Mise à jour 31/08/13: photos des câbles Vovox Textura et Espace Musical HP 2 en page 11
Mise à jour 12/11/13: remplacement des 511MG par des 711MG en page 13
Mise à jour 20/10/14: remplacement FL3 par Hegel H300 en page 14
Mise à jour 22/07/16: remplacement H300 par H360 et 711MG par MA PL 200 en page 15
Bon, je vais tenter de faire un compte-rendu de mes écoutes d'hier matin. Je vous préviens que je suis très mauvais à ce petit jeu ; chez Elecson ils ont bien du voir que mon opinion était limitée à "j'aime" "j'aime moins". Vraiment pas facile de décrire une sensation sonore. Du coup mon CR risque d’être court car je n'ai pas le talent de certains sur ce forum qui nous font rêver par leur tests de très haute qualité

*Petit aparté : je ne sais pas comment commencer alors je vais parler d'un film que j'ai vu jeudi au ciné (le mec qui s'éparpille pas du tout ^^) : Cloud Atlas. Je précise tout de suite, je ne suis pas fan de la très courte filmographie des frères machin (Wachowski ?) : pourtant marqué à l'époque par le premier Matrix, la fin de la trilogie qui arrive 10 ans plus tard m'a un peu laissé dubitatif. Bref, apriori à la base. Au final, pas déçu, sans pour autant avoir vécu une expérience incroyable de cinéma. Arrivé en retard, assis au 1er rang face à un écran démesuré, j'ai versé quelques larmes de souffrance au cours des 3h de projection, et j'ai travaillé mon anglais car je devais faire un choix entre regarder les sous-titres, les yeux ou les seins (??) des personnages en gros plan ^^ Le film en lui-même se base sur une réalisation en "cliffhanger permanent" avec beaucoup de personnages (joués par les mêmes acteurs) à des époques distantes. Prises séparément, les histoires sont pas terribles, mais l'ensemble est très harmonieux, pousse à la réflexion et est vraiment agréable. Je vois un peu ce film comme une réponse du cinéma au terrible rouleau compresseur "Séries télé" qui nous concerne tous aujourd'hui. Le message véhiculé reste un mystère pour moi : réincarnation, karma, présence d'un messie commun qui se renouvèle au fil du temps... On retrouve certains thèmes récurrents à Matrix comme l'asservissement des humains mais le film diffère totalement. Bref, ça vaut le coup ! Sinon, j'ai vu Spring Breakers hier et idem, c'est la réalisation qui fait tout l’intérêt du film... Bref, je m’arrête là ! *Fin aparté*
Pas beaucoup plus inspiré, je me fais un café, je me roule une clope, je lance un CD et je reviens... Hop, me voilà (rapide, hein ?). L'écoute du CD d'Ez3kiel "Naphtaline Orchestra" (qui est magistral, soit dit en passant) sur les enceintes de mon PC me rappelle la raison pour laquelle un système hifi coute si cher !
J'en avais parlé il y a pas longtemps : je me suis séparé il y a peu d'un Arcam CD37, que j'avais eu neuf à très bon prix, mais qui au final me convenait peu (erreur d'acheter un lecteur sans les autres éléments, le mariage risque d’être compliqué). Pas de regret financier (aucune perte), pas de regret pour le lecteur (pas très dynamique et peu détaillé) mais un peu de regret de perdre la possibilité d'écouter du DSD. J'ai posé la question à Fred mais selon lui, le SACD n'a d’intérêt qu'avec du gros matos "Esoteric, Accuphase...". Mouais... Pas convaincu. Passons.
Alors pour rappel, je me suis rendu chez Elecson Paris. Écoute dans une salle d'environ 20m², pas au top d'un point de vue sonore, avec des coins étranges et des enceintes partout. Je me suis fixé une écoute avec peu de systèmes :
- Sources : Cambrigde Audio 851C, Audia Flight CD 3
- Ampli intégrés : Anthem i225, Audia Flight 3
- Enceintes : Magnat Quantum 1005, Kelinac 511 MG
Audia Flight et Magnat à ma demande (Fred était un peu étonné que je souhaite écouter ces deux marques peu connues) , le reste conseil de la boutique.
