J'ai pu écouter à la Fnac Ste-Catherine le lecteur Rotel RCD-1570 avec :
_Triangle Comete Ex
_Cabasse MC40
_B&W CM1 et CM8
J'y suis allé les mains dans les poches, donc je n'ai pas pu écouter les sons que j'aprécie, juste leur cd démo.
Mais j'y retourne demain matin ou samedi avec un Cd que je viens de graver qui normalement va malmener son ensemble dans un registre qu'il a pas l'habitude d'entendre. :devil:
Une longue discussion avec le vendeur (forcement passionné) qui m'a parlé de son Audio-GD 11-32 que je ne connaissais pas.
Le choix du Dac n'est toujours pas établi mais il me semble maintenant plutot sur que je resterais sur une association Rotel+B&W :
Je vais faire le tour de Bdx pour trouver à l'écoute NuForce UDH-100 (même si en tant que G33k l'Asus tient la 1er place).
Je partagerais mes ressentis à l'écoute demain soir.
2.1 Hi-Fi / HC
- Vash_Vador
Re: Ampli stéréo + Enceintes colonnes.
ah oui, c'est obligatoire ça de faire des écoutes avec ses propres morceaux
bon bah y'a plus qu'à nous livrer tes impressions pour la suite
bon bah y'a plus qu'à nous livrer tes impressions pour la suite

- rod675

Dans le cas d'un bi-câblage est-ce qu'il y a un filtre à la sortie de l'ampli pour les HF/LF ?
- ViewtifulVik
Oui le filtre des enceintes. Chaque canal envoie la totalité du message filtré ensuite.
Le bi-cablage peut avoir pour intérêt d'utiliser des câbles différents pour les HF et BF (argent et cuivre respectivement par exemple). Toutefois, il faut bien lire la documentation constructeur, certaines enceintes ne sont pas adaptées pour le bi-cablage, tu peux te retrouver avec un aigu agressif par exemple.
SI tu débutes dans la hifi, pas sur que t'entendes une grosse différence de toute façon. La bi-amplification passive et encore plus active (en jouant sur le filtre amont) apporte par contre une grosse différence. Mais ce n'est pas le même budget.
Franchement, commence en mono-câblage, t'auras un budget de câble plus élevé comme ça. Tu verras plus tard pour le bi.
Le bi-cablage peut avoir pour intérêt d'utiliser des câbles différents pour les HF et BF (argent et cuivre respectivement par exemple). Toutefois, il faut bien lire la documentation constructeur, certaines enceintes ne sont pas adaptées pour le bi-cablage, tu peux te retrouver avec un aigu agressif par exemple.
SI tu débutes dans la hifi, pas sur que t'entendes une grosse différence de toute façon. La bi-amplification passive et encore plus active (en jouant sur le filtre amont) apporte par contre une grosse différence. Mais ce n'est pas le même budget.
Franchement, commence en mono-câblage, t'auras un budget de câble plus élevé comme ça. Tu verras plus tard pour le bi.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
- rod675
Je suis retourné à la Fnac cette aprem, je me suis concentré sur l'écoute de ces enceintes (683, cm9 et cm1). Il y avait pas mal de monde, mais bon.
Ce sont les biblios cm5 qui m'intéressent, je pensais passer à audio vidéo passion, mais le magasin était malheureusement fermé.
Les morceaux que j'ai choisi pour le Cd sont très variés :
Marche impériale de Star Wars, http://www.youtube.com/watch?v=Vqxp5Znfvus
Everybody de Martin Solveig, http://www.youtube.com/watch?v=4P9xDT9kzuQ
ABC de Micheal Jacson, http://www.youtube.com/watch?v=B5_K63xwPPg
Wait de Ying Yang Twins http://www.youtube.com/watch?v=fYNQzqNqzdc
Diary d'Alicia Keys, http://www.youtube.com/watch?v=SLCtH9lRj7Q
Stay de Rihana, http://www.youtube.com/watch?v=JF8BRvqGCNs
T.N.T d'A.C.D.C. http://www.youtube.com/watch?v=44XYEeD1A1U
Climax d'Usher. http://www.youtube.com/watch?v=nNTyfVh3nmU
Je connais par cœur ces morceaux mais surtout dans mes casques.
Les 683 se sont vite fait oubliés en comparaison des cm9.
Les 2 gros points que je retiens de mon écoute :
_Contrairement à ce à quoi je m'attendais, en comparant une biblio à une colonne, c'est la nette présence supplémentaire du haut du spectre qui m'a marqué sur la cm9 par rapport à la cm1.
Et tout aussi inattendu pour moi la restitution des basses n'était pas d'une différence flagrante malgré la petite taille des cm1.
_J'ai pu mettre un ressenti sur la caractéristique sensibilité. A volume égal les 5db d'écart entres les enceintes est flagrant.
Les petites ont besoin de plus Watt pour fournir une pression acoustique équivalente.
Certainement rien de neuf pour vous de mon retour, mais pour moi c'est un bon en avant qui me fait prendre conscience que même en faisant un passage répété ds les espaces d'écoute,
le seul moyen d'apprécier ma musique se sera ds ma chambre quand tout sera installé et rodé.
Donc je valide et je me lance pour Asus Essence STU (commandé sur un site chelou :^) ), Ampli Rotel 1552 (seul reférence dispo chez la fnac) et b&w CM5.
Ce sont les biblios cm5 qui m'intéressent, je pensais passer à audio vidéo passion, mais le magasin était malheureusement fermé.
Les morceaux que j'ai choisi pour le Cd sont très variés :
Marche impériale de Star Wars, http://www.youtube.com/watch?v=Vqxp5Znfvus
Everybody de Martin Solveig, http://www.youtube.com/watch?v=4P9xDT9kzuQ
ABC de Micheal Jacson, http://www.youtube.com/watch?v=B5_K63xwPPg
Wait de Ying Yang Twins http://www.youtube.com/watch?v=fYNQzqNqzdc
Diary d'Alicia Keys, http://www.youtube.com/watch?v=SLCtH9lRj7Q
Stay de Rihana, http://www.youtube.com/watch?v=JF8BRvqGCNs
T.N.T d'A.C.D.C. http://www.youtube.com/watch?v=44XYEeD1A1U
Climax d'Usher. http://www.youtube.com/watch?v=nNTyfVh3nmU
Je connais par cœur ces morceaux mais surtout dans mes casques.
Les 683 se sont vite fait oubliés en comparaison des cm9.
Les 2 gros points que je retiens de mon écoute :
_Contrairement à ce à quoi je m'attendais, en comparant une biblio à une colonne, c'est la nette présence supplémentaire du haut du spectre qui m'a marqué sur la cm9 par rapport à la cm1.
Et tout aussi inattendu pour moi la restitution des basses n'était pas d'une différence flagrante malgré la petite taille des cm1.

