Sony XG9505 : 4K TV Full LED 2019

Post Reply
Marc44
Posts: 12
Joined: Sun Jul 07, 2019 5:53 am

Re: Sony XG9505 : 4K TV Full LED 2019

Post by Marc44 »

lagaf wrote: Wed Jul 10, 2019 2:46 pm Reste à savoir quelle enseigne est assez "compréhensive" pour faire des échanges en cas de défaut sur la dalle
"
C'est très clair, les défauts d'homogénéité ne sont pas considérés comme anormaux par les constructeurs à moins de cas extrême comme un morceau de dalle qui manque ou 120 pixels morts dans les 20% de surface centrale...
Après le commerçant peut sans doute, dans certains cas, faire quelque chose pour un client fidèle qu'il souhaite conserver et qui lui permet de faire de la marge sur ses ventes.
Enfin il y a les "pousseurs" de carton et là, seule la clause de satisfait ou remboursé via la VPC peut nous donner un joker, je pense qu'au bout d'un deuxième retour il est en droit de refuser le client (Amazon a mis en place des conditions de ce type pour limiter les abus)

Les écrans haut de gamme rencontrent une clientèle plus exigeante et on arrive aux limites techniques où cette clientèle devra tôt ou tard s'accommoder de résultats qui, il faut bien le dire, ne sont pas satisfaisants...

Le paradoxe s'accroit lorsqu'on constate que la référence qui anime beaucoup de passionnés est "Le cinéma" et qu'au "vrai" cinéma :
-Les noirs ne sont pas noirs
-L'écran n'est jamais homogène et l'image souvent déformée
-Le panneau légale indiquant la sortie impose une zone de clouding
-L'image n'est pas fluide, elle est saccadée

:) :) :)
User avatar
lagaf
Posts: 122
Joined: Wed Mar 18, 2015 11:33 am

Re: Sony XG9505 : 4K TV Full LED 2019

Post by lagaf »

Moi qui veut changer pour avoir une plus grande taille d'image et non pour avoir la 4k je me demande si je devrais pas garder mon full HD encore un peu...
Marc44
Posts: 12
Joined: Sun Jul 07, 2019 5:53 am

Re: Sony XG9505 : 4K TV Full LED 2019

Post by Marc44 »

Je reviens sur les bandes noires parfois entachées de rétroéclairage qui te gêne (à juste titre). Est-ce qu'en forçant le mode SDR tu as aussi ce comportement ? En HDR je pense que c'est une contrainte technique et inévitable avec aussi peu de zones de rétroéclairages par contre peut-on au moins trouver un réglage permettant d'y échapper ?

sur cette vidéo, à 18:20 on voit clairement ce que tu expliques, phénomène absent du Samsung Q90R avec ses 480 zones de rétroéclairages contre 80 environs me semble-t-il sur le 9505 Sony :

https://www.youtube.com/watch?v=HTaeZ70mzIk

Image
User avatar
Fred-L
Posts: 166
Joined: Sun Sep 13, 2015 11:33 am

Re: Sony XG9505 : 4K TV Full LED 2019

Post by Fred-L »

Voici comme promis mon CR du Sony 65XG9505. Mieux vaut tard que jamais :wink:

Introduction

Cela fait à peu près deux mois que je possède cette télévision. J’ai donc assez de recul pour donner un avis éclairé ayant pu le tester dans tous les sens avec mes propres sources : Oppo UDP-203, Apple TV, PS4 et Nintendo Switch. Comme je n’utilise pas la partie Android, je ne donnerai pas mon avis à ce niveau.

Pour la calibration, j’utilise le logiciel Chromapure et la sonde i1 Display Pro.

Ce XG95 fait partie de la gamme 2019 de Sony. Ce LCD arrive après le ZF9 sorti fin 2018 et on peut dire qu’ils se ressemblent beaucoup. Auparavant, je louais un 65XE93 chez Lokéo. Je ne manquerai donc pas de faire des comparaisons avec ce dernier ainsi qu’avec le ZF9 que j’ai pu tester chez AlexScan.

Premières impressions

Au déballage, on se rend compte que la qualité de fabrication est très bonne. Les matériaux utilisés sont de bonne facture et le tout est assemblé avec soin. Rien à déplorer à ce niveau. J’ai remarqué que la TV était un peu plus épaisse que le XE93. Cela est sûrement du au type de rétroéclairage qui est différent (Full LED vs Edge LED). Il faut savoir que les pieds prennent pas mal de place. Votre meuble devra faire au moins 35 cm de profondeur et être assez large. Le positionnement des pieds permet d’installer une barre de son sans problème (espacement d’environ 120 cm pour le 65 pouces).

