[CONSEILS] Besoin d'info sur config son

A0080
Posts: 14
Joined: Mon Feb 20, 2017 3:50 pm

[CONSEILS] Besoin d'info sur config son

Post by A0080 »

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter du matos mais je ne sais absolument pas par quoi commencer ni ce qu'il me faut. Pour ce faire je vais donc détailler ce que je possède et ce que je souhaite :

Pièce : un grand salon de 65m² environ avec 3 baies vitrées.
Matériel : LCD Samsung UE75KS8000 / PC WIFI (sans hardware dédié au son) / Kit Logitech Z-5500.
Utilisation : Lecture de films via Plex en Wifi. Pour les pistes sons des vidéos on a principalement DolbyAtmos/DTS-HDMA/Dolby-Digital/DTS en 7.1 ou 5.1. Un peu de fichiers audio en flac également style musical = Hip-hop / Electro-Dance)

Mes souhaits :

- Pouvoir lire tous mes fichiers sans exception du point de vue comptabilité son.
- Éviter une connexion Wifi (je pensais prendre un NAS ou un PC en Ethernet).
- Je suis friand des basses.
- J'ai pas forcément envie d'avoir beaucoup d'enceintes

Mes questions :

- Dois-je m'orienter vers du Hi-Fi ou du HC?
- Que dois-je acheter? Un caisson + enceintes colonnes + ampli? Budget c'est vous qui allez me dire dans un premier temps.
- Dois je me poser d'autres questions?

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider.++
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: [CONSEILS] Besoin d'info sur config son

Post by Kiwi »

Bonjour;

Quelques questions avant de pouvoir aider.

Tout d’abord je suppose que dans ton espace de 65m il doit y avoir une partie réservé à la vidéo ou est-ce la totalité de l’espace qui est à sonoriser?
Si oui quelle surface et comment se présente la chose.

Tu dis ne pas vouloir beaucoup d’enceintes ,et dans le même temps lire tous les formats.
Cela veut dire que pour la partie film on abaisse en stéréo?
Ou bien est-ce que tu désires seulement 5 enceintes comme ce que tu possèdes à l’heure actuelle?

Il est impératif de donner une idée du budget que tu as décidé de consacrer à cette envie.
Ceci pour éviter de partir dans une direction qui au final ne sera pas celle voulu.
Comme tu le sais sûrement il est toujours très facile de dépenser l’argent des autres,perso je préfère cadrer au max afin plutôt que de délirer.

Merci de répondre afin que l’on puisse être plus efficace.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
tony27
Posts: 614
Joined: Sat Sep 05, 2015 5:17 pm

Re: [CONSEILS] Besoin d'info sur config son

Post by tony27 »

+ 1

au moins les basses dans 65 m2, il y a de quoi faire ;)
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
A0080
Posts: 14
Joined: Mon Feb 20, 2017 3:50 pm

Re: [CONSEILS] Besoin d'info sur config son

Post by A0080 »

Salut Kiwi.

Merci de ton aide. Alors voilà les infos :

En effet les 65m ne sont pas totalement dédiés à la vidéo/son. Je dirais que la partie consacrée à ça doit faire 20m².
Grosso modo les 65m² sont un carré de 8*8 et les 20m² sont un coin de ce carré en 4*5 environ.

----------------------'
' TV
'B C
'A A
'I N
'E CANAPE APE
'------------------------

Lire tous les formats, cela signifiait pour moi via un ampli mais je te l'accorde si j'ai que deux enceintes les pistes son en 5.1 ou 7.1 ne seront utilisées de façon optimale je suppose?
Aujourd'hui mon kit 5.1 n'est pas du tout optimal dans l'espace puisque les 5 enceintes sont sous la TV les unes à côté des autres. Le pb que j'ai est l'emplacement des deux enceintes en mode "arrière".

