Recherche d'une configuration HIFI (surtout) et HC (un peu)

Post Reply
Revpop
Posts: 4
Joined: Tue Jul 31, 2018 6:06 pm

Recherche d'une configuration HIFI (surtout) et HC (un peu)

Post by Revpop »

Bonjour à tous,

Est-ce la quadrature du cercle ?
Je souhaite acheter une configuration (ampli, enceintes, lecteur multimédia) qui soit hifi et home cinema à la fois. Mon écoute sera plus hifi (70%) que Homecinema (30%) pour rajouter de la difficulté à ce futur achat.
La zone écoutable est de 16 m2 (presque un carré) dans un salon qui fait lui 28 m2.
Mon budget est entre 6000 et 7000€.
En musique, j'écoute CD, Blu-Ray et du numérique (Flac, mp3) depuis mon PC. Plus tard je me mettrais au streaming comme tout le monde.
Mes gouts musicaux penchent plutôt vers les années 60/70 même si j’écoute des musiciens d’aujourd’hui et ils sont d’un registre assez large.
J'écoute aussi bien du jazz (j'adore Kamasi Washington) que de la Soul/funk(Curtis Mayfield), de la pop psyché du passé (Zombies) que du rock d'aujourd'hui (Steven Wilson, Jonathan Wilson).
J'aime le son et les orchestrations riches, j'aime le son sur du groove félin.
Malheureusement je n'ai pas pu bénéficier d'une bonne écoute hifi avec l'ensemble home cinema que je possède depuis près de 10 ans. Il était très bien mais réservé au HC. C'est une configuration conseillée il y a dix ans par Nicolas Becuwe sur ce site pour ceux qui voulaient commencer l'aventure du 5.1 : Denon AVR-1910 + le kit home cinéma 5.1 Eole 2 de Cabasse.
Depuis quelques semaines j'épluche les forums (dont le vôtre), des sites fermés mais qui contiennent des mines d'or d'informations (hdfever, audiovideofr) ou des sites comme Hcreview ou onmag.
J'essaie de découvrir la perle rare que je n'ai malheureusement pas encore trouvée, par contre j'ai retenu quelques suggestions aussi bien en termes d’enceintes qu'en termes d'amplis.
Les marques d'ampli qui reviennent le plus souvent pour leur qualité hifi sont (par ordre alphabétique) : Anthem, Arcam, Cambridge, Marantz, Nad et Rotel.
Pour les enceintes j'ai remarqué trois marques : Dali, Magnat et les Monitor Audio. Pour les caissons : SVS et XTZ.
Et on peut trouver au sein de ces marques des niveaux de gamme qui peuvent en principe intégrer mon budget.
Qu"en pensez vous ? avez-vous d'autres suggestions ?

A vrai dire je disais que je n'avais pas trouvé l'idéal, mais peut être que si avec l'ampli ARCAM SR250 qui est un home cinema 2.1 avec une écoute musicale, parait-il, digne d'un hifi intégré. Mais que donne l'écoute home cinéma en stéréo sans le surround ?
Je sais que cet ampli n'est pas très connu, réservé à un public de niche, mais si j'avais une première piste à inspecter je prendrais celle-ci.

Il faut que je me renseigne pour savoir si je peux écouter cette pièce rare dans un auditorium; si vous avez une adresse, faites le moi savoir.
De plus si vous avez une expérience sur cet ampli, quel serait pour vous le choix des enceintes et du caisson de basse ? un ensemble qui confirmerait la qualité musicale sans rien perdre de l'immersion "home cinéma" (même si on est en stéréo)
Dans le test d'audiovideofr de l'Arcam SR250, on citait des enceintes Magnat (qui ne sont plus vendues) et le caisson XTZ.
Est-ce toujours valable ? voyez-vous autres choses ?

Merci d'avance pour vos réponses
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Recherche d'une configuration HIFI (surtout) et HC (un peu)

Post by Kiwi »

Bonjour ;

Le choix d'un ampli stéréo ou 2.1 est à mon avis dans le cas présent le plus approprié.
La solution de prendre un pré-ampli HC et des amplis de puissance est une solution qui ne correspond pas à ta recherche car ce type d'ensemble est quand même destiné à des gens faisant plus de HC que de hifi pure, et puis ce sont en général des usines à gaz dont au final on ne se sert jamais de la moitié.
Le manque d'environnement sonore dû aux effets spéciaux n'est pas incompatible avec le plaisir de regarder un film, surtout dans un espace comme le tiens.


J'ai lus avec attention les essais paru en Angleterre et aux U. S concernant cet ampli Arcam.(la retraite a du bon)
j'ai bien sur éliminé les dithyrambes trop voyantes et voici ce que j'en ai retenu.

