Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post Reply
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by This Is It »

Une platine comme ma ub700 est largement suffisante avec une sortie hdmi vers la tv pour les br et br4k et une sortie hdmi vers le spa23 pour le son.
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
nouni
Posts: 7
Joined: Mon Dec 05, 2016 9:02 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by nouni »

Merci pour l'info This is it.
zagail
Posts: 122
Joined: Fri Dec 04, 2015 9:29 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by zagail »

This Is It wrote:
zagail wrote:
This Is It wrote:Salut les gars ;)

Je passe encore de temps en temps mais vu que le site est mort.......

Rien de bien neuf sous le soleil sauf la tv et le lecteur bluray! :clap: la 4k et l'oled c'est quand même un autre monde :inlove:
Salut This Is It, félicitations pour la 4K ! Du coup pour le son, tu rentres en analogique 7.1 sur le SPA (si ton lecteur le permet) ou en HDMI ?

Pour l'image je crois me souvenir que tu n'avais pas investi dans le module 4K, t'es donc en direct sur la TV ?

Je suis moi aussi en train d'y venir doucement, je passerai en direct depuis le lecteur (qui malheureusement ne fait que de l'upscaling 4K :( ) vers le projo, qu'il me reste à trouver :$ . Les câbles sont achetés, c'est déjà ça...
Salut Zagail, comment vas-tu depuis le temps?

Alors oui, faute d'un vrai module 4k pour le spa, j'ai changé mes branchements.

Mon décodeur canalsat G9 4k est branché en direct via HDMI sur la tv qui est elle même branchée via câble optique au spa23. J'ai donc le son Dolby digital pour les films ou autres.
Ma platine pana ub700 est quant à elle également branchée via HDMI à la tv et branchée pour le son via HDMI au spa23. Elle dispose en effet de deux sorties HDMI.

En l'état, le spa23 ne décode que le son et il n'y a plus de vidéo qui transite par l'ampli. Je suis en 5.1 et ça marche très fort. J'ai recalibré le spa23 un peu plus haut en db et j'ai une scène sonore monstrueuse. Je dépasse rarement 13 ou 14 en volume pendant un film.
Salut This Is It, ça va merci, je vois que tu ne vas pas trop mal non plus ;)

L'OLED ça doit vraiment être qqch ! Tu as pris quel format ? Pour te rejoindre, c'est clair qu'au delà de 13 ou 14 de volume sur le SPA en HC, ça devient monstrueux, même en tout analogique ;)

Et en ce qui concerne ta recherche de nouvelles enceintes alors, t'es-tu enfin décidé ? Au passage, je ne sais pas si tu as vu, KF a sorti les intermédiaires entre les D56 et les S17 : les D66, qui vont me contraindre à faire une nouvelle fois le voyage à St Dié, j'en ai bien peur... :clap:
AMPLI Primare SPA23
SOURCE Primare BD32 MK2
DIFFUSEUR VP Acer M550BD
ENCEINTES Elipson Prestige 4/3
CABLES Espace Musical (hp et mod)
SECTEUR Barrette MPC Audio Melodie - Câbles Supra LoRad 2.5
zagail
Posts: 122
Joined: Fri Dec 04, 2015 9:29 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by zagail »

nouni wrote:
This Is It wrote:
nouni wrote:Merci de m'accueillir parmi vous Zagail,
Je suivais vos discussions depuis quelque temps déjà mais sans intervenir, puis j'ai craqué pour ce Primare spa23. ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à vouloir upgrader mon installation. Du coup, je me demande à quel point je devrais investir sur une source pour pouvoir améliorer la qualité de la restitution sonore (pour rester dans l'esprit et au niveau de cet ampli) car pour l'instant je n'utilise qu'une simple platine Sony entrée de gamme.
Pour le hc:
Est-il possible de le faire "sonner" encore mieux en reliant une bonne source en analogique par exemple ?
Ou cette approche n'est-elle pertinente que pour les écoutes des cd /sacd finalement ?
C'est bien là où je me sens un peu novice car même en vous lisant attentivement depuis pas mal d’années, je n'ai jamais réussi à saisir toute les subtilités des puristes du son que vous êtes :)
Pour améliorer le rendu en hifi, deux pistes sont à considérer : tout d'abord la source : un lecteur réseau ou une platine cd de qualité et éviter si possible le mp3. Puis envisager un dac externe. Le dac interne du spa23 est de bonne qualité mais un dac externe dédié peut être une piste d'amélioration d'autant que le spa23 permet de bypasser le signal entrant jusqu'à l'étage d'amplification.

