OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
marc36
Posts: 7
Joined: Mon Feb 17, 2014 12:15 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by marc36 »

Bonjour,

L' OPPO upscalle t'il bien en UHD ce qui lui est proposé sur les entrées HDMI (Back ou Front)?
Que ce soit avec + le Cube ou avec un camescope je constate sur mon Samsung UE65F9000 que l' information fournie sur le signal entrant est : 1920x1080/50p !!!!!!!!!!
Bien sur vérification immédiate que le signal provenant d' un BD upscallé en UHD est effectivement 3840x2160.

Cause: bug sur l' info associée au signal ou non upscall UHD sur les entrées de l' OPPO?
HC: Oppo 103D,Toshiba HD XE1,Cube C+,Denon AVR 3311,Sonos,Verity Audio Sarastro II,Focal 726S,SONY VW 300 ES.
HIFI :Esoteric PO3/DO3,Antelope OCX + clock Rubidium DIY,Conrad Johnson GAT+blocs ART, Verity Audio SarastroII,Cables:O2A,Fadel
Art
Noël
Posts: 123
Joined: Wed Aug 07, 2013 6:53 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Noël »

diemcarp wrote:Sauf que pour ma part, je l'ai depuis 1 an et je n'ai fait aucune mise à jour. Je suis toujours avec le logiciel 10xeu-38-1220
Bonjour,

Je confirme que je n'avais pas le pb avant !
J'ai un doute sur l'activation ARC entre les différents matériels.
Quand j'éteins ou allume dans un ordre bien défini je n'ai pas de pb.
- Mise sous tension : Ampli ==> F9000 ==> OPPO ==> CUBE
- Mise en veille : Ampli ==> OPPO ==> F9000 ==> CUBE
Pour passer en lecteur BD : (du CUBE au BD) Je change l'entrée OPPO et ensuite ampli. Retour au CUBE : entrée OPPO et ensuite Ampli.

Contraignant mais on s'en sort...

a+
Samsung 75Q950R - OPPO 203 - Ampli PIONEER LX504 - enceintes KEF T301/T301C + SW HTB2SE
Ecran Screenline Home vision FASHION 250x140 - BENQ W1080ST - OPPO 103EU Signature AUDIOCOM - Ampli PIONEER LX83 - KEF 6000 + SUB300 FOCAL
Ecran précédent 65F9000
User avatar
diemcarp
Posts: 130
Joined: Wed Jan 16, 2013 8:29 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by diemcarp »

@ Noël

Comme tu dis on s'en sort, rien de dramatique.

Tu parles de l'activation ARC et j'ai aussi pensé comme toi car j'avais un message m'indiquant la perte du signal ARC et me disant de réessayer ou d'annuler. Mais même en désactivant l'ARC il y a quand même ce petit soucis.

Personnes d'autres n'a rencontré ce soucis avec ou sans mise à jour?
hc: tv Philips 46pfl9707s, lecteur Oppo bdp103eu, ampli Yamaha rx-a1020, Monitor Audio Apex: 4 A10 + 1 A40 + sub AW12, Fürman Elite 10ei
ordi: imac 27" intel core I7 vers° osx 10.9, pack 2.1 focal xs
photo: minolta dynax 700si, canon powershot sx200si
DR NO
Posts: 27
Joined: Sat Dec 14, 2013 8:36 am

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by DR NO »

Bsr Nicolas:tu as reçu il y a qq semaines l'Oppo 105 D que tu devais tester:ou en es tu ds la rédaction du CR?
Merci et j'attends avec impatience ce dernier
Cordialement
Patrick 78
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonjour Patrick,

Je vais publier lundi, mais pas d'inquiétude, tout va bien, super lecteur, comme d'habitude, c'est juste que j'avais envie de faire un peu autre chose que des tests OPPO (j'en suis à pas loin de 8 en 1 an ^^) ;)
User avatar
laforcetrankil
Posts: 891
Joined: Sun Aug 12, 2012 8:52 am

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by laforcetrankil »

Becuwe Nicolas wrote:Bonjour Patrick,

Je vais publier lundi, mais pas d'inquiétude, tout va bien, super lecteur, comme d'habitude, c'est juste que j'avais envie de faire un peu autre chose que des tests OPPO (j'en suis à pas loin de 8 en 1 an ^^) ;)

As-tu ou pourras-tu tester si le voile blanc est présent sur la 105D comme la 103D ? le test rapide est de regarder une scène sombre avec une source de lumière dans le film et de switcher entre sortie directe et sortie 1080p/auto...
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Attention quand même car en sortie Directe, ça dépend du mode RGB ou YCbCr dans le quel tu es car, l'OPPO a un souci en sortie Directe sur RGB qui bouche les noirs, donc ça peut donner une impression de voile blanc en sortie 1080p.

