Enceinte colonnes en complément - Monitor Audio ?

Post Reply
Turnedblack
Posts: 4
Joined: Thu Aug 09, 2018 10:25 am

Enceinte colonnes en complément - Monitor Audio ?

Post by Turnedblack »

Bonjour à tous,

Je devrais entrer dans mon nouveau logement d'ici quelques mois, logement qui possède une pièce de vie d'environ 50 m² où l'ancien propriétaire à fait passer des câblages audio dans les murs avec prises et tout. :clap:

Du coup, je suis en train de me tâter pour me procurer une paire d'enceintes colonnes pour compléter mon système hi-fi.

Je suis plutôt novice en la matière. Actuellement, je possède un petit système fort sympathique, qui me donne entière satisfaction depuis plus de 6 ans :
- Ampli Rotel RA-04
- enceintes bibliothèque Monitor Audio RX1 Silver
- lecteur cd Marrantz 6005
- Platine vinyle Pro-Ject Xpression III
Globalement j'écoute beaucoup de musique amplifiée, un peu d'acoustique, pas de classique. Beaucoup de metal et de rock, un peu d'électro, si on veut être généraliste.

Comme j'apprécie mes enceintes Monitor Audio, je me disais qu'il serait plus cohérent de partir avec le même fabriquant, également parce que ça pourrait éviter des différences de sonorité entre les pairs d'enceintes (bien que je ne sache pas vraiment si ça serait marquant ?)

Voici mes questions :
- est-il pertinent d'ajouter une paire de colonnes à mes bibliothèques dans une pièce de cette taille ? D'autres solutions seraient-elles à privilégier ?
- si je prends des colonnes, pensez-vous que mon ampli sera en mesure de les driver ?
- si je pars sur des Monitor Audio, je risque d'hésiter entre des MR6 et des Bronze 5. Un avis à ce sujet ? J'ai du mal à voir mesure la différence entre les deux, autrement que part l'idée que les Bronze 5 auront un "meilleur son".


Merci d'avance pour vos retours et suggestions !
smookie
Posts: 187
Joined: Thu Dec 22, 2016 9:27 pm

Re: Enceinte colonnes en complément - Monitor Audio ?

Post by smookie »

Salut Turned,

Je t’ai envoyé un mp si ça peut t’aider [emoji41]


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Enceinte colonnes en complément - Monitor Audio ?

Post by Kiwi »

Bonjour,
Avec tout le respect que je lui dois ton ampli sera un peu juste pour correctement faire fonctionner des enceintes plus importantes de cette marque.
Je pense que le meilleur résultat serait peut-être de choisir un caisson de grave et un ampli ayant une sortie plutôt que de prendre des colonnes et un autre ampli.

Ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Turnedblack
Posts: 4
Joined: Thu Aug 09, 2018 10:25 am

Re: Enceinte colonnes en complément - Monitor Audio ?

Post by Turnedblack »

Bonsoir,

Je suis de retour de vacances :hai:

C'était justement ma crainte que mon ampli ne puisse driver des enceintes de cette importance.

Nouvelles questions donc, historie de ne pas rester complètement novice :
- qu'est-ce qui fait qu'il ne les drivera pas ?
- que faut-il regarder pour savoir si un ampli peut driver une paire d'enceintes ?
- que ce passerait-il niveau son si je branche ces enceintes sur cet ampli ? Manque de puissance ? Son mal défini ? Est-ce quelque chose qui aura lieu uniquement si l'ampli doit manager les deux paires d'enceintes ?


Pour l'autre solutions, je ne suis pas forcément fan de l'idée du caisson de grave, peut-être parce que j'associe ce type d'appareil pour une utilisation home cinéma voire éventuellement de la musique avec beaucoup de bass.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Enceinte colonnes en complément - Monitor Audio ?

Post by Kiwi »

Bonjour ;première partie

Merci d'avoir pris le temps d'essayer de comprendre mes propos un peu rapides.
En fait ton ampli est déjà limite pour tes enceintes.
Un peu de théorie simplifiée.
Imaginons que tu possèdes une voiture de 2cv,et que pour partir en vacances tu as le choix entre une remorque bagagere et une caravane.
Les 2 peuvent être tractés par cette petite cylindrée.
Mais il est assez facile de comprendre que, hormis dans un pays plat il va être compliqué, si ce n'est impossible à notre 2cv de tracter la caravane. Ah zut tu voulais aller vers les Alpes avec ta caravane…le plus simple est donc de louer un véhicule avec une plus grosse cylindrée ou de ne pas y aller…
Pour la musique c'est un peu la même chose.
Il existe des enceintes "remorque" et d'autres "caravane".
Une enceinte ce caractérise par plusieurs chiffres mais l'un des plus important est le rendement (dB)
Ce rendement correspond au "poids" de l'enceinte en termes de demande de courant pour "rouler" à une vitesse donnée.
Certaines enceintes sont proche des remorques de notre exemple avec des rendements de 99 dB et plus .d'autres les plus courante sont de petites ou de très grosses caravane (89dB -84db)
Bon ça c'est pour les enceintes.
Pour le moteur (l'ampli) c'est un peu comme la voiture sportive, routière, ville seulement. Plus le moteur est gros plus on a de choix et de la vitesse et de ce que l'on veut tracter.
Le vrai problème pour expliquer est que l'unité de mesure le Décibel est en fait un rapport de puissance. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ci ... eaux_en_dB
Bon ce qu'il faut retenir c'est que tous les 3 dB on double soit la demande en puissance soit une atténuation celons l'usage.
Voici un lien ou se trouve un calculateur pour ampli la valeur de niveau d'écoute de 105dB est une valeur retenue par tous.
http://petoindominique.fr/php/puissance.php

