Bonjour à tous,
J'ai une question pour tous les amateurs de belles image, Lcd, Led, plasma confondus.
Qui, parmi vous, remarque sur sa TV le phénomène suivant:
- des lignes verticales ou horizontales qui apparaissent surtout lors de travelings sur fond clair ( visible surtout lors du foot, du ciel bleu ). On appelle ça visiblement du banding.
- Des nuages gris foncés sur un fond noir (clouding).
j'aimerai avoir une idée un peu plus précise de l'ampleur de ces phénomènes sur les tv actuelles.
Merci d'avance.
Banding, Clouding...
-
Re: Banding, Clouding...
HX850 (qui vient d'arriver donc uniquement quelques heures dessus pour le moment) :
- banding : rien vu de tel
- clouding (plutôt des blancs qui "tâchent", qui débordent, en particulier sur les textes blancs sur fond noir dans les premières images de films, ou dans certains menus de jeux) : clairement
Maintenant, le clouding ne se remarque pas du tout sur un film, dans un jeu, en regardant une émission de TV.
C'est pour moi un défaut technologique, mais qui ne se remarque que dans des conditions spécifiques (en tout cas pour le HX850), qui ne sont pas les conditions habituelles.
- banding : rien vu de tel
- clouding (plutôt des blancs qui "tâchent", qui débordent, en particulier sur les textes blancs sur fond noir dans les premières images de films, ou dans certains menus de jeux) : clairement
Maintenant, le clouding ne se remarque pas du tout sur un film, dans un jeu, en regardant une émission de TV.
C'est pour moi un défaut technologique, mais qui ne se remarque que dans des conditions spécifiques (en tout cas pour le HX850), qui ne sont pas les conditions habituelles.
-
J'ai aussi le hx 850.
Pour le banding, ça ne se voit pas forcément dans les premières heures.
C'est surtout lors de mouvement de camera rapides sur fond clairs...(très visible sur un match de foot, ou sur un ciel clair lors d'un jeu video en faisant tourner la caméra rapidement.)
Par contre je n'ai aucun clouding apparent...As tu essayé le Controle led dynamique sur standard dans les réglages de ta tv?
Ca peut effacer ton problème..
Pour le banding, ça ne se voit pas forcément dans les premières heures.
C'est surtout lors de mouvement de camera rapides sur fond clairs...(très visible sur un match de foot, ou sur un ciel clair lors d'un jeu video en faisant tourner la caméra rapidement.)
Par contre je n'ai aucun clouding apparent...As tu essayé le Controle led dynamique sur standard dans les réglages de ta tv?
Ca peut effacer ton problème..
-
Oui, j'ai mis les réglages de Nicolas 8)
J'ai aussi du bleeding sur les bords, en particulier en bas.
Mais tout ceci ne se voit que sur un fond totalement noir, ce qui n'arrive jamais hors menus.
J'oubliais, j'ai en plus 2 pixels défectueux (manque apparemment le rouge) au milieu en haut. Sur les films, invisible car dans la bande noire supérieure. Et sur autre chose, invisible hors fond totalement blanc ... et encore à 2m50 faut se concentrer plus de 30 secondes pour les voir ...
J'ai hésité à changer l'écran, mais comme l'image me plaît, je ne veux pas prendre le risque de tomber sur moins bien (genre un pixel rouge au milieu de l'écran, ou du clouding très apparent).
Pour le banding, je pense que je ne vais pas essayer de chercher
J'ai aussi du bleeding sur les bords, en particulier en bas.
Mais tout ceci ne se voit que sur un fond totalement noir, ce qui n'arrive jamais hors menus.
J'oubliais, j'ai en plus 2 pixels défectueux (manque apparemment le rouge) au milieu en haut. Sur les films, invisible car dans la bande noire supérieure. Et sur autre chose, invisible hors fond totalement blanc ... et encore à 2m50 faut se concentrer plus de 30 secondes pour les voir ...
J'ai hésité à changer l'écran, mais comme l'image me plaît, je ne veux pas prendre le risque de tomber sur moins bien (genre un pixel rouge au milieu de l'écran, ou du clouding très apparent).
