Demande conseil association ou remplacement

Post Reply
douez
Posts: 4
Joined: Sun Mar 24, 2013 6:36 pm

Demande conseil association ou remplacement

Post by douez »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement équipé de deux enceintes Focal Opal 19TI dans une salle d'écoute de 20m2 ouverte sur une salle de 28m2.
J'aimerais mettre une enceinte centrale et des surrounds en plus pour monter un home cinéma.

Est-il possible d'associer mes Opal 19ti avec par exemple des Focal Dome ?
Ou faut-il plutôt me séparer des mes Opal 19ti et prendre un kit complet 5.1 ?

Merci d'avance.
T. DOUEZ
josfernand
Posts: 467
Joined: Tue Jul 24, 2012 7:19 am

Re: Demande conseil association ou remplacement

Post by josfernand »

douez wrote:Bonjour à tous,

Je suis actuellement équipé de deux enceintes Focal Opal 19TI dans une salle d'écoute de 20m2 ouverte sur une salle de 28m2.
J'aimerais mettre une enceinte centrale et des surrounds en plus pour monter un home cinéma.

Est-il possible d'associer mes Opal 19ti avec par exemple des Focal Dome ?
Ou faut-il plutôt me séparer des mes Opal 19ti et prendre un kit complet 5.1 ?

Merci d'avance.
T. DOUEZ
:salut: Bonsoir douez et Welcome!

La question est ce que tes Opal19Ti sont en parfait état?
Si tel est le cas, je te conseillerai de chercher une autre paire et d'utiliser une enceinte en voie centrale, et 2 paires si tu désires rester sur un ensemble identique en 5.1.
Ce type d'enceinte peut encore se trouver sur le marché de l'occaz...
Les voies arrières peuvent être différentes des frontales. Par contre mettre 2 gammes et de plus, d'époques différentes, sur la scène avant, c'est un peu au petit bonheur la chance... |(
D'ailleurs, qu'est ce que tu as prévu comme ampli?

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
douez
Posts: 4
Joined: Sun Mar 24, 2013 6:36 pm

Re: Demande conseil association ou remplacement

Post by douez »

Merci pour ta réponse José,
Mes Opal 19Ti sont toujours en parfait état malgré leurs 15 ans d'âge. Y a t-il un point ou des points à surveiller ?
Je pense démarrer avec un Ampli Yamaha RX V373.

Oui je me doute que c'est un pas évident de mettre une centrale avec deux générations en plus. C'est pour cela que je me pose aussi la question pourquoi ne pas remplacer mes opal 19 par un système complet 5.1.

A+
Tristan
josfernand
Posts: 467
Joined: Tue Jul 24, 2012 7:19 am

Re: Demande conseil association ou remplacement

Post by josfernand »

douez wrote:Merci pour ta réponse José,
Mes Opal 19Ti sont toujours en parfait état malgré leurs 15 ans d'âge. Y a t-il un point ou des points à surveiller ?
Je pense démarrer avec un Ampli Yamaha RX V373.

Oui je me doute que c'est un pas évident de mettre une centrale avec deux générations en plus. C'est pour cela que je me pose aussi la question pourquoi ne pas remplacer mes opal 19 par un système complet 5.1.

A+
Tristan

:salut: douez, méfies toi des Opal 19 qui si elles ne sont pas bien alimentées, elles auront un grave baveux, je doute que le V373 soit suffisant?

Pour ce qui est de les remplacer, par un système 5.1, c'est la solution la plus simple...

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: Demande conseil association ou remplacement

Post by AnthonyD »

Mais c'est difficile de les laisser partir car elles demeurent à mes oreilles de très bonnes enceintes, je les utilisent à présent en voix arrières
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
douez
Posts: 4
Joined: Sun Mar 24, 2013 6:36 pm

Re: Demande conseil association ou remplacement

Post by douez »

:merci:
Hello, je pense garder mes Opal 19Ti et ajouter une CC20. Je suis donc à la recherche du centrale CC20 ... :)

Ensuite pour les arrières, je pense qu'il y a moins de contraintes. Je vais rester chez Focal avec des Sib ou Dome.

Tristan
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: Demande conseil association ou remplacement

Post by AnthonyD »

Bonjour, oui je comprends. Tu n'envisages pas de les passer en enceintes arrières ? Il te serait plus facile de trouver des frontales et une centrale en rapport…
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
douez
Posts: 4
Joined: Sun Mar 24, 2013 6:36 pm

Re: Demande conseil association ou remplacement

Post by douez »

Non, ma config de pièce ne me permet pas de mettre mes Opal à l'arrière. :worried:
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: Demande conseil association ou remplacement

Post by AnthonyD »

J'en arrive alors à la même conclusion de José, il serait peut-être plus judicieux de réfléchir à un bon petit pack en 5.1 avec comme atout un gain de place et de réponse dynamique. J'ai personnellement placé les Opal en enceintes arrières car elles ont tout de même une coloration plus typé Hifi que HC. Mais c'est vrai qu'elles sont assez imposantes et difficiles à placer sur leur pied les bougresses.
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
Post Reply