut attendre Mai 2019 pour le HDMI 2.1.

par contre avec les téléviseurs sortie actuellement tu a du UHD soit 3840*2160 en 60 Hz et les téléviseurs à plus de 1400€ de LG support le Dolby Atmos y compris en ARC même si c'est une grosse bidouille car le ARC d'origine ne support pas le AC4, mais le E-AC3, donc tu peux changer pour un téléviseur LG soit un OLED soit un LCD.

pour l'amplificateur un YAMAHA RX-V485 devrait faire l'affaire, les téléviseurs moderne intègre Netflix et Youtube et Amazon Prive vidéo et RAKUTEN TV en source UHD et HDR, éventuellement fin Octobre le lecteur Panasoninc DP-UB820 sera complètement mise à jour et devrait recevoir la mise à jour pour le Dolby Vision et Amazon Prime vidéo et Youtube, en attendant tu peux utiliser Netflix depuis WEB OS 4 intégré aux téléviseur LG.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Est-ce utile d'upgrader mon install ?

Post by Kiwi »

Bonjour ;
Parait que 2018 sera l'année des sorties d'équipement en hdmi 2.1 qui permettra la 4K 120Hz ? C'est ce que j'ai lu dans mes pérégrinations pour me documenter.

Et après rapidement il y aura le 8k
https://www.youtube.com/results?search_query=video+8k

et après le 16K
https://www.youtube.com/results?search_ ... k+youtube+

Toujours plus, toujours plus d'obsolescence, toujours plus de besoin, toujours plus de fric.
Regarde Dolby est pratiquement arrivé au bout du nombre d'enceintes possible chez un particulier 7.1.4. 11 enceintes plus un ou deux caisson !
Alors il se tourne vers la vidéo avec le Dolby vision et hop c'est reparti pour un tour.

Ne compte pas acheter un écrans qui va durer, la moyenne actuel de l'obsolescence d'un tv est de 9 ans.
Tu me diras les fabricants de voiture reprennent ta "vielle voiture de 10 ans "jamais quand ils te la vendent il ne te parlent de ça.
Enfin c'est le monde actuel…

Et tout ceci n'est bien sûr que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
bilan
Posts: 5
Joined: Sun Jul 29, 2018 8:25 am

Re: Est-ce utile d'upgrader mon install ?

Post by bilan »

Mouais bon, on va pas partir dans les extrêmes non plus. Partant de là, je gardais la télé cathodique que j'avais avant :D

Quant à l'obsolescente technique, elle est normale et induite par le progrès des technologies. Je n'imagine pas que quelqu'un puisse s'en plaindre :gne:

Ce que j'essaie juste, et sans doute est-ce la volonté de plus d'un acheteur, c'est d'acheter un produit qui se trouve déjà bien avancé ( le plus avancé possible) par rapport à l'évolution annoncée. Tout est une question de budget bien sûr.
Donc si, dans les mois qui viennent, j’achète une tv 4k que je tiendrai 9 ans, autant que, dans ces même mois, j'essaie d'acheter un ampli avec du hdmi2.1 que je pourrai utiliser avec ma tv 8K dans 10 ou 15 ans.
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Est-ce utile d'upgrader mon install ?

Post by tony27 »

oui les avancés, c est toujours bien, après c est pas forcément indispensable, suivant l installation.

un film en 5.1 peux être bcq plus impressionnant que un 7.1.4, tout dépend de la volonté et de la compétence des pro du cinéma.
et un bon 5.1 matériellement est au dessus aussi d un 7.1.4 moyen.

depuis que j ai une grosse centrale et surround, et bien l Atmos est devenu banal, car l atmos maison, n est que ambiance et pas effet comme au cinéma.
et un bon 5.1, c est déjà très suffisant pour la pluie et cie.

une TV avec entrée hdmi 2.1 d accord, mais pas forcément d intérêt pour un ampli, un lecteur oui.

en plus cela sera vraiment opérationnel dans peut être 10 ans, et dans 10 ans il ya aura quelque chose.
quand je dis opérationnel, je parle que quand tous le monde en aura l application.

la c est le chat qui se mort la queue, la technologie pour une fois va trop vite, même les pro sont en retard. :)
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Est-ce utile d'upgrader mon install ?

Post by Kiwi »

Bonjour,
Donc si, dans les mois qui viennent, j’achète une tv 4k que je tiendrai 9 ans, autant que, dans ces même mois, j'essaie d'acheter un ampli avec du hdmi2.1 que je pourrai utiliser avec ma tv 8K dans 10 ou 15 ans.
C’est pas faux pour le future proche 3 à 5 ans.


l’ampli Marantz 1509 est une bonne machine.il faut surtout penser à laisser suffisamment d’espace au dessus afin évacuer les calories.Il est bien sùr, entièrement compatible avec tes enceintes qui si elles te conviennent,peuvent durer encore au moins autant si ce n’est plus.

Comme tous les amplis presents en ce moment il ne possede que des HDMI 2.0
mais rassure toi grace à la prise en charge du procedé anti copie HDCP 2.2 il te permettra de lire des video en 4K.

Le procedé HDCP 2.2 est presque plus impotant que les HDMI .on peu tout à fait faire transiter des flux 4K avec des 2.0 mais pas si la partie anti copie est en 2.1

extrait guide aide tv sony.
http://helpguide.sony.net/ha/strdn10686 ... 77257.html

La démarche que tu as me plais beaucoup,et je souhaite que tes achats future comble tes attentes.

Tout ceci n'est bien sur que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Post Reply