Ampli+Enceintes

Rom@in
Posts: 27
Joined: Thu Jan 23, 2014 1:27 pm

Ampli+Enceintes

Post by Rom@in »

Bonjour tous le monde :)

Rapide présentation me concernant : Romain, sur mes 26 ans, passionnées par les produits de hautes technologies :)

Je m'excuse par avance si je ne poste pas au bon endroit.

En fin d'année, j'ai fais l'acquisition d'un ensemble ampli + 2 enceintes et je voudrai avoir vos avis sur ce mariage.

Ampli Pioneer LX76 avec 2 Focal Chorus 826V Ebony. Câbles hauts-parleurs B.....GER en 2.5mm2

Utilisation TV/Home cinéma et pas mal d'écoutes musicales.

Avant d'acheter j'ai bien sur essayer les enceintes mais pas eu l'occasion d'essayer d'ampli Pionner (oui je sais, je vais me faire engueuler)
Disons que pour l'ampli mon choix s'est fais en tenant compte de beaucoup d'avis et de conseils de professionnels.. (LX76 très polyvalent et très bon pour les séances films)

Encore une fois, je suis conscient que le mariage dépends de l'utilisation, du choix de musique écoutée..

En ce qui me concerne, j'écoute essentiellement de la trance, psy-trance, minimale et du Rock et pas mal de variétés françaises... Disons que je suis très éclectique..

Pour le moment, les finances ne me permettent pas d'ajouter un caisson et enceintes surround.

Je pense avoir parcouru la quasi totalité des réglages de mon ampli.

Je suis plutôt satisfait du rendu de mon ensemble mais possible qu'avec un autre ampli je puisse l'être d'avantage ^^

J'attends donc vos avis, conseils, qu'ils soient négatifs ou positifs bien évidemment.

Voilà tout.. :)

J'ajoute une photo de notre salon par la même occasion.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Ampli+Enceintes

Post by gilles »

Salut!
Je ne peux pas vraiment te donner de conseils sur l'ampli ou les enceintes car si tu es satisfait c'est le principal. Par contre, il y a peut-être moyen d'améliorer le rendu juste par le positionnement de l'ensemble. A vu de nez, il n'y a pas assez d'espace entre les colonnes pour avoir une bonne image stéréophonique. Il serait peut être intéressant de les éloigner un peu du mur, et de les orienter un peu plus vers la zone d'écoute (un peu comme la forme d'un V). N'est-il pas possible de mettre le système au niveau du mur à droite?

PS: J'avais pas vu LA place du chat :biglol:
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Ampli+Enceintes

Post by 3JTLB »

C'est pas trop "cristallin" comme mariage Pioneer + Focal ?

Focal c'est très directif mais surtout très montant, non ?

Je pense (selon les sensibilités de chacun sur la coloration sonore escomptée bien sûr...) que les mariages ampli+enceintes doivent sefaire via cette démarche:
1-Les enceintes, quel type de son on aime ? Enceintes à la Française montante comme Focal, Triangle ou à l'anglaise avec un son ou tout les spectres sont mélangés manière B&W CM series...
2-Selon choix des enceintes,je privilégie des associatons de ce type: ampli à sonorité très analytique avec enceintes chaleureuses ou ampli à sonorité chaleureuse avec enceintes montantes, le tout tjs dans un soucis d'équilibre tonal...

Ce n'est que mon avis très subjectif, certes, après chacun ses oreilles et sasensiblité sonore...
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
Rom@in
Posts: 27
Joined: Thu Jan 23, 2014 1:27 pm

Re: Ampli+Enceintes

Post by Rom@in »

Malheureusement non pas possible.

Le pan de mur est beaucoup trop grand pour pouvoir placer la TV et les enceintes.. L'agencement du mobilier restant ne serait pas possible. La pièce avoisine les 40m2.

Pour ce qui est de les décoller du mur, c'est possible oui, mais après pas certain que le rendu soit très esthétique.. Je vais essayer quand même.

Depuis la photo les enceintes sont plus orienter vers le canapé (en forme de V) mais je peut encore les incliner d'avantage :)

Selon toi Gilles, une autre marque d'ampli serait plus adapter? Sur un autre forum on viens de me dire que le mariage Focal et Pioneer n'est pas très musical, donnant un rendu "bof"

On m'oriente sur du Rotel .

Pour le chat, en effet c'est son pouf attitré :D

Pour la question du son cristallin, je dirai que ça dépend du genre de musique écouté et du réglages treble et autre..

