Mon installation hifi : Hegel, Monitor Audio et Audia Flight

Post Reply
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Mon installation hifi : Audia Flight 3 & Kelinac 511MG

Post by ViewtifulVik »

Le postier m'a apporté de nouveaux joujoux ce matin (revenu du taf à 5H du mat', ça ne m'a pas empêché de sauter du lit à 9h pour aller ouvrir ^^) : j'avais déjà reçu la barrette MPC mélodie mardi et aujourd'hui le reste est arrivé.

- Câbles Vovox Textura (il porte bien son nom celui-là) XLR 75cm : envoyé par le très sympathique Pearl (membre du forum audiophile), câbles comme neufs, boite, notice tout y est. Dans ces cas-là, l'occasion fait sacrément plaisir (surtout avec une réduc de presque 50%)
IMG_6214.JPG
IMG_6218.JPG
- Câbles HP Muse 2 et secteur Muse 1 : ce n'est plus la peine de les présenter
IMG_6220.JPG
IMG_6221.JPG
- Barrette MPC Mélodie
IMG_6224.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Mon installation hifi : Audia Flight 3 & Kelinac 511MG

Post by ViewtifulVik »

Le tout s'est vite installé dans mon ensemble, j'ai refait des mesures pour la mise en phase. Les câbles étant plus gros et plus rigides, je n'ai pas réussi à fermer le cache noir à l'arrière de mon meuble Norstone Cinema. C'est plus moche qu'avant mais je vais réusiner le cache pour augmenter la taille du trou central et tout rentrera dans l'ordre :)
IMG_6228.JPG
IMG_6229.JPG
Les HP Muse 2 sont en 2x2m - plus en adéquation avec mon installation que les 2x3m Viard Audio - et ont des straps intégrés. J'ai pu ainsi retiré les straps des Kelinac :
IMG_6231.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Mon installation hifi : Audia Flight 3 & Kelinac 511MG

Post by ViewtifulVik »

Vu que j'ai changé tous les cables d'un coup, il est difficile de décrire exactement l'apport du Vovox et des Muse, mais en tout cas l'écoute a fait un bon considérable en avant. Je ne suis ni un "cablo-sceptique" ni un grand défenseur de l'importance de ceux-ci mais je dois avouer qu'avec une bonne optimisation, on peut améliorer nettement son système. Certains me demanderont de faire un test ABX, j'échouerai peut être, peut être pas, mais en tout cas je ne suis pas fou, j'entends une différence et ça, je le défendrai mordicus. Même s'il s'avérait que ce soit en partie psychologique, je m'en fous tant que je reste persuadé que la différence existe. Bref, je ne veux pas attiser le feu de ce sujet brulant, surtout sur ce forum encore neutre à ce niveau là... Ce n'est que mon avis de toute façon, chacun trouve son bonheur comme il le souhaite :)

Cela étant dit, je peux donner mes premières impressions à froid : les Viard Audio Premium avaient comme grand avantage une douceur d'écoute très appréciable sur mon ensemble. Les FL 3 sont transparents et doux, les Kelinac sont transparentes et neutres ; il ne me faut donc en aucun cas des câbles clairs et mettant artificiellement en avant les aigus. D'ailleurs soit dit en passant, j'ai enfin pu écouter les PEL Kantor S2 (que j'avais en ligne de mire à un moment), j'ai beaucoup aimé leur dynamique, les détails et le grave mais je leur ai trouvé un manque de vie et d'émotions face à mes Kelinac. Ce fut une écoute rapide, je ne jugerai donc pas plus, mais quoiqu'il en soit, je n'ai pas de regrets !

Bref, ce que je peux dire déjà, c'est que je n'ai pas perdu cette écoute suave et sans dureté caractéristique des Audia et j'en suis bien heureux, car c'était le seul point qui pouvait me faire peur n'ayant pas écouté les Muse 2 auparavant ! J'ai donc gardé la douceur qu'apportaient les câbles Viard Audio tout en augmentant la définition et la bande passante des aigus et surtout la transparence. L'écoute de "Knight of Noir" de Susanne Sundfor m'a bouleversé.... Littéralement... J'ai gagné en précision et en détails. L'écoute est plus dense, a plus de matière (d'où le nom bien trouvé "Textura" des Vovox ^^) ; "Angel" de Massive Attack et "Concrete Walls" de Fever Ray m'ont démontré que les graves sont mieux tenus. Ils ne descendent pas forcément plus bas mais sont plus physiques et mieux équilibrés.