J’ai pu l’installer au mur en réutilisant le support Sony que j’avais pour le XE93. Il m’a tout de même fallu percer de nouveaux trous car les pas de vis (VESA 30x30 cm) ne sont pas positionnés au même niveau. Une fois au mur, on se rend compte que l’écran reflète beaucoup la lumière. Sur ce point, c’est un peu moins bon que le XE93. On reste tout de même dans la moyenne acceptable mais Samsung fait par exemple beaucoup mieux sur ses derniers modèles.

J’ai été très positivement surpris par la télécommande. Elle est très agréable à manipuler et les boutons tombent bien sous le pouce. Elle est en plastique avec un effet « métal » sur le dessus. J’aime beaucoup ce design vraiment ergonomique et qui ne fait pas « cheap ». Comparée à l’ancien modèle des gammes précédentes, c’est vraiment une belle avancée.

Utilisation

A l’utilisation, la TV est très agréable. La navigation dans les menus est très rapide et sans latence. La vitesse du processeur et l’ergonomie de la télécommande permettent une expérience très fluide. Mon ancien XE93 peut aller se rhabiller. Cela n’a vraiment rien à voir.

Pour les modèles 2019, Sony a revu ses propres menus qui viennent en surcouche d’Android. Ici aussi, les progrès sont indéniables. Toutes les options sont accessibles plus rapidement grâce à un nouveau menu « Paramètres rapides » qui apparaît en bas de l’écran par l’appui d’une touche de la télécommande. Ce menu est complètement personnalisable et permet de sélectionner seulement les réglages que l’on utilise couramment. L’air de rien, c’est super pratique. Les menus dédiés à la TNT ont aussi été revus. Là encore, les progrès sont là. Le guide TV est vraiment utilisable et la gestion des chaînes favorites un régal par la possibilité de gérer des groupes de chaînes (par thèmes par exemple).

Image

Au premier allumage de la TV, après le traditionnel assistant de configuration, la première image affichée est TF1 sur la TNT. Connaissant bien les TV Sony, je désactive tout de suite le surbalayage (overscan) activé par défaut et qui réduit la netteté par le zoom appliqué. Le rendu ne me convenant pas du tout (trop lumineux et saturé) en mode standard, je balaye les différents modes d’image. Finalement, c’est le mode jeu qui me donne le plus de satisfaction avec une image plutôt équilibrée et naturelle, comme j’aime. Je passe d’une chaîne à une autre et rien ne me choque, c’est pas mal du tout. A noter que le rendu des chaînes SD est relativement bon, beaucoup mieux que sur le XE93. L’algorithme de mise à l’échelle du nouveau processeur X1 Ultimate doit y être pour quelque chose.

J’ai tout de suite effectué une série de mesures à la sonde. Voici donc ce que cela donne pour chaque mode d’image avec les réglages par défaut.

Image

Cela confirme ma préférence pour le mode jeu qui est le plus proche de la norme. Les seuls modes exploitables sont pour moi Cinéma, Expert et Jeu. Les autres sont définitivement à oublier.

Je procède ensuite à une calibration SDR qui me donne les résultats suivants.

Image

La calibration est extrêmement aisée et rapide. C’est réglé en quelques minutes. Je n’ai même pas eu besoin de modifier les réglages des couleurs (CMS). Cela n’est absolument pas nécessaire avec un dE moyen à 0,8.

Pour l’échelle de gris, j’ai principalement utilisé les réglages 2 points (gain et polarisation RVB) et fait quelques micro-ajustements avec les réglages 10 points.

Les mêmes mesures en HDR ont montré de très faibles dérives par rapport au SDR. Les dE restants très faibles, j’estime qu’il n’est pas nécessaire de faire une calibration spécifique. D’autant plus que la plupart des réglages sont communs entre SDR et HDR et que cela impliquerait d’utiliser un mode d’image différent pour chaque type d’image. Je déteste devoir changer le mode d’image pour passer de SDR à HDR et inversement. Si seulement Sony pouvait changer cela en offrant des mémoires de réglages séparés entre SDR et HDR.

