Choix d'un ampli HC

Post Reply
Droopy21fr
Posts: 2
Joined: Mon Jul 30, 2018 3:44 pm

Choix d'un ampli HC

Post by Droopy21fr »

Bonjour,

Je suis totalement novice dans le domaine du Home Cinéma. Je souhaitais m'équiper d'un ensemble HC depuis quelques mois à prix contenu (je n'ai pas particulièrement l’ouïe fine, mais ne pouvait plus me contenter de la sortie son de ma TV).
Je me suis laissé tenter il y a une semaine par le pack d'enceinte 5.0 Jamo S426 :
https://www.cdiscount.com/high-tech/hom ... #mpos=1|cd

, convaincu par les commentaires encourageants sur différents forums.

Je cherche à présent l'ampli pour les enceintes.
L'installation va se passée dans un salon de un peu moins de 25 m², salle non dédiée donc.
Je souhaite faire transiter une box TV opérateur, une Playstation 4, et une box android TV Xiaomi
Je ne souhaite pour le moment pas ajouter de sub (je vis dans une résidence et prétend garder de bonnes relations avec mes voisins...).

Après quelques recherches, je me suis arrêté sur 2 choix :
le Pioneer VSX-932 :
https://www.amazon.de/dp/B071V64RNY?m=A ... Kg73exYr0Q

Le Onkyo TXS R444 :
https://www.boulanger.com/ref/1051644#t ... %20txsr444

Vous l'aurez compris, mon budget se situe entre 250 et 300€. Un peu plus si besoin en cas de très bon plan.


Ces 2 choix vous paraissent t-il cohérents avec le pack d'enceinte Jamo. Si oui, lequel est le plus intéressant. Avez-vous d'autres alternatives possibles ?

Vous remerciant par avance de votre aide

Droopy
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Choix d'un ampli HC

Post by Kiwi »

Bonjour ;


Les deux amplis choisi sont issu des mêmes moules. Onkyo ayant acquis Pioneer il y a quelques années.
Donc beaucoup des caractéristiques sont très proche.
Mais n'étant pas de la même génération la partie connectique du Pioneer est plus récente.
De ce fait c'est des deux celui que je choisi.
Un autre choix possible et avec une signature sonore propre à la marque il y a le Yamaha RX-V483
Les caractéristiques sont proches du Pioneer mais avec un traitement sonore des sons "cinéma" propre à la marque et assez bien réalisés.

https://www.son-video.com/article/ampli ... eristiques

Tu constateras en lisant les modes d'emplois de ces appareils qu'ils ont tous été conçus dès le départ pour faire fonctionner un "pack "d'enceintes satellites et un caisson amplifié.
Ce qui signifie qu'ils seront beaucoup moins à l'aise pour des enceintes traditionnelles.
Le son sera un peu accentué dans les aigus. Des corrections sont possible bien sûr mais cela manquera de la densité que donne un caisson de grave.

Même si tu penses que cela gêneras tes voisins il est quasi certains qu'un caisson de grave permet d'écouter moins fort tout en ayant plus de confort .En effet l'apport d'un caisson ne signifie pas être obligé de pousser le volume pour faire bouger la maison ,mais plutôt de donner rapidement les sons graves qui flattent notre cerveau.


Bien sûr ceci n'est que mon avis.

Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Droopy21fr
Posts: 2
Joined: Mon Jul 30, 2018 3:44 pm

Re: Choix d'un ampli HC

Post by Droopy21fr »

Bonjour Kiwi,

Je prends bien en compte ton avis pour les 2 amplis Pioneer et Onkyo sélectionnés et pour le Yamaha ; et surtout ton argumentaire pour la présence d'un caisson de basse m'a pratiquement convaincu !

Je vais donc dans un premier temps accueillir ce matériel, puis me mettrais à la recherche d'un caisson de grave.
Du même coup, question : est t-il préférable que le caisson de grave soit de la même marque que les enceintes par rapport à la signature musicale ?

Je te remercie de ta réponse Kiwi

Etienne
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Choix d'un ampli HC

Post by Kiwi »

Bonjour;

Du même coup, question : est t-il préférable que le caisson de grave soit de la même marque que les enceintes par rapport à la signature musicale ?

Non et c'est assez compréhensible ,les basses ont pour caractéristiques d'être non directives et de ce fait elles sont "localisées "à l'endroit où ce trouve les enceintes avec les HP d'aigus .
c'est grâce à ce principe que fonctionne les système caisson satellite.
la signature sonore la plus marquante se situe dans les registres médiums aigu là où l'être humain est le plus receptif.un peu plus vers les aigus pour les femmes d'après mon expérience personnelle.
Donc n'importe quel caisson de grave avec un peu de qualité peu être intégré dans un système.

Il est préférable de reculer l'achat dans le temps plutôt que d'acquérir une daube .Les durée de vie de ces appareils sont suffisamment longue pour être amortie et donc de mettre un peu d'argent n'est pas inutile.


Bien sûr ceci n'est que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Choix d'un ampli HC

Post by tony27 »

j ajouterai une petite nuance pour le caisson.

moi j ai un clos, qui se marie bien avec la majorité des enceintes du marché. mais mon caisson sonne un peu comme une bonne enceinte, c est a dire neutre et bien timbré qui est assez rare.

pas mal de caisson, peuvent donner des graves différent de l enceinte, surtout si il est de moyenne gamme.

et des enceintes avec bcq de grave genre Klipsch RF82, peuvent masqué le son des très bon caisson clos.

le mariage d un caisson est pas si facile que cela, c est pour cela que j ai fait pas mal de comparaison.

après d accord pas forcément de la même marque, mais il peux avoir un effet de masque d un coté ou de l autre, suivant le mariage.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
Post Reply