Pour le jitter, je vais vous montrer les courbes et essayer d'expliquer simplement pour les interpréter, mais ce n'est pas simple ! Tout d'abord, il faut savoir que le niveau de bruit de mon appareil de mesure se situe à -150 dB, que le niveau de bruit d'un CD est environ à -130 dB, et en 96 khz à -140 dB environ, donc plus la courbe (pas la mesure) se rapproche des -130 en 44,1 khz et des -140 dB en 96 khz moins il y a de jitter, mais ce n'est pas tout. De façon général il faut que la courbe soit la plus fine possible sans pics, plus ils y a de pics, plus la courbe est large, plus il y a de jitter. Enfin, il faut savoir que certains lecteurs ou DACs sont capables de descendre en dessous du niveau de bruit du CD, soit en dessous des 130 dB, mais c'est très rare. Plus la courbe est fine, sans pic, plus le rendu est naturel et ne souffre quasiment pas de jitter.
Attention, les mesures de jitter sont beacoup plus complexes que ça, mais ces courbes nous donnent une idée très proche du niveau de jitter des appareils.
Ci-dessous le signal de distorsion d'intermodulation en 44.1 khz, on voit clairement que le signal est très fin, sans pic et approche quasiment les -130 dB, donc très peu de jitter (quasi nul à vrai dire)
imd.png
Sur un signal 96 khz, il y a un peu plus de pics, mais ça reste très contenu, et là aussi la courbe atteint le niveau de référence -140 dB :
imd.png
Si je prend le OPPO BDP-95EU (ce n'est qu'un exemple pour comprendre) il souffrait d'un peu de jitter, rien de très grave, mais déjà on commence à voir les différences avec le Teac :
Si je prends le DAC HEGEL HD11 (ma référence actuelle, mais très limité en fonction), là il y a encore moins de jitter que le Teac en 96 khz et la courbe descend même en dessous du niveau de référence :
imd.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.