En ce qui concerne le hc, une bonne platine pana, sony ou oppo reliée en HDMI à l'ampli pour le son uniquement et le tour est joué! J'utilise pour ma part une platine Panasonic.
Ah ok. Et du coup, est ce que ça vaut le coup de prendre une platine panasonic haut de gamme comme la nouvelle dp ub 9000 ou bien une platine dp ub 820 suffit-elle amplement pour la partie son en hc ?
Pour répondre à ta question de la pertinence de l'analogique en HC, j'ai publié il y a qques temps un retour d'expérience sur le sujet : moi je ne tourne qu'en analogique, aussi bien en Hifi qu'en HC, depuis que j'ai pu comparer les deux (hdmi et RCA) avec la BD32 MK2 reliée au SPA. Cette platine est vraiment impressionnante lorsqu'elle est connectée sur ses sorties 7.1, j'ai bcp plus d'ampleur et de précision sonore sur un blu-ray que qd je sors en HDMI, c'est flagrant :o
Et en stéréo, et surtout en SACD, je ne te raconte même pas, on est bien au-delà de tout ce que j'ai pu entendre sur d'autres platines.

Après, il s'agit d'une platine encore très chère, c'est vrai. Mais tu pourras sans doute te rapprocher de ce rendu en analogique avec une oppo par exemple, sans être malgré tout sûr que dans ce cas, le rendu en analogique soit meilleur qu'en HDMI, il faudrait faire le test.

Tout dépend de ce que tu veux privilégier en fait, veux-tu le meilleur rendu possible en hifi ou en HC ? Ou les deux ? Perso je voulais le meilleur des deux mondes dans une même platine avec un seul ampli, je l'ai trouvé chez PRIMARE, mais cela à un coût. C'est l'éternel problème de ceux qui ne peuvent pas faire un choix :tetedanslmur:

Soit tu veux les deux avec une excellene qualité et c'est plus cher, soit tu gardes ta platine blu-ray et tu rentres en hdmi sur le SPA pour le HC avec un rendu déjà très bon, et à côté tu investis dans une bonne platine CD ou dans un DAC externe (comme te le propose This Is It) pour un très bon rendu en hifi.

Mais je pense que l'option OPPO 105 par exemple (pas de différence de qualité sonore avec la 205, ni en anal. ni en hdmi) reste un bon compromis pour un son de qualité en hifi et en HC avec une seule platine reliée au SPA.
AMPLI Primare SPA23
SOURCE Primare BD32 MK2
DIFFUSEUR VP Acer M550BD
ENCEINTES Elipson Prestige 4/3
CABLES Espace Musical (hp et mod)
SECTEUR Barrette MPC Audio Melodie - Câbles Supra LoRad 2.5
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by This Is It »

Salut Zagail :salut:

Une bonne année à toi!

Oui toujours à la recherche d'enceintes :P je me suis fait une short liste d'enceintes : Paradigm Personna 3F, Magico A3 et PEL Thesis

C'est du lourd et je dois faire des écoutes. Le hic est leur tarif et même si dans l'absolu j'ai quelques économies, ça reste une somme et j'ai du mal "psychologiquement" à passer à l'acte! Je suis dans la gestion bon père de famille et j'ai encore des enfants assez jeunes donc une telle dépense est à réfléchir au cas où :$

Concernant les KF, oui j'avais vu la sortie des D66 qui doivent être de la bombe! Après mes dernières écoutes des D56, j'étais assez emballé, c'est des très bonnes enceintes mais qui à la réflexion ne sont peut-être pas adaptées à la musique que j'écoute : funk et pop des années 80.
J'avais également été très impressionné par l'ampli kf qui semble avoir une puissance diabolique!
Si j'avais un peu de temps, je t'accompagnerai volontiers à St Die pour des écoutes et rencontrer JJ Bacquet.

Concernant ma tv, c'est une 65 pouces.

À bientôt
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
zagail
Posts: 122
Joined: Fri Dec 04, 2015 9:29 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by zagail »

This Is It wrote:Salut Zagail :salut:

Une bonne année à toi!

Oui toujours à la recherche d'enceintes :P je me suis fait une short liste d'enceintes : Paradigm Personna 3F, Magico A3 et PEL Thesis

C'est du lourd et je dois faire des écoutes. Le hic est leur tarif et même si dans l'absolu j'ai quelques économies, ça reste une somme et j'ai du mal "psychologiquement" à passer à l'acte! Je suis dans la gestion bon père de famille et j'ai encore des enfants assez jeunes donc une telle dépense est à réfléchir au cas où :$

Concernant les KF, oui j'avais vu la sortie des D66 qui doivent être de la bombe! Après mes dernières écoutes des D56, j'étais assez emballé, c'est des très bonnes enceintes mais qui à la réflexion ne sont peut-être pas adaptées à la musique que j'écoute : funk et pop des années 80.
J'avais également été très impressionné par l'ampli kf qui semble avoir une puissance diabolique!
Si j'avais un peu de temps, je t'accompagnerai volontiers à St Die pour des écoutes et rencontrer JJ Bacquet.

