ViewtifulVik a écrit :La on attaque du bon !
Je ne suis pas très objectif mais tu connais mon amour des enceintes françaises qui restent pour moi les plus "vraies" et du coup celles qui procurent le plus d'émotion. Les PEL et Kelinac sont assez proches en termes de philosophie d'écoutes : très dynamiques, précises, détaillées, vivantes, etc... Les Kantor S2 m'avaient vraiment plu, sur mes Audia d'ailleurs, mais j'avais trouvé qu'il manquait un petit truc face à mes Kelinac (sans savoir quoi exactement). Franchement, une écoute s'impose, elles sont impressionnantes !
JMR offre des enceintes dans le même style mais un peu différente : également transparentes et vivaces, elles sont toutefois plus douces et donc je pense, plus faciles à marier et à positionner dans le salon. Attention toutefois aux tweeters à bandes, plus brillants que les tweeters classiques. Le mariage "classique" avec Audiomat est bien sur plus que recommandable.
Après bien sur, les apriori ayant la vie dure, je ne sais pas si ces enceintes iraient avec de l'Accuphase. Je pense que les enceintes anglaises plus feutrées, un peu moins dynamiques et détaillées sont plus adaptées... C'est peut être une erreur !
Pour revenir aux Reference, je les trouve bien trop chères pour ce qu'elles proposent. D'ailleurs, très peu d'enseignes les vendent encore. Je pense qu'aujourd'hui que la série R, plus récente, vaut bien plus le coup. J'avais essayé les 205 il me semble (pas les plus grosses). Les bibli sont peut être meilleures !
Salut Viewtifulvik et Ronnac.
On retrouve là, et heureusement, l'histoire des goûts.
Je comprends parfaitement qu'on aime telle ou telle enceinte voir même tel type d'enceintes et les Françaises vs les Anglaises sont de ce registre.
Je souhaite écouter toute cette famille avec les JMR, les Kelinac, les PEL et aussi les Mullidine car c'est typiquement le style d'enceintes pour lequel je n'ai pas eu la chance de tomber sur une écoute. D'abord parce que je les trouve assez belles en général mais aussi par culture.
A noter que les Magnat 1009 avec le ne m'ont pas particulièrement séduites avec le 170 de chez Devialet (Avec des circonstances qui m'empêche d'avoir un avis définitif).
Inversement d'ailleurs sur le même ampli + Dac, le casque Fostex 900 m'avait bien plus charmé.
Pour les B&W et Kef, même si ce n'est pas la même chose j'ai eu différentes occasion de les entendre (Pas les REFERENCE malheureusement).
Et j'ai toujours eu une bonne surprise avec cette dernière marque et souhaitant dans l'avenir aller un peu plus loin que les LS j'ai discuté avec Espace Cinema à Montroux qui m'indiquait qu'une suite logique serait les REFERENCE justement et de plus avec Accuphase qu'il a en magasin.
Pour lui, les LS50 ont quelque chose d'approchant des REFERENCE avec un registre plus écourté evidemment et aussi un peu moins poussé...
Vous allez me dire que bien sûr c'est le vendeur et que je suis bien crédule etc... Oui, c'est vrai, je suis bon public mais de toute façon je dois d'abord longuement tester mes petites enceintes avec le Dac qui arrive et optimiser l'ensemble (Et là, j'ai du boulot!).
Bonne journée.
Philippe
P.S. : Attention avec Accuphase à ce que le passage des 20x vers 201/211/212/213 et beaucoup plus encore les e250/260 a présenté un certaine virage au niveau de l'esthétique sonore.