Grésillement intermittent sur frontale et surround

Post Reply
chrisenders
Posts: 286
Joined: Wed Nov 21, 2012 5:27 pm

Grésillement intermittent sur frontale et surround

Post by chrisenders »

Bonsoir

Je viens vous parler d'un problème qui viens de m'arriver aujourd'hui
Mes enceintes frontale et surround émettent un petit grésillement aigu intermittent qui n'est pas perceptible de loin mais quand on met l'oreille à 10 15cm au niveau des tweeters on entend ce grésillement n'est pas permanent mais bon en tant qu'audiophile exigent cela me dérange.

Pour rappel mes enceintes frontale sont des KEF IQ 90 qui sont câblées sur mon ampli hi fi Pioneer A70 (qui est neuf) sur bornes respectives. l'ampli est en bypass avec mon ampli SC-LX85.
(1 ans et demi) Les surrounds sont des IQ 30 branche sur le SC-LX 85 sur leurs bornes respective.

En ce qui concerne les câblage toutes les enceintes sont câbles sur leur bornes respective côté LF avec straps qui sont les mêmes que mes câbles HP.
L'ampli hi fi est câblé aux bornes pré out de l'ampli HC par des real câbles RCA reflex.
Le câble secteur de l'ampli hi fi est d'origine et celui de l'ampli HC est un real câble PSKAP le tout branche sur multiprise filtré real câble.
Sur cette prise filtre j'ai un N-50 la TV le lecteur Bluray mon téléphone fixe et le dock de ma logitech harmony One et les 2 amplis HC et HI fi de branché.
J'ai aussi la freebox player et server branche sur prise externe avec CPL d'activé.

J'ai essayer de chercher d'où venais le problème alors j'ai retiré les câbles RCA de l'ampli hi fi et allumer l'ampli hi fi a nu sans source
Alors j'entends un léger souffle sur les enceintes frontale mais je dois coller l'oreille au tweeter, alors je ne sais pas si se léger souffle est normal.

J'ai ensuite branché les enceintes frontale sur l'ampli HC et la toujours les légers souffles sur toutes les enceintes mais plus de grésillement aigu intermittent.

Alors je pense que le problème viens du bypass de l'ampli hi fi par les câbles RCA
Je rappelle qu'avant d'avoir l'ampli hi fi toutes mes enceintes étais raccordées à l'ampli HC et je n'avais pas ces grésillement, et en ce qui concerne les léger souffle je ne m'en étais peut être pas aperçu avant et je ne sais pas si c'est normal ou pas.

En ce qui concerne la freebox player et server avec le CPL elles ne perturbent pas le fonctionnement du système car elles y étaient déjà avant et tout marchais niquel.

qu'est ce que je pourrais faire pour ne plus avoir ces petits grésillement ?
Est ce que mon ampli hi fi qui est neuf aurait déjà des soucis ou alors mon ampli HC qui serai défaillant ?.

Merci de vos réponses
Bonne soirée

Christophe.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Grésillement intermittent sur frontale et surround

Post by Vash_Vador »

salut christophe

est-ce que tu n'as pas trop de câbles qui se chevauchent par hasard ?
si oui essaye de les dissocier entre eux, notamment ceux d'alim et d'enceintes
c'est sur que c'est pas évident car ça devient vite chargé
de même si tes câbles sont enroulés sur eux même, fais au mieux pour l'éviter

une autre solution est peut être juste la qualité du courant hier
journée fériée, beaucoup de gens chez eux, réseau plus sollicité qu'à l'accoutumée....bref du courant de moins bonne qualité
faudrait essayer de voir si ça le fait tous les jours et/ou à n'importe quel moment de la journée, ou si au contraire c'est aléatoire
chrisenders
Posts: 286
Joined: Wed Nov 21, 2012 5:27 pm

Re: Grésillement intermittent sur frontale et surround

Post by chrisenders »

Coucou

Alors oui les câbles se chevauchent en effet je pourrais les dissocier quand je déménagerai dans la future maison car en appartement c'est pas évident ou il me faut des câbles HP plus long pour les frontales chose que je changerai une fois déménagé.

Après je vais regarder cela de plus prêt si le problème est toujours présent dans la journée ou pas

J'ai une petite question est t'il normal d'entendre un léger souffle quand on colle l'oreille au tweeter des enceintes ? quand l'ampli est allumé mais qu'aucune source est sélectionnée et que le volume est a 0 ??
Sinon est t'il préférable de faire un réseau secteur dédié avec disjoncteur pour chacun des ampli et ou source ?
En gros 1 prise protégé par disjoncteur pour chaque appareil ? Car j'ai la possibilité de le faire dans ma future maison.

On m'as parlé aussi d'une boucle de masse avec les câbles RCA c'est possible avec les câbles reflex de real câbles ??

Merci pour les réponses
Bonne journée
Christophe
chrisenders
Posts: 286
Joined: Wed Nov 21, 2012 5:27 pm

Re: Grésillement intermittent sur frontale et surround

Post by chrisenders »

Coucou

Alors j'ai essayer mon système hier a 12h00 aucun grésillement pendant 25 min
Hier soir vers 20h petit grésillement puis vers 23h plus rien je pense que sa peut venir de la qualité du courant secteur qui a certaine heures doit être médiocre.

J'essayerai de faire d'autres essais pour confirmer.
chrisenders
Posts: 286
Joined: Wed Nov 21, 2012 5:27 pm

Re: Grésillement intermittent sur frontale et surround

Post by chrisenders »

D'accord je regarde ce soir.
Post Reply