Ampli AV en priorité pour la musique 5.1

User avatar
Jazzmaster
Posts: 29
Joined: Sun Jul 22, 2012 5:23 pm

Ampli AV en priorité pour la musique 5.1

Post by Jazzmaster »

C'est un peu redondant comme question, comment trouver un bon compromis quand on veut un ampli AV pour écouter les SACD, DVD-a et Bluray-audio en 5.1 et occasionnellement pour le Homecinema?
Le but étant de ne pas terminer interdit bancaire...

Actuellement je suis satisfait de mon système 2.0, mon lecteur est un Oppo BDP-95 avec un préamp Atoll PR200 et un ampli de puissance YAQIN MS88B qui drive des enceintes Davis Baguerra.

En parcourant moult forum depuis des mois j'ai 2 possibilités:

1/ Scinder le 2.0 et le 5.1 avec tout ce que ça sous entend niveau investissement puisque ça m'oblige à racheter des enceintes frontales.

2/ Essayer d'utiliser mon système actuel pour participer au 5.1. Ce qui me permettrait de n'acheter "que" les enceintes centrales, arrières + caisson de basse et l'ampli AV avec le pré-out vers l'ampli à lampe.

J'ai un budget pour l'ampli d'environ 1500€, j'aimerai qu'il puisse gérer le DSD par HDMI puisque l'Oppo me le permet ce qui enlève l'option Cambridge 551R :cry:
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Ampli AV en priorité pour la musique 5.1

Post by Olivier »

Ton Oppo-95 décode déjà le DSD de manière excellente sur ses sorties analogiques. Tu devrais plutôt de concentrer sur la qualité CD.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
scanlan75018
Posts: 190
Joined: Mon Jul 16, 2012 8:56 am

Re: Ampli AV en priorité pour la musique 5.1

Post by scanlan75018 »

Sinon tu attends le 651R qui devrait être dans ton budget, qui sors normalement en Août (au moins pour l'annonce, pas forcément les dispo). Avec un peu de chance il y aura le traitement du DSD en natif (j'ai quelques doutes malgré tout).

Perso, j'ai un 93 dans un Cambridge 540R V3, et je suis très content du résultat au niveau musical. Je n'ai pas de SACD pour tester par contre.

J'ai entendu un 95 dans un Denon 3312 sur un SACD... je n'ai pas été transporté par le son du 3312.
Je pense que comme le disait Olivier plus haut, tu vas peiner à trouver un ampli AV qui décode vraiment mieux le DSD que le 95 dans ces tarifs là.

A ta place je me concentrerais sur un ampli bien musical avec des entrées analogiques 7.1 ou 5.1
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Ampli AV en priorité pour la musique 5.1

Post by ViewtifulVik »

Olivier a raison, l'Oppo 95 est certainement le meilleur décodeur SACD multicanal du marché alors pourquoi ne pas en profiter ? Ôô Si tu n'utilises que l'HDMI, le 93 voir un ampli moins cher (le panasonic BDT 500 entre autres) aurait largement suffit ! Pour rentabiliser tes 1200€, utilise les DAC Sabre du 95 :) Tu relies ton Oppo à l'ampli à l'aide de câbles de modulation 5.1 (ou 7.1).

Donc au contraire, le Cambridge est un bon choix vu qu'il présente, je croix, une musicalité bien supérieure en comparaison aux autres ampli HC...

Mais si tu veux absolument convertir en DSD natif dans l'ampli, les Yamaha Aventage et les Onkyo le font très bien.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Ampli AV en priorité pour la musique 5.1

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

+1 : je ne dirais pas mieux que ce qui a été dit :)

Sony DA5700, Onkyo NR3009 ou NR5009, Yamaha Aventage pour les amplis qui gèrent le DSD en natif et de balle façon (il y en a d'autres, mais c'est moins bien dans le milieu et entrée de gamme par exemple), mais tous sont moins bien que l'OPPO 95EU surtout associé à une bonne amplification. Donc OPPO 95EU + Ampli AV Cambridge = :shock:
User avatar
Jazzmaster
Posts: 29
Joined: Sun Jul 22, 2012 5:23 pm

Re: Ampli AV en priorité pour la musique 5.1

Post by Jazzmaster »

Olivier wrote:Ton Oppo-95 décode déjà le DSD de manière excellente sur ses sorties analogiques. Tu devrais plutôt de concentrer sur la qualité CD.
Tu veux dire quoi par qualité Cd?
User avatar
Jazzmaster
Posts: 29
Joined: Sun Jul 22, 2012 5:23 pm

Re: Ampli AV en priorité pour la musique 5.1

Post by Jazzmaster »

scanlan75018 wrote:Sinon tu attends le 651R qui devrait être dans ton budget, qui sors normalement en Août (au moins pour l'annonce, pas forcément les dispo). Avec un peu de chance il y aura le traitement du DSD en natif (j'ai quelques doutes malgré tout).