En général tout le monde s'accorde sur le fait qu'il fait de la musique et que le dirac est assez impressionnant malgré le fait qu'il soit parfois "fantaisiste" sur les régales.
En version cinéma les décodages sont bons et le manque d'effet est compensé par la richesse des détails.
Le panel d'enceintes possible est très large et en fait ne pose pas de problème d'accord .La puissance réel et impersonnelle permet de "bouger " des membranes un peu lourdes sans problème.
la télécommande Bof comment dire...
le prix pour pratiquement tout le monde est trop élevé voir beaucoup trop,et les justifications avancés par la marque ne couvre pas la différence .En particulier contre des prix équivalent d'ensemble HC.
Mais pour finir c'est quand même une très bonne machine.


liste de lectures :
John Atkinson propose un banc d'essai sérieux et très complet ici.
https://www.stereophile.com/content/arc ... v-receiver

plus rapide mais intéressant aussi.
https://hometheaterhifi.com/reviews/rec ... er-review/

celui ci est plus tourné vers la vidéo:
https://www.avforums.com/review/arcam-s ... chor44850
pour trouver un revendeur
https://www.arcam.co.uk/find-a-dealer.htm



Pour les enceintes , pourquoi ne pas allez écouter des Atohm ou des Jean marie Reynaud ?

http://www.atohm.com/produits.html

https://jm-reynaud.com/catalogue

Deux marques françaises qui conçoivent des enceintes pour faire de la musique et éventuellement du son cinéma.
une paire de Folia jubile sur les pieds JMR dans ton salon....


Bien sûr tout ceci n'est que mon avis.
kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Revpop
Posts: 4
Joined: Tue Jul 31, 2018 6:06 pm

Re: Recherche d'une configuration HIFI (surtout) et HC (un peu)

Post by Revpop »

Merci pour ces conseils avisés et ces recherches (pas trop ennuyeuses j'espère).
Effectivement le prix de l'ARCAM est rebutant et m'a fait abandonné cette piste au début. Mais y a til d'autres alternatives ?
Faut il acheter un ampli HC surement moins cher, mais qui soit aussi moins hifi, qui soit doté de multiples canaux dont je me servirais pas non plus ?

Au delà du SR250, les autres amplis HC à forte réputation Hifi sont aussi très chers, il suffit de regarder le prix de l'ARCAM AVR850 à pres de 5500€, que beaucoup considèrent être un très haut de gamme.
Voyez-vous de votre coté des amplis HC à suggérer ?

Concernant les enceintes, merci pour ces pistes made in France. je vais consulter en espérant plus tard les écouter !. Mais ce que j'ai retenu, à cause du coté exiguë de la zone d'écoute, c'est que vous privilégiez fortement les enceintes bibliothèque vs les colonnes.
N'est ce pas un handicap pour la Hifi ? Doit on avoir obligatoirement dans ce cas un caisson de basse ? même si je sais que ce dernier est indispensable pour mes écoutes HC.
Dans les enceintes biblio, j'ai vu des Dynaudio Special Forty très bien notées et couleur "bouleau rouge", ce qui irait bien dans le salon de madame (WAF oblige !). Avez vous une expérience sur cette marque danoise ?

En tout cas, encore merci pour le temps que vous passez à me répondre.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Recherche d'une configuration HIFI (surtout) et HC (un peu)

Post by Kiwi »

bonjour

plusieurs choses .
En tout premier je ne suis pas suffisamment important pour que l'on me vouvoie.
cela fait gonfler mes chevilles et mon orgueil ,et surtout ce n'est pas bon pour mon coeur.

Pour les enceintes Il ne faut pas sous estimer des enceintes de petit volume bien faites.
Certes la bande passante dans le registre grave est ecourté.MAIS ! oui il y a un MAIS .
Il est beaucoup plus facile d'ajouter du sel dans la soupe que d'en enlever.

Une pièce de petit volume et carré de surcroît est un nid à ondes stationaires.le résultat est que assez rapidement l'écoute est confuse dans le registre des basses et des bas médium avec un son de tonneau dont on peu se passer.

C'est pour ces raisons que je propose des enceintes de volume moins important.

Pour les Dynaudio il est bien sur, tout à fait possible de faire plaisir tant à Monsieur pour la partie musique qu'à Madame pour la partie harmonie du salon.Je connais bien la marque je l'ai accompagnée quelques années.
la réputation de sérieux et de qualité acoustique n'est pas surfaite.

