La 3D Vaut-elle vraiment la peine ?

cbaka
Posts: 19
Joined: Mon Jun 18, 2012 7:09 am

La 3D Vaut-elle vraiment la peine ?

Post by cbaka »

Bonjour a tous, nouveau venu dans le forum, mais je suit l'actualité du home cinéma comme beaucoup d'autre depuis bien longtemps en grande partie 'a cause' de Nicolas et HDFEVER. Mais pas encore équipé comme il le faut..surtout en vidéoprojection, ayant un HTPC principale source vidéos, un pack Jamo 5.1 avec ampli Sony, un écran cinelux 2,40 de base (+- 3.50m de recul) et....un petit optoma EX531P dédié à la bureautique, mais utilisé exclusivement pour la vision de films, qui fait la joie de mes gamins..pas moi !! Déçu par la 3D au cinéma (a part Avatar, et la conversion réussi de titanic) je me demande vraiment si pour ma futur primo acquisition d'un "vrai" projo dédié, il fallait succomber ? le budget est plus que limité, alors pour une résolution de 720p un Acer H5360BD, ou un vrai 2D 1080P (optoma, vivitek ?) le catalogue des films 3D n'est pas très étoffé, Qu'en pensez vous ? la différence serait-elle flagrante avec le H5360BD ? faut-il mieux attendre encore ? je vous remercie d'avance pour vos conseils "d'experts" avisés.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: La 3D Vaut-elle vraiment la peine ?

Post by McBarrette »

Salut cbaka, oui la différence entre ton VP de bureautique et un VP dédié au home cinéma ce verra ( surtout dans le noir totale ), de combien est ton budget ?, la gamme de film en 3D est assez étoffé il suffit de trouvé les magasins qui fournissent ( à bon prix ) les films en 3D, pareil que toi les films au cinéma en 3D sont parfois de mauvaise qualité ( dépend de la salle de projection et les réglages que le projectionniste à fait, par exemple pour moi Thor est le pire film jamais vu en 3D ).

Si tu veux te faire plaisir en Vidéo projecteur il vaut mieux attendre et économisé c'est une question de temps.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
cbaka
Posts: 19
Joined: Mon Jun 18, 2012 7:09 am

Re: La 3D Vaut-elle vraiment la peine ?

Post by cbaka »

Merci pour ton retour McBarrette®, Je parlais de la différence de visionnage des Blu-ray entre projo 720p dédié 3d et un 1080P 2d pour un budget -700 € (voir encore moins :) ), les films en 3d sont loin d’être d'une grande qualité artistique, qu'on a plaisir à revoir, a part les Pixar, et ceux qui vaillent la peine d’être vu sont ceux tourné en 3D, et non convertis..et donc si je devais prendre un projo 3D 720P ou un 2D, lesquels seraient dans votre Top liste. encore merci.
PS : en 3D converti catastrophique il y avait aussi le choc des titans et l'inutile Star Wars Épisode 1 3D.
meloblink
Posts: 156
Joined: Tue Feb 28, 2012 10:22 am

Re: La 3D Vaut-elle vraiment la peine ?

Post by meloblink »

excuse moi mais je ne comprend pas, tu dis "si je devais prendre un projo 3D 720P ou un 2D, lesquels seraient dans votre Top liste": tu veux dire un projo 3d 720p ou un2d 1080?
cbaka
Posts: 19
Joined: Mon Jun 18, 2012 7:09 am

Re: La 3D Vaut-elle vraiment la peine ?

Post by cbaka »

parmi les 720P 3D lesquels sont les meilleurs, et pareillement pour les 1080P 2D ? ...qui rentre dans ma petite fourchette, Merci.
meloblink
Posts: 156
Joined: Tue Feb 28, 2012 10:22 am

Re: La 3D Vaut-elle vraiment la peine ?

Post by meloblink »

autre question: tu as combien de gamins?
meloblink
Posts: 156
Joined: Tue Feb 28, 2012 10:22 am

Re: La 3D Vaut-elle vraiment la peine ?

Post by meloblink »

c'est vrai le catalogue de film 3d est pas terrible. j'arrive néanmoins à avoir un vingtaine de films en 3d (bon et mauvais évidemment).
meloblink
Posts: 156
Joined: Tue Feb 28, 2012 10:22 am

Re: La 3D Vaut-elle vraiment la peine ?

Post by meloblink »

sinon en 3d 720p y a pas grand monde. dans les plus connu et qui ont fait leur preuve il y a le h5360bd que tu cites plus haut (que j'ai et que je revends ;-)) et le optoma hd67n. sauf que tu dois compter en sus les lunettes+ pour le optoma le kit 3dvision je pense. le acer est plug and play

et pour un full hd premier prix faut compter comme tu dis 700 (mais franchement je ne sais pas ce que ça vaut) sauf si tu te diriges vers de l'occaz.
on m'a dit un jour que certain 720p ne sont pas mieux que des 1080p bas de gamme, mais c'est des on-dits.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: La 3D Vaut-elle vraiment la peine ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut cbaka et bienvenu ;)

Pour moi, surtout sur VP DLP 3D, la 3D vaut la peine, mais ça reste à l'occasion. On s'en amuse beaucoup au début, puis après ça devient de temps en temps quand il y a quelque chose de bien à regarder. Donc je pense qu'il faut tout de même privilégier la 2D. Et avec ce budget, il n'y a pas beacoup de choix en neuf :

Acer H6500BD (voir sur le forum), Optoma HD230X (voir le test sur HDfever), et le BenQ W1100 qu'on trouve aux alentours de 800 euros neuf en ce moment ! Ce sont trois très bon VP à petit prix et sincèrement ils valent le coup par rapport à un 750p, surtout par le fait qu'ils proposent de bons noirs profonds contrairement aux modèles 3D et un excellent piqué. J'aime beacoup le Acer H6500, mais je n'ai pas testé le BenQ W1100 '(voir le teste sur AVHD).

Par contre, c'est clair que les Acer H5360BD ou H5360, Optoma HD67n, et Optoma GT750 proposent une 3D époustouflante. On prend vraiment une grosse claque et ils sont pas mal du tout également en 2D. Leur seul vrai défaut c'est les noirs un peu juste et le Acer H5360 et Optoma HD67n nécessitent un PC 3D Vision ou un boitier Optoma 3DXL pour fonctionner avec un lecteur BD 3D, PS3, etc...
cbaka
Posts: 19
Joined: Mon Jun 18, 2012 7:09 am

Re: La 3D Vaut-elle vraiment la peine ?

Post by cbaka »

Merci pour vos retour rapides, j'ai vu le test plus que positifs sur Acer H6500BD qui me tente beaucoup coup de cœur de l'amateur HC..mais mes gremlins adorent la pub Haribo au début des séances au ciné, et ils ont été émerveillé par Samy la tortue en 3d (qui est pas mal.. la 3D bien exploitée, pas le film) vu le catalogue des films d'animations, je crois qu'il va y avoir grosse discussion (perdu d'avance :( ), y'a t-il une différence de qualité entre les lunettes 3d propriétaires (ex : Acer) et d'autres marques, s'ils en existent, et lesquels ?
en tout cas merci pour toutes ces infos.
Post Reply