Perso, j'ai un 93 dans un Cambridge 540R V3, et je suis très content du résultat au niveau musical. Je n'ai pas de SACD pour tester par contre.

J'ai entendu un 95 dans un Denon 3312 sur un SACD... je n'ai pas été transporté par le son du 3312.
Je pense que comme le disait Olivier plus haut, tu vas peiner à trouver un ampli AV qui décode vraiment mieux le DSD que le 95 dans ces tarifs là.

A ta place je me concentrerais sur un ampli bien musical avec des entrées analogiques 7.1 ou 5.1
genre ça?
http://www.hdfever.fr/2012/07/05/deball ... -da5700es/
Allez Nicolas, courage pour le test!! 8-)

Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses. J'avais opté pour l'HDMI pour faire des économies en câbles RCA, en même temps j'ai bien compris qu'il serait dommage de ne pas utiliser les capacités de l'oppo en la matière.
Concrètement si je veux garder en multicanal les enceintes stéréos sur mon système préamp atoll - Ampli Yaqin je fais quel branchement?
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Ampli AV en priorité pour la musique 5.1

Post by Olivier »

Jazzmaster wrote:
Olivier wrote:Ton Oppo-95 décode déjà le DSD de manière excellente sur ses sorties analogiques. Tu devrais plutôt de concentrer sur la qualité CD.
Tu veux dire quoi par qualité Cd?
J'ai fait un abus de langage. Mais j'imagine que tu ne vas pas écouter que des SACD. L'Oppo, s'il est exceptionnel en décodage DSD, est un peu décevant sur la lecture de CD (16bits, 44kHz). Lis le test de Nicolas qui est vraiment très complet: http://www.hdfever.fr/2011/05/01/test-oppo-bdp-95eu/

Du coup, il me semble intéressant de trouver un ampli sur lequel déporter le décodage en lecture CD.

Il faudrait voir aussi ce que donnent les sorties XLR en lecture CD sur cette platine.

Quoiqu'il en soit, je te déconseille de faire des économies de bout de chandelle sur les cables!
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Ampli AV en priorité pour la musique 5.1

Post by ViewtifulVik »

Jazzmaster wrote: Concrètement si je veux garder en multicanal les enceintes stéréos sur mon système préamp atoll - Ampli Yaqin je fais quel branchement?
Vu que tu as un système pré-ampli/ampli il n'y a rien de plus simple.

Stéréo (pas de changement) : Lecteur CD -> Préamp -> Ampli de puissance -> Enceintes frontales

Multicanal : Lecteur Multicanal -> Ampli AV
(1) -> (pré-out pour Front R et L) -> Ampli de puissance -> Enceintes frontales
(2) -> Enceintes centrales, surround R et L, caisson de basse

En hi-fi tu n'utilises que ton ancien système. En HC, tu utilises à la fois l'ampli hifi pour les frontales et l'ampli AV pour les autres (gaffe à la facture EDF :D)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
Jazzmaster
Posts: 29
Joined: Sun Jul 22, 2012 5:23 pm

Re: Ampli AV en priorité pour la musique 5.1

Post by Jazzmaster »

Olivier wrote:
Jazzmaster wrote:
Olivier wrote:Ton Oppo-95 décode déjà le DSD de manière excellente sur ses sorties analogiques. Tu devrais plutôt de concentrer sur la qualité CD.
Tu veux dire quoi par qualité Cd?
J'ai fait un abus de langage. Mais j'imagine que tu ne vas pas écouter que des SACD. L'Oppo, s'il est exceptionnel en décodage DSD, est un peu décevant sur la lecture de CD (16bits, 44kHz). Lis le test de Nicolas qui est vraiment très complet: http://www.hdfever.fr/2011/05/01/test-oppo-bdp-95eu/

Du coup, il me semble intéressant de trouver un ampli sur lequel déporter le décodage en lecture CD.

Il faudrait voir aussi ce que donnent les sorties XLR en lecture CD sur cette platine.

Quoiqu'il en soit, je te déconseille de faire des économies de bout de chandelle sur les cables!
Oui je me souviens bien du test, c'est moi qui ait acheté l'Oppo en question :)

Je pourrai toujours essayer d'envoyer le décodage cd sur le cambridge audio?
Après honnêtement je ne sais pas si le préamp Atoll joue un rôle là dedans mais dernièrement j'ai comparé sur mon système stéréo à l'aveugle l'Oppo et le Denon DCD 1510AE sur plusieurs supports différents (SACD, DVD-a, HDCD, SHM-cd, Blu-spec...) et je n'ai pas réussi à les différencier, que ce soit en DSD ou PCM.
Post Reply