Tes enceintes sont données pour une valeur de 89db
Voilà maintenant tu peux te faire une idée de la puissance nécessaire.
La solution de prendre un autre ampli et un caisson est une des solutions à envisager.
L'ampli "voit" les enceintes comme de petites choses sans grave et il peut aisément les driver, et comme il y a un deuxième ampli dans le caisson tout le monde est content.
L'autre solution est de prendre des enceintes avec du rendement comme tu peux le voir.
Ou de prendre un ampli avec une vraie puissance d'au moins 100W.
Tout ceci n'est que mon avis bien sur…
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Enceinte colonnes en complément - Monitor Audio ?

Post by Kiwi »

Bonjour,
Pour le caisson de grave
Il n'y a aucune raison de penser que le caisson de grave soit réservé seulement au bruit et à la fureur.
Je n'ai pas de vrai HC (projecteur sonore Yamaha) mais j'aime la musique.
Dans mon auditorium Je possède deux caissons avec des HP de 46c pour faire les fréquences très graves.
J'écoute de la musique de jazz, de blues rock, du classique classique, et bien sur des navets des années de ma jeunesse, The Who, Slade et autres Beatles pour n'en citer que quelques-uns.
C'est la méthode la plus simple que j'ai trouvée pour à la fois reproduire tout le spectre sonore et le faire à un niveau "normal".
L'option ampli avec sortie et enceintes n'est donc pas pour faire spécialement du boom boom.
Mais je comprends ton aversion surtout si en plus tu as eu la malchance d'entendre des boites a grave baveux mal faites.

Pour info quelque chose lire ou pas.
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... mique.htm

mon avis ceci est!
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Turnedblack
Posts: 4
Joined: Thu Aug 09, 2018 10:25 am

Re: Enceinte colonnes en complément - Monitor Audio ?

Post by Turnedblack »

Bonjour Kiwi,

Un grand merci pour tes explications, les images que tu prends me permettent d'un peu mieux saisir ce dont il est question. J'ai tenté de parcourir les liens que tu proposes, ça devient très vite du charabia pour moi, je peine à retranscrire les formules de physiques en rendu d'écoute.

Donc de ce que j'ai compris, les enceintes que je possède mériterait un ampli un peu plus puissant, même si ça fonctionne.
Pour reprendre ton image, si j'ai bien saisi, je dois pousser un peu plus l'ampli pour avoir un son correct par les enceintes, est-ce que cela pourrait entraîner une usure "prématurée" de l'ampli ?

Pour les colonnes, qui sont souvent gourmandes en rendement (qui demande beaucoup d'énergie de la part de l'ampli), pas le choix, il faudrait un ampli nettement au-dessus.
Là où je peine encore, c'est pour déchiffrer ce genre de chose (pour une enceinte ):
Puissance admissible : 150 W RMS
Réponse en fréquence : 33 Hz à 30 kHz
Sensibilité : 90 dB /1w/1m
Impédance nominale : 6 Ohms

Qu'est-ce que la sensibilité ? La puissance admissible, en W RMS, est-ce la même chose que le rendement de l'enceinte et donc la puissance que devra fournir l'ampli ?
Niveau ampli, il en faudrait un qui ait 150W de puissance ? ça me paraît beaucoup non ? Les prix de ce genre d'ampli sont déjà bien élevés il me semble.

Pour le caisson, ça mériterait que je me penche dessus. Je pense qu'une fois dans la maison, je prendrais le temps de tester les besoin réels en son.
Si je résume bien ton propos, ajouter un caisson permettrait de "soulager" l'ampli qui n'aurait à gérer que les médium/aigu pour les enceintes, et l'ampli du caisson prendrait le relais pour les grave ?
Désolé, c'est sans doute résumé très rapidement...
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Enceinte colonnes en complément - Monitor Audio ?

Post by Kiwi »

Bonjour;

Pour le caisson, ça mériterait que je me penche dessus. Je pense qu'une fois dans la maison, je prendrais le temps de tester les besoin réels en son.
Si je résume bien ton propos, ajouter un caisson permettrait de "soulager" l'ampli qui n'aurait à gérer que le médium/aigu pour les enceintes, et l'ampli du caisson prendrait le relais pour les grave ?
Désolé, c'est sans doute résumé très rapidement...
Bien résumé.

