Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post Reply
Corason

Re: Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post by Corason »

Regardes dans le set up du mede8er, si tu as le dernier firmware , tu as l option "profondeur" (des couleurs)
unagui64
Posts: 8
Joined: Thu Apr 04, 2013 12:49 pm

Re: Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post by unagui64 »

:gne: Question de novice, mais est ce que je peux brancher des enceintes PC sur le ST50/ST60 sans ampli avec ses connectiques?
Je pense au Harman kardon soundsticks 3, kit 2.1 abordable et design surtout.
40Watt me semble assez pour un usage home cinéma, musique(ipod) voir PC dans une chambre.
Le ST60 sera déjà assez cher comme ca... quel budget compter pour un lecteur blu-ray (3d) correct sans se ruiner? Et un ampli si nécéssaire?
Merci les connaisseurs!
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post by Nival »

'lut, c'est possible de brancher ce type de kit sur un ST50 via la sortie casque (qui doit aussi exister sur les ST60), pas de sortie RCA en revanche ; mais je ne donnerai pas cher de la qualité de restitution d'un tel système, déjà pcq la sortie casque ne doit pas être bien formidable, ensuite pcq ce genre de kit 2.1 est généralement dimensionné pour une écoute de proximité, pas pour remplir une piéce (ya qu'à voir les caractéristiques: 2x10W et 20W pour le caisson... :/).

Prends plutôt un ST50 qui a manifestement la même qualité d'image que le ST60, et avec les économies réalisées achéte qqchose de plus sérieux niveau son ;) .
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
unagui64
Posts: 8
Joined: Thu Apr 04, 2013 12:49 pm

Re: Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post by unagui64 »

Bonjour Nival,
J'ai lu qu'il y avait un adapteur RCA pour les st 50/60. J'ai vu des kits 40W en magasin et ça devrait me suffire. Historie d'avoir un meilleur son qu'avec les hauts parleurs de la TV sans diffuser pour tout l'immeuble non plus.
Si tu as un lien pour le ST50, je suis preneuse car je ne le trouve sur aucun site!
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post by Nival »

Pas d'entrées RCA à ma connaissance (je viens d'ailleurs de faire le tour du mien, et de jeter un œil sur les specs constructeurs), il y a bien un adaptateur pour une ENTRÉE RCA en revanche (pour y brancher une source tel qu'une console "ancienne génération" p.ex.).

Les derniers modèles des ST50 se trouvent encore, en suivant ces liens p.ex.:
65":http://www.idealo.fr/prix/3243648/panas ... st50e.html
55":http://www.idealo.fr/prix/3244813/panas ... st50e.html
...

Les "kits 40W" que tu as vu tu les as écoutés aussi? Et si oui à quelle distance d'écoute? Le problème des kits pour ordi c'est qu'ils sont dimensionnés pour une écoute de proximité, entre 50cm et 1m ; ta télé tu la regarderas probablement entre 3 et 5m de recul. Ça change beaucoup de chose, beaucoup de kits seront sérieusement mis à mal dans une telle utilisation ; après je n'ai jamais écouté personnellement ce kit HK. Enfin, le but n'est surement pas de sonoriser tout l'immeuble, mais peut-être au moins la pièce où tu regardes des films ;) .
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
alec59
Posts: 29
Joined: Sat Apr 13, 2013 8:29 am

Re: Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post by alec59 »

bonsoir

j'ai un peu de mal a me retrouver parmis toutes les déclinaisons de cet écrans.

Il est mieux ou moins bien que le ST60 ?

Y a des joueurs PS3 dans le coin ? ca donne quoi ? injouable a cause de l'inputlag ou pas ? :<

merci bcp !
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post by Nival »

A priori pas de différence bien significative entre les séries ST50 (cuvée 2012) et ST60 (cuvée 2013), jette un oeil à la "news" ici http://www.hdfever.fr/2013/01/10/panasonic-st60/ ou encore au test des numériques là http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... st-complet.
En gros, les "changements":
- qqs améliorations du coté "Smart TV"
- le "Focus Field Drive" qui passe de "2000Hz" à "2500Hz" (bien malin qui sera y voir une différence!)
- le niveau de gradation qui passe de 12 288 à 24 576 (là encore, l’œil n'a aucune chance de distinguer une différence significative...)
- une webcam intégrée...

