Sebv wrote::salut:
Grosse déception suite à ma visite/écoute de vendredi matin.
Bien heureux d'avoir trouver un espace pour faire une écoute comparative, j'étais parti confient et le chéquier sous le bras
Arrivé sur place environ 15 à 30mn après l'ouverture, manière de ne agresser le vendeur en début de journée. J'explique rapidement mes souhaits niveau budget et contrainte (la principale étant de trouver un ampli hifi qui puisse être utilisé en by pass par la suite).
Le vendeur me fait rentrer dans une pièce de 18/20m² très mat où des configs hifi (un ampli + 3/4 paires d'enceinte) sont installé sur 3 des faces de la pièce. La position d'écoute aura à peine 1m 1m50 de recul
A ma gauche: Klipsch rf52 , Dali Zensor 7, Focal 716 ou 726, Kef q500 branché sur un ampli Pioneer A50
Face à moi: De grosses colonnes hors budget visiblement hormis une paire de B&W 683 d'expo branché sur un atoll in80se
A ma droite: plusieurs bibliothèques dont une paire de Q acoustics concept 20 avec leurs pieds branché sur ????
Avant tout écoute le vendeur me dit que dans tout les cas le seul ampli possible avec fonction by pass sera le Atoll. Ok pourquoi pas !
Il lance un cd de démo Dali sur le système avec les Q acoustics, c'est fin détaillé mais ça manque cruellement de basse pas vraiment adapté à ma pièce découte.
Avec un cd identique on passe de l'autre côté de la pièce sur l'ampli Pioneer. A ma demande il branche les Dali Zensor 7 et les Kef q500, grosse déception pour les deux: un son bouché, pas mal de basse mais c'était comme si le registre médium aigu était voilé par quelques choses :worried:
Le vendeur passe alternativement des intallations gauche à droite, suis à chaque fois obligé de changé de position pour me placer debout à 1m de l'ensemble qui fonction. C'est évident que les Qacoustics sont beaucoup plus clair et détaillés mais hors sujet !!!
Pas du tout enthousiasmé par ce que je viens d'entendre le vendeur branche les B&W avec l'atoll, de toute c'est la meilleur écoute que j'ai pu avoir. Tellement déçu que j'ai arrêté là les écoute et pris congés :@
Retour au point de départ, je ne me permettrai pas de juger de la qualité des enceintes sur cette écoute :gne:
:salut: les passionnés
Après de nombreuses lectures de test, essai et cr de forums, après discussion avec Firstclass91, au vu de mes goûts musicaux et par rapport aux quelques repères que j'ai sur le rendu de certaines enceintes que je connais, nous avions retenu les Paradigm Monitor 9 et les Monitor Audio 6. Ces 2 modèles rentrent dans mon budget initial.
Les MA série silver qui ont le vent en poupe en ce moment et qui remporte un grand succés, figure number one sur ma liste. Avant de valider une commande, je souhaire réfléchir à l'ampli à associer.
Aujourd'hui à l'occasion d'un déplacement pro sur Toulouse, j'ai pu bénéficier de 2 heures disponible sur place. Une petite recherche sur le net et .... bonne nouvelle je suis à peine à 15mn d'un magasin ADHF où les monitor sont en écoute. Appel pour voir si une écoute est possible et on m'invite généreusement à venir écouter ce que je souhaite.
Arrivé sur place, on m'informe que je ne pourrais pas écouter sur du atoll (j'avais retenu le in80se) car l'enseigne ne distribue pas cette marque. Tant pis, je pourrais au moins me donner une idée de la signature des MA silver 6. Je monte dans une première salle (10m²), toute petite où se trouve plusieurs modèles de la gamme MA (BX2, BX5, Silver 2, Silver6). AU premier abord je suis stupéfé par la taille des colonnes, elles sont si fine et si discrète qu'au départ ça laisse perplexe, particulièrement le bx5

. Ensuite en s'atardant un peu on remarque la qualité du bois et de la finition qu'offre MA, deuxième claque !
Le vendeur me propose une écoute des silver 6 sur un ensemble Marantz (pm5004 et cd ???), dès les premières notes on oublie vite la taille des demoiselles, le rendu est impréssionnant. Peut être un petit manque de détail dans le haut du spectre et des basses un peu plus tendu serait bienvenu. Le vendeur me laisse libre dans cette petite pièce où je peux enchainé les écoutes sur tout les cd mis à ma disposition
Après une bonne demi heure je redescend pour discuter un peu sur mon ressenti, on parle d'autres amplis et l'on m'invite à une nouvelle écoute des silver 6 dans une pièce un peu plus grande 25/30m² sur un ensemble (Rega brio + Cambridge stream magic 6)
Arrivé dans la pièce c'est une paire de Tannoy Precision 6.2 qui tournait, j'en profite pendant qu'on me prépare les silver. C'est très sympa mais complètement :hs: niveau budget. Le vendeur m'annonce que la transition va être dure entre les Tannoy et les MA.
Hé bien à notre grande surprise pas tant que ça !!!! du moins par rapport au gap tarifaire :biglol:
A mon oreille le Rega apporte un surplus de dynamique, un aigu un peu plus détaillé et un grave très légérement plus tendu. Ayant changer de pièce j'ai du mal à dire si c'est l'ampli ou l'acoustique de la pièce qui modifie la donne.
Petite discussion commercial qui n'ira pas à son terme au vu des tarifs annoncés et mon indécision pour l'ampli (le Rega n'a pas de fonction bypass) :dehors: :@ dommage car j'aurai vraiment voulu faire travailler ce revendeur qui a pris une bonne heure de son temps pour me faire écouter et discuter en toute sympathie. :clap:
Pour résumé une très bonne journée me reste à trouver le compagnon idéal au Silver 6....
PS: Le cambridge audio stream magic 6 est une tuerie. Simple d'utilisation et j'ai trouver la qualité vraiment sympa sur des écoutes en flac (après mon avis vaut ce qu'il vaut car je suis loin d'être un spécialiste à ce niveau)