Question budget j'en sais rien du tout car je ne sais pas ce qu'il faut prévoir pour qqch de sympa, si l'occasion est rentable et facilement trouvable. Je ne sais pas non plus du coup si me faut 5 enceintes ou 2 enceintes 1 ampli 1 caisson etc etc.

Si je devais prendre ampli + 2 enceintes + caisson en neuf peut-être entre 800€ et 1.500€ je dirais mais je peux adapter en fonction.

J'ajouterais le point suivant pour les basses. J'avais un kit 2.1 (le petit frère du kit que j'ai actuellement) et les basses étaient bien plus présentes que sur le kit actuel alors que le caisson est plus puissant. On m'a expliqué que cela venait de la diff en stéréo et 5.1. Mon souhait c'est vraiment de retrouver ces basses.

Merci encore et en espérant avoir répondu à tes demandes.++
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: [CONSEILS] Besoin d'info sur config son

Post by Olivier »

Tu aurais une photo de ton espace ?
J'ai un peu du mal à comprendre si ton besoin est plus video ou plus hifi. Si c'est surtout de la vidéo, une bonne barre de son avec un caisson serait peut être plus adapté. Du coup, pas besoin d'ampli. Pour le décodage, ton PC peut suffire si tu compte le garder à cet endroit là.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: [CONSEILS] Besoin d'info sur config son

Post by Kiwi »

Bonjour ;

d’abord si tu n’as pas la place pour mettre des arrières ben faut pas en mettre !
Avec de la stéréo bien faite ou avec trois canaux ont peu tout à fait bien vivre une vidéo.

Bien maintenant je suppose que nous somme dans le sens de la longueur et donc que l’on possède une largeur max de 4 m auquel il faut retrancher + ou- 1.8m pour le meuble TV ce qui donne +/- 1,10 m de chaque côté.

Pour les enceintes je te propose des enceintes compactes, contrairement à une idée répandue il est souvent préférable de prendre se type d’enceintes dans un budget serré plutôt que des colonnes à bas prix et mal faites.
Je connais ces Cabasse depuis environ 15 ans elles ont eu des "améliorations » plutôt du relooking on ne change pas un cheval qui gagne.
Facile à faire fonctionner avec une bande passante étendue c’est une enceinte que j’appellerais tout terrain et qui grâce a son HP de grave de 17 cm permet d’avoir déjà une assise dans ce registre intéressante. .

https://www.son-video.com/article/encei ... erecherche

Bon il faut une paire de pieds assez haut pour que le son soit a peu près à la bonne hauteur vis-à-vis de la TV.
Des pieds de 60cm à 80cm sont à privilégier.
j’ai trouvé ça mais il y en a bien d’autres.

https://www.amazon.fr/Electronic-Paire- ... WFX2P9MY2T


il nous faut un ampli j’ai choisi un ampli HC pour plusieurs raisons dont simplicité de manipulation.
1 HDMi branchée sur la TV( fonction Arc pour le son tv en direct) les autres appareils branchés sur des hdmi. La lecture d’à peu près tous les formats son et vidéo. Plus deux trois "gadgets" sympa.
Comme le budget est serré je propose le Pioneer Vsx 534 qui devrait faire le job .
https://www.son-video.com/article/haute ... er/vsx-534

pour le caisson toujours en tenant compte du budget il existe chez JBL le SUB 250P
jbl n’est peu être pas le top mais une chose est sure ils savent faire du grave
Sans être une bombe il va renforcer les Cabasse et te proposer le son qui te plait.
https://www.son-video.com/article/caiss ... -250p-noir

Ensuite un peu de câble enceinte et un câble caisson et on doit être au alentour de 1000€

Il est évident que cela n’est qu’une proposition parmi bien d’autres mais
globalement cet ensemble respect tes désirs tant dans le domaine des compatibilités que dans celui du résultat sonore.
Pour améliorer de façon significative il faut revoir l’ampli, et là la marche est assez haute .
Il faut compter le double afin d’avoir un ampli capable d’offrir le plus, qui n’est pas forcément quantifiable, mais qui est immédiatement audible.



