Mon HTPC à moi (Christophe)

Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Mon HTPC à moi (Christophe)

Post by Christophe »

Bonsoir,

Volià, je vous présente le PC que j'ai assemblé l'été dernier pour profiter de mes quelques 500 DVDs, autant de CDs... ainsi que ma demi-douzaine de blu-rays!

Il y a 4 ans, le préampli Nuforce AVP17 qui faisait partie de mon installation m'a bêtement lâché et j'ai reconsidéré la façon dont je voulais regarder ou écouter mes disques. Je m'étais au départ renseigné sur les serveurs multimédias tels qu'une marque comme Olive en proposait pour me rendre compte que ce type d'appareil était très cher et pas forcément fiable (selon certaines critiques assez véhémentes de l'époque). J'en suis arrivé à la conclusion qu'un PC pouvait très bien faire l'affaire pour un prix moindre, et en prenant la peine de choisir ses composants pour l'assembler moi-même.

C'est donc une machine destinée à remplacer:
-Un préampli home-cinema
-Un lecteur CD
-Un lecteur DVD
-Un lecteur blu-ray

Il est associé au matériel hifi et home cinema que j'ai accumulé depuis ces 15 dernières années coté ampli et haut-parleurs.

Ce à quoi il devait servir:
-Lire mes vidéos, majoritairement des DVD et des rips de blu-rays
-Lire toute ma musique (600h, répartie en 6 listes de lecture)
-Du streaming par internet
-Ecouter des web-radios
-Ripper au format flac, mkv

Ce à quoi il n'est pas du tout destiné:
-Du jeu vidéo
-De la 3D, 4K
-De la télé par tuner TNT intégré
-Du 7.1

le tout le plus silencieux possible, utilisable facilement par ma chère et tendre, pour mes petits... et qu'il ait un look à la fois compact, discret mais élégant!

J'ai donc choisi les composants suivants (en citant juste l'essentiel, pour une config au format mini-itx):
-Un boitier passif Streacom FC8-EVO noir (Alimentation pico-psu 150w)
-Une carte mère Asus P8H77-I
-Un processeur Intel Core I3 3220T (TDP 35W)
-Un SSD Samsung 830 128go, pour faire tourner l'OS
-Un HDD Western digital Caviar Green 2To 5400 t/m, pour le stockage
-Un clavier sans fil Rapoo E2700
-Une carte son Asus Xonar U7
-Un graveur blu-ray slim slot-in Sony BD5850H

Connexion à la box par câble ethernet.

Pour la partie logicielle j'utilise une distribution linux à la fois légère et facilement configurable à la mano, pour peu qu'on trouve les bonnes informations: Lubuntu 13.10.
Et plutôt que des solutions tout-en-un comme XBMC, je préfère utiliser séparément ce qui est dispo sous linux:
-VLC pour la vidéo
-Audacious pour la musique
-MakeMkv for Linux pour ripper les DVD et blu-rays non lisibles avec VLC
-Asunder et Sound Juicer (qui refonctionne enfin correctement) pour ripper mes CD.

Au total, mon HDD est rempli à 50%. J'ai un deuxième disque pour mes sauvegardes tournant à 7200 t/m que je n'ai finalement pas retenu dans mon boitier à cause du bruit et des vibrations qu'il génère. Et je n'utilise pas de NAS et ne mets rien en réseau, juste un dock Icy Box pour mes copies.

Je présenterai le reste de mon installation (amplis, enceintes, TV, projecteur...) dans de prochains posts :-)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Christophe on Wed May 21, 2014 5:55 am, edited 4 times in total.
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Mon HTPC à moi (Christophe)

Post by Christophe »

(Suite)

Pour la partie amplification je possède depuis 2008 5 amplis de puissance numérique Flying Mole DAD M100 Pro, bien pratiques selon une écoute en stéréo ou en 5.1.

Auxquels j'associe les enceintes suivantes:
-Voies avant: 2 JM LAB Chorus LCR 700
-Voies arrière: 2 Jamo E610
-Voie centrale: Jamo Center 18
-Caisson: Jamo SW410

Les Jamo ont été achetées il y a plus de 10 ans (1998 et 2003), les JM Lab en 2002. J'aime beaucoup leur son.

Les branchement du PC aux amplis sont tous analogiques:
[PC]==(USB)==> [Asus Xonar U7] ==(5.1 analogique)==> [Amplis + SW410]

J'ai trouvé le meuble idéal pour loger mes amplis et la voie centrale: un Hemnes de chez Ikea dont je ne fixe pas le plateau pour garder un accès facile au matériel.
Les JM Lab sont rangés dans 2 meubles fabriqués maison.

(et j'ai gardé mon vieux lecteur DVD en appoint, branché directement sur la télé)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Christophe on Mon Apr 07, 2014 8:07 pm, edited 1 time in total.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Mon HTPC à moi (Christophe)

Post by neo4 »

:salut: bienvenu et très belle prez' ;) et que dire du matos 8)
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Mon HTPC à moi (Christophe)

Post by Christophe »

neo4 wrote::salut: bienvenu et très belle prez' ;) et que dire du matos 8)
Bonsoir! (je suis inscrit depuis presque 2 ans mais j'ai attendu un peu avant de pouvoir faire une présentation...)

