La musique classique....

Post Reply
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: La musique classique....

Post by b4ptist3 »

Sinon pour en revenir à ta vidéo, n'aimant pas du tout cette pianiste et la vidéo étant longue, j'ai un peu la flemme :lol:
T'aurais pas le timing des passages avec le premier violon qui a forcé ton admiration?
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
didius
Posts: 422
Joined: Sat Apr 20, 2013 3:47 pm

Re: La musique classique....

Post by didius »

midori, ouh mais c'est pas tout jeune ça. Dois avoir un ou deux sur hdd externe en saves, (faudrait vraiment que je mette de l'ordre et trie une fois :( ).

je suis en réécoute pour le violon ces temps....avec une version en bande intime des 4 saisons que j'aime bien. Janine Jansen
didius
Posts: 422
Joined: Sat Apr 20, 2013 3:47 pm

Re: La musique classique....

Post by didius »

b4ptist3 wrote:Sinon pour en revenir à ta vidéo, n'aimant pas du tout cette pianiste et la vidéo étant longue, j'ai un peu la flemme :lol:
T'aurais pas le timing des passages avec le premier violon qui a forcé ton admiration?
36' 14'' au rappel, sa tête, il regarde plus vraiment devant lui environ 20'' plus tard....
moi, pendant le concert, si je dois jouer les yeux ouverts, je casse une corde :D :biglol:
didius
Posts: 422
Joined: Sat Apr 20, 2013 3:47 pm

Re: La musique classique....

Post by didius »

pis sinon

Image

CyUW8M39kpw
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: La musique classique....

Post by b4ptist3 »

Oui, Midori c'est pas tout jeune. En fait je l'ai découverte en regardant une interview de Sarah Chang. Apparemment Sarah aurait été surnommée "la nouvelle Midori" au début de sa carrière, vu que les 2 étaient des enfants prodiges du violon. Du coup ça a piqué ma curiosité, adorant le son et interprétation de Sarah Chang, j'ai cherché Midori.
Et effectivement elles ont des points communs, mais sont quand même bien différentes.
Toutes les 2 jouent sur un Guarneri del Gesu. On retrouve ce son doux que j'adore, très "musical". Niveau interprétation on retrouve des choses chez l'une et l'autre. Mais du peu que j'ai écouté, je dirais que Midori est plus dans la douceur, alors que Sarah est beaucoup plus énergique et "agressive" (pas du tout dans le mauvais sens du terme) dans son jeu.

Merci pour les timing, j'irai voir ça plus tard :)
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: La musique classique....

Post by b4ptist3 »

0886443976863_600.jpg
Le Prokofiev j'adore, le Bartok m'a l'air plus difficile d'accès. A voir après plusieurs écoutes.

Un petit mot rapide sur l'enregistrement: j'ai envie de dire c'est du classique chez Sony Classical ( :lol: ), très bon enregistrement. Excellente localisation des instruments dans l'orchestre, très bonne prise du piano qui révèle bien le toucher et le génie de Lang Lang, aussi bien tout en douceur qu'en puissance.

Concernant l'interprétation, je vais surtout parler du Prokofiev, le Bartok je l'ai moins écouté. On a là une version très dynamique et vivante, énergique. On a envie de bouger la tête, danser. Mais ça reste très musical. La technique monstre de Lang Lang est mise à profit dans ce concerto de manière remarquable, secondé par un orchestre du même acabit sous la baguette de Simon Rattle. Le tout nous livre une excellente copie, entraînante, et pourtant Prokofiev est très loin d'être parmi mes compositeurs préférés.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: La musique classique....

Post by b4ptist3 »

Ça c'est pour toi ViewtifulVik. Si ma mémoire est bonne t'aimes bien les nocturnes de Chopin. Ça fait un moment que j'ai cet enregistrement, je suis en train de l'écouter ça m'a donné envie de le poster.
5099960839152_600.jpg
Yundi, vainqueur du prix Chopin, et c'est vraiment pas un hasard. Chopin c'est vraiment son truc. D'ailleurs il enregistre l'intégrale là. Et celui là, c'est sans hésiter une interprétation référence des nocturnes.

