Furutech e-TP80E : barette secteur, câbles d'alimentation

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Furutech e-TP80E : barette secteur, câbles d'alimentation

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

J'aime bien les Sennheiser en général. Tu peux mettre ça dans le topic des enceintes, c'est un peu similaire...

Je me suis remis un peu aux écoutes au casque récemment, j'avais oublié que c'était très agréable aussi. une autre façon d'écouter la musique, voire même de regarder des films (le soir quand tout le monde dort par exemple)

J'attends tes avis alors ;) Merci
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Furutech e-TP80E : barette secteur, câbles d'alimentation

Post by McBarrette »

ok, je te confirme bien j'aurai les 3 casques et l'ampli, je part chercher le matériel à 16h ( 45min de route soit environs 30min vue l'allure à laquelle je roule lol ).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Furutech e-TP80E : barette secteur, câbles d'alimentation

Post by Vash_Vador »

petites questions nicolas
1) il y a sur la barette un "polarity check" qui doit être un testeur de phase je suppose
tu pourrais expliquer comment il fonctionne exactement ? (j'ai bien mon idée mais bon...)

2) sur UHT, la présentation du produit parle d'une "Protection de type coupe-circuit automatique"
ça correspond à une fonction para-foudre ou c'est autre chose ?

merci :)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Furutech e-TP80E : barette secteur, câbles d'alimentation

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Vash_Vador wrote:petites questions nicolas
1) il y a sur la barette un "polarity check" qui doit être un testeur de phase je suppose
tu pourrais expliquer comment il fonctionne exactement ? (j'ai bien mon idée mais bon...)

2) sur UHT, la présentation du produit parle d'une "Protection de type coupe-circuit automatique"
ça correspond à une fonction para-foudre ou c'est autre chose ?

merci :)

Salut,

Si les appareils sont tous bien branchés et en phase, le témoin lumineux rouge s'allume, il y a aussi un bouton pour vider la charge. Il y a quatre prise filtrées et quatre prises en directe (en général utilisée pour les appareils qui fonctionnent en analogique comme une platine CD reliée en analogie, ou un Preampli). Le sprise filtrées bénéficient d'une traitement Alpha Process (Cryogénie). Je pense qu'il s'agit d'une technologie qui permet de refroidir les métaux conducteurs (je crois à -170°C) pour réduire les interférences RF/EMI.

Image

"Protection de type coupe-circuit automatique" : oui, c'est protéger les appareils contre les hausses de tensions et donc les problèmes éventuels en cas de foudre...

Les prises SHUCKO permettent de changer la position de la prise si elle est inversée, mais il faut aussi vérifier à chaque branchement que tout soit en phase.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Furutech e-TP80E : barette secteur, câbles d'alimentation

Post by Vash_Vador »

oui salut nicolas (désolé, j'étais dans mes lectures et j'en ai oublié la politesse)

comme à chaque fois, merci pour cette réponse claire et détaillée

tout d'abord sur le point de la protection, j'en déduis donc qu'il doit y avoir un fusible quelque part qu'on peut remplacer --> j'ai rien vu sur les photos d'où notamment mon interrogation

concernant la phase, l'idée est donc de brancher chaque appareil à tour de rôle et de tester au fur et à mesure pour contrôler son branchement
c'est une fonctionnalité "bonus" intéressante je trouve, dans la mesure où tout le monde n'a pas l'équipement et/ou les connaissances pour le faire

sinon merci pour le schéma, malgré mes connaissances ridicules en la matière, j'ai bien compris le fonctionnement
du coup en résumé :
- prises filtrées : TV, lecteur BR/DVD, box TV, lecteur multimédia.....
- prises non filtrées : pré-amp, ampli, caisson de basses, bloc de puissances.....

ce qui m'amène à une autre question (oui désolé :oops: )
des petites choses que j'ai pu lire de ci de là sur le sujet, il semblerait que les prises filtrées aient un impact négatif sur les amplis d'une manière générale (dynamique, placement, voile.....bref un peu de tout dans mes lectures)
la structure de cette multiprise semble aller un peu dans ce sens vu qu'il est recommandé d'installer ce type d'appareils sur les prises non filtrées
or, si je ne m'abuse, toutes les prises de ta barrette supra sont filtrées
je me demande donc si la différence en audio qui visiblement a été immédiate dès le début de tes tests n'est pas lié à ça justement ?
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Furutech e-TP80E : barette secteur, câbles d'alimentation

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, c'est possible, mais j'ai essayé aussi des écoutes comparatives entre le branchement direct au secteur sans changer les câbles et en changeant les câbles, et j'entends également des différences dans le bon sens. Par contre effectivement, le changement entre les deux barrettes est assez étonnant sur le caisson, donc ça semble aller dans ce sens : à savoir que les prises filtrées nuisent au caisson, et sûrement à l’ampli !

Autre remarque très marrante. En fait en t'expliquant le schéma je me suis rendu compte que la TV n'était pas branchée sur une prise filtrée et j'ai donc mis la TV sur la bonne prise filtrée. Et là, changement nettement visible, même sur la TNT (moins de bruit, et couleurs plus vives, image plus lumineuse).