Concernant ma tv, c'est une 65 pouces.

À bientôt
Pour les enceintes, tu as eu l'occasion d'écouter les trois ? Avec ton ampli ?

Si je me décide à aller à St Dié je te fais signe, au cas où ;)
AMPLI Primare SPA23
SOURCE Primare BD32 MK2
DIFFUSEUR VP Acer M550BD
ENCEINTES Elipson Prestige 4/3
CABLES Espace Musical (hp et mod)
SECTEUR Barrette MPC Audio Melodie - Câbles Supra LoRad 2.5
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by This Is It »

Non pas d'écoutes encore...pas le temps de descendre sur Paris et de toutes façons si je change d'enceintes il faudra vraisemblablement un nouvel ampli hifi. Le spa restera pour le hc uniquement je pense
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
User avatar
MS-SEB
Posts: 339
Joined: Sun Jul 07, 2013 11:50 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by MS-SEB »

Hello les amis !

Personne n'aurait un A30.7 ou un A34.2 à me vendre ou échanger contre mon dac30 ? Black de préférence...

Vraiment si vous n'en faites rien je prend aussi les A60... :lol:

C'est assez urgent pour un nouveau projet (enfin une nouvelle config d'enceintes !)

:merci:
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
nouni
Posts: 7
Joined: Mon Dec 05, 2016 9:02 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by nouni »

Pour répondre à ta question de la pertinence de l'analogique en HC, j'ai publié il y a qques temps un retour d'expérience sur le sujet : moi je ne tourne qu'en analogique, aussi bien en Hifi qu'en HC, depuis que j'ai pu comparer les deux (hdmi et RCA) avec la BD32 MK2 reliée au SPA. Cette platine est vraiment impressionnante lorsqu'elle est connectée sur ses sorties 7.1, j'ai bcp plus d'ampleur et de précision sonore sur un blu-ray que qd je sors en HDMI, c'est flagrant :o
Et en stéréo, et surtout en SACD, je ne te raconte même pas, on est bien au-delà de tout ce que j'ai pu entendre sur d'autres platines.

Après, il s'agit d'une platine encore très chère, c'est vrai. Mais tu pourras sans doute te rapprocher de ce rendu en analogique avec une oppo par exemple, sans être malgré tout sûr que dans ce cas, le rendu en analogique soit meilleur qu'en HDMI, il faudrait faire le test.

Tout dépend de ce que tu veux privilégier en fait, veux-tu le meilleur rendu possible en hifi ou en HC ? Ou les deux ? Perso je voulais le meilleur des deux mondes dans une même platine avec un seul ampli, je l'ai trouvé chez PRIMARE, mais cela à un coût. C'est l'éternel problème de ceux qui ne peuvent pas faire un choix :tetedanslmur:

Soit tu veux les deux avec une excellene qualité et c'est plus cher, soit tu gardes ta platine blu-ray et tu rentres en hdmi sur le SPA pour le HC avec un rendu déjà très bon, et à côté tu investis dans une bonne platine CD ou dans un DAC externe (comme te le propose This Is It) pour un très bon rendu en hifi.

Mais je pense que l'option OPPO 105 par exemple (pas de différence de qualité sonore avec la 205, ni en anal. ni en hdmi) reste un bon compromis pour un son de qualité en hifi et en HC avec une seule platine reliée au SPA.[/quote]


Ah oui quand même. il est pas donné le bd32 mk2 !!
Mais bon en visant un peu plus bas, est-ce qu'un Panasonic ub 9000 pourait faire l'affaire en analogique?
J'ai suivi un peu les discussions sur l'ub 9000 et le pioneer lx500 et d'après les retours le lx500 serait un peu mieux niveau son en hdmi. Je me demande cependant si ça vaut le coup d'acquérir le panasonic qui lui procède des sorties analogiques, et profiter ainsi de l'amplification du primare ?
Si quelqu'un a une idée sur la question je serais ravi d'échanger avec lui

Merci les gars
zagail
Posts: 122
Joined: Fri Dec 04, 2015 9:29 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by zagail »

Je ne connais ni le Pioneer ni le Panasonic, la meilleure solution est d'écouter les deux et de comparer, le LX500 en HDMI et le Panasonic en RCA (depuis les 7.1).
Si tu optes pour le Pana, ll faudra aussi que tu compares la qualité de son DAC avec celui du SPA23 pour savoir lequel privilégier. Tu peux by-passer le DAC du Primare en analogique éventuellement.
AMPLI Primare SPA23
SOURCE Primare BD32 MK2
DIFFUSEUR VP Acer M550BD
ENCEINTES Elipson Prestige 4/3
CABLES Espace Musical (hp et mod)
SECTEUR Barrette MPC Audio Melodie - Câbles Supra LoRad 2.5
Post Reply