Et bien sur il va de soit que tout ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
A0080
Posts: 14
Joined: Mon Feb 20, 2017 3:50 pm

Re: [CONSEILS] Besoin d'info sur config son

Post by A0080 »

Salut à tous et merci pour ces infos. J'essaierais de mettre une photo de la disposition du salon pas de soucis.

@Olivier : c'est vrai que c'est pas simple. Je ne pense pas être orienté sur un système pur Hi-fi car la "musique" que j'écoute ne le mérite pas je pense. Néanmoins je ne veux pas un truc merdique non plus d'un point de vue qualité (je pense que de bonnes enceintes + un bon ampli et un caisson me satisferont bcp plus qu'une barre son). Mon critère premier = les basses. Mon critère second = je veux que le son soit puissant. Mon troisième critère = je veux pouvoir lire les pistes son évoquées dans mon premier post (associées à des vidéos 4K) et également des fichiers audio numériques en mp4/flac ou autre tout en ayant une bonne qualité (je ne cherche pas le must sur ce point).

@Kiwi : merci pour les produits mais j'ai quelques questions techniques que je me pose depuis longtemps.

- Quand on parle d'un ampli, je vois souvent le terme d'impédance (si je ne me trompe pas ) en ohms et il y a une puissance associée qui varie en fonction des ohms. Tu peux me dire simplement ce que c'est et l'impact sur la qualité.

- Pour le caisson moi qui aime les basses, dis moi si je me trompe mais plus la réponse en fréquence est basse mieux c'est? Genre 35Hz est moins "bien" que 24Hz? On est pas sur les mêmes prix bien sûr mais celui là devrait être "meilleur" que celui que tu proposes (au delà de la notion de prix bien sûr).

- Puissance RMS et puissance en crête? Une petite explication est possible? Sur ce point je pars du principe que des enceintes/caisson ne sont pas forcément plus "puissantes même si le constructeur donne 50W RMS de plus que les autres car bien d'autres paramètres entrent en compte?

- Pour finir quand tu dis 3.1 = c'est 2 enceintes + 1 caisson c'est ça? Comment ça se passe concrètement si la piste son est en DTS HDMA 5.1 par exemple? C'est l'ampli qui fait un travail particulier? Je ne perds pas en rendu/puissance/qualité? Je suppose que si?

Merci encore pour tes réponses.++
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: [CONSEILS] Besoin d'info sur config son

Post by Kiwi »

