B&W DM 14

Post Reply
Johan
Posts: 194
Joined: Fri Mar 22, 2013 10:44 am

B&W DM 14

Post by Johan »

Bonjour,

Lors d'une "balade" en brocante je suis tombé et reparti avec une paire de B&W DM 14 ( 60 € !! )
Elles marchent bien et avec ma configuration actuelle RAS le "gain" comparé à mes Elipson Horus 2 vu significatif.

Sachant qu'actuellement elles sont reliées à un ampli Onkyo HT-R330 ( entrée de gamme HC ) à votre comment puis-je rentre justice à cette paire de B&W.
Ainsi j'ai de nombreuses questions.

1) Quelle sonorité d'ampli auriez-vous tendance à me conseiller ? ( j'entends par là une marque dont la mariage avec B&W semble "bon")
2) Sachant que je souhaite resté dans une solution HC, auriez-vous un modèle à me conseiller ? ( entrée de gamme gérant l'upscalling 1080p )
3) Quelqu'un a-t-il déjà "recap" une paire de B&W DM 14 ?
4) A la vue de mon installation actuelle ( ci-dessous ), dans quel direction commenceriez-vous pour faire évoluer l'installation ( Recapping B&W ? Câble ? Changement d'ampli ? )
4bis ) Cette question ( la 4 ) est aussi posée dans un post sur les câbles.


Config :


Ampli : Onkyo HT-R330 - relié au PC via Cable optique noname 10M -
Avant : B&W DM 14 - relié via cable de base "tout pourri"

P.S : Je suis conscient qu'il n'y a pas de vérité forcement absolue et que chaque réponse fournit sera le point de vue d'un utilisateur en fonction de sa propre expérience.
A défaut d'avoir les moyens de tout changer et de passer en HAUT de gamme, je recherche comment faire évoluer , petit à petit mon installation pour un cout "réduit" et maitrisé.
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
Johan
Posts: 194
Joined: Fri Mar 22, 2013 10:44 am

Re: B&W DM 14

Post by Johan »

Une photo des petites :

Image

Après divers tests, elles manquent pas mal de basses limite les "graves" sont plus présents sur les Elipson Horus 2 ( qui sont d'un gabarit largement inférieur ( même pas la moitié ) ).
Est-ce du uniquement à la construction "fermée" ( sans event ) de l'enceinte ou plutôt à un manque de puissance de l'ampli ( Onkyo HT-R330 ) ?
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
josfernand
Posts: 467
Joined: Tue Jul 24, 2012 7:19 am

Re: B&W DM 14

Post by josfernand »

Johan wrote:

Après divers tests, elles manquent pas mal de basses limite les "graves" sont plus présents sur les Elipson Horus 2 ( qui sont d'un gabarit largement inférieur ( même pas la moitié ) ).
Est-ce du uniquement à la construction "fermée" ( sans event ) de l'enceinte ou plutôt à un manque de puissance de l'ampli ( Onkyo HT-R330 ) ?
Bonsoir et Welcome Johan, :)

Pour les enceintes de cette époque, le système, enceintes closes(sans évent) était monnaie courante...
Par contre les ampli pour compenser, envoyer du lourd.
malgré cela ces enceintes n'étaient pas super à l'aise dans l'extrème grave, on privilégiait un grave tendu plutôt qu'un grave qui descendait...

Ce que je peux te conseiller (pour l'avoir expérimenté sur des enceintes identiques pas des 14 mais des je sais plus lesquelles... :desole: )

Il faut que tu vérifes qu'il y a une séparation interne entre les 2 HP de grave.
si tel est le cas tu peux en décomprésser un en mettant unévent à l'arrière de l'enceinte (de préférence celui du bas)
Tu prends un évent de ce type (diamètre 50) :

http://www.audiophonics.fr/event-reglab ... -1024.html

Tu peux grace à ce type d'évent effectuer un réglage de la longueur de l'évent (tu dois enlever la moitié de la ouate qui est à l'intérieur).
Pour l'autre Hp qui reste en clos tu le laisses en clos par contre tu enlèves aussi un peu de ouate, pour que le médium soit un peu plus aéré.

Tu vas gagné en pression dans le grave, cela te donneras un sentiment d'en avoir plus, l'enceinte ne vas pas descendre beaucoup plus bas par contre elle sera plus facile à alimenter pour avoir un niveau de grave correct

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
Johan
Posts: 194
Joined: Fri Mar 22, 2013 10:44 am

Re: B&W DM 14

Post by Johan »

C'est noté merci pour la réponse.
Je verrais une vérification de l'isolement interne des HPs.

J'avoue attendre d'avoir l'opportunité de pouvoir les tester sur d'autres ampli afin de savoir si un autre leur apportera plus de "coffre".
Cependant oui le système sans event amène une autre sonorité.
Je pense m'attaquer à la modification de l'enceinte par la suite si je n'arrive pas à en obtenir le résultat voulu ( je ne suis pas un grand bricoleur ( enfin pas encore ! ) )
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
Post Reply