Bon, petiot retour sur mes deux dernières soirées féériques
Superbe mariage entre le BDT500 et le ST50. J'avais l'impression de vivre des séances de vidéoprojections en un peu plus petit, mais dans un salon c'est tout simplement magique ! Le grain de l'image Plasma est vraiment à mi chemin entre le LCD et un vidéoprojecteur. Comparé au ES7000 de Samsung j'ai une meilleure texture, plus riche, plus cinéma, mais tout de même moins de dynamique, sauf dans les scènes très sombres où la profondeur des noirs du Plasma permet d'avoir de superbes scènes sombres. J'ai du revoir la netteté du ST50 à la baisse, car le bruit est un peu plus visible sur Plasma (donc là, il me parait essentiel d'opter pour un bon câble d'alim sur le BDT500).
Sur un 65", le profondeur de champ est bluffante, et cette sensation d'image 3D naturelle encore plus présente. La fluidité est bien plus naturelle que la compensation de mouvement des LCD/LED, même si avec le 24P Smooth Film du ST50 on voit encore de léger artefacts de mouvement, mais vraiment discret.
La profondeur des noirs est excellente, sur les images normales et lumineuse, les noirs apparaissent noir d'encre, absolus. Dans les scènes très sombres on décèle une toute petite lumière de l'ordre des 0.02/3 cd/m². C'est peut-être un peu chipoter, mais à ce niveau, le moindre 0.01 cd/m² de gagné augmente considérablement la dynamique de l'image. donc les noirs ne sont pas parfaits, mais pas loin. Ce ne sont pas les noirs les plus profonds que j'ai vu, surtout en contraste intra-image. Le LED Philips PFL9607H reste imbattable dans ce domaine (même si en qualité d'image on est très loin du ST50), et le HX920 est plus dynamique.
La grande force de ce Plasma (et du Plasma en général) c'est l’homogénéité, l'absence de DSE, de clouding, la lumière diffuse sur toute la surface de l'image fait gagner en naturelle et qualité de l'image.
Par contre, comme nous l'avons déjà évoqué, la luminosité est faible, en pleine journée, lorsque le salon est bien éclairé, l'image parait fade, et les noirs grisâtres, ça manque cruellement de dynamique. C'est marrant car lorsque la dalle est éteinte, la surface est grise, et avec un LED elle est noire d'encre. Du coup, on le retrouve à l'image. En pleine journée, le LED offre un contraste subjectif parfait, des noirs d'une densité superbe, une image dynamique, il écrase le Plasma de ce côté là. Mais dès qu'arrive la nuit, le Plasma reprend le dessus et le contraste subjectif est meilleur que le LED, les noirs du LED apparaissent gris, ceux du Plasma bien plus dense. Par contre, je trouve toujours qu'un peu plus de luminosité aurait été parfait sur ce Plasma. C'est une question de goût, certains n'aiment pas les images trop lumineuses.