_J'ai pu mettre un ressenti sur la caractéristique sensibilité. A volume égal les 5db d'écart entres les enceintes est flagrant.
Les petites ont besoin de plus Watt pour fournir une pression acoustique équivalente.
Certainement rien de neuf pour vous de mon retour, mais pour moi c'est un bon en avant qui me fait prendre conscience que même en faisant un passage répété ds les espaces d'écoute,
le seul moyen d'apprécier ma musique se sera ds ma chambre quand tout sera installé et rodé.
Donc je valide et je me lance pour Asus Essence STU (commandé sur un site chelou :^) ), Ampli Rotel 1552 (seul reférence dispo chez la fnac) et b&w CM5.
- Vash_Vador
bon bah félicitations pour tes achats alors, ça n'aura pas trainé
hésites pas à donner tes impressions quand t'auras reçu et rodé un peu le tout
hésites pas à donner tes impressions quand t'auras reçu et rodé un peu le tout

- rod675
L'ampli arrive samedi !
Le STU est indisponible sur tous les site de VPC.
Chario Delphinus, CM5 ou CM8 je me décide samedi quand je referais une écoute de ces enceintes rodées.
J'ai le petit U7 en attendant de trouvé un STU ou un autre DAC. :$
Je commence à prendre gout à tout ça, une matinée complète posé ds le magasin à écouter 3 ou 4 titres seulement.

Le STU est indisponible sur tous les site de VPC.

Chario Delphinus, CM5 ou CM8 je me décide samedi quand je referais une écoute de ces enceintes rodées.

