Conseil Caisson

Post Reply
XciD
Posts: 28
Joined: Mon Oct 31, 2016 9:27 pm

Conseil Caisson

Post by XciD »

Bonjour,

J'aimerais changer mon caisson (Un vieux KEF KUBE2) de mon installation.

Que me conseillé vous ?

Utilisation uniquement HC
Yamaha 1060 + Lyngdorf
Focal 926 + Centrale + Dome

Budget d'environ 1000euro.

J'ai notamment des vues sur un Paradigm SUB10 ou un REL t-7i.

Y'aurait-il d''autres marques a comparer ?

Concernant la pièces:
60-70 m2 / Carrelage et baie vitrées ...

Merci
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Conseil Caisson

Post by Kiwi »

Bonjour ;

Comme il a dû souffrir ce petit Kef dans cette très grande pièce !

Je propose de choisir 2 caissons moyens plutôt qu’un seul très gros. Cela permet d’éviter une trop grande distorsion et d’être quasiment sur d’avoir des graves profond.

j’ai repéré ces deux-là :

https://www.son-video.com/article/caiss ... uake/ff-12

https://www.son-video.com/article/caiss ... ch/r-112sw

il y en a surement d’autres mais ceux-là sont déjà des produits de qualité.


Bien sur ceci n’est que mon humble avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
XciD
Posts: 28
Joined: Mon Oct 31, 2016 9:27 pm

Re: Conseil Caisson

Post by XciD »

J'avais pas envisagé le double caisson. C'est effectivement une solution intéressante.

Ce qui m'embête c'est que j'ai déjà un cable de tiré pour le premier caisson dans le mur (je l'avais tiré à la construction), du coup il va falloir utiliser un module sans fils pour le deuxième.

Donc à voir.

On sent une réel difference avec deux caissons ?

Es-ce que la calibration du paradigm ne pallierai pas aux problèmes que tu as évoqués ?

D'autres avis ?
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Conseil Caisson

Post by Kiwi »

Bonjour ;

Si j’ai bien tout compris tu as dû aussi passer les câbles enceintes dans des gaines.
Passer un câble supplémentaire dans la gaine me paraît possible. Quitte à souder la prise après le passage du câble.
Pour moi ce serait dommage de ne pas profiter de l’apport certain de deux caissons.

Autrement trouver un caisson de qualité dans ton budget il y en a pléthore
et tu peux tout à fait prendre juste l’un des deux proposés.

Pour le Paradigm ce qui me gêne c’est la taille de la membrane. Comme l’immense majorité des caissons il est prévu pour être employé dans des surfaces de plus ou moins 35 mettre carré.
Et ce n’est pas un réglage quel qu’il soit qui peu faire des miracles.les basses sont produites par de grandes membranes.

Comme il n’est pas envisageable de mettre un caisson avec un HP de 48cm la solution de deux caissons permet de faire un couplage acoustique de façon à ne former qu’une seule source. La résultante est que le rendement est doublé donc l’efficacité est augmenté de 3dB .Cela même avec de l’électronique c’est guère possible surtout si l’on ne veut pas voir le HP fumer.

Donc si tu choisis un seul caisson il faut une membrane assez grande .

Pour rappel je ne suis personne ,je ne revendique rien.
j’essaie de répondre le plus honnêtement possible sans affect et sans envie.C’est juste pour le plaisir d’essayer de rendre service
Cela veut donc dire que tout ce que j’ai écris n’est que mon avis et rien d’autre.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
XciD
Posts: 28
Joined: Mon Oct 31, 2016 9:27 pm

Re: Conseil Caisson

Post by XciD »

Si j’ai bien tout compris tu as dû aussi passer les câbles enceintes dans des gaines.
Passer un câble supplémentaire dans la gaine me paraît possible. Quitte à souder la prise après le passage du câble.
Pour moi ce serait dommage de ne pas profiter de l’apport certain de deux caissons.
En gros, pendant la construction, j'ai déjà tiré un cable Y dans le mur pour éviter d'avoir un cable qui passe devant une baie vitré.

Pour des raisons d'esthétiques et WAF, si je mettais deux caissons, je mettrais le deuxième à l'arrière droit (le premier étant à l'avant gauche) et il m'est impossible de retirer un cable à cet endroit
Pour le Paradigm ce qui me gêne c’est la taille de la membrane. Comme l’immense majorité des caissons il est prévu pour être employé dans des surfaces de plus ou moins 35 mettre carré.
Et ce n’est pas un réglage quel qu’il soit qui peu faire des miracles.les basses sont produites par de grandes membranes.
Le SUB12 serait peut être plus adapté du coup ?

Mais, oui effectivement, le but n'est pas de mettre un HP de 48cm, j'aime beaucoup la solution des deux caissons.

Mon interrogation reste sur le deuxième caisson, es-ce qu'un module sans fils est fiable ? j'ai peur d'avoir de la latence entre les deux. et avec mon système.


EDIT
Petite plan
Rouge: 1er caisson existant
Vert: HC + Télé
Bleu: Potentiel deuxième caisson
Image
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Conseil Caisson

Post by Kiwi »

Bonjour;


Honnêtement dans cette configuration cela ne fonctionnera pas.Pour être efficient les membranes des caissons et des enceintes doivent être dans le même plan.

la position envisagé n'est pas du tout dans ce cas donc on abandonne l'idée.Ou on met un caisson à coté de chaque enceintes.
Le WAF en prend un coup et ça c'est le plus dure.

donc cherche un caisson avec un HP de 300/350 et met le à la place de celui que tu possède.Un angle renforce l’impression de basses c'est toujours ça de pris.

Ceci n'est bien sur que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
XciD
Posts: 28
Joined: Mon Oct 31, 2016 9:27 pm

Re: Conseil Caisson

Post by XciD »

Ah je pensais qu'on pouvait les mettre ou on voulait...

Je pense du coup que le SUB12 sera plus adapté, (HP de 30cm)
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Conseil Caisson

Post by Kiwi »

Bonjour;

C'est l'un des meilleurs choix possible dans ton cas .
j'aime aussi les deux autres
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
XciD
Posts: 28
Joined: Mon Oct 31, 2016 9:27 pm

Re: Conseil Caisson

Post by XciD »

Du coup j'hésite.

Je viens de voir le SVS PC-2000 aussi, qui a l'air intéressant et pas trop encombrant.

Ce qui m'intéressait sur le SUB12 c'était sa tailler et la calibration, ayant une piece grande avec un vide sur séjour, j'ai réellement senti une difference avec la calibration du Lyngdorf

Je sais plus quoi faire :D
Post Reply