Lors de l’affichage des mires de gris pendant la calibration, je n’ai noté aucun problème d’uniformité de la dalle. Il y a juste un léger assombrissement aux quatre coins de l’image. C’est quelque chose de commun sur les LCD en général. Hors mires, cela ne se voit pas du tout. Pour être transparent, avec le local dimming désactivé, on aperçoit un peu de clouding. Mais comme cela n’a pas de sens de désactiver ce réglage pour ce type de TV, cela n’est pas gênant.

Je trouve que le local dimming est bien géré. Heureusement car il n’y a que 60 zones. C’est vraiment peu et moins bien que le XE93 qui en comptait 72 en Edge LED. Son fonctionnement est rapide et je n’ai noté aucun effet de pompage gênant. Le système de local dimming implique forcément du blooming et le XG95 n’en est pas exempt. Personnellement, je ne suis pas gêné par cela avec cette TV. En journée, le blooming ne se voit pas du tout que ce soit en SDR ou HDR. Dans le noir complet, on ne voit pas de blooming en SDR pour peu que vous ne poussiez pas trop le rétroéclairage. Je vous conseille de régler le blanc à 100 ou 120 nits, pas plus. En HDR, le blooming est bien présent, notamment dans les bandes noires. Cela dit, cela ne me gêne pas car je regarde rarement les bandes noires quand je suis absorbé par le film. De plus, le blooming n’est pas permanent et apparaît à de rares occasions sur des scènes bien spécifiques. Pour les plus sensibles au blooming, je conseille de ne pas regarder des programmes HDR dans le noir complet avec cette TV. Une petite lumière d’appoint permet d’être moins perturbé par ce phénomène.

Lors de mes tests, j’ai remarqué que les angles de vision sont très resserrés. Il ne faut pas trop s’écarter du centre de la TV sous peine de perdre rapidement du contraste, de la saturation et d’accentuer le blooming. C’est pour moi le plus gros défaut de ce XG95. Le XE93 était meilleur et le ZF9 est plus efficace sur ce point grâce au X-Wide Angle.

Sans atteindre le niveau d’un OLED, je trouve le contraste très bon. C’est un ressenti que je vous livre car je n’ai pas mesuré le contraste à la sonde. En tout cas, il est vraiment supérieur au XE93. Je l’ai tout de suite remarqué lors du visionnage des mes extraits favoris. Je le trouve aussi supérieur au ZF9 dont le X-Wide Angle fait baisser le contraste.

Au niveau luminosité, le XE93 faisait mieux tout comme le ZF9 aujourd’hui. J’ai mesuré environ 1000 nits en HDR sur une mire de blanc 10% avec le XDR sur Haut. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux de nos jours en LCD mais cela n’est pas pour moi un critère essentiel. Les possesseurs d’OLED ne pourront pas dire le contraire.

Concernant la mise à l’échelle des sources SD ou HD, je trouve le travail du Sony excellent. Je n’ai absolument rien remarqué de critiquable à ce niveau et c’est supérieur au XE93 notamment pour les sources SD.

Pour la fluidité, rien à redire non plus. Sony reste le maître en la matière. Cependant, si vous poussez trop le réglage de fluidité du Motionflow, il y aura forcément des artefacts par moment mais moins que chez la concurrence. De mon point de vue, le Motionflow doit être désactivé ou réglé au minimum pour garder une image typée cinéma et sans aucun artefact. Au-delà, l’horrible effet camescope est garanti.

Son

Comme je n’utilise jamais les haut-parleurs d’une TV, je ne vais pas m’éterniser sur le son que délivre ce XG95. J’ai testé rapidement et je trouve cela pas terrible du tout, pas au niveau des OLED Sony avec l’Acoustic Surface. Le son est trop clair, sans profondeur. Je n’ai pas réussi à obtenir un rendu correct pour moi avec les réglages à disposition.

Jeu

Cette TV me convient très bien pour le jeu. La faible latence de 20ms environ permet de jouer dans de bonne condition. Pour profiter de cette latence réduite, il faut penser à activer l'option pour que la TV bascule automatiquement en mode jeu quand une console est détectée. C’est ultra fluide et les actions effectuées à la manette sont répercutées à l’écran sans temps d’attente. C’est important pour certains jeux demandant technicité, réflexes et précision. J’en ai quelques-uns de ce type sur Switch et c’est juste nickel. Sur PS4, Horizon Zero Down et A Plague Tale sont superbes en HDR. Effet waouh garanti !