J'ai le petit U7 en attendant de trouvé un STU ou un autre DAC. :$
Je commence à prendre gout à tout ça, une matinée complète posé ds le magasin à écouter 3 ou 4 titres seulement.
- ViewtifulVik
A Bordeaux, il y a bien des boutiques audiophiles non ? Parce que s’arrêter sur un choix après des écoutes à la Fnac... Ils ne proposent toujours les 3/4 mêmes marques en enceintes et électroniques. Dans ce cas-là, c'est facile d’être biaisé : avec du Rotel et face à du Cabasse et Triangle, tu étais forcé de préférer B&W. Mais dans l'absolu, dans ton budget, tu peux trouver mieux amha.
En fait, ce qui me dérange avec ces "grosses" marques (Focal, B&W...) qui proposent beaucoup de gammes différentes, elles sont obligées d'un point de vue marketing de faire un bond qualitatif entre chaque modèle. Du coup, le bas et moyen de gamme en touchent un coup. La série 600 est horrible je trouve, très brouillonne ; la série CM, un peu plus intéressante, ne fait toutefois pas le poids face à une concurrence immense dans cet ordre de prix. Je n'ai pas écouté les CM9 et CM10 mais la CM8 m'avait franchement déçu par son manque de détails, son grave mal tenu et surtout c'est une enceinte mollassonne et je trouve, sans vie, sans émotion. Ce dernier point est subjectif bien sur. Alors qu'avec la série 800, on attaque les choses sérieuses.... Le prix n'est plus le même, mais déjà avec les premiers modèles, par exemple avec une 804D (3 fois plus chère qu'une CM8), on dispose d'une enceinte sublime....
Tout ça pour dire, que les "petites" marques qui proposent une ou deux gammes, font des enceintes sublimes à petit prix. Bien sur ce n'est pas une généralité
Sur les marques écoutées, t'as bien fait d'écarter Cabasse, Triangle aurait pu sonner bien mieux avec d'autres électroniques. Je peux comprendre que tu sois pressé mais en hifi, vaut mieux prendre son temps. Perso, j'ai pris une grosse année pour me décider. A chaque écoute, j'avais un coup de cœur mais je me forçais à ne pas craquer, je laissais reposer, et je recommençais les écoutes quelques semaines plus tard avant de me rendre compte que mon avis n'était plus forcément le même ou que je redécouvrais quelque chose d'autre.... Après beaucoup d'écoutes, j'avais pré-sélectionné des MA GX200 et des Magnat 1005 avant d'écouter les Kelinac : "ce sont CES enceintes que je veux". Il faut avoir exercé ses oreilles pour pouvoir arriver à une telle conclusion je pense...
Après, tu as peut être eu un immense coup de cœur lors de tes écoutes. Dans ce cas, fonce
Je crois que je préfèrerais les CM5 aux CM8 si je devais choisir. Elles sont plus homogènes et plus agréables je trouve. Mais si tu veux des grosses basses, elles ne suffiront pas forcément pour une salle >15-20m². Sinon pour le DAC, pourquoi l'ASUS ? Un Cambridge Audio pourrait être pas mal, mais encore une fois l'écoute est préférable : si ce sont les enceintes qui créent en majorité l'identité sonore, les électroniques sont primordiales et doivent s'accorder avec les enceintes. La source qui est à "la base du son" (si l'on excepte le secteur) ne doit pas être choisie au hasard. Elle va apporter le timbre, jouer sur la spatialisation et la dynamique. De même, en moindre mesure, le choix du câble de modulation est très important !
EDIT : en fait je viens de réaliser que tu as commandé le Rotel :/ Bon, pourquoi pas... Mais c'est un ampli de puissance non ? Drole de choix... Du coup, tu dois d'autant plus faire attention au choix du DAC ! Il doit avoir un contrôle de volume (pré-amplification) linéaire et précis. Sinon, tu risques une forte distorsion à faible volume. Je ne connais pas le STU donc je ne peux juger, le CA Dac Magic Plus peut être pas mal (et sera plus facilement trouvable pour écoute et commande ^^)
En fait, ce qui me dérange avec ces "grosses" marques (Focal, B&W...) qui proposent beaucoup de gammes différentes, elles sont obligées d'un point de vue marketing de faire un bond qualitatif entre chaque modèle. Du coup, le bas et moyen de gamme en touchent un coup. La série 600 est horrible je trouve, très brouillonne ; la série CM, un peu plus intéressante, ne fait toutefois pas le poids face à une concurrence immense dans cet ordre de prix. Je n'ai pas écouté les CM9 et CM10 mais la CM8 m'avait franchement déçu par son manque de détails, son grave mal tenu et surtout c'est une enceinte mollassonne et je trouve, sans vie, sans émotion. Ce dernier point est subjectif bien sur. Alors qu'avec la série 800, on attaque les choses sérieuses.... Le prix n'est plus le même, mais déjà avec les premiers modèles, par exemple avec une 804D (3 fois plus chère qu'une CM8), on dispose d'une enceinte sublime....
Tout ça pour dire, que les "petites" marques qui proposent une ou deux gammes, font des enceintes sublimes à petit prix. Bien sur ce n'est pas une généralité