J'arrive, je regarde un peu les bestiaux. Le couple AF3 est très très classe, noir, faible hauteur ; il chauffe peu. Les boutons sont un peu "à l'ancienne", limite on se prend une décharge électrique quand on appuie dessus ^^ Le CA 851A est beaucoup plus haut (1,5 fois + que l'AF), du à la présence du grand nombre d'entrées du DAC intégré. Très classe aussi en noir (bravo CA) mais un cran en dessous. Perso, je préfère l'écran très lumineux avec des diodes bleus pétantes des électroniques italiennes. L'Anthem est canadien : c'est un bucheron. Il est gros, n'a pas d'écran, pèse 20kg, est double-mono, avec des transfo à faire pâlir EDF. Bref, pas très beau, mais tu sens qu'il va te faire frémir ^^
Audia Flight CD 3 :
- Réponse en fréquence : 0,5 Hz à 20 kHz (±0,1 dB)
- Dynamique : >122 dB
- Suréchantillonnage : 192 kHz
- Sorties analogiques : 1 RCA, 1 XLR
- Consommation : 50 W
- Dimensions (LxHxP) : 420 x 90 x 420 mm
- Poids : 8 kg
Cambridge 851C :
- Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz (+/- 0.1 dB)
- Rapport signal / bruit non pondéré : > 113 dB
- DAC : 2 x Analog Devices AD1955 24 bit DACs
- Filtre digital : Analog Devices Black Fin ADSP-BF532 32 bit DSP avec sur-échantillonnage ATF2 24-bit/384kHz.
- Sorties analogiques : 1 RCA, 1 XLR
- Entrées digitales : 2 x SPDIF RCA, 2 x Toslink, 1 x AES/EBU, 1 x USB 2.0
- Compatibilité : USB 16-24 bit / 32-192 kHz, Toslink 16-24/32-96, SPDIF & AES/EBU 16-24 bit/ 32-192 kHz.
- Dimensions (HxLxP) : 115 x 430 x 360 mm
- Poids : 10 kg
Audia Flight 3 :
- Entrées : 1 symétrique, 4 asymétriques dont 1 directe et 1 monitoring
- Sorties : 1 casque, 1 enregistrement, 1 préampli
- Puissance maximale : 75 W sur 8 ohms ; 125 W sur 4 ohms
- Gain : 26 dB
- Réponse en fréquence : 1 Hz à 450 kHz (-3 dB) à 1 W
- Rapport signal/bruit : 95 dB
- Consommation maximale : 400 W
- Consommation en veille : 1 W
- Dimensions (LxHxP) : 420 x 90 x 420 mm
- Poids : 12 kg
Anthem i225 :
- Entrées : 7 asymétriques, 1 symétrique, 1 phono MM/MC
- Puissance maximale : 225 W
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz (+0, -0.15 dB)
- Bande passante : 1 Hz à 200 kHz (+0, -3 dB)
- S / N Ratio (A-pondérée, ref 225 W) : 105 dB
- Dimensions : 14.9 x 43.8 x 45.7 cm
- Poids : 19.4 kg
Les enceintes : Magnat 1005, 2 voies 3 HP, 92dB. Elles sont très volumineuses, très lourdes (35kg) et la finition est exemplaire (noire laqué, flans en bois vernis). A coté les Kelinac font ado anorexiques. Par contre, ces dernières sont également très classieuses : ici en bois (finition laquée plus chère), je craque direct. Les bords du caisson qui sont biseautés, les pieds très pratiques et jolis, bi-amplification possible, en mono connecteurs filaires (et non un bout de cuivre rigide). J'aime la finition bois qui se marie très bien dans un salon avec parquet et meubles bois. Avec leur taille et l'évent frontal, je comprends tout de suite qu'elles conviennent à mon salon. Fred précise "On peut les coller au mur et les placer à 50cm des cotés" Whouaa parfait ! 3 voies, 4 HP, 92dB. Dans les deux cas, pas besoin de grosses alim. D'ailleurs en utilisation, j'ai vu que le potard des amplis ne montait pas très haut. Heureusement, l'AF fonctionne aussi bien à bas volume (ce qui n'est pas le cas du CA 851A). Bref, les deux enceintes sont très belles, c'est important, et les B&W CM8 et Kef R700 cachées derrière me le confirment.