Le Vovox et les câbles secteurs - car je ne pense pas que les câbles HP jouent sur ce point - ont élargi dans les trois directions la scène sonore (oui oui, même en hauteur sans que je me l'explique vraiment). C'était déjà une qualité de l'ampli FL3, l'impression "live" s'est donc encore développée et la localisation des instruments est facilitée. L'écoute de "Hergest Ridge" de Mike Oldfield m'a particulièrement impressionné sur ce point.

Pour avoir écouté pas mal de câbles HP ces derniers temps, je peux confirmer l'excellence des Muse dans l'absolu et encore plus en termes de RQP. Les Oehlbach Fusion et des Silent Wire, certainement bons dans l'absolus m'ont refroidi dans tous les sens du terme sur mon ensemble, vu le prix ça le fout mal... Les Viard Audio HD12 étaient très bons mais encore un peu clairs pour moi. Les MPC Audio Abyss Evo m'ont par contre convaincu : matière, douceur et timbres. Le prix et l'absence d'occasion m'a fait abandonné l'idée. J'ai donc commandé les Muse 2 en faisant confiance à l'ensemble du forum. Et bien j'ai retrouvé les trois caractéristiques des MPC mais.... en mieux.... Je vais me faire des ennemis mais je les préfère aux Abyss Evo... Est-ce uniquement sur mon système ou est-ce une généralité ? Je ne sais pas et je n'en dirai donc pas plus de peur de me faire détester des MPCistes.

En modulation, le Vovox est largement meilleur que le Viard Audio, c'est un fait. J'ai également essayé du Van Den Hul : The Orchid et The Rock 3T. La marque se caractérise, je pense, par des timbres somptueux, notamment sur les voix, mais malheureusement par un léger manque de clarté (écoute un peu "floue" et donc moins détaillée). Ça peut plaire à certains et fonctionner sur certains systèmes je pense !

La barrette secteur et les Muse 1 : je n'ai pas de repères et de possibilités de comparaison. J'essaierai de remettre les anciens câbles pour juger de l'apport réel mais pour le moment je ne me mouillerai pas. Je suis sur que cela a amené quelque chose en plus et je fais confiance à Mcba et First entre autre qui ont été subjugués par ces câbles 8)

Bref : que du positif :inlove: Un grand merci à José et à espace-musical et vive la Suisse !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Mon installation hifi : Audia Flight 3 & Kelinac 511MG

Post by ViewtifulVik »

Je vais certainement profiter d'une très bonne offre réservée aux clients Elecson pour faire évoluer un des éléments de mon système.

Je vous en dirai plus si je me lance... Petit suspens à la Firstclass :lol:
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: Mon installation hifi : Audia Flight 3 & Kelinac 511MG

Post by AnthonyD »

Quel mystère, une bonne offre ?
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Mon installation hifi : Audia Flight 3 & Kelinac 511MG

Post by ViewtifulVik »

2 indices :
- Ce n'est pas une révolution mais une évolution
- Si je me lance, je peux éventuellement prendre le risque de ne pas faire d'écoutes préalables
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: Mon installation hifi : Audia Flight 3 & Kelinac 511MG

Post by AnthonyD »

Un DAC ? Une optimisation acoustique ? tablette ou pieds de découplage ?
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Mon installation hifi : Audia Flight 3 & Kelinac 511MG

Post by ViewtifulVik »

Nah c'est bien un changement d'éléments :) En gros je changerais un caractère dans ma signature ^^ (ça aide beaucoup là)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: Mon installation hifi : Audia Flight 3 & Kelinac 511MG

Post by AnthonyD »

Ne reste qu'une montée en gamme Audia ou changement Kelinac ? Bon, je me lance sur un changement de platine CD. une cd one ?
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Mon installation hifi : Audia Flight 3 & Kelinac 511MG

Post by ViewtifulVik »

Raté ^^

Bon vu qu'il reste deux possibilités, c'est les 711MG.... J'hésite mais on me propose des enceintes neuves pour un ajout bien inférieur à la différence en PPI avec mes 511... Ca vaut vraiment le coup....

D'ailleurs, pour l'info, Kelinac va bientôt présenter les nouvelles 514MG qui remplaceront les 511MG et rentre dans le très haut de gamme avec les 914MG et ses 2 boomers de 20cm pour 9000€. D'ailleurs je trouve ce prix étonnant au vu du reste de la gamme (511MG -> 3k€, 711MG -> 4k€, 914MG -> 9k€ ????). C'est peut être une erreur du journaliste où j'ai vu l'info...
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Post Reply