[Test] Paradigm Monitor 7v7 CR Finalisé 23/05/13

ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: [ Test ] Paradigm Monitor 7 v7 MAJ Photos

Post by ronnac »

McBarrette® !! wrote:Elles sont encore chez moi, mon intégré suffit amplement pour ces enceintes, le haut-parleur de grave fait 14cm comme le médium, c'est une 2,5 voies.

Face à mes Triangles il y à pas photo, le grave est mis plus en avant même trop probablement à cause de l'évent au dos de l'enceinte et beaucoup trop large à mon goût.

Limite trop de surenchère sur le grave, moins d'impact, pas assez projeter.
Tu devrais peut être tester les plus grosses les monitor 11 qui seront peut être plus équilibrées. Le problème des fois des enceintes avec des petits HP c'est leur tendance à vouloir en faire parfois trop.
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ Test ] Paradigm Monitor 7 v7 MAJ Photos

Post by McBarrette »

J'aimerais bien, c'est pas le problème.

C'est juste que mon fournisseur actuel ne possède pas les 9 et 11 en exposition.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [ Test ] Paradigm Monitor 7 v7 MAJ Photos

Post by firstclass91 »

Pour les avoirs entendus plus en détails récemment, les M7 ne déméritent pas face aux grandes sœurs ;)
Et bien positionnée/câblée, la M7 n'est pas si gonflée dans le bas que ça.

La pièce influe directement sur le rendu, et encore plus sur de l'évent dorsal.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ Test ] Paradigm Monitor 7 v7 MAJ Photos

Post by McBarrette »

Mon recule est suffisant dans ma pièces d'écoute puisque je peux utilisé ma pièces comme je le veux, et dans tout les cas j'ai un surplux dans le grave, mais toujours est-il qui restait confiner au niveau des enceintes (parce que les pointes était pas fournis avec ma paire de test).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [ Test ] Paradigm Monitor 7 v7 MAJ Photos

Post by firstclass91 »

Pose des tampons anti vibration carré type machine a laver (Leroy Merlin) en 5x5x2 ;)
Ça "dépanne"
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ Test ] Paradigm Monitor 7 v7 MAJ Photos

Post by McBarrette »

firstclass91 wrote:Pose des tampons anti vibration carré type machine a laver (Leroy Merlin) en 5x5x2 ;)
Ça "dépanne"
Il y a déjà des tampons en dessous sauf que mon sol c'est carrelage avec du lino dessus (lino même pas coller) et donc ta tout qui foire, avec des pointes et contre pointe sa annule tout et c'est nickel.

Problème j'ai pas de pointe en rabe.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ Test ] Paradigm Monitor 7 v7 MAJ Photos

Post by McBarrette »

Compte Rendu complet de mon essai, j'ai mis du temps parce que j'ai des priorités actuellement.

Une grande première dans mes essais, j'ai utilisé plusieurs pièces et type de configuration, et même apporter quelques témoins à l'écoute tout en prenant leurs impressions, ainsi que les miennes typé bien plus professionnel que mes témoins.

Les Paradigm Monitor 7 v7 ont fait quelques kilomètres afin de jouer le jeux.

Première étape " la maison ", bien entendu mon essai ce concentre dans mes espaces de vie, 2 chambres et 1 salon.

3 écoutes purement stéréo et 1 supplémentaire pour une utilisation home cinéma.

Pièces principale environs 20m² d'espace à sonorisé, très difficile en terme de placement et d'acoustique, il m'a fallut pratiquement 3 bonnes heures pour faire un placement au top (en écoute stéréo). Bien heureusement grâce à un mètre et une application sonomètre pour smartphone j'ai pu gagné pas mal de temps.

Après toutes les préparations je me lance donc à mes premières écoutes. Mes styles musicaux sont vaste et je déroge rien à ma règle, j'écoute ce que je connais et ce que j'apprécie, pas de CD où autre dédier à mettre en valeur tel où tel élément, le but étant de me placer comme un potentiel client.