Pour le banding, je pense que je ne vais pas essayer de chercher

-
depuis peu je suis possesseur du samsung es7000 et j ai beaucoup de clouding mais pas de banding
-
Est ce que ton clouding est visible dans un film, lors d'une scène sombre?
Et est ce que ça se localise dans les coins où sur tout l'écran?
-
kael wrote:Est ce que ton clouding est visible dans un film, lors d'une scène sombre?
non invisible pendant un film,mais ca depends un peu de la qualite de l encodage du film,sur un br meme dans les scenes sombres ca ne se voit pas ,sur un dvd sur certains plans mais c est rare ,et ca se localise en general dans les coins,la je parles du samsung es 7000,c est surtout visible lors de transition menu et film d un dvd.
-
Je complète en indiquant qu'en plus de clouding, bleeding, et 2 pixels défectueux, j'ai un rétro-éclairage non totalement uniforme ("uneven lightning").
Et surtout, lorsque l'écran est bien réglé, c'est totalement invisible, quel que soit l'émission de télé, le film DVD, le film BR ou le jeu vidéo qui passe.
Ces défauts ne sont visibles que si l'on n'utilise pas de bons réglages d'usine ou des réglages manuels mal tunés.
Et surtout, lorsque l'écran est bien réglé, c'est totalement invisible, quel que soit l'émission de télé, le film DVD, le film BR ou le jeu vidéo qui passe.
Ces défauts ne sont visibles que si l'on n'utilise pas de bons réglages d'usine ou des réglages manuels mal tunés.
-
Quels sont les réglages que tu conseillerais Proto?
-
Mes réglages comparés à ceux recommandés par Nicolas :
- Rétroéclairage : 8 à Max (vs 5 pour source BR à 8 pour source TV)
- Contraste : 100 (vs 95)
- Luminosité : 50 (vs 44)
- Couleurs : 50 (vs 52)
- Teinte : 0 (idem)
- Température : CHAUD 2 (idem)
- Netteté : 55 (vs 52)
- Motionflow : Standard (idem)
- Reality Creation : Manuel (vs Non) sans détection de zone et précision 10
- Mode film : Auto 1 (vs Non)
- Correction des noirs : Non (idem)
- Amélioration de Contraste : Non (idem)
- Gamma : 0 (idem)
- Contrôle Dynamic LED : Standard (idem)
- Limiteur automatique d'intensité : Non (idem)
- Correction Blanc : Non (idem)
- Couleur naturelle : Non (idem)
- GAIN Rouge : 0 (idem)
- GAIN Vert : -7 (idem)
- GAIN Bleu : -4 (idem)
- Polarisation Rouge : 0 (idem)
- Polarisation Vert : 0 (idem)
- Polarisation Bleu : -1 (idem)
- Amélioration des détails : Non (idem)
- Amélioration des contours : Non (idem)
- Capteur de lumière : Oui (vs Non)
- Rétroéclairage : 8 à Max (vs 5 pour source BR à 8 pour source TV)
- Contraste : 100 (vs 95)
- Luminosité : 50 (vs 44)
- Couleurs : 50 (vs 52)
- Teinte : 0 (idem)
- Température : CHAUD 2 (idem)
- Netteté : 55 (vs 52)
- Motionflow : Standard (idem)
- Reality Creation : Manuel (vs Non) sans détection de zone et précision 10
- Mode film : Auto 1 (vs Non)
- Correction des noirs : Non (idem)
- Amélioration de Contraste : Non (idem)
- Gamma : 0 (idem)
- Contrôle Dynamic LED : Standard (idem)
- Limiteur automatique d'intensité : Non (idem)
- Correction Blanc : Non (idem)
- Couleur naturelle : Non (idem)
- GAIN Rouge : 0 (idem)
- GAIN Vert : -7 (idem)
- GAIN Bleu : -4 (idem)
- Polarisation Rouge : 0 (idem)
- Polarisation Vert : 0 (idem)
- Polarisation Bleu : -1 (idem)
- Amélioration des détails : Non (idem)
- Amélioration des contours : Non (idem)
- Capteur de lumière : Oui (vs Non)