Là sur le téléviseur OLED de LG je dois dire que le 105D est vraiment impressionnant, mais la dynamique de l'image du OLED est tellement énorme que ce n’est pas le test idéal ^^ En toute objectivité ce que je constate c'est comme avec le 103, une image un peu plus dynamique sur le 105EU, mais plus précise sur le 105D, sauf que le 105D affiche moins de bruit que le 103D.


Je te mets l'extrait du test du 103D : http://www.hdfever.fr/2013/10/19/test-o ... edition-2/

"Les graphiques mettent en évidence un problème important lorsque le BDP-103D est utilisé en mode « Source Directe ». En effet, le gamma ne correspond plus au gamma de référence et affiche des dérives très importantes. Une vérification dans un film montre alors que l’image devient très sombre avec des noirs bouchés. Il s’agit très probablement d’un bug qui pourra aussi se vérifier sur les mesures d’échelle de gris. Quelques tests en changeant le mode de sortie du BDP-103D démontreront que seul le profile RGB vidéo 16-235 est impacté. Nous supposons que le lecteur confond alors le mode 16-235 avec le mode 0-255. Nous avons effectué des mesures de vérifications qui tendent à confirmer cette hypothèse."
User avatar
laforcetrankil
Posts: 891
Joined: Sun Aug 12, 2012 8:52 am

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by laforcetrankil »

Petite question Nicolas ou même d'autres si vous pouvez m'apporter une réponse:

- Sur quel espace colorimétrique faut-il mettre une OPPO 103D ? RVB vidéo/pc ? YCbCr 4:4:4 ou 4:2:2 ? (mode non sortie direct)
- Idem pour l'option Deep color ? Faut-il l'activer ? Et si oui quelle option ? 36bits/30bits (anticont.)/30bits ?
- Idem pour le mode désentrelacement ? faut-il le laisser sur Auto ou Film ou Vidéo ?
- Faut-il mettre l'option sortie 1080p24 sur Auto ou Forcé ou désactivé ?

- Y-a-t-il une réglage à faire sur un projo Sony HW-55 par rapport au réglage de la platine ? Idem pour ma TV ?

Merci d'avance
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Sur le Sony, j'opterai pour ces réglages :

YCbCr 4:4:4 et Deep Color 36 bits (30 bits Dithering sur le TV Philips par contre).

En général, il faut éviter les modes Auto pour les couleurs, mais pour le mode 24p il vaut mieux mettre Auto y compris pour le désentrelacement.

Ensuite, je désactiverais le RC du Sony, mais je laisserai la Netteté à au moins 10.

Sur l'OPPO, je mettrais le Darbee HD à 35% voire 40%, Détails à +1 et amélioration des contours à +1, voire +2. Activer le ClearView permet d'apporter un peu plus de dynamique à l'image (sans ça l'image manque un peu de peps, je ne sais pas pourquoi).

C'est les réglages que j'opte, mais bon, à voir s'ils te plaisent :)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Test du OPPO BDP-105D en ligne sur HDfever :

http://www.hdfever.fr/2014/04/14/test-oppo-bdp-105d/

Bon, a vrai dire, ceux qui ont déjà lu les tests du OPPO BDP-103D et 105EU n'apprendront pas grand chose, sauf les mesures via XLR :)


J'ai l'impression d'avoir déjà fait ce test, car c'est pratiquement pareil que le 103D pour la qualité vidéo et strictement identique au 105EU pour la qualité analogique.

J'ai quand même mis à jour l'analyse multimédia, qui a évolué entre temps, donné les mesures via XLR. Je préciserai juste une chose, assez é&tonnante, mais c'est un constat, le BDP-105D affiche moins de bruit que le 103 et propose une image plus précise. Je ne sais pas si les firmware ont améliorés le traitement vidéo depuis mon test du 103D , mais c’est un fait...

Pour ma part, je pense plutôt que cela vient du fait que l'alimentation principale (SMPS) ne s'occupe que du circuit numérique sur le 105D, alors que sur le 103D aelle s'occupe du circuit numérique et analogique. Peut être également que le boitier blindé avec surface isolé qui recouvre l'alimentation du 105D réduit le rayonnement et els interférences...
Post Reply