Au chapitre des regrets, un crosstalk en 3D qui est manifestement toujours aussi présent ;( .
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Et encore, sur le site de Panasonic UK, il est indiqué que le niveau de gradation couleur du ST60 est de 12.288, et non de 24.576, comme indiqué au CES. Ce niveau de gradation serait proposé à partir du GT60 , toujours d'après Panasonic UK :

http://www.panasonic.co.uk/html/en_GB/P ... kInfo=true" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.panasonic.co.uk/html/en_GB/P ... kInfo=true" onclick="window.open(this.href);return false;
alec59
Posts: 29
Joined: Sat Apr 13, 2013 8:29 am

Re: Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post by alec59 »

Merci Nival.

Sur le site AV Cesar, dans chaque test de Plasma ils ont en point négatif : risque de marquage

Je ne sais plus qui croire : les test qui disent que le marquage est encore une réalité, ou les forumeurs qui disent que les nouvelles techno empêche le marquage ( le pixel qui se balade en permanence ) ? !

aussi, le ST60 souffre t-il du probléme de faible luminosité des plasma ?

merci

edit : bon j'ai rien dis, j'ai lu les divers topic, et j'abandonne l'idée d'acheter un plasma, ca semble être une source de probléme infinie :/ dommage, de n'avoir le choix qu'entre 2 techno bancales :/ aussi bien lcd que plasma.

Plus qu'a rester avec mon brave 32' Bravia :'(
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post by Nival »

Pour avoir acquis assez récemment le 65st50 (à l'occasion des déstockages encore en cours), j'avais au départ les mêmes appréhensions que toi, et je venais d'un 36" LCD qui est de génération 2010.
J'ai finalement franchi le pas sur la base de deux constatations: 1) impossible d'acquérir un 65" à moins de 2000€ en dehors du plasma 2) les tests et mesures sont quand même assez excellents sur ces plasma panasonic.
Et puis voyant des avis franchement divergeants sur la réalité des différents "problèmes" de ces appareils que sont marquages, bruit de l'alim, manque de luminosité, cross-talk 3D, "banding", "motion-dithering", rayures horizontales lors des forts contrastes.... je me suis dit que certains étaient peut-être trop pointilleux et que vu de là où je venais (mon ptit LCD avec ses noirs grisonnants, sans contraste et plein de clouding :$ ) j'avais perso peu de chances d'être déçu.

Au final, je constate que presque tous ces problèmes existent bien ;( , mais pour moi ne permettent pas de contrebalancer dans le négatif les énormes qualités de cet écran! :o