Magnat Quantum 1005 :
- Principe : 2 voies, bass-reflex
- Impédance : 4 / 8 Ohms
- Médium bas : 2 x 170 mm
- Tweeter : 25 mm
- Réponse en fréquence : 21 Hz à 75 Khz
- Crossover : 2600 Hz
- Sensibilité : 92 dB
- Puissance Rms / maximum : 200 / 350 W
- Dimensions : 240 x 1100 x 330 mm
- Poids : 35 Kg
Kelinac 511mg :
- Aigu : 25 mm Magnésium
- Medium : 13 cm Aérogel
- Grave : 2x 13 cm Carbone tressé
- Impédance : 8 ohms
- Puissance : 120 Watts
- Efficacité (2,8V/m) : 92 dB
- Réponse (+/- 3dB) : 40Hz – 40.000 Hz
- Fréquence de coupure : 200/30500 Hz
- Dimensions (HxLxP) : 101 x 18 x 26 cm
- Poids : 20 kg
Connections : Cables XLR + HP -> Viard Audio Premium.
Je sors mes CD, un peu excité, et je commence par le couple AF3 + Magnat 1005 (installation déjà entendue). Je tiens à préciser que mon avis est lié à mes écoutes : j'apprécie la musique assez calme et chantée, en particulier des voix féminines. J'ai amené quelques CD un peu + "bouge tes fesses" pour tester les graves mais je suis plus porté Folk, Jazz, Rock tranquilou, etc. Fred a bien dit "si t'étais venu avec du gros RAP ou Metal Hard-core, le choix n'aurait pas été le même".
Les enceintes sont espacées de 3m environ et légèrement pincées et je me cale dans un fauteuil à 2 ou 3m. Je lance Agnès Obel : intro suivi de "Riverside". Ah, c'est beau, je me sens heureux. Les attaques sur le piano sont là. La voix de la jeune fille me fait planer mais pourrait être plus détaillée et agréable. Je sens que le couple AF3 n'est pas le plus explosif et débridé du monde : belle dynamique mais pas excessive. Pertinent et aucun trainage pour le moment. Le couple AF3 a tendance à privilégier le médium et l’aigu, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je passe à C2C avec "Arcades" et "FUYA" : mince beaucoup de grave et là, légèrement trainant. Comment se fait-il qu'il y ait tant de grave ? Je ne me souvenais pas de ce point la dernière fois. Le grave l'emporte sur les autres registres, et je tends à donner la faute aux Magnat. Très axées HC finalement... J'enchaine sur "Shine on You Crazy Diamond" et "Wish You Were Here" (Pink floyd) : c'est beau, je connais par cœur et je suis convaincu. Pas de problèmes de grave sur ces morceaux mais le problème me trotte un peu. Je passe à "Big Jet Plane" (Angus & Julia Stone) : très beau mais mon oreille commençant à s'affiner, je retrouve ce que j'avais déjà reprocher à Magnat : un medium qui me convainc moins que sur d'autres enceintes (les MA GX200 par exemple). Mon critère de sélection principal étant le timbre des voix, je commence à me dire que Magnat n'est pas pour moi... Étrange, cette écoute est totalement différente de la précédente et mon jugement sur l'ensemble a changé. Comme quoi, moi qui étais sur que cette config était la bonne...