Si un jour tu peux allez écouter des enceintes posées sur des pieds JMR surtout n'hésite pas.
JMR était un ami et nous avions longuement parlé à l'époque de ces pieds Magic Stand .
C'est peu être la chose la plus facile à démontrer en magasin tant cela est efficace et surprenant.

Le caisson de grave peu venir plus tard conforter ton installation mais moi j'attendrai d'être sur de ressentir un vrai manque avant d'investir.

Pour le Arcam et pour paraphraser Audiard "le prix s'oublie la qualité reste"
C'est le seul produit dans cette catégorie atypique à avoir le son de haut niveau et les HDMI.
Une autre voie possible est l'achat d'un pré ampli AV et d'un ampli de puissance.

Comme celui ci :
https://www.son-video.com/article/pream ... -7703-noir
Image
Bon bien sur c'est une usine à gaz mais vu le prix de soldes, moins de 1900€ cela permet de mettre par exemple cela :
Image
un Atoll AM200 Signature par exemple.tu sais la petite marque Française qui vend au Japon et dont le distributeur là bas est aussi celui de ...Dynaudio et qui présentait à la dernière exhibition OTOTEN (correspond à l'ifa de berlin) des Forty avec un ensemble 200 signature. Etonant non!

Image

mais on peu choisir un ampli comme celui ci
https://www.3d-lab-av.com/nano-amplifier.html
Numérique,puissant,musical

En fait il y a dans ce cas un choix assez important mais là c'est juste le début de la galère....

Bien sûr ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Lloydcool
Posts: 116
Joined: Mon Dec 21, 2015 7:32 pm

Re: Recherche d'une configuration HIFI (surtout) et HC (un peu)

Post by Lloydcool »

Bonjour,

Je vais peut être faire une suggestion un peu à côté....
Mais bon, ou c'est une piste viable.... ou une voie sans issue...
Et là, ce n'est pas à moi de trancher !!!! :)

Pourquoi ne pas envisager 2 acquisitions ?

- un système hifi, plus qualitatif que le HC, pour cause de compromis.
En fonction du budget initial, il y a franchement de quoi se faire énormément plaisir... chez Atoll et 3D Lab, entre autres...
Et peaufiner aux petits oignons une installation sans se préoccuper du HC.

- une barre de son haut de gamme, qui n'offre pas les prestations HC, mais qui pourrait être une excellente alternative.
Yamaha a des barres de son vraiment bluffantes. Il doit même y avoir des C.R d'écoutes sur ce forum.
A voir les adéquations téléviseur/barre de son, avec les formats HDMI et normes supportées.

Ceci n'étant qu'une suggestion...

Voili, voilou....
Cambridge 651C-Parasound ZDac V2-Cambridge 651A-Cambridge 651 W-Ecosse-Matisse HD-secteurs et modulations JSV Audio-Actinote
Revpop
Posts: 4
Joined: Tue Jul 31, 2018 6:06 pm

Re: Recherche d'une configuration HIFI (surtout) et HC (un peu)

Post by Revpop »

Bonjour Kiwi !

Tout d'abord, j'ai employé le vouvoiement non pas comme une marque de condescendance à rebours mais plutôt comme un appel à l'ensemble des forumeurs susceptibles de me lire et dont TU ferais partie ;)

Ceci étant dit, je tiens à ajouter une précision sur la surface de la pièce, cette dernière rectangulaire fait bien 28 m2, elle est effectivement composé d'un coin salon qui est ma zone d'écoute de 16 m2, cloisonnée par trois murs, c'est vrai, mais ouvert sur un coté qui donne sur le coin salle à manger. Pour toi quel est le plus important : la taille de la pièce ou celle de la zone d'écoute ?

D'autre part ma curiosité est piquée par le "Magic Stand" de JMR qui même si il coute deux fois plus cher (520€) que l'entrée de gamme chez Dynaudio (le stand 3) m'intrigue fortement. Pour quelles raisons est ce un choix absolu pour toi ? peut elle convenir pour l'enceinte couleur bambou rouge de Madame ?

En dernier lieu tu ouvres sans le faire exprès la boite de Pandore en me proposant la combinaison d'un pré-ampli HC et d'un bloc de puissance; car on va multiplier ainsi les combinaisons de marque, c'est mathématique. Seul le budget pourra limiter la liste des possibles.
Sur les blocs de puissance as tu un avis sur ceux de Emotiva, les XPA, monstres de puissance parait il ?