Conclusion

Je suis très satisfait de ce XG95 qui apporte beaucoup en qualité d’image par rapport au XE93. Même si quelques aspects ont légèrement régressé (luminosité, blooming, nombres de zones du LD), je ne reviendrai pas en arrière. Avec cette TV, on bénéficie des dernières avancées de Sony en matière de qualité et traitement d’image, au niveau des fleurons de la marque en 2019. Certes, cette TV n’est pas parfaite mais je pense qu’à ce niveau de prix, il n’y a pas mieux sur le marché en LCD. Même si elle est moins lumineuse, je la préfère au ZF9 beaucoup plus cher qui pêche sur le contraste, le blooming, une ergonomie perfectible et sa « vieille » télécommande. Les points les plus négatifs sont pour moi les angles de vision restreints et la réflectivité de la dalle. Le blooming ne me gêne pas outre mesure car plutôt rare et visible qu’en HDR. Pour avoir des noirs parfaits et aucun blooming il faut partir sur un OLED mais ce n’est plus le même tarif.

Réglages

Voici mes réglages en SDR. Ce sont les mêmes en HDR avec juste la luminosité poussée au maximum et le XDR enclenché. Volontairement, je ne mets pas les réglages de l’échelle de gris qui ne sont valables que pour mon exemplaire. Si vous faites une calibration, utilisez le mode d'image Expert. Sinon, je préconise le mode jeu (le plus proche de la norme) avec les réglages ci-dessous.

Image

Quelques explications sur ces réglages:
- La luminosité à 3 donne un blanc à 100 nits. Idéal en SDR pour regarder dans le noir complet. Pour 120 nits, mettez la valeur à 5. Je ne conseille pas d'aller au dessus en SDR dans le noir.
- Le niveau de noir à 49 permet de rendre les noirs un peu plus profonds sans dégrader la visibilité. La valeur par défaut à 50 est très bien aussi.
- Le XDR ne doit être activé qu'en HDR.
- Généralement, on recommande de laisser le réglage Dégradé Lissé sur Bas. J'ai laissé sur Haut car je n'ai remarqué aucun problème avec cette valeur.
- Je conseille d'activer le Motionflow avec les valeurs minimales. On élimine ainsi quelques micro-saccades en 24p tout en gardant un rendu cinéma. Au dessus, je n'aime pas et cela amène des artefacts.
- Pendants mes tests, je n'ai pas ressenti le besoin d'activer le mode film. Même sur un signal vidéo entrelacé.
- Les autres réglages que j'ai positionné à Non ne devraient pas être activés. Pour moi, cela dénature l'image et apporte plus de défauts qu'autre chose.

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
Thraloff
Posts: 75
Joined: Mon Oct 08, 2018 6:50 pm

Re: Sony XG9505 : 4K TV Full LED 2019

Post by Thraloff »

:merci: beaucoup pour ce CR :clap:
User avatar
lagaf
Posts: 122
Joined: Wed Mar 18, 2015 11:33 am

Re: Sony XG9505 : 4K TV Full LED 2019

Post by lagaf »

Merci pour le boulot effectué :clap: trouves tu l'image trop "numérique" ?
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Sony XG9505 : 4K TV Full LED 2019

Post by Corias »

bon CR Merci bien Fred-L !
Marc44
Posts: 12
Joined: Sun Jul 07, 2019 5:53 am

Re: Sony XG9505 : 4K TV Full LED 2019

Post by Marc44 »

Merci, je suis tenté par la version 75, elle a un traitement ouvrant un peu les angles au détriment hélas d'un peu de contraste.
J'ai l'impression que Sony tient là un excellent LCD. Evidemment on peut regretter cette affaire de blooming en HDR sur les bandes noires, son concurrent direct le 90R Samsung est meilleur sur ce point mais semble avoir d'autres "imperfections" notamment en scènes sombres.

Il reste l'alternative OLED mais je suis un peu calmé par les quelques cas de marquages de dalle sans compter l'ABL...
Rimaille
Posts: 91
Joined: Tue Jun 10, 2014 11:44 am

Re: Sony XG9505 : 4K TV Full LED 2019

Post by Rimaille »

Merci pour ce CR complet !
je suis tenté par la version 75, voir 85", on verra bien si les prix descendent assez bas pour le black Friday !!! ça à déjà pas mal baissé depuis leur disponibilité.
Sony 55X9005B / Sony S7200
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Sony XG9505 : 4K TV Full LED 2019

Post by lebellium »

C'est rare d'avoir un retour utilisateur aussi complet avec même des mesures à la sonde comme dans les tests pro !
La classe 8)
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
Post Reply