Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by alex_t »

Light Illusion est un une suite logiciel professionnel dans le sens "réellement utilisé dans le monde PRO du cinéma et de la télévision".

C'est un fabuleux logiciel pour créer des 3D LUT et pour les manipuler (conversion en tout genre). Ce logiciel est intéressant si l'appareil que l'on calibre est capable d'interpréter une 3D LUT sinon il n'a aucun intérêt.
User avatar
david555
Posts: 2042
Joined: Tue May 01, 2012 9:44 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by david555 »

Avec eecolor, le 3d lut fonctionne? Puisque le x35 ne dispose pas de cms.
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by alex_t »

david555 wrote:Avec eecolor, le 3d lut fonctionne? Puisque le x35 ne dispose pas de cms.
Oui tout à fait, tu auras accès à des 3D LUT sur 17^3 points. Il faudra que tu places le eecolor entre tes sources et le X35.

Le site de light illusion explique très clairement comment optimisé le diffuseur avant de lancer sa caractérisation.

Tout comme pour Calman et Chromapure, l'optimisation manuelle du diffuseur est une étape clé pour réussir la calibration via une 3D LUT.
User avatar
realzven
Posts: 214
Joined: Sat Jul 20, 2013 5:30 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by realzven »

Bon va falloir créer un topic dédié LS alors
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by alex_t »

Oui :desole: :D
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by alex_t »

A noter que le eecolor fonctionne aussi avec Calman V5
User avatar
realzven
Posts: 214
Joined: Sat Jul 20, 2013 5:30 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by realzven »

Il est vendu 600 $ avec LS et plus de 1500 $ avec calman...
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by alex_t »

realzven wrote:Il est vendu 600 $ avec LS et plus de 1500 $ avec calman...
Spectracal sur la base du eecolor a développé le ColorBox qui est vendu 1500$US.

Le ColorBox a un firmware special mais de ce que j'ai pu lire sur les forums spectracal et AVSforum, ce firmware n'apporte pas grand chose de plus que le firmware de base du eecolor si bien qu'à la demande des utilisateurs la dernière version de Calman V5 supporte désormais totalement le eecolor (avant le support n'était que partiel pour privilégier le ColorBox).

Ne pas pas oublier qu'avec Calman V5 l'utilisation du eecolor ou du ColorBox nécessite l'ajout d'un générateur de mire. Je recommande fortement le Lumagen Radiance car en plus d'être un excellent générateur de mires il apportera tous les traitements vidéo Lumagen. Sinon Accupel est un bon générateur de mires.

Voici comment intégrer le eecolor ou le colorbox:

Image

Avec Light Space CMS le générateur est déjà intégré au logiciel et c'est via la carte graphique du PC que les mires seront affichées. Il est donc important d'avoir une carte graphique avec sortie HDMI et des drivers réputés non boggués pour utiliser Light Space CMS.

a+
User avatar
realzven
Posts: 214
Joined: Sat Jul 20, 2013 5:30 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by realzven »

C'est jacko qui a un accupel dvg 5000...

Sinon j'avais lu que calman pourrait intégrer des mires dans une version future...
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration CALMAN par Spectracal

Post by alex_t »

realzven wrote:C'est jacko qui a un accupel dvg 5000...

Sinon j'avais lu que calman pourrait intégrer des mires dans une version future...
Oui, jacko a bien un accupel dvg 5000 full version.

Tout comme toi j'ai lu aussi que Spectracal allait probablement intégrer des mires dans une version future. Est-ce que ça fonctionnera bien, certainement oui mais surement pas du premier coup. La génération de mires à la référence souhaitée via une carte graphique est assez compliquée car il faut arriver à s'affranchir des bugs des drivers et à s'affranchir des profils ICC. Light Illusion a une longue expérience dans le domaine et à développer tout un tas d'outils pour vérifier que les mires sont bien générées à la référence souhaitée alors que Spectracal non (enfin pas à ma connaissance).
Post Reply