Il étais une fois dans l'ouest

Post Reply
User avatar
Darkoueb
Posts: 1157
Joined: Sun Jun 10, 2012 1:05 pm

Il étais une fois dans l'ouest

Post by Darkoueb »

Alors pour mettre les choses au clair on parle d'un film qui a 40 ans mais bon étant fan des westerns spaghettis que j'ai découvert à la TV tout gamin lors des séances ciné familial du dimanche soir, j'ai craqué et je me suis acheté la version restaurée de ce monument du cinéma.
Pour le matos utilisé pour la lecture il suffit de lire ma signature ;)
J'ai regardé le film en V.O DTS-HD Master Audio 5.1 sous-titrée FR, la version française mono n'ayant à mon avis aucun intérêt sur un BR.
Après 2h45 de film je ressort bluffé, bluffé par la restauration du film.
L'image est absolument fabuleuse, certes il y a certains plans un peu flou et du bruit dans l'image mais on oublie vite tout ça car pour un film qui a 40 ans au compteur la restauration est de toute beautée. Et le grain joue vraiment un plus dans l'impression très cinéma de l'image. Mais il suffit de voir les gros plans des visages (spécialité de Mr Sergio Leone) pour voir que la qualité est vraiment au rendez-vous.
La bande son V.O DTS-HD Master Audio 5.1 est quand à elle un vrai régale, claquant quand il faut et sachant mettre en avant la musique de Morricone quand il le faut. autre point très positif, il n y a absolument aucun souffle ce qui est très agréable.
Bref je me suis régalé et je conseil aux fan de Western Spaghettis ;)
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
Drewbreese
Posts: 335
Joined: Tue Feb 28, 2012 9:29 pm

Re: Il étais une fois dans l'ouest

Post by Drewbreese »

Pas seulement les fans de westerns Spagetthis.
Ce film est un pur chef d'oeuvre tous genres confondus.
Moins fun que le bon,la brute et le truand mais beaucoup plus beau d'un point de vue artistique.
C'est le plus beau film de Leone qui était un génie.Bien aidé par Ennio Morricone.Je peux même pas imaginer les films de Leone sans la musique de Morricone.
Je crois que j'ai jamais vu une alliance aussi "parfaite"(rien n'est jamais parfait mais là,difficile de faire mieux) des deux arts que sont la musique et le cinéma.
Il y aurait tellement à dire...
Certains pourront lui reprocher la longueur de ses scènes mais elles font parties de la beauté de ce film.
Chaque scène est presque comme un tableau.
le duel final me met toujours les larmes aux yeux quand je suis bourré. :biglol:
Un chef d'oeuvre,c'est tout!
Enfin,chacun ses gouts.
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Il étais une fois dans l'ouest

Post by Olivier »

Tiens j'ai une question à propos de la qualité de l'édition BR par rapport à l'édition DVD : Est-ce que la version BR apporte un plus significatif par rapport à l'édition DVD (remastérisée) sachant qu'elles sont issues du même master ?
J'ai la même question pour "Le bon la brute et le truand". Je possède ces deux films dans leur édition DVD remastérisée et ils sont pour moi tellement cultes que j'hésite à me les procurer à nouveau, d'autant plus que l'upscalling de mon Oppo 105EU fait un travail assez extraordinaire.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Silversun
Posts: 273
Joined: Thu Jun 06, 2013 7:33 pm

Re: Il étais une fois dans l'ouest

Post by Silversun »

Bonsoir,

Je me pose aussi la même question, a savoir si çà vaut le coup, car le DVD remastérisé me donne une image formidable vu l'âge du film.
TV: Plasma LG 60PH670S Lecteur BD: Pioneer FD51----PS4.
HIFI ♪ Ampli Pioneer A717---Focal 806VW---Caisson Jamo J10---Platine Sony X555ES---Equaliseur Kenwood 7030. ♪
----------------------------
Ecoute la musique comme cela te chante""
User avatar
Sypnos
Posts: 116
Joined: Mon Sep 30, 2013 6:35 pm

Re: Il étais une fois dans l'ouest

Post by Sypnos »

L'édition blu-ray est bien supérieure à l'édition Dvd. Rien que le degré de détails en gros plans est un gros plus.
LG 50PM670S - Oppo BDP95EU (Mz/Mr) - Marantz SR7007 - Marantz SA8003 - Marantz PM8003 - Philips Fidelio X1- Focal Sib & Jamo SUB650 (7.1)
User avatar
Silversun
Posts: 273
Joined: Thu Jun 06, 2013 7:33 pm

Re: Il étais une fois dans l'ouest

Post by Silversun »

Merci! (un peu à la bourre) :$
TV: Plasma LG 60PH670S Lecteur BD: Pioneer FD51----PS4.
HIFI ♪ Ampli Pioneer A717---Focal 806VW---Caisson Jamo J10---Platine Sony X555ES---Equaliseur Kenwood 7030. ♪
----------------------------
Ecoute la musique comme cela te chante""
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Il étais une fois dans l'ouest

Post by Olivier »

Sypnos wrote:L'édition blu-ray est bien supérieure à l'édition Dvd. Rien que le degré de détails en gros plans est un gros plus.
Ah ouais, merci aussi :biglol:
Mais justement, moi je trouve que c'est surtout sur les plans larges que le bât blesse ! Sur les gros plans, le résultat est assez hallucinant !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
opbilbo
Posts: 102
Joined: Wed Jul 31, 2013 8:00 am

Re: Il étais une fois dans l'ouest

Post by opbilbo »

Mon test de 2011 :
opbilbo wrote:HD1 + LX91

Il était une fois dans l'ouest (Paramount 2011) : B- (MPEG4/AVC) 2.35:1 Encore une restauration qui n'est pas à la hauteur, malgré un master propre : si les noirs et la compression sont bons, la définition laisse à désirer, allant de très bonne à moyenne : ainsi, si les gros plans sont plutôt très bons, les plans larges et surtout pas mal de scènes d'intérieurs, sont souvent moyens (pas toujours heureusement).C'est dommage pour un film de cette envergure.

Image

Genre: Western
Durée: version cinéma 165 minutes et version restaurée 166 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 et MONO Restauré, français MONO
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

A noter que la bande son VF Mono présentait des crépitements désagréables : j'ai du passer en VO DTS HD MA 5.1, qui bien que bonne, présente parfois un petit bruit de fond : d'où la note dégradée.

-----------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !
JVC X70RB + Oppo 103 Audicom Signature ou Pana BT500B ou Pana BD85A + ISCANDUO.

Le Hobbit...................La désolation de Smaug..................Vive le home cinéma !
dom76
Posts: 338
Joined: Sat Nov 03, 2012 9:58 am

Re: Il étais une fois dans l'ouest

Post by dom76 »

Silversun wrote:Bonsoir,

Je me pose aussi la même question, a savoir si çà vaut le coup, car le DVD remastérisé me donne une image formidable vu l'âge du film.

j'ai les 2.
le dvd remasterisé dans son superbe emballage cartonné n'a rien à envier au blu-ray.
J'ai mis le blu-ray en vente. :salut:
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Il étais une fois dans l'ouest

Post by Olivier »

Merci pour l'information.

Pour en revenir au bon, la brute et le truand, une nouvelle édition est sortie récemment (http://www.hdfever.fr/2014/05/14/les-so ... lu-ray-12/) "nouvelle copie intégralement restaurée à partir d’un master 4K". Quelqu'un l'a testé ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Post Reply