Matériels:
- Cairn Diablo: 2x 70 Watts RMS sous 8 ohms.
- Rotel RCD-06
- QED Xtube
- Ecosse The Baton
- Câble d'alimentation d'origine
- Paradigm Monitor 7 V7
- Triangle Comete Es
- Triengle Noxa Major
- Denon DM-53
- Velodyne SPL-1000R
- Yamaha RX-V2067
- Panasonic DMP-BDT120
- Panasonic 50st50
Média:
- Jill Scott
- Michael Jackson
- IAM et NTM
- Barry White
- Dire Strait
- Joe Bonamassa
- V.O The Hobbit
- Raphael Saadick
- Adèle Live At Albert Hall
- Bruno Mars
- I, Robot
- Batman The Darknight
- Iron Man 2
- Avatar
Après cette petite liste je met en chauffe l'ampli car il est capricieux l'ancien (même si il a à peine 4 ans) et qu'il devient excellent après une bonne demi-heure de chauffe. On commence par des petites écoutes calme avec du Adèle et sont fameux live presque privé au Hall d'Albert, ce n'est pas un gros concert armé d'instrument qui claque dans tout les sens et des fans en furies, c'est de l'acoustique avec pas mal de détail subtil, la prise son est une des meilleurs que j'ai jamais écouté, les Paradigm offre ici une sacré ouverture de scène qui enveloppe bien l'espace d'écoute, un aigu cristallin et précis. Le médium suit de très prêt et offre lui aussi un détail excellent et qui s'accorde parfaitement avec la musique et le tweeter. Quand au grave sur de l'acoustique on aura pas grand chose même sur les notes de piano où parfois ça part dans le grave, c'est pas suffisant pour faire travailler notre enceinte.

En passant de la musique un peu plus vivante avec Bruno Mars et son titre du moment: Locked Out of Heaven change complètement les idées perçu sur l'écoute d'Adèle. On a quelques chose de plus brouillon, le bas médium domine l'ensemble et le grave explose l'espace d'écoute en devenant presque gênant, et je parle pas de physique mais de sonorité, pourtant le matériel reste le même jusqu'à me forcer à écouté la même chanson avec mes Triangles, et ouf ça fait la même chose donc les enceintes ne sont pas la cause de cette qualité très basse de cette écoute. On pourra mettre la faute sur le style musicale qui ne ce mari pas du tout avec ce titre de Bruno Mars car sur Miror Feat Lil Wayne on à bien autre chose et sur ce titre j'ai pris un plaisir à l'écouté avec les Paradigm. Bruno Mars Feat Lil Wayre - Miror, envoi fort avec un grand espace stéréo bien exploité, détaillé, précis, un grave dominant qui percute mais laisse percevoir les faiblesses du haut-parleur de grave de 14 cm de diamètre et ce même aider par un large évent situer au dos et presque au niveau du haut-parleur. Grave trop dominant qui arrive pas à atteindre le point centrale d'écoute et donc ne donne aucun effet physique, on l'entend (trop et brouillon) mais sans plus, le placement à été fait plusieurs fois pour respecter certaine distance dû à l'évent par palier de 10cm jusqu'à 70cm (pour avoir de la marge), mais rien y fait le grave à un soucis.

Changement d'artiste et ici j’enchaînerais sur Jill Scott et Barry White, et force est de constater les limites de cette enceintes est bien ce grave trop boomy et brouillon, pourtant c'est pas faute d'essayé car j'en connais peu des enceintes de ce gabarit envoyé autant sans distorsion dans le grave, même plus que certain modèle plus haut de gamme et possédant une quantité de haut-parleurs plus où moins grand (par exemple sur du Klipsch). Barry White avec ça voit grave passe à merveille sur la Paradigm car pas besoin de sensation physique c'est le reste qui prend plaisir. Jill Scott domine sur le registre haut et de l'environnement stéréo, qui est gâcher une fois de plus par ce grave trop prononcer.

La suite est moins encourageante et sera une répétitions de ce qu'à été dis avec les paragraphes du dessus, Dire Strait même ligné qu'Adèle à l'écoute, IAM et NTM on en parle même pas car l'enceinte en prend pour son grade (surtout avec NTM). Joe Bonamassa est un artiste de blues-rock avec une tendance dans le bas médium et le grave, hormis l'excellente prestation de scène, le grave et le bas médium ont tendance à étouffer le reste.

Raphael Saadick, quant à lui, il s'en sort plutôt bien dans tout les registre du haut mais prend chère sur le grave de la batterie, un peu trop puissante et comme mon Cairn est neutre et ne possède aucune possibilité de réglage des fréquences, je ne pouvais pas corriger le tire (c'est pas plus mal) et c'est dommage car on était bien partie.

La bande original du Hobbit est la seule à passer presque à 100% sans défaut, le chant des nains avant le départ est monstrueux à tel point que je me suis autoriser à mettre le volume largement plus haut que la normal, avachie bien comme il faut dans le canapé, les yeux fermer. Les Paradigm donne de la voix et explose tout ce que j'ai écouté dans les paragraphes précédent. Pour faire simple on à l'impression d'avoir des nains tout autour de vous (sans l'odeur), sa vous prend aux clairement aux trippes, et je vous cache pas que je me suis écouté cette chansons une demi douzaine de fois :biglol: . Note: pour ceux qui ont la bande originale chez eux et veulent faire pareil, pensez à mettre en pause à la fin et baisser le son, car le titre d'après pourrais vous faire bondir et réveiller probablement un mort dans les environs.

