Hello.
Alors je n'ai pas beaucoup d'expériences du (moyen) HdG des différents constructeurs :
Chez B& W : série 6, différents modèles et colonne CM (9?) il y a quelques années.
Chez Focal : 836 /826 /816 et 1028 (Ou 27).
Chez Triangle : Altea et Antal série ESW et ESX (Je passe les comètes) ainsi que la petite soeur de la Lyrr.
Chez Davis accoustis : Matisse & Matisse HD (Stentaure)
Chez Cabasse : MT3 (?) & Moorea (?)
Chez Klipsch RF 82 & 62 & F1
Chez Dali : Ikon (?)
Chez Kef : iQ90/70/30, Q900, R900 & R300.
Et puis,... Je ne fait plus beaucoup d'écoutes depuis un certain temps (Problème du déplacement et même, plus clairement, il y a un moment où le revendeur doit en avoir un peu marre de voir passer des types qui veulent essayer un matériel sans jamais acheter un truc. En fait sans voir trop abuser je pense il m'est arrivé de ne plus vouloir trop en demander ce qui veut dire que tu écoutes ce qui passe...).
Lorsque l'on dit qu'une enceinte manque de vie (Lu par exemple sur la 703 vs la 704 de chez B&W) je pense que c'est souvent la mise en oeuvre qui est délicate (Ampli, source, câbles, placement, salle,...) et en ça je rejoins ce que dit Antony.
Pour les R900 je me suis fié aux R300 et j'ai eu un coup de bol.
Ah mince, j'essaye de mettre des photos mais je ne retrouve pas comment faire... Edit : Trouvé :
Deux petites photos pour voir les R900 / R600c en situation ainsi qu'une petite comparaison avec les iQ90 & iQ60c.
Les suivantes (?) :

ou
Philippe