Que dire du matos... qu'il n'est pas envahissant et remplit son rôle comme je le veux! ;-)

(Suite et fin)

-Télévision LG 26LE3300: http://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-26LE3300-tv-lcd
-Projecteur ACER H6500: http://www.hdfever.fr/2012/06/12/test-acer-h6500/
-Ecran Optoma DS 3084 : http://www.optoma.fr/ScreenDetails.aspx ... 3084PMG%2b

Le raccord du PC au projecteur a nécessité de faire passer 20m de câble HDMI le long du mur à gauche, et pour booster le signal, j'utilise un Dr HDMI qui s'alimente sur lui: http://www.drhdmi.eu/dr-hdmi.html

Par contre, le format d'image n'est pas en full HD sur la télé ou l'écran. La gestion de 2 écrans est bien faite sur Lubuntu et je peux choisir une définition adaptée à la taille 4:3 de l'écran, en 1400x1050. Si je reste au format 16:9, l'image dépasse d'un tiers!

Ce qui donne ceci (... mais ces derniers temps avec le bébé qui vient de naître, on n'a plus trop le temps de se faire une projection!)

J'ai donc une installation la plus compacte et silencieuse possible (le H6500 reste l'élément le plus bruyant quand même), minimaliste, taillée pour mes besoins (peu de HD, pas de 3D...), avec un bon son. Et que je compte garder en l'état pour de nombreuses années!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Mon HTPC à moi (Christophe)

Post by Christophe »

Pour information, voici un lien sur le test du Streacom FC8 EVO:

http://www.59hardware.net/articles/boit ... 14165.html

Tout n'est pas parfait concernant l'assemblage de ce boitier, et j'ai dû m'y prendre 2-3 fois moyennant l'investissement dans une nouvelle CM-CPU, et quelques solutions de rechange avant d'obtenir un résultat satisfaisant.

Et à l'heure actuelle, je crois bien qu'aucune carte-mère AMD n'est facilement installable dessus -en tout cas, avec un agencement identique à celui de la P8H77-I, pour les afficionados de ce fabricant...

Sinon, Streacom propose d'autres boitiers plus larges, et forcément plus chers.
Last edited by Christophe on Tue Apr 08, 2014 12:16 pm, edited 1 time in total.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Mon HTPC à moi (Christophe)

Post by neo4 »

j'devais être fatigué moi hier :$ :biglol:
User avatar
rs56
Posts: 187
Joined: Thu Jan 30, 2014 3:49 pm

Re: Mon HTPC à moi (Christophe)

Post by rs56 »

:salut: vraiment sympa ton matos 8)
Salon : Sony 46ex500 / Sony DG820 / JMLAB 49TI / DENON 1713
Salle dédiée : Panasonic 55st60 / Sony s790 / hd dvd xe1 / Onkyo 717 / Darbee vision / Project Carbon / cambridge 651p
Advance Acoustic Mac 7
Cabasse Kali 4
Cabasse Antigua
User avatar
gabi65
Posts: 3058
Joined: Thu Jan 02, 2014 6:52 pm

Re: Mon HTPC à moi (Christophe)

Post by gabi65 »

bienvenue et jolie installation
SALON:
TV LG 55SJ850VBlu raySONY 6200+LG UBK90 Multimedia:ZIDOO X10AMPLISMARANTZ SR7011kit 7.1KLIPSCH RB61-RP450C-RF82-RS42 JEUXXBOX ONE SSUBKLIPSCH R115SWPROJOACER M550ECRAN16/9 274cm elec

CHAMBRE :
TV Philips 47PFL8404H
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Mon HTPC à moi (Christophe)

Post by Christophe »

Merci Messieurs :)
En tout cas, certaines installations que j'ai pu voir sur le forum sont absolument impressionnantes...
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Mon HTPC à moi (Christophe)

Post by Christophe »

Petite satisfaction du jour:

En réduisant le câblage HDMI de plus d'1 mètre (emploi d'un câble de 25cm au lieu de celui d'1,5m relié à mon répétiteur DrHDMI), j'améliore la qualité vidéo vers mon projecteur, et je peux passer à une résolution de 1600x1200.
Je peux normalement faire du full HD, mais je n'ai pas envie de changer d'écran.

Et si j'ai le courage, je tire le câble principal de 15m un peu plus coté projo pour raccourcir encore plus la liaison HDMI.

Tout ça me donne envie de me refaire une projection ce week-end :-)

Dernier film visionné: Looper.
Excellent.

PS: Si si! les câbles HDMI de 25cm c'est pas courant mais ça existe!
http://www.amazon.fr/Vitesse-Faible-Pro ... +hdmi+25cm
Post Reply