Salut à tous,
Voilà, j'ai pour projet de me monter un petit HTPC, j'aimerais donc avoir quelques conseils avec les connaisseurs du Forum, en les remerciant par avance
Projet : Monter un petit HTPC discret et performant pour le salon
Utilisation : Full DVD / Encodes X264 / H.264 / Blu-Ray Remux / Full BD / Audiophile (Flac & CDs)
Voilà, donc j'attends vos avis et conseils avec impatience, tout est bon à prendre.
J'avais pensé à cette config, étant en mATX, mais si je dois passer sur du ATX pour des raisons de performances, je peut aussi le faire, je peut revoir la configuration complète.
Processeur : Intel Core i7-4770K (3.5 GHz)
Carte mère : ASRock Z87M-PRO4 (Je ne sais pas ce qu'elle vaut.. j'attends vos avis surtout sur ça)
RAM : Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
Ventirad : Be Quiet Dark Rock 3
Carte Graphique : Sapphire Radeon R9 280X Tri-X OC Edition, 3 Go (Soit ça, soit une GTX 750, ou si vous proposez mieux)
HDD : Disque dur Western Digital WD Red, 4 To (Peut-être RAID ou autre je sais pas.. on verra)
Lecteur/Graveur Blu-Ray interne Asus BW-16D1HT, Noir
Carte Son : Asus Xonar HDAV 1.3 Slim
Boîtier : BitFenix Prodigy M, Blanc
Alimentation : Be Quiet Pure Power L8 CF, 600 W
Ne sachant pas si l'on peut donner des liens, j'ai suivi un tuto expliquant que l'on peut régler la config pour que seule la carte graphique s'occupe du décodage, je cite :
A - Si votre processeur est suffisamment rapide mettez "None" dans "Hardware Decoder to use".
B - Si votre processeur est un peu trop lent vous pouvez utiliser la carte graphique pour faire le décodage.
Donc je voudrais d'une part savoir si la config est suffisamment bonne pour lire du Blu-Ray Remux, enfin du 1080P lourd quoi, et puis aussi savoir, si avec l'arrivée de la 4K, bien plus tard, le changement de la carte graphique suffira ?
Merci pour vos conseils d'avance.
Conseil pour Config HTPC 1080P/4K
-
Re: Conseil pour Config HTPC 1080P/4K
Bonsoir,
Le HTPC n'est qu'un maillon de la chaîne audio et video, et avant tout choix de configuration il convient de connaître :
- Les diffuseurs audio et vidéo en aval
- les traitements qui vont être effectués sur le HTPC
N'importe quel CPU récent est capable de lire et reproduire un flux HD, même lourd. Une machine puissante telle que celle envisagée ne présente à mon avis un intérêt que pour diffuser sur une grande surface, et d'effectuer des traitements nécessitant une telle puissance, sous ffdshow/avisynth.
Le meilleur décodage est effectué en software. En hardware la solution la plus qualitative est via CUDA donc carte graphique nVidia.
Quelques remarques sur la configuration envisagée :
- Un SSD en disque système apporterait un confort d'utilisation appréciable.
- Une carte graphique aussi puissante n'est utile que si les traitements effectués redimensionnant fortement l'image.
- La carte-son n'est intéressante qu'en cas d'utilisation des sorties analogiques, donc stéréo pour la Xonar Slim.
- L'alimentation est surdimensionnée, 400-450W sont largement suffisants.
Pour la 4K il est encore trop tôt pour savoir ce qu'il faudra pour la traiter, d'ici qu'elle arrive le matériel aura sans doute beaucoup évolué.
Le HTPC n'est qu'un maillon de la chaîne audio et video, et avant tout choix de configuration il convient de connaître :
- Les diffuseurs audio et vidéo en aval
- les traitements qui vont être effectués sur le HTPC
N'importe quel CPU récent est capable de lire et reproduire un flux HD, même lourd. Une machine puissante telle que celle envisagée ne présente à mon avis un intérêt que pour diffuser sur une grande surface, et d'effectuer des traitements nécessitant une telle puissance, sous ffdshow/avisynth.