Les moins effectivement:
- l'alim fait bien bzzzzz quand l'image est très claire, ce qui est imperceptible si le film présente du son au même moment, ce qui n'est cependant pas toujours le cas, mais au final c'est pas pire que le bzzzz permanent de l'époque du cathodique, bien moins fort que le bruit de la platine BRay lorsque le disque tourne vitesse grand V, équivalent au bruit de mon disque dur multimédia lorsqu'il est en lecture... bref ça existe mais c'est pas le truc qui -pour moi!- saute aux oreilles
- le marquage existe bien, mais franchement je me galère pas, lorsque ma nana regarde tous les matins de la semaine "télé-matin" au ptit déj, si j'affiche un écran blanc en fin de semaine j'ai bien l'ombre du logo france 2 et de l'horloge de télématin, mais bon ça disparait assez vite si je passe à une utilisation moins "à risque" ou après un ptit coup de "bruit" ou du balayage noir et blanc prévu à cet effet ; donc j'avais peur de psychoté au départ mais en fait je me prend pas la tête avec ça et pas de soucis insurmontable
- les trainées horizontales lorsqu'il y a de forts contrastes verticaux (typiquement les menus de la télé, avec ses rectangles clairs aux contours très nets) sont assurément présentes, mais en utilisation normale, rien de dramatique, même si dans certains rares films avec des scènes très contrastées au découpage très clairement vertical, on peut les apercevoir si on les cherches, là aussi absolument rien d'envahissant à mon sens (en fait la seule fois où j'ai aperçu cet effet devant un film c'était hier sur le très bon et beau "there will be blood", lors de scène en contre-jour avec des paysages qui se détachent en ombre chinoise sur un ciel étincelant, les éléments sombres sont un brin plus clair sur leur partie au dessus de l'horizon ; on retrouve aussi lors des interieurs où la encore une lumière extrêmement dure passe au travers des planches des murs là encore sur des contre-jours hyper contrastés, les bandes de lumières qui en résultent ont tendances à "déborder" horizontalement comme augmentant un peu l'effet d'éblouissement)
- le crosstalk en 3D est franchement envahissant avec les réglages par défaut, on le contient de façon quand même plutôt acceptable (mais sans jamais le faire disparaitre ;( ) en optant pour un fréquence d'affichage sur "auto" et en désactivant la compensation de mouvement
- le "motion dithering" sur la TNT est bien présent, là rien à dire, ça se voit, ça ne me gène que moyennement considérant que je trouve la qualité de la TNT franchement moyenne, donc ça en plus ou en moins, ce n'ets de toute façon pas là que j’attends une qualité d'image au top... mais pour qui regarde beaucoup de télé, ça peut être rédhibitoire ; à part passer par un scaler externe qui rediffusera le 50Hz en 60Hz?

Le "faux-moins":
- la luminosité est largement suffisante à mon sens! Il faut quand même pas oublier que 100 ou 150 cd/m2 c'est une donnée PAR UNITÉ DE SURFACE, donc calcule la luminosité globale d'une image sur un 65" à 100cd/m² vs 300cd/m² sur un 32" ;) Et en mode "normal" avec un contraste augmenté vers 40-50, ou encore avec le mode "éco" qui ajuste la luminosité de l'écran à la luminosité ambiante, je pense qu'on est plus proche des 150 que 100 cd/m² ce qui est bien suffisant pour la télé en journée ; en mode "true cinema" la luminosité est effectivement je pense plus proche des 100cd/m² mais quand je regarde des films dans le noir, je reste "ébloui" lors des scènes très contrastées du fait de la profondeur des noirs en comparaison! En 3D le ST50 boost énormément la luminosité au prix de noir délavés, mais l'ensemble compense en fait la perte de luminosité une fois les lunettes chaussées, et lunettes sur le nez les noirs sont bien noirs, la luminosité au final tout à fait bonne, le contraste toujours excellent (reste ce foutu crosstalk... :@ )

Les plus indéniables:
- 65"!! 8)
- un contraste de l'image magnifique sur la base de noir profond
- des couleurs superbes (attention: désactiver le boost des couleurs, voire diminuer d'1 point la saturation, pour garder des couleurs magnifiquement nuancées)
- une splendide homogénéité
- le tout en 65"!!! :inlove:

Franchement la beauté de l'image restituée rend magnifiquement hommage au travail de photographie fait sur certains films, avec une immersion incroyable!
Je reviens sur "There Will be blood" vu hier soir, quelle maitrise de l'image nous livre Paul Thomas Anderson, et de quelle façon magnifique le 65st50 sait restituer avec respect les nuances dans les clairs obscurs des intèrieurs, la puissance des contre-jour hypercontrastés de certains plans, la frêle luminosité chaude et frémissantes des éclairage aux lampes à pétroles, la force magistrale des flammes lors de l’impressionnante scène de l'incendie du puit, les nuances de couleurs et de contrastes lors de la scène de l'enterrement d'"Henry" de nuit en forêt... Bref c'est que du bonheur pour moi en dépit de ses défauts, et avoir qqchose d'équivalent en taille et -éventuellement- en qualité de rendu en LED coute manifestement au moins -et au bas mot!- deux fois plus cher, ce qui de toute façon est pour moi inenvisageable "juste" pour une télé.
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Post Reply