Un petit florilège de mes écoutes récentes sur cd et blu-ray audio.
- David Bowie "The Next Day"
Un dernier album de Bowie difficile à appréhender. Bien que je connaisses celui-ci depuis les années soixante dix (j'ai du entendre un de ces premiers tubes à l'époque), j'avais encore jamais acheté d'albums de lui (seulement un Best of 2 cd il y a quelques années), mais je trouves cet album trop conceptuel pour moi, difficile à appréhender, voire carrêment inécoutable tellement sa musique est destructurée. Ce n'est pas vraiment une déception, mais connaissant le bonhomme et son passé musical extrêmement changeant au cours des années (je préfère sa période années 80), je n'ai pas non plus été surpris. A acheter en toute connaissance de cause.
- Serge Gainsbourg "Histoire de Melody Nelson" en blu-ray audio 5.1
Un album concept, et comme son nom l'indique, une musique un peu étrange, un sens mélodique propre à Gainsbourg. Ecoutable, mais je ne le passerai pas en boucle. Pistes 5.1 assez étonnante (premier blu-ray audio 5.1 que j'achète) mais pas suffisante pour accrocher à cette musique.
- Kat Edmonson "Way down low"
Une découverte totale pour cette artiste au rayon jazz de ma Fnouc, et du coup, un coup de coeur. Une voix mutine, douce, chantante qui vous titille les oreilles avec des mélodies à la fois pop-folk, jazzy, elle s'éloigne un peu de la diva jazz habituelle, mais sa douce voix vous berce sur des mélodies imparables. Je vais la suivre de près.
- Mel Torme "I dig the duke, i dig the count + Swing Shubert Alley"
Des standards par un crooner sans doute moins glamour que Frank Sinatra, mais il a une très belle voix, presque retenue parfois, mais un très bon swing qui vous transporte dans une ambiance club de jazz. Du coup, on a envie de taper du pied.