[Enceintes-caisson] Advance KUBIK S

Post Reply
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: [Enceintes-caisson] Advance KUBIK S

Post by Vash_Vador »

firstclass91 wrote: Une chose IMPORTANTE sur les KUBIK S (Les K5S en tout cas.) c’est que le branchement par les borniers du haut est IMPERATIF, en branchant sur le bas, les enceintes se fonts la gu*ule et jouent chacune dans leur coin, la fusion des hauts parleurs n’est pas génial, l’aigu grince un peu sur les (très) hautes fréquences, médium creusé et basses localisables tout en étant moindres.

Passer sur le haut et les colonnes s’entendent comme c*l et chemise, se complètent à MERVEILLE, les sons qui sortent du médium et de l’aigu donne une impression de hp coaxial (sans stress ou stidence tout en haut), quant aux basses, elles descendent un peu plus bas et avec un chouia plus de niveau..
à tout hasard est-ce que tu as essayé en croisant les branchements (tout en gardant les jumpers) ?
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [Enceintes-caisson] Advance KUBIK S

Post by firstclass91 »

Vash_Vador wrote:

à tout hasard est-ce que tu as essayé en croisant les branchements (tout en gardant les jumpers) ?
Ah oui, zut, j’ai oublié de marquer que j’ai essayé en croisant. :worried:
(il était tard et j'étais |-) :sweat: )

Alors, oui Mr le Modo, j’ai testé en croisant, dans un sens puis dans l’autre, et aucune différence en comparaison avec branchement en bas (avec jumpers en l'occurence).

C’est vraiment par le haut que tout ce passe !! :o

Bizarre, mais bon…. La conception du filtre doit surement jouer sur ce point.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: [Enceintes-caisson] Advance KUBIK S

Post by Vash_Vador »

:merci:
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [Enceintes-caisson] Advance KUBIK S

Post by firstclass91 »

Fin des essais approchant.

Il ne me reste que quelques titres de classique à écouter, et j'ai fait le tour de ces KUBIK K5S les amis.

Sans en dire trop avant le CR qui devrait suivre d'ici la fin de semaine….
J'envie le futur acquéreur des demoiselles !
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Le CR Advance KUBIK K5S

Post by firstclass91 »

ADVANCE KUBIK K5S

Un remerciement a Advance pour le prêt de ces enceintes et de leur confiance envers moi pour commencer et a Nicolas Becuwe pour accepter mon essai et CR sur son forum.

PRESENTATION:


Caractéristiques de la Kubik K5S:

Bande Passante : 45 Hz – 22 kHz
Filtre : 120Hz – 2,9 kHz
Nombre de HP et de voies : 3 / 3
Rendement : 90 dB
Impédance : Ampli 4 - 8?
Puissance : Pour ampli de 20 de 120 Watts
Bass Reflex
Boomer : 17 cm
Boomer médium : 13 cm
Tweeter 2,5 cm
Bornier Bi-cablâge - Prises bananes
Coffret en MDF avec renfort et cloisonnement
Hauteur : 101,5 cm - Profondeur : 29 cm - largeur : 22 cm - Poids : 13,8 kg l'unité
Finition : Laque Noire ou Blanche



La colonne est fine, élancée et bien posée sur le support (fourni) l’accueillant ou les pointes prennent places, la stabilité est parfaite, l’enceinte ne bouge pas une fois posée.

La peinture laquée est d’une qualité incroyable pour le prix des enceintes, une profondeur du noir et une brillance peu commune, un laquage lisse et sans effet peau d’orange, chapeau bas.



ImageImage


La construction, l’assemblage sont d’excellentes qualités, point de défaut visible sur la caisse, ni sur les haut-parleurs, ces derniers ne souffrent pas de jour entre le Hp et son embase, un petit pavillon diffuseur est de mise sur le tweeter comme sur le boomer de Médium, un évent frontal facilitant le positionnement des K5S est positionné en bas des Haut-parleurs montés en Apolito.