Selon toi, 3JTLB, Focal et Pioneer ne se marient pas vraiment?
Thief
Posts: 111
Joined: Mon Dec 02, 2013 3:01 pm

Re: Ampli+Enceintes

Post by Thief »

En même temps, c'est une histoire de gout. Certains apprécient des rendus plutôt chaud, rond, et d'autres des rendus plus analytique, un peu plus froid. Si tu es satisfait du rendu de ton ensemble, je pense que c'est là l'essentiel. Il ne faut pas te dire qu'en fait ce son est "bof" car quelqu'un t'as dit que ce n'était pas terrible à SON gout.
Pioneer KRP-500A | BDP-51FD | SC-LX58 | B&W 684 | HTM62 | 686
CambridgeAudio 640A & 640C | Epos ELS3
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Ampli+Enceintes

Post by 3JTLB »

Exactement c'est pourquoi j'ai insité sur le côté "subjectif" de mes propos, on a pas tous les mêmes oreilles et approche sonore...Donc l'important est sa propre satisfaction auditive...

Moi perso je ne suis pas fan de Focal (gamme Chorus j'entends, sur Electra et Utopia c'est évidemment autre chose) j'ai écouté les 836 vs Antal EX vs CM9 sur le même ampli HiFi et j'ai préféré (et de loin) le rendu sonore procuré par les Triangles alors que moins cher que les 2 autres...Les plus décevantes étant à mon ses les Anglaises CM9.
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
Rom@in
Posts: 27
Joined: Thu Jan 23, 2014 1:27 pm

Re: Ampli+Enceintes

Post by Rom@in »

Il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas..

Je suis satisfait du rendu de mon matériel, mais il est vrai que lorsque j'écoute de la musique je suis obligé de monter le volume assez haut pour que ça en jette (permettez moi le terme) :biglol:
Disons - 50DB sur l'ampli.. Il faut avouer qu’au-delà, ça envoie grave, et même sans caisson de basses, ça tape fort. Je suis fan des basses fréquences. Achat de caisson prévu par la suite :)

Concernant la gamme Electra et Utopia, on est d'accord mais le prix..euh... il fait MAALLLLLL :worried:

J'ai eu l'occasion d'écouter des Triangles Antal Ex dans l'auditorium Boulanger près de chez moi, mais je n'ai pas adhéré aux aigus trop criards de la marque (connu pour ça d'ailleurs).
Mais encore une fois, les goûts et les couleurs..

Je vous remercie en tout cas pour vos avis..

Il est probable que je retourne écouter d'autres ampli comme Denon, Marantz et Yamaha pour essayé de faire une comparaison..

Possible que je change l'ampli en fonctions des essais ..

Merci à tous :merci:
Rom@in
Posts: 27
Joined: Thu Jan 23, 2014 1:27 pm

Re: Ampli+Enceintes

Post by Rom@in »

Sinon on me conseille également de rajouter un ampli HIFI en By-pass.

Comme ça je conserve mon LX76 pour l'écoute HC qui est plus que bon dans ce domaine.

De type Yamaha AS1000/AS2000.

Qu'en pensez-vous?
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Ampli+Enceintes

Post by 3JTLB »

Beaucoup abonde dans ce sens...utilisation d'un amp HiFi en ByPass perso je suis un peu derangé par l'idée de marier 2 typologies et approches différentes...

Moi j'ai préféré passer sur du separates:
-Pré Marantz AV8801
-Amp de puissance: 2 Emotiva XPR-5 leur HdG en classe H de 2000w chacun
-Source musique: Lecteur CD Marantz SA 15SE limited Edition
-Source BR: Marantz UD7007 et Oppo 103D pour le plaisir de comparer les 2 images...
-Enceintes tout Triangles gamme Genese et Esprit Anniversaire...
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
Rom@in
Posts: 27
Joined: Thu Jan 23, 2014 1:27 pm

Re: Ampli+Enceintes

Post by Rom@in »

Je ne comprends pas.. Tu as un ampli qui est destiné aussi bien à de l'usage HC que HIFI c'est ça? Le Marantz AV8801 est magnifique..

Pourquoi ajouter un Emotiva XPR-5? Pourquoi avoir les deux? J'ai du mal à suivre désolé.

Au final c'est la même chose que si je rajoute un ampli HIFI en By-pass sur mon LX76 non?
Post Reply