Evolution home cinéma 5.1 => 7.1 ou 5.1.2

Colubmus
Posts: 1
Joined: Sat Nov 24, 2018 5:10 pm

Evolution home cinéma 5.1 => 7.1 ou 5.1.2

Post by Colubmus »

Bonsoir tout le monde !

J'ai une installation home cinéma dans une pièce semi-dédié.

Ampli: ONKYO TX-NR646
En face: 2x Focal Chorus 706 et 1 centrale CC700 (en rouge sur le plan)
En Surround Back: 2x Focal Sib (de mon ancien pack que j'ai gardé car très satisfaisante pour les sons arrière et surtout compacte) (couleur verte sur le plan)
Le caisson de basse vient aussi de mon kit Focal Sib. (carré bleu sur le plan)

Cependant, j'ai une question qui me travaille... j'ai la possibilité de soit utiliser mes 2 autres Sib en surround de chaque côté de la pièce pour faire un 7.1, soit d'acheter une paire d'enceinte encastrable au plafond pour 5.1.2 (la série 100 ICW 5 ou 6 de Focal)
Mon ampli ne pouvant pas faire 7.1.2 mais uniquement 7.1 ou 5.1.2

Et je ne sais pas trop ce qui serait le mieux pour moi car:
Ma pièce de 21m2 à un plafond de 2 mètres !

Ma question : Est-ce que à cette hauteur le Dolby Atmos serait efficace avec des enceintes encastrée ? y'a t-il une hauteur à respecter dans cette norme ? je ne trouve rien qui parle de ça.
De même, toutes les enceintes à encastrer non pas les mêmes caractéristique, donc, qu'est-ce qu'il faut pour qu'une enceinte en configuration Dolby Atmos (encastrée au plafond) soit efficace ? (pas trop directive j'imagine)

Merci pour vos réponses.
plan1.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
boston
Posts: 6378
Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am

Re: Evolution home cinéma 5.1 => 7.1 ou 5.1.2

Post by boston »

Salut
J'ai mis 2 Atmos (Focal IC105), elles sont un peu en avant de ma position d'écoute et ça fonctionne bien. Je n'ai pas de place pour un 7.1. Elles sont encastrées au plafond donc il a fallu que j'aille crapahuter sous les combles.
Après le format Atmos tu n'en as pas tant que ça, tu pourrais peut être commencer par un 7.1 pour te rendre compte de ce que ça donne
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Evolution home cinéma 5.1 => 7.1 ou 5.1.2

Post by Kiwi »

Bonjour;
Après le format Atmos tu n'en as pas tant que ça, tu pourrais peut être commencer par un 7.1 pour te rendre compte de ce que ça donne
Sage conseil
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Evolution home cinéma 5.1 => 7.1 ou 5.1.2

Post by tony27 »

euh, pour moi l Atmos est plus pertinent, que le 7.1, pour l ambiance sonore.
en plus sur certains films la simulation atmos marche très bien.

ils faut un sacrément un bon ampli pour faire du 7.1 correct, et le 7.1 se fait quand même de plus en plus rare. :o
avec mon RZ900, le 7.1 est a la peine, mais j ai du lourd en 5.1, et j avais mis 2 gros surround back.

sinon, vous avez raison, rien ne vaut l essai.

sinon, je conseille de mettre le plus gros diamètre possible en atmos, car chez moi mes 10 cm ne font plus le poids avec le reste de l installation.

avec des coaxiales tu aura pas trop le soucis de directivité, de toute façon le vrai atmos au cinéma doit être directif, chez nous c est que de l ambiance.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
User avatar
nala
Posts: 45
Joined: Thu Feb 13, 2014 3:37 pm

Re: Evolution home cinéma 5.1 => 7.1 ou 5.1.2

Post by nala »

Je pense que rien ne t empêche d essayer le 7.1 car tu as déjà les enceintes ,mais l ampli est un peu juste ,il vaut mieux un bon 5.1 qu un mauvais 7.1 :)
Onkyo TX SR 5010 Onkyo A 90-70 Pioneer UHD-LX-500, Onkyo C70-70 Focal 836 V x2 Focal CC800 V Focal SR 800 Vx 4 Focal SW800 V x2 ;EPSON EH/TW 9400 W Toile Oray 2.40 m
http://www.digital16-9.com/installation/5cb0c45f-8ac5-4803-bed3-54e305fe7f86.html
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Evolution home cinéma 5.1 => 7.1 ou 5.1.2

