davpit wrote:"Non, ni les Denon, ni les Marantz ne proposent une égalisation aussi poussée que le NuForce, c'est très loin de là même ! Ils n'ont pas de facteur Q, ni le choix de la fréquence précise que l'on va corriger, pas de réglage de pente, et c'est un EQ 9 bandes. De plus, le canal de graves n'est pas aussi bien corrigé que sur le NuForce..."
Salut à tous, Nico,
Qui peut m'éclairer sur ce facteur Q, sa fonction, son incidence sur le son ???
Par avance merci,
David
D'après ce que j'ai compris le facteur Q permet de travailler sur une bande plus ou moins large en fonction de la valeur que tu lui donnes et en fonction de la fréquence centrale choisie. Plus le facteur Q est élevé plus tu corriges une bande de fréquence précise, à l'inverse plus le facteur Q est faible plus la bande sur laquelle tu travailles est large.
Par exemple avec une fréquence centrale de 200hz et un facteur Q de 2, le gain appliqué influencera les fréquences allant de 150hz à 250hz.
Par calculer la largeur de bande tu fais : FC/Q= BW (largeur de bande) pour l'exemple on a 200/2=100 donc par rapport a la fréquence centrale(200hz) tu vas travailler sur une largeur de bande de 100hz, donc entre 150hz et 250hz.
Voila en gros, si je me trompe les connaisseurs vont me corriger...
Arnaud