Enceintes avec beaucoup de basses : question de placement ?

Post Reply
scanlan75018
Posts: 190
Joined: Mon Jul 16, 2012 8:56 am

Enceintes avec beaucoup de basses : question de placement ?

Post by scanlan75018 »

J'ai un pack Wharfedale Crystal - Two CR 40 + Center + CR 20 pour sonoriser une pièce en sous sol de 20m² environ.

J'ai deux problèmes :

- le premier, c'est que sur certaines bandes, les 2 CR40 donnent énormément de basses quand on est à moins d'un metre de l'enceinte.
J'utilise ces enceintes à la fois pour le home cinema (dans cette config elles font vraiment le job) mais aussi pour écouter de la musique (avec une EMU0404 dans un Proceed AVP et un ampli de puissance, le son est vraiment très bien).

Le truc, c'est que sur certaines bandes, les enceintes renvoient énormément de basses. (crossover à 60)

Elles sont orientées à 45° par rapport à moi, pas trop collées au mur. Je ne sais pas trop quoi faire pour arranger le truc.

- le second, ce sont les satellites. Elles servent plus d'ambiance que d'enceintes d'effet, car situées trop loin je pense. Pb je ne peux pas les rapprocher. Il faudrait remonter le niveau ? Ou c'est peine perdue ? Je me demande par ailleurs si ces enceintes bibliothèques ne sont pas un peu grosses pour servir de surround. J'ai des CR10 aussi, je pourrais peut être essayer.

Ou alors ca vient du préampli ?

Bref, j'alterne l'excellent (bandes musicales en DTS) avec le moins bon (excès de graves en stéréo, imprécision sur les surround). J'ai lu quelque part que les DAC surround sur le proceed étaient à 1 bit : The digital section of the AVP uses Burr Brown 1702 20-bit Multibit DACs for the left and right channels and 1-bit, 24-bit compatible AKM Delta-Sigma DACs for the center, surround, aux and subwoofer channels. A dealer-provided software update will be available in the near future to get your AVP ready for the 24-bit 96 kHz performance. J'avoue que je comprends rien : comment on peut être 1 bit "24 bit compatible"

Si qqn a des pistes pour moi, merci d'avance !
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Enceintes avec beaucoup de basses : question de placement ?

Post by McBarrette »

Le soucis que tu rencontre c'est le fait que ce sont des bass-reflex avec event au dos de l'enceinte ( d'après mes recherches ), si elles sont trop prêt du mur cherche pas ça vient de là, change ton placement en avançant les enceintes, il faut entre 30cm jusqu'à 1m d'écart entre l'enceinte et le mur arrière ( voir autant si tu es positionné en coins de salle, donc prévoir au minimum 50cm ).

Donc tu gère par carte son + solft avec ampli de puissance ton système ?!

A partir de là je peux pas t'aidé, plusieurs paramètre peuvent venir en compte, le crossover ( ou fréquence de coupure ) est souvent utilisé quand tu utilise un caisson de grave, pour que ce soit aussi basseu à 1m c'est pas trop grave l'important c'est par rapport à la position d'écoute final.

Est-ce que tu as ce problème à ta zone d'écoute ?

Avec 20m² je suppose que tu doit être au moins à 3m de chaque, et si tu as une sensation de " trop de basse " voici les paramètres qui peuvent te dirigé sur un éventuel soucis :

- L'association Pré-ampli-Ampli voir connectique
- Le fait qu'il est possible que ce soit pas tout à fait rodé ( haut parleur )
- La pièces ( bosse dans le grave où réflexion d'onde basse fréquence )
- Le placement et la calibration

Dans mon cas voici ce que je ferais comme test pour trouvé d'où vient le soucis :

Dans un premier temps le mariage avec l’électronique choisi, cette marque à une sonorité assez chaude et neutre à la fois, typiquement anglais ( ce rapproche beaucoup de Kef et B&W ) surement dans la ligné des excellentes gamme Diamond.