On switch pour l'ensemble 851C + Anthem + Magnat. "Big Jet Plane" pour faire la comparaison directe. Damn ! C'est dynamique ! Ça carbure ! Je tilte directement : "c'est une écoute évidente dès la première seconde mais méfie toi Victor, elle risque d’être fatigante à la longue". Clairement, l'écoute est moins posée : les italiens n'aiment pas se stresser j'ai l'impression

On change d'enceintes : 851C + Anthem + Kelinac. Plus d'aigu car un grave moins omniprésent mais en même temps plus de grave (je m'explique car c'est contradictoire) : on ne retrouve pas le grave "trop présent" des Magnat mais en même temps celui-ci est mieux tenu, plus sec, on ressent plus de pression acoustique. Je suis étonné vu la différence de taille des deux enceintes mais je comprends au final : 2 transducteurs de 13cm pour les graves, ça fait quand même plus de volume que chez les Magnat (2 voies pour rappel). En tout cas, cela confirme que dans 20m², les Magnat 807 et 1009 sont difficilement à leur place. Je mets l'album Dummy, Postishead, chanson "Roads". Oulà.... Je ne suis pas fou, le grave sature... J'ai l'impression d’être sous 10m d'eau, écrasé par la pression acoustique. Par contre la voix de Beth Gibbons est magique. Je suis amoureux...
Je repasse direct sur les Magnat pour comprendre ce problème de grave : même chose. Grave saturé. Fred me rassure (je suis un peu bête parfois) : c'est l'enregistrement qui veut ça. Ils utilisent souvent ce CD comme essai sur des ensembles THdG, justement car il est très complexe et parcourt une large bande de fréquence. Écoutez "Roads" sur votre ensemble, vous verrez... En tout cas, je ne retrouve pas la beauté de la voix de Beth comme sur les Kelinac. Clairement les Kelinac sont beaucoup plus précises. Elles sont plus vivaces, plus neutres, plus linéaires. Le tweeter en métal (magnésium) a de meilleures attaques sur les notes. Ça s'entend sur le piano notamment.
Je suis un peu embêté. J'ai vraiment peur que le monstre canadien soit fatigant après 2h d'écoutes dans mon salon. J'ai beaucoup aimé (de nouveau) cette élégance italienne. Mais la précision et neutralité des Kelinac me botte. Solution évidente, me direz-vous ? Bein oui 8)
AF3 + Kelinac. Ça y est. Il aura fallu 1h30 pour en arriver là mais ça y est. "Roads" Un mot : oufissime ! On peut oublier les 1005 je pense. "Brothers in Arms" Dire Straits. "Salut Mark, je pensais pas qu'on se rencontrerait ici un jour, ça me fait plaisir". "Three Stars no match" de Naomi. Confirmé : les voix sont somptueuses. Et les basses ? "Electronic Performers" Air : c'est maitrisé, ça tape, j'ai envie de me déhancher, je me retiens en pensant à la bienséance. Bref, l'ensemble est détaillé, neutre avec une tendance vers la chaleur, les médiums et aigus sont somptueux, le grave maitrisé. C'est dynamique mais ne cherche pas à en faire trop.
J'avais cru comprendre que Audia Flight rendait bien avec des enceintes françaises. C'est confirmé. Ca me donne envie d'essayer sur les PEL Kantor S2 comme je disais, mais on va arrêter de grimper en prix (une Antonéite aigue). Les Kelinac sont déjà très chères. Fred précise que le constructeur les amène lui-même et que le prix est raisonnable. Elles pourraient valoir plus. D'ailleurs elles valent plus en dehors de la France (comme Focal hors de prix à l'étranger). L'ampli et le lecteur sont très beaux, les télécommandes peu pratiques mais très design aussi, les enceintes discrètes et classes. Les Kelinac sont vraiment des enceintes qui permettent un très grande qualité sonore dans un faible espace (une enceinte de parisien audiophile en gros). Un peu comme des B&W CM8, des Kef R500 ou des MA GX200. J'aime pas les deux premières (question de gouts), les MA sont un peu au même niveau mais avec un aigu plus agressif.
Conclusion : elle est évidente. La question : que vais-je faire ? J'ai eu un devis. Je réfléchis. Un jour, il faudra que je me décide et que j’arrête de faire de nouvelles écoutes. C'est un cycle sans fin. En tout cas, je me rends compte qu'il faut faire des écoutes attentives sous peine de faire des erreurs. Exemple des Magnat 1005 qui m'avaient fait rêver la première fois. En tout cas il n'est pas impossible que cet ensemble soit mien prochainement...