Les bandes originales de films et musiques de films

Post Reply
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Post by Christophe »

John Williams...
Il faut mentionner "Superman" et "Jaws" qui sont des classiques de chez classiques!
Ce type est un génie, même si certains de ses scores font un peu pièces montées. Et il m'a surpris en étant un peu plus minimaliste sur un film comme "Tintin".

Et il me vient en tête "Aliens" et "Le Nom de la rose" de James Horner, "Mulan" de Jerry Goldsmith et "Le château ambulant" de Joe Hisaishi.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Post by jedi poodou »

Quelques B.O. magnifiques à posséder si vous ne les avez pas encore. :) Je précise celles que je possède sous format CD ou autre en rouge.

"L'etoffe des héros" de Philippe Kaufmann
Musique de Bill Conti
Magnifique B.O. qui colle à ce film sensationnel et qui donne une dimension épique à celui-ci.

"Abyss" de James Cameron
Musique de Alan Silvestri
Support : CD
On a peur, on est sous l'eau, puis jaillisent de cette musique des moments de grâce qui nous emportent dans les Abyss.

"A la croisée des Mondes, la boussole d'or" de Chris Weitz
Musique de Alexandre Desplat
Superbe partition pour ce film d'aventures aux magnifiques images.

"Harry Potter à l'école des sorciers" et toute la saga
Musique de John Williams, Patrick Doyle, Alexandre Desplat
Support : CD
Du thème qui a définitivement introduit "Harry Potter" au panthéon du cinéma, aux B.O. qui ont évolué au fil des films pour être plus en phase avec l'évolution des personnages, une musique indispensable à cette saga dorénavant mythique.

"Anastasia" de Don Bluth et Gary Goldman
Musique de David Newman + chansons
Une B.O. entrainante, joyeuse qui colle merveilleusement au film.

"Indiana Jones" la saga
Musique de John Williams
Support : CD
Et encore du John Williams me direz-vous, oui mais, un Indiana Jones sans sa B.O. reconnaissable entre toute, ce n'est pas possible tout simplement.

"John Carter" de Andrew Stanton
Musique de Michael Giacchino
Film sous-estimé, à tort, et qui bénéficie d'une très belle B.O. qui me fait encore plus aimé ce film.

"Legend" de Ridley Scott
Musique de Jerry Goldsmith ou de Tangerine Dream / Eric Allaman
Voilà un film où la B.O. a subi les affres de la distribution internationale, et a bénéficié de plusieurs B.O. selon les pays, composées par des auteurs différents. Je privilégie quant à moi celle composée par Jerry Goldsmith qui donne un côté irréel et féerique à ce très beau film de Ridley Scott.

"Retour vers le futur" de Robert Zemeckis
Musique de Alan Silvestri
Support : CD
Encore une saga avec une musique reconnaissable entre toute, le convecteur temporel musical marche à plein régime pour cette B.O. qui donne le sourire à la chaque fois que je l'entends, car elle est indissociable de ces films que j'adore.

"Lawrence d'Arabie" de David Lean
Musique de Maurice Jarre
Support : CD
Oui, messieurs dames, c'est un Français qui a pondu l'une des plus belles B.O. de tous les temps, et on peut en être fier. Universel et inoubliable.

"Le cercle des poètes disparus" de Peter Weir
Musique de Maurice Jarre
Support : CD
Douceur musicale pour cette tragédie douce-amère qui fait partie de ces moments de grâce cinématographique que j'adore.

"Ben-Hur" de Wylliam Wyler
Musique de Miklos Rozsa
Support : CD
A peplum monumental, B.O. monumentale, il fallait bien ça pour ce film-culte et grandiose.

"Cléopatre" de Joseph L. Mankiewicz
Musique de Alex North
A l'instar de Ben-Hur, une magnifique B.O. pour ce projet gigantesque qui avait failli couler la Twenthieth Century Fox. Aussi grandiose que les décors du films.

"Hidalgo" de Joe Johnston
Musique de James Newton Howard
Très beaux moments musicaux pour ce film d'aventures mouvementées, rafraichissant et dépaysant.

"Les dents de la mer" de Steven Spielberg
Musique de John Williams
L'introduction musicale géniale de ce film a tétanisé nombre de spectateurs à la sortie du film à l'époque. Un chef d'oeuvre qui permet d'identifier tout de suite le film, et si vous avez la phobie des requins, vous n'y couperez pas (au sens figuré). :D
Last edited by jedi poodou on Mon Feb 10, 2014 9:10 am, edited 8 times in total.
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Post by Kawamashi »

Une excellente Bo, même si je m'écarte un peu du sujet :

BO du jeu video Max Payne 3, par le groupe US Health.