Ensuite vient le placement, les réglages, et pour finir la connectique associé ( on arrive à un point que même la connectique compte beaucoup ).

Et ensuite le reste, à voir donc.

Pour le reste je laisse le soin à Nico
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Enceintes avec beaucoup de basses : question de placement ?

Post by firstclass91 »

inversion de phase courant possible aussi ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
scanlan75018
Posts: 190
Joined: Mon Jul 16, 2012 8:56 am

Re: Enceintes avec beaucoup de basses : question de placement ?

Post by scanlan75018 »

OK merci, je vais essayer de mesurer mieux et de les écarter au max du mur. Je ferai une photo je crois que ca sera plus explicite (concernant le positionnement
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Enceintes avec beaucoup de basses : question de placement ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

scanlan75018 wrote:J'ai un pack Wharfedale Crystal - Two CR 40 + Center + CR 20 pour sonoriser une pièce en sous sol de 20m² environ.
Salut,

Pour ma part, concernant le DAC PCM1702, j'ai compris qu'il était 20 Bit, mais était rétrocompatible 24 bit, sauf que le signal est downsamplé en 20 bits :
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm1702.pdf

C'est un peu dommage pour les piste Blu-ray/DVD, mais parfait pour le CD ou HDCD 20 bits.

Peut être que je n'ai pas compris ton utilisation, mais si tu as plus (trop) de grave en stéréo, es-tu sûr que le crossover est fonctionnel en stéréo ? Et pas uniquement sur les pistes 5.1 ?

Sinon, as tu essayé de mettre des bouchons aux évents ?
scanlan75018
Posts: 190
Joined: Mon Jul 16, 2012 8:56 am

Re: Enceintes avec beaucoup de basses : question de placement ?

Post by scanlan75018 »

Je vais essayer les bouchons dans l'enceinte de laquelle je suis le plus proche.

Le Crossover fonctionne en stéréo, car dans ce mode l'ampli envoit du signal au caisson. Au pire je remonterai un peu plus la fréquence de coupure, et je baisserai le volume du caisson pour la musique.
Pour ce qui est des convertisseurs de l'AVP, ce que je pige pas, c'est le fait qu'il y ait des convertisseurs 1bit pour la central et les surround. Je vois pas ce qu'on peut encoder sur 1 bit.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Enceintes avec beaucoup de basses : question de placement ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

scanlan75018 wrote:Je vais essayer les bouchons dans l'enceinte de laquelle je suis le plus proche.

Le Crossover fonctionne en stéréo, car dans ce mode l'ampli envoit du signal au caisson. Au pire je remonterai un peu plus la fréquence de coupure, et je baisserai le volume du caisson pour la musique.
Pour ce qui est des convertisseurs de l'AVP, ce que je pige pas, c'est le fait qu'il y ait des convertisseurs 1bit pour la central et les surround. Je vois pas ce qu'on peut encoder sur 1 bit.
Quel est la ref de ces DACs ?

Pour info, les DACs qui gèrent le DSD font une conversion analogique à partir d'un signal 1 bit, mais sur un échantillonnage de 2.8 Mhz (vs 44.1 Khz pour le CD...) le résultat est excellent malgré la profondeur de 1 Bit. bon après, là on ne pale pas de DSD donc je ne comprends pas bien...
scanlan75018
Posts: 190
Joined: Mon Jul 16, 2012 8:56 am

Re: Enceintes avec beaucoup de basses : question de placement ?

Post by scanlan75018 »

" 1-bit, 24-bit compatible AKM Delta-Sigma DACs for the center, surround, aux and subwoofer channels"

j'ai fait des recherches, mais je n'ai rien trouvé là dessus.

C'est peut être une erreur du testeur de l'époque
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Enceintes avec beaucoup de basses : question de placement ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, vraiment étrange, je n'ai jamais vu de DAC limité au 1 bit sur du format PCM...
Post Reply