OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Olivier wrote:Bonjour Nicolas,

Bravo pour ce test, encore une fois ! Effectivement pour ceux qui se sont déjà tapé la lecture des Oppo 10x , il y a redite, mais c'est quand même très appréciable d'avoir un test complet rédigé sur un seul article. On te pardonnera donc les copiés/collés même s'il y a une petite incohérence sur la partie XLR ;)

A ce propos, je regrette que tu n'ais pas fait de mesure en 16 bits / 44 kHz, c'est toujours intéressant : Le CD n'est ni mort, ni enterré !
Merci Olivier,

C'est quoi l'incohérence sur la partie XLR ? :$

Sinon, comme je l'ai déjà dit, pour a part 16 bit, c'est limité à un SNR aux alentours des 96 db, c'est al limite de ce format, pour el reste les mesures en 24 bits sont identique au 16 bits (réponse en fréquence, THD, Diaphonie, IMD, etc). C'est pour cela que les fabricants font tous leurs mesurent en 24 bits (même pour les lecteurs CD). Ça révèle la capacité de filtrage et de prise en charge des bits par l'appareil.

Après, les grosses différence entre divers lecteurs CD se feront surtout au niveau diaphonie et musicalité (mais ce dernier point ne se mesure pas).
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Olivier »

La petite incohérence concerne le passage en gras ci-dessous :
Comme j’avais déjà bien analysé le signal analogique via RCA lors du test du BDP-105EU, pour changer un peu et apporter du nouveau avec ce test du BDP-105D, j’ai réalisé des mesures de la sortie XLR grâce à une carte M-Audio Pro qui propose des entrées XLR symétriques. Ce n’est pas le jour et la nuit avec la sortie RCA stéréo, mais on gagne tout de même environ 5 dB de SNR (donc + 5dB de gamme dynamique et -5dB de niveau de bruit) et cela se ressent surtout sur les écoutes en 24 bits ou en DSD, et surtout en diaphonie et donc en spatialisation avec une meilleure image stéréo, plus profonde, plus ouverte, plus enveloppante. Pour le reste, on retrouve à peut près la même chose, toujours un THD exceptionnellement bas, et une réponse en fréquence parfaite en 44,1, 96 ou 192 khz.

Pour optimiser la qualité analogique, j’ai activé le mode Pure Audio et désactivé la sortie audio via HDMI. Par contre, je tiens à préciser que la qualité analogique via XLR semble encore bien meilleure et fera l’objet d’une mise à jour du test, car j’ai récupéré un ampli de puissance avec XLR que le veille de la publication du test.
Comme tu vois, c'est pas méchant ! :$

Et en ce qui concerne ma question sur le support du DSD+CUE ainsi que la version du firmware ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci Olivier, c'est corrigé ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Olivier wrote:
J'ai surtout lu avec intérêt la partie multimédia et notamment la gestion du DSD. Mon Oppo 105EU a encore le firmware qui permet de lire les ISO SACD gravés sur DVD. L’absence de cette fonctionnalité dans les nouvelles version est l'unique raison qui m'empêche de monter de version. A la rigueur, si les CUE + DSD étaient supportés, je pourrais envisager de passer au dématérialisé (même si ça ne m'enchante pas), mais tu semble dire que ce n'est pas le cas. C'est pourtant une fonctionnalité annoncée sur le dernier firmware. Avec quelle version as-tu fais ton test ? Quid des DSD 5.1 ?

Et encore une fois, :merci: pour ton travail !
Attends un peu, on vient de me dire que la lecture des ISO SA-CD gravées sur DVD-R est de retour sur le tout dernier firmware et le CUE + DSd soit désormais possible et stable. Je teste ça aujourd'hui et je te dis ce qu'il en est ;)

Pour le DSD, pour le moment, via USB B ce n'est que le stéréo qui est pris en charge, mais mon petit doigt me dit de patienter un peu ...

Via Samba/UPnP le DSD 5.1 est géré.

Je te fais un rapport en fin de journée sur tout ça.
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Olivier »

Super !
Merci Nicolas :)
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Philhifi
Posts: 4
Joined: Tue Apr 22, 2014 9:43 am

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Philhifi »

Bonjour

j'ai un souci avec un des éléments de ma chaîne audio-vidéo. Je soupçonne la connexion Oppo/ampli AV Cambridge
Mon matériel : Sony X9 65", lecteur oppo 105EU et ampli Cambridge audio Azur 551R.
Quand je règle mon oppo sur une résolution de 4k (forcée) et un split A/V sur les 2 HDMI (HDMI1 sur la TV et HDMI2 sur le Cambridge), l'image et le son ne sont pas stables. Ils se coupent environ toutes les 5 secondes (écran noir pas de son) pour revenir qques secondes plus tard. :( :(

Je ne suis pas technicien, mais j'ai l'impression que le signal vidéo qui est envoyé depuis l'HDMI2 de l'Oppo perturbe l'ampli qui n'est pas compatible 4k. J'ai en effet compris que depuis une des dernières mises à jour l'Oppo envoie un signal vidéo depuis les 2 HDMI même en position split A/V.

Y a t il une solution à mon pb : sortir en 4k sur ma TV et envoyer le signal audio sur le cambridge en gardant une image et un son stable ?
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Olivier »

Il ne devrait y avoir que du son sur le hdmi 2, donc pas de problème pour l'ampli. As tu essayé avec une autre liaison ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Philhifi
Posts: 4
Joined: Tue Apr 22, 2014 9:43 am

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Philhifi »

Non. Mais j'ai remarqué que tout fonctionnait si je débranchais la sortie HDMI de mon ampli cambridge (elle est relié à la TV sur une autre entrée que celle de l'Oppo pour que puisse avoir la vidéo de ma xbox branchée sur le cambridge) (????). Cambridge branché sur HDMI4 de la TV, Oppo branche sur HDMI1 de la TV.

Je suis sûr qu'il n'y a pas que du son qui sort de HDMI2 car mon vidéoprojecteur reçoit des images quand je le branche sur cette prise (avec un downmix du signal audio comme l'indique la notice V3 de l'Oppo)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Au fait :$

Toujours pas d'ISO SA-CD sur DVD-R, je ne sais pas d'où est sortie cette rumeur, mais je ne pense pas qu'on reverra cette fonction :worried:
mikodom
Posts: 396
Joined: Wed Aug 07, 2013 9:05 am

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by mikodom »

Bonjour à vous.
Petite question es ce que quelqu'un dentre vous aurait entendu parler d'une nouvelle gamme de platine pioneer qui pourrait faire de l'ombre aux oppo merci.
Focal Chorus 836v, CC-800V, 806V,Caisson SW-800V.
Ampli Cambridge 751r
Lecteur BR Cambridge 752bd
Nas QNAP HS 251
Cable RCA Muse 3, secteur Muse et JSV Audio, HP JSV Audio, hdmi Hdelite et Aliencable
Tv Samsung ue55f9000,box tv orange play.
Post Reply