Et si je présentais mon ampli à de nouvelles enceintes ?

Post Reply
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Et si je présentais mon ampli à de nouvelles enceintes ?

Post by Togirix »

Bonsoir,

Je repasse sur ce forum, qui m'avait excellemment conseillé il y a 3 ans, pour éclaircir un point qui m'inquiète un peu.

J'ai enfin une opportunité intéressante pour acquérir les enceintes B&W CM10 S2 sur lesquelles je fantasme depuis un moment. Mais je crains que mon ampli n'en devienne anémique (ROTEL RA-12, 2x60W).
Cet ampli est magnifique avec mes vieilles Triangle Antal XS, mais elles ont une sensibilité bien supérieure aux CM10. Et malgré mes lectures Rotel ne semble pas fournir l'information essentielle, le courant délivré aux bornes de l'ampli.

Vous pensez qu'il me faudra acheter un ampli de puissance pour exploiter ces 2 colonnes ou l'ampli seul suffira ? Je n'écoute pas mes musiques à très fort volume....alors ça passe ou pas ? D'après vous ?
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Et si je présentais mon ampli à de nouvelles enceintes ?

Post by Kiwi »

Bonjour ;

Il n’existe pas de grande enceintes sans de grands amplis.

il ne viendrait à personne l’idée de mettre des pneus de 2cv sur une Ferrari !
Une enceinte telle que les B&W CM10 demande (exige) un amplificateur avec de la puissance ET une très bonne alimentation,(voir courbes)
C’est la rançon à payer pour en tirer la quintessence,

il y a deux façons de résoudre l’équation,
la première est de changer l’intégré Rotel RA-12 pour un produit plus " musclé "
Par exemple le Rotel RA-1572 ,

ou alors garder le RA-12 et lui adjoindre un ampli de puissance ,
le RA-12 permet ce branchement,
Cela permettrait de faire de la bi amplification passive horizontal,

soit le RA-12 pour la partie medium/aigu
et un ampli de puissance type RB-1552 pour les graves,

je suis volontairement resté chez Rotel pour unifier le look, il est possible de mettre une autre marque d’ampli comme Emotiva BasX A-300 par exemple,

j’aime bien l’idée de prolonger le lien en conservant l’existant qui fonctionne,

Bien sur ceci n’est que mon avis,




Courbes enceintes ici :

[color=#0040FF]https://www.soundandvisi ... ch[/color]
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Et si je présentais mon ampli à de nouvelles enceintes ?

Post by Togirix »

Merci pour ta réponse Kiwi, ton avis confirme ce que je pensais.

Je ne souhaite pas forcément changer d'ampli intégré ni décorréler mon ensemble avec un ampli de puissance au design différent. Va pour le Rotel 1552 donc.

Nous sommes d'accord qu'un ampli de puissance ne dénature ni ne colore le son ? C'est une théorie couramment publiée mais je préfère vérifier.





Ah et merci également pour les courbes de réponse en fréquences que je n'avais pas trouvées.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Et si je présentais mon ampli à de nouvelles enceintes ?

Post by Kiwi »

Bonjour ;

Ce que je vais écrire n’est que mon avis ,
je ne suis personne et je ne revendique rien,mais
je suis sidéré de tous ce qui s’écrit dans les forum ,
la plupart des intervenants rêvent de ce qu’ils auraient pu avoir,et répètent à l’envie des choses dites ailleurs par d’autres qui eux mème etc,,,

un ampli de puissance n’est que la partie puissance d’un intégré de la marque pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et rationnel,,
Et donc comment cette partie, reliée à un prè ampli de la marque, altère le son.Les graves en plus.
Moi j'avoue ne pas bien saisir la subtilité de la chose .
Et surtout que l'on ne vienne pas me parler des câbles entre les appareils .Ils sont où les câbles gros comme le bras dans les amplis?

Image

Image
CQFD
donc te voila rassuré,

Ceci n’est bien sûr, que mon avis,
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Et si je présentais mon ampli à de nouvelles enceintes ?

Post by Togirix »

Bah ne t'inquiète pas, je suis d'une incrédulité sans pareille quand il s'agit d'audiophilie. Ça fait 30 ans que j'entends les sirènes doublement aveugles hurler leurs certitudes. A tel point que je me suis éloigné grandement de toute communauté.

Tu confirmes encore une fois ce que je pensais, les explications les plus simples resteront toujours les meilleures.

Encore merci donc.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
Post Reply