De toute façon je n'achèterai pas sans avoir écouté.
Et là se pose une autre question pour quelqu'un qui n'a pas jamais fréquenté les auditoriums, comment choisir alors qu'il y a pléthore ? qui pourrait mieux me servir ?
Par principe je me méfie des grands sites généralistes, je préfère quelque chose à visage humain. Par exemple, dans la liste des revendeurs ARCAM que tu m'as communiquée, j'ai trouvé le magasin Passion HomeCinema à Reims, qui possède à peu près tout ce que je souhaite écouter (y compris dans tes conseils), sauf la marque JMR (aie !).
As tu eu des échos sur cette enseigne ? en connais tu d'autres qui pourraient me convenir ?
(je suis en en région parisienne, c'est important)

Et encore merci pour tes réponses.
Lloydcool
Posts: 116
Joined: Mon Dec 21, 2015 7:32 pm

Re: Recherche d'une configuration HIFI (surtout) et HC (un peu)

Post by Lloydcool »

Bonjour,

Le Magic Stand est un pied pour enceintes biblio, conçu comme un pied spécifique pour ce type d'enceintes, qui "casse" les ondes de résonance dans les fréquence graves.
A lire certains avis, c'est une vraie solution technique, qui complète parfaitement les biblio.

Par contre, je ne sais pas s'il est toujours fabriqué à ce jour....
Voir distribué....

Quant au choix de couleurs.... aucune idée.
Cambridge 651C-Parasound ZDac V2-Cambridge 651A-Cambridge 651 W-Ecosse-Matisse HD-secteurs et modulations JSV Audio-Actinote
Revpop
Posts: 4
Joined: Tue Jul 31, 2018 6:06 pm

Re: Recherche d'une configuration HIFI (surtout) et HC (un peu)

Post by Revpop »

Lloydcool wrote: - une barre de son haut de gamme, qui n'offre pas les prestations HC, mais qui pourrait être une excellente alternative.
Yamaha a des barres de son vraiment bluffantes. Il doit même y avoir des C.R d'écoutes sur ce forum.
A voir les adéquations téléviseur/barre de son, avec les formats HDMI et normes supportées.

Ceci n'étant qu'une suggestion...
.
Merci de ta suggestion Llyodcool, je n'avais pas pris cette option car j'ai eu il y a quelques années une barre de son pour équiper la pièce de ma fille et ce n'était pas une réussite, je ne rappelle même plus de la marque.

Au delà de mon focus sur la Hifi, je tiens également à améliorer le son HC que j'ai aujourd'hui avec mes Cabasse Eole 2 et mon ampli Denon. Et là j'ai bien peur que la barre de son ne puisse intégrer mon meuble à télé (qui se ferme) et qui ne me permet pas d'acheter des télés de plus de 52 pouces.
Déjà les amplis ne devront pas faire plus de 55 cm de large !

Merci encore de ta suggestion (mais sur ton conseil je vais parcourir dans ce forum les topics barre de son)
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: Recherche d'une configuration HIFI (surtout) et HC (un peu)

Post by sergio »

bonjour revpop,
le magasin à Reims est excellent....
la barre son Yamaha très bonne , mais attention à la pièce !
2 installations, une hc de bonne qualité et une hi fi de hdg, ce qui permet de plus des évolutions futures...
choisir des enceintes stéréo de hdg et un très bon sub....
vue ton budget et tes choix d'écoutes cela me semble correct
+1 avec kiwi pour son coté raisonnable et avisé !!
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Recherche d'une configuration HIFI (surtout) et HC (un peu)

Post by Kiwi »

Bonjour;

Parmi les critères de choix d'un point d'écoute il y a la prise de RDV .Est ce que le revendeur peu consacrer du temps pour toi ?
Est ce que tu peux venir avec TA musique sur TON support voir TON lecteur.
Est ce que si tu as TES enceintes et que tu veux un ampli il est possible de faire l'écoute ?
ou l'inverse.
Il n'y as pratiquement plus de revendeurs les "survivants " match à mon avis dans tous ces critères.
En tant que ancien revendeur je me vois mal porter un jugement je ne devais pas être parfaits moi non plus...

Perso j'ai sous la télé un projecteur sonore Yamaha .il y a plusieurs raisons à cela en premier il était hors de question de toucher au salon.Et comme c'est ma partie 20% et que c'est assez bluffant....j'ai un vrai auditorium dans une autre partie et là, c'est chez moi....

Lloydcool les pieds sont toujours au catalogue JMR,et la couleur est au choix pourvu que cela soit noir.

https://jm-reynaud.com/magic-stand-ii.html


Pour les blocs de puissance il faudrait en premier avoir des enceintes afin de pouvoir appairer au mieux.Rien n'est mauvais il n'y a que des associations plus ou moins réussies.


bien sûr ceci n'est que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Post Reply