ImageImage

Bornier enceinte de bonne qualité, pas du super haut de gamme, mais le serrage est bon, et les bananes passent/tiennent nickel, elles ne flottent pas dans l’orifice, des lames métal s’occupent de la liaison bornier bas a bornier haut, de qualité normal, sur ce point quasiment tous les fabricants ne fonts pas vraiment d’effort, alors qu’un petit bout de câble rend d’avantage honneur à la restitution…

ImageImage




MISE EN OEUVRE :


Matériels qui accompagnent cet essai chez moi :
(il y a aussi eu ceux de chez KLS lors des écoutes chez eux, voir ici : http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f ... 3&start=20 )

- Intégrés stéréo : Atoll IN80SE, Nad C356BEE.
- Source : Philips BDP-9600 sur sortie stéréo front de la sortie analogique multi-canal, PC Asus.
- Câbles : Supra PLY3/4S et Lorad en secteur (après essai avec secteur d’origine !), Atlas Equator MKIII en analogique (Après essai avec analogique type spaghetti) et Element USB

Rodage :

- MagicCD de JMR, CD Bass I love You pendant une centaine d’heures.



ECOUTES ET RESSENTIS :


Dans un premier temps, je me suis rendu à la boutique de l’ami Christophe (Elecson Vannes) avec les KUBIK toutes fraiches arrivées, histoire de situer un peu la sonorité des demoiselles sur divers matériels connus par votre serviteur.

Avec l’aide de Christophe je suis assez vite arrivé à appréhender les besoins et signature sonore de ces dernières, bien que non rodées à ce moment-là, il était facile d’entendre les retenues sur certains registres et fréquences, tout en sentant qu’elles avaient le potentiel et l’envie de plus….

C’est également chez Elecson qu’on a mis le doigt sur une nécessité de branchement des K5S.

En effet, lors du branchement par les borniers BAS des enceintes, il y avait un truc qui colle pas sur des morceaux connus de nous deux, j’ai alors dis à Christophe :
« Elles se font la gue*le et se complètent pas, elles jouent chacune dans leur coin ! »

La partie médium/aigu était dissocié, on savait précisément quel Hp sortait tel son, telle partie du spectre et encore plus le boomer latéral qui faisait sa vie en solo !!

Constat similaire en testant des branchements croisés d’ailleurs….

Alors qu’une fois branchés par les borniers HAUTS, la magie opère, les K5S s’aiment l’une et l’autre, fusion des registres (à tel point qu’une impression de Hp Coaxial semble de mise.) et le boomer s’intègre enfin au reste.

Le tout avec une ampleur latéral et projection qui n’a plus rien à voir avec les écoutes faites avant, rarement une enceinte ne m’a semblé si sensible à cela, enfin bon, le principal est de le savoir.

La suite, c’est à la maison que cela a lieu.

Je dois bien admettre que les K5S m’on littéralement bluffé ! :inlove:

J’étais à mille lieux de m’attendre à tant de performance sonore d’une enceinte de cette taille, et surtout de ce prix, très rare sont les enceintes avec qui j’ai pris un tel plaisir auditif, il a eu nombre de fois où je me suis oublié dans mes analyse et me suis laissé happer par les écoutes, d’un simple morceau mit en route pour essai je me retrouvais à écouter le cd complet.

Ces enceintes ne sont pas ‘’typées’’ ou cantonnées a un ou deux style musicaux, non bien au contraire, d’ailleurs moi qui ne suis pas grand adepte du classique je me suis surpris à sentir l’oppression et la douleur de quelques morceaux de Mozart tellement cette impression était ‘’palpable’’, incroyable.

Sur de l’opéra elles ne perdent pas pied, là aussi c’est surprenant vu la gamme tarifaire encore une fois, la parie vocale retranscrite est d’une telle vie, d’une telle présence, d’une pureté sur les voix que s’en était troublant.

