Choix d'un nouvel ampli (Arcam vs Anthem vs NAD)

sandman89
Posts: 310
Joined: Thu Sep 18, 2014 8:28 am

Choix d'un nouvel ampli (Arcam vs Anthem vs NAD)

Post by sandman89 »

Bonjour à tous,

Mon préamplificateur intégré arcam avr400 vient de rendre l'âme malheureusement et je souhaite lui trouver un remplaçant.

J'hésite entre 3 modèles qui sont à des budgets différents:

- le NAD T 777 V3;
- le Anthem MRX 1120;
- l'Arcam AVR 850 ou éventuellement l'AVR 550.

Jusqu'à ce jour, j'ai toujours aimé le son ARCAM raison pour laquelle je m'intéresse aux derniers modèles sortis dans cette marque. J'ai également entendu beaucoup de bien sur l'anthem MRX 1120. Enfin, mon revendeur connaît bien la marque NAD raison pour laquelle il me recommande le T 777 V3.

Mon utilisation se limite à du 5.1 et je ne souhaite pas particulièrement passer à de l'atmos par la suite. Je souhaite par contre avoir un ampli compatible avec les normes du blu-ray UHD (4k, hdr), ce qui est le cas des modèles retenus. Mon utilisation est orientée 50% HC et 50% Hi-Fi.

Dans la mesure où le budget n'est pas forcément un problème (même si je préfère éviter de dépenser inutilement^^), pouvez-vous me dire si le prix plutôt élevé de l'arcam avr850 justifie l'achat et saurait me satisfaire? ou alors un des autres modèles serait amplement suffisant?

Je vous remercie de bien vouloir m'aiguiller car là je me sens un peu perdu^^
Samsung 65JS9500, Lecteur: Oppo 205, Ps3, Ps4, Xbox One, Xbox 360
Audio: Ampli: Arcam avr400, enceintes avant: dali epicon 2, enceinte centrale: ASW cantius CS 504, enceintes surround: ASW cantius 104, subwoofer: dali E-9f
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Choix d'un nouvel ampli (Arcam vs Anthem vs NAD)

Post by Kiwi »

Bonjour ;

Tout d'abord permet moi d'être étonné de savoir qu'un ampli HC de qualité ne puisse pas faire mieux que 8 années de services !
Cela me semble plus que très peu.
Sur leur site il y a ceci :
https://www.arcam.co.uk/ugc/tor/avr400/ ... Q_issB.pdf
Et aussi le manuel d'entretien pour les dépanneurs et fourni gracieusement :
https://www.arcam.co.uk/ugc/tor/avr400/ ... ue%201.pdf

J'ai beau chercher NAD indique plein de choses mais pas la série de leurs HDMI. Les deux autres prétendants indiquent bien qu'il s'agit de HDMI 2.0.
Cela me dérange car la comptabilité totale des vidéos 4K dépend à la fois du système anti copie HDCP 2.2 et des sorties HDMI 2.0 et ce tout le long de la chaine.

Le Arcam 850 est sûrement un très bon ampli, c'est peut-être la seule machine existante qui délivre du son en class A, le graal pour certains !
Bien sûr au prix d'une consommation électrique soutenue 1.5Kw .Bon quand on aime on ne compte pas…
C'est cela qui justifie le prix assez élevé de la chose, car autrement il est un peu court en ce qui concerne l'avenir.

L'Anthem est un produit sympa et très complet, bien fabriqué mais un peu sur vendu.
Au vue de tes désirs je me demande si un Marantz SR8012
ne satisferais pas à la fois ton envie de qualité sonore et d'ouverture vers demain. Comme le prix est raisonnable tu pourrait compléter par un lecteur BD 4K Panasonic DP-UB820 et les câbles HDMI qui vont bien. 8)

Tout ceci n'est, bien sûr, que mon point de vue.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
sandman89
Posts: 310
Joined: Thu Sep 18, 2014 8:28 am

Re: Choix d'un nouvel ampli (Arcam vs Anthem vs NAD)

Post by sandman89 »

Merci pour ta réponse.

Concernant mon arcam, celui-ci a été envoyée dans une de leurs usines et ils ont dit à mon revendeur que cela couterait environ CHF 1'000.- pour réparer le bornier. Dans la mesure où c'est presque la moitié du prix payé à l'époque lors de l'acquisition, je préfère partir sur du matériel neuf.

S'agissant du NAD T 777 v3, il est bien compatible HDMI 2.0 selon le test ci-dessous:
https://www.hcreview.fr/tests/nad-t777-v3/

Le NAD a l'avantage d'avoir des ports HDMI pouvant être changés et cela garantirait la compatibilité avec les futurs produits. Cela étant, j'ai vu sur plusieurs forums qu'il souffrait de certains bugs non résolus à ce jour. C'est pour cela qu'avec du recul, je suis moins intéressé par ce produit.