Après, tu as peut être eu un immense coup de cœur lors de tes écoutes. Dans ce cas, fonce

EDIT : en fait je viens de réaliser que tu as commandé le Rotel :/ Bon, pourquoi pas... Mais c'est un ampli de puissance non ? Drole de choix... Du coup, tu dois d'autant plus faire attention au choix du DAC ! Il doit avoir un contrôle de volume (pré-amplification) linéaire et précis. Sinon, tu risques une forte distorsion à faible volume. Je ne connais pas le STU donc je ne peux juger, le CA Dac Magic Plus peut être pas mal (et sera plus facilement trouvable pour écoute et commande ^^)
- rod675
Salut ViewtifulVik, je ne l'ai pas mentionné clairement mais je suis néophyte dans le monde du matériel Hi-Fi.
J'ai commandé l'ampli et fais mes écoutes dans le magasin Audio Vidéo Passion à Bdx ds d’excellente condition ( j'en ai fini avec la Fnac normalement).
Pourquoi Rotel et B&W ?: Comme je viens de le dire je suis néophyte, donc je n'ai pas de référence ni d'expérience pour juger.
Il y a un mois je ne connaissais quasiment aucune marque d'Ampli et n'avais jamais écouté d'enceintes de cette trempe.
Un newbie amateur de voiture se verra plus facilement impressionné par une Ferrari rouge flambante qu'il voit dans les magazines qu'une Lotus préparée.
Pourquoi Asus ?: Avant d’être mélomane, je suis d'abord un G33k de la première heure, à mes yeux Asus est ce qui se fait de mieux niveau fiabilité, performance dans le monde informatique (carte mère).
Pour débuter je suis parti sur une référence connu.
Après je suis convaincu que les entreprise semi-artisanale qui réalisent des enceintes méritent le détour, mais où les testés, quelle est la quantité de retour des utilisateur et leurs visibilités.
Maintenant si tu as des références pour le DAC avec contrôle de volume et une partie ampli-casque avec sortie en façade je suis preneur !
J'ai commandé l'ampli et fais mes écoutes dans le magasin Audio Vidéo Passion à Bdx ds d’excellente condition ( j'en ai fini avec la Fnac normalement).
Pourquoi Rotel et B&W ?: Comme je viens de le dire je suis néophyte, donc je n'ai pas de référence ni d'expérience pour juger.
Il y a un mois je ne connaissais quasiment aucune marque d'Ampli et n'avais jamais écouté d'enceintes de cette trempe.
Un newbie amateur de voiture se verra plus facilement impressionné par une Ferrari rouge flambante qu'il voit dans les magazines qu'une Lotus préparée.
Pourquoi Asus ?: Avant d’être mélomane, je suis d'abord un G33k de la première heure, à mes yeux Asus est ce qui se fait de mieux niveau fiabilité, performance dans le monde informatique (carte mère).
Après je suis convaincu que les entreprise semi-artisanale qui réalisent des enceintes méritent le détour, mais où les testés, quelle est la quantité de retour des utilisateur et leurs visibilités.
Maintenant si tu as des références pour le DAC avec contrôle de volume et une partie ampli-casque avec sortie en façade je suis preneur !

- ViewtifulVik
Ok je comprends. Je ne te dis pas de me prendre comme exemple car j'ai fais des folies mais l'ensemble que tu voies dans ma signature (PPI 8600€ gloups.... :sweat: Heureusement payé moins cher mais pas tant que ça non plus) est mon premier. Du coup, vu que j'y ai mis le prix d'une voiture, j'y ai réfléchi plus d'une fois avant de me lancer ^^ (surtout que j'ai 26 ans et ai fini mes études il n'y a pas si longtemps....). Mais même avec un budget moindre comme le tien, ça vaut le coup de prendre le temps qu'il faut !rod675 wrote:Salut ViewtifulVik, je ne l'ai pas mentionné clairement mais je suis néophyte dans le monde du matériel Hi-Fi.
Bref ! Le DAC : quel budget ?