Bon, ben pour moi c'est confirmation définitive, ce NuForce est une tuerie en audio
J'ai essayé avec le Teac AI-2000 en bypass (au passage bien plus musical, dynamique et puissant que le Acùrus, mais bon c'est sur deux canaux). Quelle musicalité ! Un vrai plaisir, après avoir essayé du Santana, du Flamenco, de la Cora (musique Afro), du Jazz, du Blues, de la Dance, Techno, Rock, etc, c'est superbe en toute circonstance, avec des graves démoniaques, qui surpassent même le OPPO BDP-105EU de stock, une attaque de note de folie, une précision dans les aigus impressionnante, bref, un vrai régal. L'égaliseur apporte énormément que ce soit en stéréo et multicanal.
Hier, visionnage de Tree of Life et énorme claque sur le passage de la création de l'univers avec des explosions dantesques, et des passages musicaux superbes.
Il ne reste que cette petite dégradation en vidéo qui je l'espère sera corrigé, et certains DSP qui ne sont pas terribles mais ça, je ne m'en sers jamais (par contre le Prologic et DTS Neo sont top et c'est suffisant).
Il ne faut pas s'arrêter aux premières impressions lors de l'installation (même si c'est déjà très, bon en sortie de carton), le roder un peu et faire les réglages avec soin. Tous les goûts sont dans la nature, donc peut être que certains n'apprécieront pas son timbre car il n’est pas très chaleureux, neutre, mais légalisation permet d'aller très loin, de moduler plus ou moins le timbre, d'apporter de la douceur ou de l'attaque sur les notes, de la fermeté ou profondeur sur les graves et il faut apporter une attention particulière aux associations pour en tire le meilleur en fonction de ses goûts, mais en qualité intrinsèque et musicalité il est vraiment superbe, digne d'un DAC audiophile mais multicanal et doté de décodeurs HD.