Et pour le coup, qu'on ne vienne pas me dire que c'est l'effet placébo, car justement, au départ je n'ai pas vu grand chose (cf mon post de départ). S'il y avait un effet placébo j'aurais cru voir des changements directement :D
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Furutech e-TP80E : barette secteur, câbles d'alimentation

Post by firstclass91 »

C'est des belles bêtes le matériel de chez Furutech en général.
Il y a pas mal de bon retour sur eux.

La prise filtré, j'ai eu la "surprise" également sur la Supra, mon caisson était anémique par apport a une barrette lambda de type Legrand o0

(Et carrément autre sur une Wireword Matrix!! elle a une patate cette barrette, incroyable, avec secteur Wireworld Stratus 5.2 en complément.
J'ai un gain sur la dynamique peu commune avec cet ensemble Wireworld, et ça, sans fatigue auditive, qui peut être de mise parfois avec un élément très dynamique dans son système!) )

Samedi, je récupère une barrette Mpc Mélodie, secteur Mpc Squizito et enceintes Equilibre, miam miam :)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Fabien21
Posts: 402
Joined: Thu Apr 26, 2012 8:40 pm

Re: Furutech e-TP80E : barette secteur, câbles d'alimentation

Post by Fabien21 »

Becuwe Nicolas wrote:Oui, c'est possible, mais j'ai essayé aussi des écoutes comparatives entre le branchement direct au secteur sans changer les câbles et en changeant les câbles, et j'entends également des différences dans le bon sens. Par contre effectivement, le changement entre les deux barrettes est assez étonnant sur le caisson, donc ça semble aller dans ce sens : à savoir que les prises filtrées nuisent au caisson, et sûrement à l’ampli !

Autre remarque très marrante. En fait en t'expliquant le schéma je me suis rendu compte que la TV n'était pas branchée sur une prise filtrée et j'ai donc mis la TV sur la bonne prise filtrée. Et là, changement nettement visible, même sur la TNT (moins de bruit, et couleurs plus vives, image plus lumineuse).

Et pour le coup, qu'on ne vienne pas me dire que c'est l'effet placébo, car justement, au départ je n'ai pas vu grand chose (cf mon post de départ). S'il y avait un effet placébo j'aurais cru voir des changements directement :D

Et tu a mis quoi comme câble de la Tv à la barrette ? Celui d'origine , ou bien un Fururtech avec un adaptateur ?
65ZD9 / 65 HU 7500//Primare SPA 23/Node 2/BDT 500/ OPPO 203 Uhd / Dali Z7/Dali Vokal/Svs SB 2000/câbles alimentation Nordost Purpule Flare/câbles JSV
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Furutech e-TP80E : barette secteur, câbles d'alimentation

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

J'ai mis le Pangea que j'avais déjà en fait (que j'avais acheté lors des tests Pana) ; )
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Furutech e-TP80E : barette secteur, câbles d'alimentation

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bon, résultat des écoutes avant de faire quelques mesures de colorimétrie, contraste intra-image et audio (jitter/THD entre autre) :

Platine CD Magnat MCD400 : changé câble + branchement sur prise filtrée : améliorations sur les graves et l'ampleur, impression de plus de fluidité/intégrité du signal

Lecteur OPPO Cinemike : améliorations légères, peu visibles, mais légère diminution du bruit qui était déjà pas mal réduit avec les tweaks (changement câble + branchement prise filtrée)

TV Samsung 55ES8000 : le plus flagrant finalement ! :) (au départ je n'avais pas vu grand chose, mais en mettant le câble Pangea et en branchant sur la bonne prise (filtrée) il y a moins de bruit, l'image est plus dynamique, les blancs plus lumineux, plus fluide, et couleurs plus intenses.

Ampli + préampli (Parasound + Onkyo ou Yamaha RX-A820 en préamp) : amélioration grandement audible, mais il faut prendre en considération que les sources sont également améliorées, et qu'avant j'étais branché sur des prise filtrées, et que du coup en branchant sur les prises non filtrée mais blindées, les graves sont nettement plus rapides, plus percutants, plus parfonds, il y a un gain dans l'ampleur et la dynamique, avec des aigus plus fins et détaillés, toutes proportions gardées, car ce n'est pas non plus le jour et la nuit.

Lecteur multimédia : juste connecté sur une prise filtrée, sans changer de câbles : amélioration légères de l'image et sur le son du lecteur multimédia

Lecteur OPPO de stock : changement de câble + branchement prise filtrée : réduction nettement visibles du bruit vidéo, amélioration légère de la fluidité et de l'image (plus dynamique, couleurs plus vives, plus de profondeur des arrières plans (effet 3D naturelle renforcé légèrement). J'ai l'impression que les noirs sont un peu plus profonds sur la TV, mais il faut que je mesure pour m'en assurer car c'est très léger. Améliorations plus visibles que sur le Cinemike en tout cas !
Post Reply