Pour ce disque, il a choisi un Steinway un peu "résonnant" développant de superbes harmoniques, et ça colle remarquablement bien aux nocturnes.
Concernant l'interprétation, c'est une des meilleures que j'ai pu écouter, et ma préférée. Il a une maîtrise des rubato, Chopin ne ferait pas mieux lui même. Il a un sens du phrasé remarquable, ça chante, on se laisse transporter. C'est simple, sur du Chopin, Yundi me fait rêver. C'est de la pure poésie, et des enregistrements comme ça, j'en redemande!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: La musique classique....

Post by ViewtifulVik »

Encore un chinois au joli minois ! :lol:
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: La musique classique....

Post by b4ptist3 »

ViewtifulVik wrote:Encore un chinois au joli minois ! :lol:
Ué je sais :lol:
Mais j'allais pas me priver d'une somptueuse interprétation juste pour pas avoir que des pianistes chinois!
Puis un enregistrement récent de l'intégrale des nocturnes y en a pas tant que ça finalement. Tout le monde enregistre du Rachmaninov et des trucs comme ça dans les jeunes générations de pianistes maintenant.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: La musique classique....

Post by cristobool »

Bonjour, je déterre un peu ce topic, je n'avais pas vu qu'on parlait de musique "classique" sur HD fever :)
Je n'écoute presque que du classique mais j'avoue que je suis loin de tout connaître ! je ne suis pas vraiment musicien moi même bien que j'aime bien chanter mdr , mon père est mélomane aussi et m'a transmis le virus de la musique classique il est aussi pianiste amateur depuis plus de 30 ans et mon frère aussi joue depuis 25 ans il a commencé à 5 ans , du coup je suis assez sensible à la musique pour piano.

Je connais un peu rachnmaninov j'ai 13 disques mais je ne connaissais par le moment musical opus 16 que b4ptist3 a mis mais c'est vraiment très bien ! même si c'est bien du rachmaninov ^^ agressif et dans la virtuosité :P
La pianiste je ne la connais pas mais elle est pas mal du tout.

En pianiste j'aime bien martha argerich , samson françois , raymond trouard, george gziffra entre autre
en revanche Lang lang jusqu'à présent je n'ai jamais entendu quelque chose de bien de lui :desole:

Je vous conseille martha argerich par exemple dans la sonate de lizst que j'aime beaucoup c'est d'ailleurs une oeuvre d'une incroyable difficulté nécessitant entre 12 mois et 24 mois de travail pour un pianiste concertiste (je ne sais plus qui disait sur le topic qu'aucune oeuvre n'était difficile pour elle mais c'est faux même quand un pianiste exeptionnel éxécute sans difficulté une oeuvre hardue il y a énormément de travail derrière)

D'ailleurs sur radio classique j'ai récemment entendu la promo d'un disque de je ne sais plus quelle pianiste avec des extraits de la sonate de lizst j'avais mal pour elle , elle ralentissait partout et on entendait qu'elle n'y arrivait pas à mon avis elle n'aurait jamais dû l'enregistrer.

Mais il n'y a pas que la virtuosité qui compte loin de là ! argerich allie la virtuosité à l'interprétation :

7mFDXNODNyc

PcsRl_LIJHA

Actuellement je découvre scarlatti j'ai écouté la version de tharraud mais argerich c'est autre chose !

Sinon pour sortir des sentiers battus je vous propose les sonates pour piano de schubert
et la musique de albéniz exemple avec amléria (que mon frrère a joué et très bien d'ailleurs :clap: )

Edy4OiEKQII

Certains ont parlé du requiem de mozart qui est un sommet de la musique en version moderne je vous conseille theodor currentzis ^^

zNL7TkmNC0I

Interprétation très dynamique très vivante avec un coeur exeptionnel l'enregistrement est d'une qualité exeptionnel !
La musique baroque dans son espris est plus comme cela vivante avec des contrastes marqués complexe du rubato , et ici c'est une petite formation ce qui correspond mieux à cette musique je trouve :)

cordialement,
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
Post Reply