Je me suis concentré sur les marques Arcam (car je la connais) et sur Anthem (car j'ai entendu que la qualité audio était du même type qu'Arcam). J'avais parlé du dernier Marantz (8805) et du dernier Denon (x4500) à mon revendeur mais il me les a déconseillés en raisons de problèmes qu'il aurait connu avec ces marques.

Dans la mesure où je dispose déjà d'un bon lecteur (un oppo 205), je peux me permettre d'investir uniquement dans le préamplificateur intégré (sinon ça aurait demandé encore plus de recherches ^^)

En fait, je réalise que la question que je me pose réellement c'est de savoir si l'écart de prix entre l'arcam avr850 et les autres candidats (Anthem MRX 1120 ou Arcam avr550) est vraiment justifié (dans une mesure relative car la qualité n'augmente pas linéairement avec le prix).

J'espère que ma réponse n'est pas trop décousue^^
Samsung 65JS9500, Lecteur: Oppo 205, Ps3, Ps4, Xbox One, Xbox 360
Audio: Ampli: Arcam avr400, enceintes avant: dali epicon 2, enceinte centrale: ASW cantius CS 504, enceintes surround: ASW cantius 104, subwoofer: dali E-9f
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Choix d'un nouvel ampli (Arcam vs Anthem vs NAD)

Post by Kiwi »

Bonjour;
Concernant mon arcam, celui-ci a été envoyée dans une de leurs usines et ils ont dit à mon revendeur que cela couterait environ CHF 1'000.- pour réparer le bornier. Dans la mesure où c'est presque la moitié du prix payé à l'époque lors de l'acquisition, je préfère partir sur du matériel neuf.
Je vais créer un nouveau métier : réparateur de bornier a 1000 CHF soit 885 € !
Ça sent fort le pigeon.
Le NAD a l'avantage d'avoir des ports HDMI pouvant être changés
Franchement même le fabricant n'en dit rien. Donc je doute.
la question que je me pose réellement c'est de savoir si l'écart de prix entre l'arcam avr850 et les autres candidats (Anthem MRX 1120 ou Arcam avr550) est vraiment justifié (dans une mesure relative car la qualité n'augmente pas linéairement avec le prix).
Est-ce qu'une Ferrari coute réellement le prix auquel elle est vendue ?
En fait l'ampli Aram fabriqué au Vietnam, (comme Marantz et Denon) est positionné comme étant du HDG voir du produit d'exception.
Le seul vrai point qui démarque ce produit des autres est la particularité de la class d'amplification.
Est-ce que cela justifie la différence de prix, en fait si on prend le prix des composants la réponse est probablement non. Mais les frais de recherche et l'amortissement des prix des multiples licences (Dolby, Dolby vision,HDMI, DTS, FLAC, MP3 etc. etc.)Sur un produit avec une distribution sélective fait que déjà il y a un départ assez onéreux.
Maintenant le prix des produits électroniques n'est pour moi qu'un positionnement de marché et le besoin de se goinfrer des fabricants.
Regarde Apple qui augmente tous les ans ses prix sans autres justification que "vous achetez un Apple" est ce qu'ils vendent moins ?
Ceci dit que ton choix se porte sur l'un ou l'autre tu auras la satisfaction d'avoir de la bonne musique et c'est cela le plus important.

Bien sûr ceci n'est que mon avis.

Pour les pannes chez D&M tape" panne ampli Marantz" et regarde l'âge des produits...
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
sandman89
Posts: 310
Joined: Thu Sep 18, 2014 8:28 am

Re: Choix d'un nouvel ampli (Arcam vs Anthem vs NAD)

Post by sandman89 »

Oui, j'imagine bien que le prix ne correspond pas strictement aux composants. Je me demandais juste s'il y avait une différence qui en valait la peine.

Comme tu le dis, l'important est d'être satisfait du son qui sort et je pense que ce sera le cas.

Merci.
Samsung 65JS9500, Lecteur: Oppo 205, Ps3, Ps4, Xbox One, Xbox 360
Audio: Ampli: Arcam avr400, enceintes avant: dali epicon 2, enceinte centrale: ASW cantius CS 504, enceintes surround: ASW cantius 104, subwoofer: dali E-9f
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Choix d'un nouvel ampli (Arcam vs Anthem vs NAD)

Post by tony27 »

a mon avis ARCAM c est plus ce que c était en tous cas en lecteur.

fabrication descendu d un bon niveau. ex le UDP411 rien avoir avec mon DV137, une honte.

sinon ce sont de très bon ampli, mais je me demande si c est pas mieux de prendre un préampli + bloc de puissance a ce prix la.