Bonjour ;
Quand on parle d'un ampli, je vois souvent le terme d'impédance (si je ne me trompe pas ) en ohms et il y a une puissance associée qui varie en fonction des ohms. Tu peux me dire simplement ce que c'est et l'impact sur la qualité.
l’impédance d'un haut parleur est la résistance électrique que ce dernier possède.Mais il y a une subtilité importante ,cette résistance varie en fonction de la fréquence.les impédance annoncé par les fabriquant d'enceintes sont le résultat d'une moyenne sur l'ensemble de la bande passante.la plupart des enceintes sont annoncées soit 8 Ohms soit 4 Ohms.Mais il est courant de voir certaines enceintes multi HP de descendre autour de 2 Ohms quand le registre des graves est atteint.A cette impédance il faut que l’alimentation de l’amplificateur soit de très bonne qualité pour ne pas produire trop de distorsion qui endommagerait irrémédiablement les HP.
Les mesures annoncées pour les amplificateurs sont en général du type " XX watts 20 Hz 20 KHz 8 Ohms " mais cette mesure est défavorable aux amplificateurs de faible cout et on donne des mesures à 4 Ohms ou 6 Ohms qui de suite transforme une grenouille en boeuf.Tous les amplis moderne et de qualité sont techniquement capable de piloter des enceintes de faible impédance.autre chose tu parle de puissance je pense que tu associe ce mot a volume sonore.En fait le ressenti de l'oreille humaine fait que pour entendre 1 fois plus fort il faut en gros 10 fois plus de watts.
les watts servent donc plus,à rendre un son le plus propre possible qu'à faire du bruit.Ton auto radio en est l'exemple type ,ils sont tous annoncés avec des performances de malade et quand on monte le volume et ben on entend un son de merde.
- Puissance RMS et puissance en crête? Une petite explication est possible? Sur ce point je pars du principe que des enceintes/caisson ne sont pas forcément plus "puissantes même si le constructeur donne 50W RMS de plus que les autres car bien d'autres paramètres entrent en compte?
pour les ampli la seule vrai mesure reconnue et comparable est :"XX watts 20 Hz 20 Khz 8 Ohms en continu 2 canaux en fonctionnement" .tout le reste est plus ou moins pipeau.on peu faire rouler une 2cv à 130Km pendant 3 secondes avec quelques "amenagement particuliers" mais de là a dire que c'est la vitesse normal de cette voiture...
lecture interessante: http://hornplans.free.fr/specifications.html
Pour le caisson moi qui aime les basses, dis moi si je me trompe mais plus la réponse en fréquence est basse mieux c'est? Genre 35Hz est moins "bien" que 24Hz? On est pas sur les mêmes prix bien sûr mais celui là devrait être "meilleur" que celui que tu proposes (au delà de la notion de prix bien sûr).
Sur le papier c'est vrai.Dans la réalité cela est plus de la pub qu'autre chose.En premier les lois de la physique nous disent que pour produire un son très grave il faut une membrane de fort diamètre.Une caisse claire de batterie ne fait pas du tout le mème
son que la Grosse caisse.on peu donner un peu plus de grave à un HP en utilisant des technique acoustique mais les limites physique d'un haut parleur font qu'un HP de 160mm ne pourra jamais faire les basses d'un HP de 300mm.d'autre part il y a une notion importante c'est dans quelles conditions les basses annoncées sont de qualité.si c'est pour avoir une purée de son inaudible et fatigante je ne vois pas ou est l’intérêt.Tous les fabricants mentent enjolivent les performances de leurs produits ,sauf si cela n'est plus un argument de vente.Personne ne regarde combien consomme une Ferrari par contre le 0 à 100Km ...
D'autre part si il y a une chose d'assez compliqué à faire dans une pièce non prévue c'est bien un son de grave.
un peu de lecture.http://www.homecine.com/technique/basses_frequences.php
Pour finir quand tu dis 3.1 = c'est 2 enceintes + 1 caisson c'est ça? Comment ça se passe concrètement si la piste son est en DTS HDMA 5.1 par exemple? C'est l'ampli qui fait un travail particulier? Je ne perds pas en rendu/puissance/qualité? Je suppose que si?
3.1 c'est enceintes Droite et Gauche plus une centrale et 1 caisson.La plupart des amplis HC possèdent cette fonction.
Cela permet d'avoir l'action sur l’écran et la latéralité plus marquée.il est évident qu'a partir du moment où l'on abaisse les pistes multi canaux vers 2 ou 3 enceintes on enlève quelque chose.Mais si l'on a pas le choix,le manque n'existe plus puisque c'est Ça ou Rien.Pendant des années il n'y avait que la stéréo et personne n'y trouvais à redire

Bien sur tout ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
A0080
Posts: 14
Joined: Mon Feb 20, 2017 3:50 pm

Re: [CONSEILS] Besoin d'info sur config son

Post by A0080 »

Salut,

Merci pour toutes ces infos et les liens même si pour le dernier ça va trop loin pour moi mais je comprends parfaitement l'idée.
Donc je vais essayer de résumer en ayant encore quelques questions :

D'un point de vue budget/place, 5/6/7 voire 8 enceintes n'est pas possible pour moi sauf à acheter du très bas de gamme pour la question du prix.
L'idée pourrait être en effet 3 enceintes et un caisson même si là encore je me pose déjà la question, où je vais mettre le caisson et la centrale... (je vous transmets la disposition demain). A cela viendrait donc s'ajouter un ampli.