Là où je peine encore, c'est pour déchiffrer ce genre de chose (pour une enceinte ):
Puissance admissible : 150 W RMS
Réponse en fréquence : 33 Hz à 30 kHz
Sensibilité : 90 dB /1w/1m
Impédance nominale : 6 Ohms
La puissance admissible est celle que peu supporter une enceinte 2 choses
1 Cela veut dire un vrai ampli de 150W dans l'exemple, sans distorsion à cette puissance,
De tel ampli existent mais ils ne sont pas donnés.
2 toutes les enceintes acceptent un court instant une puissance double de la puissance notée a la condition qu'il n'y ai pas de distorsion.

La réponse en fréquence est la capacité des enceintes à reproduire le spectre sonore. En théorie l'homme entend des fréquences comprise entre 20Hz (les graves) Et 20KHz(les aigus).donc pour entendre la totalité du spectre on a besoin d'une enceinte délivrant une large bande passante.

La sensibilité (appelé aussi rendement) est la capacité offerte par les enceintes reproduire un signal normalisé d'une puissance de 1w a une distance de mesure de 1m .Plus le chiffre est grand plus et moins l'ampli a besoin de fournir pour obtenir ce niveau normalisé. Un écart de 3dB en plus et c'est le double de puissance demandé à l'ampli pour fournir le niveau sonore demande

L'impédance est la moyenne des mesures de résistance électrique des hautparleurs en fonction des fréquences. Le chiffre est important pour les amplificateurs qui doivent être capable de gérer ces résistances. En fait tous les amplis sérieux n'ont pas de problème de ce côté.

Bien sur tous les chiffres sont des mesures et les fabricants essaient de rendre la mariée la plus belle possible. Tout n'est pas complètement faux mais tout n'est pas complétement vrai.il nous manque souvent les conditions requise pour par exemple reproduire la bande passante annoncée etc..

si j'ai bien saisi, je dois pousser un peu plus l'ampli pour avoir un son correct par les enceintes, est-ce que cela pourrait entraîner une usure "prématurée" de l'ampli ?
Pas vraiment c'est plus pour les enceintes qu'il y a risque.si la demande ne puissance est trop importante pour l'ampli il risque de crée de la distorsion et c'est souvent cela qui détruit les enceintes.
Tout le monde a poussé le volume d'un appareil (auto radio, radio réveil, poste à transistors… quand on dépasse une certaine limite le son ressemble à de la bouillie .C'est la distorsion sur ces petits appareils la limite est atteinte et comme le son est insupportable on baisse très rapidement. Le même phénomène peut arriver avec des amplis hifi mais là vu le niveau d'amplification on arrive à faire chauffer les bobines de hautparleurs et à les détruire.C'est pour cette raison qu'il est recommandé de choisir des amplis largement dimensionnés.

https://www.focal.com/fr/focal-teach/po ... lent-elles.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Turnedblack
Posts: 4
Joined: Thu Aug 09, 2018 10:25 am

Re: Enceinte colonnes en complément - Monitor Audio ?

Post by Turnedblack »

Bonjour,

Désolé c'est la reprise, je suis un peu long à répondre.

Merci en tout cas pour tes explications qui m'éclairent bien sur tout ça, ça me semble un peu plus clair et c'est beaucoup.

Je partirais bien sur un nouvel ampli, mais si ça doit se faire ça ne sera pas pour tout de suite étant donnée mon installation qui risque bien d'entraîner des frais ici et là...
Sans compter que je chercherais un ampli incluant, si possible, de quoi brancher la platine vinyle. Or j'ai l'impression que ce n'est pas si systématique que ça, même sur des amplis moins "entrée de gamme" que le mien...

Du coup je vais probablement partir sur le caisson de basse. Il se trouve qu'un certain nombre de style que j'écoute navigue avec joie dans l'exploration du grave et je me suis pris à rêver que si-ça-trouve-peut-être, un bon caisson rendrait tout à fait honneur au travail réalisé sur le son par les zicos/ingé son. ça m'a rendu curieux. :o

Et toujours sur du Monitor Audio, j'ai déjà pré-repéré ceux-là :
- https://www.son-video.com/article/home- ... mrw10-noir
- https://www.son-video.com/article/caiss ... e-w10-noir
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Enceinte colonnes en complément - Monitor Audio ?

Post by Kiwi »

Bonjour ; Comme il est dans tes projets de déménager, je pense qu’il est préférable de choisir le caisson W10, l’ampli plus puissant et le radiateur passif donne un surcroît de puissance permettant de gérer des pièces plus grandes, II ne faudra pas oublier d’acquérir un câble 2 RCA mâles vers 2 RCA mâles d’une longueur mini de 3 m, Ce dernier te servira à relier les sorties Pre out de ton Rotel vers le caisson, j’ai parcouru le manuel d’installation, il me paraît assez simple pour effectuer les branchements et les réglages sans grandes connaissances,

Ceci n’est que mon avis,
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Post Reply