le son sera vraiment meilleur, et si un appareil tombe en panne, cela sera moins grave

et les bloc de puissance sont bcq plus solide que des intégré, on gagne sur tous les tableaux, moi c est ce que je ferais avec ton budget.

le seul hic les pré ampli sont vendu assez cher, a part emotiva, cela voudrai dire que les préampli, soit les marques nous volent soit les ampli puissances des intégrés sont médiocres
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Choix d'un nouvel ampli (Arcam vs Anthem vs NAD)

Post by tony27 »

sinon, NAD sans hésiter par rapport a du marantz ou équivalent

sinon partir sur emotiva, rotel, anthem, arcam.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Choix d'un nouvel ampli (Arcam vs Anthem vs NAD)

Post by tony27 »

en préampli pas trop onéreux
un NAD T187 en préampli vers 2800 euros
un emotiva xmc 1 3000 euros
l émotiva MC700 vers 750 euro doit être bon en HC, mais en musique j aurai moins confiance.

sinon en ampli de puissances

une affaire peux être un classé audio AMP SIGMA AMP5 classe D, 5x200 w vers 3400 euros au lieu de 5000. a mon avis pas moins bien que ARCAM P349 en classe G. en 3x180w.

anthem pva5 vers 2000 euros ou rotel.

après on peux monter en gamme, avec du Parasound ou gros bloc, mais vu ta centrale et surround, pas la peine, ou alors tu prends un bon bloc stéréo, puis un 3 canaux.

pas forcément besoin de mettre de la puissances.

ARCAM c est bien mais il abuse niveau prix.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Choix d'un nouvel ampli (Arcam vs Anthem vs NAD)

Post by tony27 »

salut KIWI

toi qui a été ancien revendeur il me semble, que pense tu des prix des préampli cinéma, déjà il sont extrêmement rare, dans les fabricants générique, et a part des modèles haut de gamme inexistant.

sauf justement l Emotiva MC700, a mon avis très bon préampli de milieu de gamme, doit être équivalent au minimum a des intégrés en qualité, mais doit avoir des dac cirrus entrée de gamme a mon avis.

Pourquoi les autres marque ne font plus depuis pas mal d année des préampli abordable, avec des Wolfson, ESS Sabre et AKM.

je sais que un bon préampli coute cher, mais je trouve les prix trop cher pour des marques génériques, qui atteint presque des Préampli Lexicon ou Méridian, d un autre monde.

Cela voudrait dire que dans les intégrés, il font de gros compromis, avec des Calibrations limités, des préampli basique et surtout des ampli puissances, qui s écroule a la moindre difficulté, et fabrication forcement légères, car de gros intégrés 7.1, sont souvent moins cher que des préampli seul. :biglol:

Pourtant le son serai nettement meilleur avec des préampli et bloc de puissance, je comprends pas le markéting des marques, a part vendre le plus de matériels possible, a chaque évolution.

du jetable quoi
Last edited by tony27 on Sun Sep 23, 2018 1:07 pm, edited 1 time in total.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
sandman89
Posts: 310
Joined: Thu Sep 18, 2014 8:28 am

Re: Choix d'un nouvel ampli (Arcam vs Anthem vs NAD)

Post by sandman89 »

tony27 wrote:a mon avis ARCAM c est plus ce que c était en tous cas en lecteur.

fabrication descendu d un bon niveau. ex le UDP411 rien avoir avec mon DV137, une honte.

sinon ce sont de très bon ampli, mais je me demande si c est pas mieux de prendre un préampli + bloc de puissance a ce prix la.

le son sera vraiment meilleur, et si un appareil tombe en panne, cela sera moins grave

et les bloc de puissance sont bcq plus solide que des intégré, on gagne sur tous les tableaux, moi c est ce que je ferais avec ton budget.

le seul hic les pré ampli sont vendu assez cher, a part emotiva, cela voudrai dire que les préampli, soit les marques nous volent soit les ampli puissances des intégrés sont médiocres
Merci pour ton retour.

Après réflexion, j'ai opté pour rester avec Arcam qui je sais va bien avec mes enceintes. J'ai déjà envisagé de séparer les composants mais je n'ai pas suffisamment de place et je préfère rester sur un intégré. Quant au modèle, finalement je pense prendre l'avr 850 dans la mesure où le budget le permet (j'ai envie de me faire plaisir^^).

La venue prochaine du HDMI 2.1 ne m'inquiète pas; j'imagine que quand les blu-ray 8k sortiront, les lecteurs 8k seront pourvus de double sortie permettant de séparer l'image de l'audio.
Samsung 65JS9500, Lecteur: Oppo 205, Ps3, Ps4, Xbox One, Xbox 360
Audio: Ampli: Arcam avr400, enceintes avant: dali epicon 2, enceinte centrale: ASW cantius CS 504, enceintes surround: ASW cantius 104, subwoofer: dali E-9f
Post Reply