Question : j'ai vu qu'il y avait des enceintes de toutes sortes : Atmos, surround, centrales, satellites etc etc. Si demain je veux ajouter 2 enceintes de plus en "mode arrières" puis-je prendre des enceintes "classiques" ou il faut choisir des spécifiques. Même chose pour une enceinte centrale d'ailleurs?? Là pour le coup je suis perdu car je ne connais pas les différences.

Question : En mode 2 enceintes et un caisson + ampli (stéréo?) aurais-je plus de basses qu'en mode 4 enceintes et un caisson + ampli (à produits strictement identiques bien sûr). Le fait de passer en 5.1 ou 7.1 ne diminue-t-il pas l'effet "basse" apporter par le caisson?

En tout cas j'y vois beaucoup plus clair maintenant j'apprends plein de trucs merci.++
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: [CONSEILS] Besoin d'info sur config son

Post by Kiwi »

Bonjour;

Comme tu dois nous poster de jolies images je vais plutôt répondre à ta dernière question.
Question : En mode 2 enceintes et un caisson + ampli (stéréo?)dernière aurais-je plus de basses qu'en mode 4 enceintes et un caisson + ampli (à produits strictement identiques bien sûr).dernière Le fait de passer en 5.1 ou 7.1 ne diminue-t-il pas l'effet "basse" apporter par le caisson?
Non non et non !
il y a deux choses à ne pas confondre le son hifi, musique et le son HC
le son hifi est celui des cd et (dans ton style de musique) est un peu fabriqué pour être écouté dans un auto radio ,donc ce que les gens appellent des basses c’est plutôt du bas medium un peu gonflé afin d’être reproduit avec des hp de 13cm mis dans les portières.

Le son HC possède une piste supplémentaire (le fameux 1 ) cette piste nommée Low Frequence Effect est faite pour reproduire les effets sonores extrêmement bas. Cette piste est indépendante du son du film et s’ajoute si l’on possède un caisson à la bande son.

Doc Dolby simple sur LFE
https://www.dolby.com/uploadedFiles/Ass ... 38_LFE.pdf

La quasi-totalité des amplis HC permettent le branchement d’enceintes incapables de reproduire des basses et donc se servent d’un caisson pour les reproduire. En accord avec Dolby ils surimposent lorsque cela est nécessaire le signal LFE sur le signal des basses. Il est clair que ce n’est pas la meilleur des méthodes mais à cause du prix et de l’encombrement de vraies enceintes ce système est très répandu.
De plus un amplificateur capable de bien faire fonctionner pleine bande 5 enceintes coute un peu de sous

Si tu télécharge le manuel du Pioneer VSX534

https://www.pioneer-audiovisual.eu/site ... _NL_SV.pdf
il y a Page 72 de la partie française ceci :

Double Bass :
Ceci peut être sélectionné uniquement lorsque
"Configuration" - "Subwoofer" est réglé sur "Yes" et
que "Front" est réglé sur "Large".
Accentuez la sortie des basses en alimentant les
sons graves à partir des enceintes avant gauche et
droite, et centrales vers le caisson de basse.
"On" : La sortie de basse sera accentuée
"Off" : La sortie de basse ne sera pas accentuée
• Le réglage ne sera pas configuré
automatiquement, même si vous effectuez le Full Auto MCACC.

Ceci te permettra d’avoir toujours le caisson en service afin d’assouvir ta soif de basses car les enceintes Cabasse peuvent être déclaré full.


Autre chose, va faire un tour ici ,c’est un gros site qui parle de ton style de musique.
Beaucoup de découvertes toutes les semaines.

https://nialler9.com/best-songs-2019-feb-2-2/


et comme toujours ceci n’est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Post Reply