Le meilleur décodage est effectué en software. En hardware la solution la plus qualitative est via CUDA donc carte graphique nVidia.
Quelques remarques sur la configuration envisagée :
- Un SSD en disque système apporterait un confort d'utilisation appréciable.
- Une carte graphique aussi puissante n'est utile que si les traitements effectués redimensionnant fortement l'image.
- La carte-son n'est intéressante qu'en cas d'utilisation des sorties analogiques, donc stéréo pour la Xonar Slim.
- L'alimentation est surdimensionnée, 400-450W sont largement suffisants.
Pour la 4K il est encore trop tôt pour savoir ce qu'il faudra pour la traiter, d'ici qu'elle arrive le matériel aura sans doute beaucoup évolué.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
-
Alors,
En ce qui concerne les diffuseurs audio et vidéo
TV : Panasonic TX-P65VT60E 165 cm (Projecteur 4K dans une pièce dédiée, pour plus tard quand on en saura vraiment plus)
Audio : Ensemble Focal 7.1
Ampli : Rotel RSX 1562 noir
Et ensuite, pour les traitements, je voulais suivre ce tutoriel à la lettre :
http://www.ezoden.com/157/tutoriel-pc-home-cinema (parcontre si tu va sur la page 2, sélection des logiciels, il y à plusieurs modes d'installation et d'utilisation, j'attends aussi tes conseils, ici : http://www.ezoden.com/157/tutoriel-pc-home-cinema/2)
Si j'ai bien compris, dans cette page : http://www.ezoden.com/157/tutoriel-pc-home-cinema/5 il parle de CUVID, donc c'est le CUDA comme tu dis ?
Pour le SSD je vais prendre : SSD Samsung Série 840 Pro, 128 Go, SATA III , qui me permettra au moins d'installer tout ce dont j'ai besoin au vu de sa place
J'attends de voir ce que tu pourrais me conseiller avec ça, au besoin je t'enverrai plus de précisions.
Ce qui m'embêterais ce serais d'avoir à refaire une configuration complète à cause de la 4K, c'est pour ça que j'aurais aimé n'avoir que la carte graphique à changer, mais bon ce n'est pas grave
Merci de m'avoir répondu en tout cas.
En ce qui concerne les diffuseurs audio et vidéo
TV : Panasonic TX-P65VT60E 165 cm (Projecteur 4K dans une pièce dédiée, pour plus tard quand on en saura vraiment plus)
Audio : Ensemble Focal 7.1
Ampli : Rotel RSX 1562 noir
Et ensuite, pour les traitements, je voulais suivre ce tutoriel à la lettre :
http://www.ezoden.com/157/tutoriel-pc-home-cinema (parcontre si tu va sur la page 2, sélection des logiciels, il y à plusieurs modes d'installation et d'utilisation, j'attends aussi tes conseils, ici : http://www.ezoden.com/157/tutoriel-pc-home-cinema/2)
Si j'ai bien compris, dans cette page : http://www.ezoden.com/157/tutoriel-pc-home-cinema/5 il parle de CUVID, donc c'est le CUDA comme tu dis ?
Pour le SSD je vais prendre : SSD Samsung Série 840 Pro, 128 Go, SATA III , qui me permettra au moins d'installer tout ce dont j'ai besoin au vu de sa place
J'attends de voir ce que tu pourrais me conseiller avec ça, au besoin je t'enverrai plus de précisions.
Ce qui m'embêterais ce serais d'avoir à refaire une configuration complète à cause de la 4K, c'est pour ça que j'aurais aimé n'avoir que la carte graphique à changer, mais bon ce n'est pas grave
Merci de m'avoir répondu en tout cas.
- Kawamashi
Le 840 pro est peut-être l'un des SSD les plus performants qui soient, mais son rapport Q/P est très mauvais. Franchement, maintenant, pour un particulier ayant un usage normal de sa machine, tu peux trouver aussi bien pour 2x moins cher. J'ai acheté la semaine dernière un sandisk ultra plus de 256 Go pour moins de 100€, par exemple.
Va faire un tour par là, si tu veux creuser la question.
Va faire un tour par là, si tu veux creuser la question.

Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
-
Merci Kawamashi, je vais y jeter un oeil 
Tu l'as acheté d'occasion à ce prix là non ? ^^

Tu l'as acheté d'occasion à ce prix là non ? ^^
- Kawamashi
Non, sur Amazon, en vente flash ! 
http://www.comptoir-hardware.com/bons-p ... livre.html
Et quand je dis que les différences ne sont plus perceptibles, c'est pas du flan. Aucune amélioration notable quand je suis passé d'un vertex 2 sur SATA 3 gbits/s vers un samsung 830 sur SATA 6 gbits/s. Et pourtant, ça n'a rien à voir sur les benchs...

http://www.comptoir-hardware.com/bons-p ... livre.html
Et quand je dis que les différences ne sont plus perceptibles, c'est pas du flan. Aucune amélioration notable quand je suis passé d'un vertex 2 sur SATA 3 gbits/s vers un samsung 830 sur SATA 6 gbits/s. Et pourtant, ça n'a rien à voir sur les benchs...
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
-
HAAAAAA oui
pas con du tout merci pour ces bons plans j'avais totalement oublié c'est pas c** du tout
Apparament j'ai lu qu'avec les cartes graphiques de maintenant, il n'était pas nécessaire d'avoir une carte son (carte graphique en bitstream je crois ?)
A savoir si c'est du bit perfect ou si par exemple ça "modifie" comme le noyau de windows

Apparament j'ai lu qu'avec les cartes graphiques de maintenant, il n'était pas nécessaire d'avoir une carte son (carte graphique en bitstream je crois ?)
A savoir si c'est du bit perfect ou si par exemple ça "modifie" comme le noyau de windows
-
Tu peux connecter ton PC en HDMI sur le Rotel 1562 qui gère les flux Audio HD. La carte-son est donc inutile, les flux audio transiteront vers l'ampli en bitstream via HDMI. Le flux bitstream n'est pas modifié par le mixer Windows.
A mon avis une CG dédiée n'est pas indispensable dans un premier temps, surtout une CG aussi puissante que celle envisagée, tu pourras toujours en ajouter une plus tard si tu fais des traitements trop lourds pour l'IGP intégré au CPU.
Pour ton diffuseur actuel 60" la puissance du 4770K est surdimensionnée, le tuto que tu indiques est une excellente base pour mettre en place un HTPC de très bon niveau, mais ton CPU sera peu sollicité. Un i5 d'entrée de gamme serait bien suffisant pour tes besoins actuels.
En supprimant carte graphique et carte-son, et en prenant plus petit en CPU, alimentation et SSD, ton budget sera bien inférieur et tu pourras envisager de faire évoluer ta configuration lorsque la 4K sera bien installée.
A mon avis une CG dédiée n'est pas indispensable dans un premier temps, surtout une CG aussi puissante que celle envisagée, tu pourras toujours en ajouter une plus tard si tu fais des traitements trop lourds pour l'IGP intégré au CPU.
Pour ton diffuseur actuel 60" la puissance du 4770K est surdimensionnée, le tuto que tu indiques est une excellente base pour mettre en place un HTPC de très bon niveau, mais ton CPU sera peu sollicité. Un i5 d'entrée de gamme serait bien suffisant pour tes besoins actuels.
En supprimant carte graphique et carte-son, et en prenant plus petit en CPU, alimentation et SSD, ton budget sera bien inférieur et tu pourras envisager de faire évoluer ta configuration lorsque la 4K sera bien installée.
-
Je te remercie pour ta réponse,
C'est génial, c'est assez clair, ce soir je pense que j'irais faire un tour dans le config o matic^^
Donc pour le bitstream c'est du 1:1 si j'ai bien compris, brut quoi
Pour le bitstream il faut directement se brancher sur la carte mère en HDMI ? Ou sur la carte son si j'en prends une ?
Et la carte mère sinon elle va bien ?
C'est génial, c'est assez clair, ce soir je pense que j'irais faire un tour dans le config o matic^^
Donc pour le bitstream c'est du 1:1 si j'ai bien compris, brut quoi

Pour le bitstream il faut directement se brancher sur la carte mère en HDMI ? Ou sur la carte son si j'en prends une ?
Et la carte mère sinon elle va bien ?
-
Oui, tu peux brancher ta carte-mère sur l'ampli en HDMI et régler la chaîne audio pour envoyer les flux en pass-through (bitstream).
L'utilisation de la sortie HDMI de la Xonar HDAV sert uniquement pour la vidéo en cas d'utilisation de la puce Splendid intégrée à la carte-son, il faut dans ce cas que la carte graphique soit connectée sur l'entrée HDMI de la Xonar. Aucun intérêt à mon avis.
J'ai eu 3 cartes-mères Asrock au cours des 3 dernières années, elles sont très bien. Très bon rapport qualité/prix en général, aucun problème de fiabilité.
L'utilisation de la sortie HDMI de la Xonar HDAV sert uniquement pour la vidéo en cas d'utilisation de la puce Splendid intégrée à la carte-son, il faut dans ce cas que la carte graphique soit connectée sur l'entrée HDMI de la Xonar. Aucun intérêt à mon avis.
J'ai eu 3 cartes-mères Asrock au cours des 3 dernières années, elles sont très bien. Très bon rapport qualité/prix en général, aucun problème de fiabilité.