Après avoir terminer les écoutes stéréo (au bout de 2 bonnes semaines), je passe à une écoute typé home-cinéma, en 5.1 pas très homogène (et oui j'ai pas pensé à demandé l'enceinte centrale qui allait bien, étant donner que je m'attendais pas à faire des écoutes 5.1) mais c'est pas trop grave c'est pas le but rechercher.

Le mariage Paradigm Triangle est pas si mal car la différence est minime, dans le sens où l'enceinte centrale Triangle Noxa Major possède un poil plus de grave (2* 16.5cm) dans les dialogues. Donc pour les transitions centrale/frontal on perd pas beaucoup, mais ici on cherche surtout le détail et la précision.

Quelques soit le film que j'ai pu mettre avec les Paradigm, c'est de la folie... Ce sont des enceintes faites pour du home-cinéma j'ai même prix un malin plaisir de prendre tout l'espace possible que mes câbles le permettait, donc 10m d'une enceinte à l'autre et là c'était juste énorme en terme de précision, forçant notre tête à ce déplacer là où l'effet apparaît à l'écoute.

Petite touche pour Iron Man 2 sur la bataille de fin avec tout les robots qui ce déplace dans tout les sens, c'est juste quelque chose d’énorme, autant de précision avec du répondant, le grave des Paradigm prend ici beaucoup de place et ayant fait des test de plusieurs coupure jusqu'à mettre libre les Monitor 7 V7. On ressent ici que la marque à voulu faire une enceinte prêt pour la hifi et combative pour le home-cinéma. Un essai à été effectuer sans caissons, et comme pour l'écoute ici nous avons du grave mais aucune réel sensation physique.

Maintenant je vais vous donner les impressions de mes témoins, de la famille, des amis et des voisins, sur certaines écoutes. Avec mon petit côté malin j'ai mis côte à côte les Paradigm avec mes Triangles, qui elles n'étaient pas brancher sur le le Cairn mais avant quand même des câbles relier au Yamaha. Pendant les écoutes je me suis garder de dire quelles enceintes fonctionnait vraiment, et ce pour garder de réels avis objectifs de personne lambda non initier à ce genre de pratique.

Sans aucun doute la Paradigm à beaucoup plus et j'ai faillis signé une vente :biglol: .

Top 3 des avis:

- " Dis donc ça envoie pas mal "
- " Il est brancher ton caisson ? "
- " Je veux les mêmes combien "

Top 3 des messages concernant les écoutes:

- " Le swiffeur brille trop " :tusors:
- " Le poids de l'enceinte est trop léger elle ce déplace " :gne:
- " Pourquoi la TV est éteinte ? " :gne:

Conclusion de mon compte rendu:
Ce que j'ai apprécier:

- Aigu/haut-médium/médium bluffant dans tout les points
- Facile à alimenter
- Aucune distorsion à haut volume sans être agressif
- Excellent en home-cinéma

Ce que j'aurai souhaiter:

- l'Event soit moins large et placer soit en façade, soit au pied de l'enceinte, soit toujours au dos mais disposer autrement
- Une enceinte légèrement plus haute afin de profité pleinement de la plage de registre
- Un prix dans les environs de 750/800€ la paire

Ce que j'ai pas apprécier:

- Un grave trop dominant dans la plupart des cas de figure
- Un placement trop complexe si on veut tirer le meilleurs de ces enceintes
- Directive en stéréo, qui me fait revenir sur le message juste au dessus
Les remerciements:
Je remercie Jonathan de Passion Home Cinéma pour le prêt de ses Paradigm Monitor 7 v7.
Je remercie Nicolas Becuwe qui m'autorise à posté sur le mes essais.
Je remercie Ma famille, mes amis et mes voisins d'avoir participer à un micro test des Paradigm Monitor 7 v7.
Je remercie par avance les forumeurs et les anonymes qui prendront le temps de lire ce compte rendu.
PS: Je suis disponible pour toutes questions concernant cet essai et le matériel utiliser.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [Test] Paradigm Monitor 7v7 CR Finalisé 23/05/13

Post by firstclass91 »

Merci pour le CR McBa' ;)

Et bravo :)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [Test] Paradigm Monitor 7v7 CR Finalisé 23/05/13

Post by McBarrette »

firstclass91 wrote:Merci pour le CR McBa' ;)

Et bravo :)
Merci. ;)
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
YahooSeeker [Bot]
Posts: 172
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [Test] Paradigm Monitor 7v7 CR Finalisé 23/05/13

Post by YahooSeeker [Bot] »

Joli CR McBa ;)
Post Reply