Post by Kiwi »

Bonjour;

Je n'aime pas la façon employée par Dolby pour toujours engranger de colossaux profits. A chaque "nouveauté" les mêmes superlatifs propre à faire acheter encore plus d'enceintes ,encore plus de produits leurs permettant de vendre encore plus de licences.
Bon mais la question posée demande réponse:
Voici le white paper fournit par Dolby afin de profiter de la "merveilleuse expérience" du Dolby Atmos.
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... Guidelines
Tout est prévu et expliqué pour se faire plaisir...bon mais j'ai quand même l'impression que 2m sous plafond c'est pas terrible terrible.
l'achat d'enceintes à poser (4 pour avoir la meilleur expérience sonore) est très fortement recommandé.

Ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Evolution home cinéma 5.1 => 7.1 ou 5.1.2

Post by tony27 »

évidemment, l atmos maison est pur marketing, mais contrairement a certains pro, je serai pas si critique.

pour les petits systèmes, cela apporte pas mal d ambiance sur le dessus de la scène, j ai que 2 enceintes a 2m40 au plafond, (la pluie, orage etc...) cela fait plus que de la figuration.
c est quand même autre chose que du 5.1 mais c était avant mon upgrade, car maintenant que mon 5.1 est a la hauteur, j ai quasi de l atmos sur le reste des films en 5.1.

donc comme dit Nala un bon 5.1 vaut un 7.1 ou 5.1.2 moyen.

j ai été très surpris hier sur une scène du film Sabrina de Netflix, en 5.1, les bruits de pas dans le grenier, était extrêmement réaliste sur la direction et la densité du son, comme venant au dessus de mon plafond.

après 2 m sous plafond pas terrible terrible, je comprends pas trop ce message, c est peut être un peu bas, mais pas pire que ceux qui font du 5.1 avec le canapé contre le mur, ou surround trop pres du canapé.

finalement les 2 m au plafond est la moins pire des solutions, il y a des situations nettement pire.

sinon évidement avec 4 enceintes au plafond, cela doit commencé a être bien intéressant, mais avec 2 cela fait son petit effet quand même, mais comme je l ai dit cela a ses limites en puissances.

donc on devrai pas décourager, ceux qui ont des petits systèmes, si c est au plafond bien sure, car c est sur les petits systèmes que pour moi c est le plus pertinent.

si certains pro déconseillant l atmos maison, c est que a force d écouter de gros systèmes, leur expériences est faussé par les préjugés, dans notre passion, il y a pas que une vérité mais plusieurs.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Evolution home cinéma 5.1 => 7.1 ou 5.1.2

Post by Kiwi »

Bonjour;

2 mètres sous plafond pour mettre des enceintes au dessus de la tête c'est beaucoup trop près.dixit Dolby

Maintenant si les conseils sont meilleurs que les ingénieurs de chez Dolby....

Et comme ceci n'est que mon avis....
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: Evolution home cinéma 5.1 => 7.1 ou 5.1.2

Post by tony27 »

salut
d accord kiwi, j ai pas dit le contraire.

mais un canapé contre le mur c est pire

des surround trop près c est pire

des atmos par réflexion c est pire

je voulait juste dire que chacun fait avec ses compromis, et les ingénieurs donne juste des recommandations ;)

je vais pas faire l essai mais je vois rien de dramatique si la personne peux pas faire autrement, sinon on interdit les compromis.

il va pas rester grand monde pour une installation parfaite. :up:
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Evolution home cinéma 5.1 => 7.1 ou 5.1.2

Post by Kiwi »

Bonjour;
le vrai problème c'est que c'est ingérable au niveau du volume.

Quand au canapé contre le mur i y a des vrais solutions préconisées par Dolby.

https://web.archive.org/web/19961102152 ... ound3.html

il est vrai que Dolby à passé sous silence ces solutions depuis qu'ils ont décidés de mettre plus d'enceintes.

Allez j’arrête là .
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Post Reply