Le Jazz (Qui est un style que j’affectionne) me prenait aux tripes, me donnait une joie immense, un foot tapping et des frisons qui ne mettaient pas venus depuis longtemps, du moins à un tel degré, le piano me dressant les poils, la chair de poule avec, comme c’est beau d’entendre le début de note, ressentir la pression sur le clavier, que dire sur un départ de grosse caisse hormis que le souffle vie et s’entend, se ressent, vraiment vraiment belle restitution !

Sur de la variété tel que C.Willem, Zazie, Garou, V.Paradis, M et d’autre encore, à chaque cd, à chaque titre, à chaque grain de voix, une claque était de mise, que cela soit sur la voix grave et rauque de Garou par exemple, ou celle plus fluette de notre V.Paradis nationale la restitution vocale est de premier ordre.

Le médium donne une énergie et une réalité aux grains de voix purement incroyable, je n’ai sentis aucune coloration particulière sur cette partie sensible du spectre, sur ZAZ particulièrement, puisque j’ai entendu cette artiste en concert acoustique, le sentiment de proximité, de réalité sonore m’a cloué sur place !

Le tweeter est un tour de force magistrale, quel peps, quelle définition et paliers distincts dans l’aigu, aucun stress ou sifflante dans cet aigu, il est clair, net, ciselé et je peux trouver encore bien des superlatifs dessus, je dirais simplement, QUEL aigu ! :o

Le bas du spectre, malgré une taille de boomer somme tout raisonnable, un petit 17cm en position latéral pour rappel, n’essaie pas d’aller là où il ne peut, les tréfonds des infras ce n’est pas pour lui, il se contente de faire son boulot LA ou il sait le faire, et il le fait au mieux.

Les basses sont sèches, très rapides et sur cette partie du spectre, encore une fois on distingue, on sent clairement les degrés et étages dans les basses, plus fou, les k5S se font même le plaisir de restituer une basse s’arrêtant nette ou en extinction lente suivant la demande de l’enregistrement.

Dans mes -20M2, je ressens physiquement l’impact des basses, pas autant que certaines enceintes passées en essais à la maison (mais qui possédaient plus de boomers et en plus gros diamètre), mais pour n’avoir qu’un seul boomer et de taille modeste par colonne, je ne trouve pas cela discriminatoire, d’autant plus que la propreté et le ressenti d’intensité sont à l’avantage des Advance.

L’étagement vertical, horizontal n’appel a aucune critique, c’est large et haut comme il faut, le son sort du coffre des enceintes et respire bien autour de celles-ci, la disposition en Apolito des transducteurs ne souffre pas de resserrage tant que l’auditeur respect le placement des enceintes et se trouve à hauteur des membranes de médium/aigu, en fois debout l’image perd en rendu et devient plus localisable, c’est un des points de la conception en Apolito, a bonne hauteur la fusion des registre est superbe, au-dessus ou en dessous d’un certain point on perd légèrement ce bienfaits.


Après avoir essayé sur des câbles normaux, d’entrée de gamme souvent fournis avec les matériels, je me suis œuvré à brancher mes câbles références sur les matériels en œuvres :

- Liaison analogique, secteur et enceintes, ainsi qu’en jumpers reliant les borniers en remplacement des straps d’origine (voir photo plus haut).

Quelle bonne idée que cela, sans parler du gain indéniable sur les timbres eux-mêmes, c’est la projection qui prend une avancée de plusieurs centimètres, la scène devient plus large, plus haute et quelques placements gagnes sur en précision, bien campés sur leurs positions.

Comme souvent, passer sur de la câblerie un peu plus conséquente que d’origine amène bien un delta a l’ensemble des critères des matériels couplés.