La musique colle parfaitement à l'atmosphère du jeu, le morceau du trailer (Tears) est vraiment énorme ! :inlove:

zEH_LSL4rVw
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Post by jedi poodou »

"Willow" de Ron Howard
Musique de James Horner
Support : CD
L'Heroic Fantasy est un grand pourvoyeur de B.O. d'anthologie ou magnifique, celle-ci en fait partie car elle vous immerge dans ces aventures qui vous donnent la pêche et qui vous font rêver.

"Rencontres du troisième type" de Steven Spielberg
Musique de John Williams
Support : Dvd audio deux faces 24 bits /96 khz et 24 bits / 192 khz
Voici l'une des plus complexe B.O. que j'ai jamais écouté surtout sur un support, un dvd audio, qui ne rend pas vraiment hommage à cette B.O. d'anthologie, du fait d'un enregistrement trop timoré et étouffé à mon goût. On y trouve à la fois des thèmes magnifiques et inoubliables, mais aussi des morceaux extrêmement complexes et intriguants à écouter. Cette B.O. épouse à merveille l'intrigue du film en lui donnant ce côté à la fois merveilleux et époustouflant de ces "Rencontres du troisième type".

"Crying Freeman" de Christophe Gans
Musique de Patrick O'Hearn
Support : CD
Une B.O. pas facile à écouter, mais qui recèle quelques perles musicales à écouter sans modération.
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Post by Christophe »

Et Thomas Newman?
-"Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire"
-"Skyfall"

Rien de pompeux, ni de déjà entendu (à part le thème de JB, bien sûr). Très chouette!
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Post by Olivier »

Je suis surpris qu'Ennio Morricone ne soit pas encore cité !
Les thèmes du "Bon, la Brute et le Truand", "Il était une fois dans l'Ouest" et "Le professionnel" sont intemporels !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Post by jedi poodou »

Si, si, j'ai bien cité Ennio Morricone pour "Il était une fois dans l'Ouest" et "Mission" entre autre. Mais il y en a tellement. "Les incorruptibles" (Kevin Costner), "Il était une fois en Amérique" aussi bien sur. Il a composé 500 musiques de films, c'est pour dire. ;)
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Post by Christophe »

J'ai bien aimé Ennio Morricone quand il fait du John Carpenter ("The Thing"), sur 2-3 notes qui foutent bien la chair de poule...

Aaah, John Carpenter. Surtout au début ("Halloween" et "Fog") parce qu'après sur "Mission To Mars" par exemple, ça fait un peu metal lourdingue.

A vrai dire, les BO très minimalistes peuvent être de vrais pépites!
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Post by jedi poodou »

Quelques musiques de westerns cultes que j'adore.

"Rio Bravo" de Howard Hawks
Musique de Dimitri Tiomkin
Et Dean Martin et Ricky Nelson qui poussent la chansonnette dans le film, génial. :)

"Rio Lobo" de Howard Hawks
Musique de Jerry Goldsmith.
Le solo de guitare sur le générique de début, un régal pour les oreilles.

"Les 7 mercenaires" de John Sturges
Musique de Elmer Bernstein
Si vous ne connaissez pas la musique des 7 mercenaires, bah, c'est que vous ne regardez pas la télé, ou pas de dvd, ou pas de blu-ray ou rien. :rofl:

"Alamo" de John Wayne
Musique de Dimitri Tiomkin
Le morceau "The Green leaves of summer" vous donne la chair de poule. Somptueux, tout comme le "deguello" joué à la trompette, morceau annonçant aux combattants du Fort Alamo qu'il n'y aura pas de prisonniers. Un des plus beaux morceaux que je connaisse. :inlove:
Last edited by jedi poodou on Thu Feb 06, 2014 10:33 am, edited 2 times in total.
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Les bandes originales de films et musiques de films

Post by Christophe »

"Rio Lobo" de Howard Hawks
Musique de Jerry Goldsmith.
Le solo de guitare sur le générique de début, un régal pour les oreilles.

Absolument!

Tiens, ça me fait penser à "Duelling Banjo" dans Deliverance.
Post Reply