J’ai aimé :

+ L’aigu dans tout sa splendeur de restitution.
+ Le médium d’un réalisme confondant.
+ Le bas du spectre physique malgré la taille du boomer.
+ La dynamique subjective ET la dynamique sur l’attaque des notes.
+Le Rqp qualité sonore/prix public demandé.
+ L’éclectisme impressionnant, elles restituent n’importe quel style musical.
+ La finition d’assemblage et de laquage.
+Dans un autre domaine, l’emballage protégeant les enceintes pendant le transport.


J’aurais aimé :

En toute honnêteté, je ne trouve rien à redire sur les K5S , en retournant mes notes dans tous les sens, en prenant compte du PPI et de l’aspect cosmétique comme sonore….
RAS.

Aller, histoire de…..
- Un peu plus de descente dans le grave (Mais les K7/9S ne sont pas là pour rien 8) )


Conclusion :

Une enceinte aux prouesses sonores que ni le prix, ni la marque ne laissent présager !!
Qui en plus, se paient le luxe de retranscrire un panel de style musicaux des plus conséquents, et se marient avec de nombreux intégrés de marques différentes, lors de mes essais, je pouvais reconnaitre aisément tel ou tel appareil mis en œuvre à leurs côtés, la signature des intégrés ressortait directement aux premières notes !

Enceintes d'essai en vente ici : http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=2616









:hs:

Personnellement, je me vois bien avec des K9S a la maison, le top serait de me prendre des K9S et des Magnat 757, qui me serviraient en références pour les essais futur :clap:
Last edited by firstclass91 on Fri Mar 29, 2013 5:35 pm, edited 2 times in total.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [Enceintes-caisson] Advance KUBIK S

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci Firstclass pour ce CR sincère et très intéressant !

Belle rédaction, de l'application, de belles photos, tout y est.

Il faudrait que je teste cette gamme d'enceinte KUBIK sur le site un jour et voir ce que donne la centrale également ;)

Le caisson de graves aussi m'intriguent d'ailleurs ...
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [Enceintes-caisson] Advance KUBIK S

Post by firstclass91 »

Becuwe Nicolas wrote:Merci Firstclass pour ce CR sincère et très intéressant ! :merci: beaucoup, ça me fais plaisir que cela te plaise, Mr JC de Advance lors de son appel suite a la parution du CR, m'a touché par ses remerciements :$ , tant que mes humbles essais plaisent au plus grand nombre, je suis heureux moi :P

Belle rédaction, de l'application, de belles photos, tout y est. Je suis pas encore ''satisfait'' de mes photos, mais..J'y travail!!

Il faudrait que je teste cette gamme d'enceinte KUBIK sur le site un jour et voir ce que donne la centrale également ;)
Je pense qu'ils ne seraient pas contre, bien au contraire :)

Le caisson de graves aussi m'intriguent d'ailleurs ...
Le caisson me semble fort interessant aussi.




Je te verrais bien avec des K11S en essai toi mon Nico'!! :inlove:
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
DecoAmateur
Posts: 73
Joined: Sat Feb 23, 2013 12:42 pm

Re: [Enceintes-caisson] Advance KUBIK S

Post by DecoAmateur »

Bravo pour cet essai, ça rend curieux sur les enceintes plus haut de gamme, car là le prix est presque discount en rapport à ton CR.

ça serait bien un petit essai des K11S par nico en effet :)

Un peu coup de fil à Advance devrait arranger les choses (avec un ou 2 paquets de café :D)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [Enceintes-caisson] Advance KUBIK S

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Les enceintes Laquées ne sont pas facile à prendre en photo. Pour ma part je le fais le soir, avec le Flash, mais avec assez de recul car trop prêt le Fash reflète trop.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [Enceintes-caisson] Advance KUBIK S

Post by McBarrette »

Becuwe Nicolas wrote:Les enceintes Laquées ne sont pas facile à prendre en photo. Pour ma part je le fais le soir, avec le Flash, mais avec assez de recul car trop prêt le Fash reflète trop.
J'ai une technique mais va te falloir banqué un peu, mais je préfère l'avoir pour te le montré
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply