Enceinte Focal Profile

Bunios
Posts: 51
Joined: Mon Jun 20, 2016 3:57 pm

Re: Enceinte Focal Profile

Post by Bunios »

Bonjour,

Aujourd'hui je suis allé prendre conseil auprès de professionnel. Il me propose 2 possibilités + 1 autre de ma vision.

1ère solution / Vendre toutes mes enceintes focal profile et mon caisson Vélodyne SPL 1500. Et acheter le pack compact de chez B&W MT50 avec le caisson de la marque: http://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes/ ... /MT50.html.

J'ai écouté dans une pièce home cinema, ça va.

2ème solution / Vendre les enceintes surround Bipolaires Focal Profile (manque de place dans le nouveau salon) et le caisson Vélodyne SPL 1500 tout en gardant la partie centrale et Colonne Focal Profile.

Je remplace ces éléments par des surrounds Compact B&W M1 (http://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes/ ... e/M-1.html....facile à intégrer sur un mur) et un petit caisson https://www.svsound.com/products/sb-1000 https://www.amazon.fr/SVS-SB-1000-Contr ... B00AF88C0M

Gardant ainsi une partie Hi-Fi de bon niveau.

3ème solution / Tout vendre les enceintes Focal Profile et le caisson Vélodyne SPL 1500. Et vendre aussi l'ampli Yamaha RXV2040.

Le tout remplacer par une solution extrême mais pas trop "dégueux" avec une barre de son Yamaha YSP 5600 + Caisson de grave Yamaha sw300 http://www.cobra.fr/son-home-cinema/bar ... -noir.html ou autres (à choisir ultérieurement).

J'ai écouté cette barre de son. Pas mauvais du tout.

Solution extrême mais pas nul quand même et compatible Dolby atmos au moins. Contrairement aux autres qui sont des solutions 5.1 (avec possibilité de mettre des enceintes encastrables au plafond (prévoir dans le faux plafond).

Votre avis éclairé s'il vous plait ?

Merci à vous.

A+

Laurent
Bunios
Posts: 51
Joined: Mon Jun 20, 2016 3:57 pm

Re: Enceinte Focal Profile

Post by Bunios »

Pas d'avis ou de conseils ? :svp:
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Enceinte Focal Profile

Post by McBarrette »

Salut,

Bah en fait quel est le taux d'utilisation de ton home cinéma à l'heure actuelle et est ce qu'il sera identique ou non dans le nouveau salon ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Bunios
Posts: 51
Joined: Mon Jun 20, 2016 3:57 pm

Re: Enceinte Focal Profile

Post by Bunios »

Salut,

Je ne l'utilise moins qu'avant mais j'aime bien avoir une certaine qualité. De plus, je garde un haut niveau d'écoute côté CD avec un ensemble de bonne facture (Ampli Yamaha RX-V2040 et enceinte Moyenne gamme avec les Focal Profile).

En lisant les quelques commentaires sur d'autres fils de discussions, il préconise d'avoir un bon 5.1 qu'un moyen barre de son. Mais je n'arrive pas à situé plus précisément le Yamaha YSP 5600 à mon équipement actuel. sachant que je devrai de toute façon changer mes enceintes Focal Profile Bipolaire (faute de place) par des enceintes compactes B&W M-1 MK2 (toute petite mais que j'ai écouté dans une salle de bonne facture). Et aussi remplacer mon monstrueux et volumineux caisson de basses par un plus petit (faute de place aussi). Certainement moins couteux et d'un bon niveau.

Il faut que je me décide vite car à priori, ce sera la mise ne place prévu pour mi-janvier dernier carat...;-) (placer les câbles de suite).

Voilà où j'en suis de ma réflexion.

merci

A+
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Enceinte Focal Profile

Post by McBarrette »

Re,

Pour faire simple la YSP-5600 est l'ultime modèle, le plus haut de gamme et la seule dans la catégorie à faire du Dolby Atmos (j'ai eue l'occasion de l'écouté lors d'un salon), c'est une machine de guerre.

Face à une installation conventionnelle elle pourrait vite se faire larguer, sauf que dans ton cas on compare un 5.1 à une barre de son capable de faire au moins du 7.1.2, c'est à dire un 7.1 + 2 canaux avant pour le Dolby Atmos® qui est la nouveauté dans le domaine du son multi-canal (et le DTS:X entre autre en concurrence mais pas officiellement disponible). Je te laisse imaginer son équivalence en ensemble traditionnel.

Maintenant si je me met à ta place avec toutes les contraintes, et si j'avais le budget je partirais sur le projecteur sonore Yamaha YSP-5600 ou alors je partirais sur un ensemble type Kef T ou équivalent dans d'autre marque, mais nécessite une installation murale (une de t'es contraintes), revendre les profiles pour aller sur une paire de bibliothèques un peu plus haut de gamme, avec une paire de pieds de qualité, et un bon petit ampli stéréo qui bougera le tout, tu garde le SPL-1500R qui pourra être utilisé entre hifi et en home cinéma.

Les avantages d'un projecteur de son comme le YSP-5600:
- une barre pour un 7.1.2 (en prenant le modèle avec le YST-300 + kit sans fil)
- dernier traitement sonore à la mode
- prend moins place vu qu'il y aura que 2 éléments (contre 10 en normal)

Les inconvénients du YSP-5600:
- ça reste quand même un sacré morceau (faut le voir pour y croire, on est loin de la petite barre qu'on peut trouver au Auchan du coin)
- Prix (c'est pas donner mais il est le seul dans le milieu)
- Je doute que le caisson proposé en pack avec le projecteur sonore soit meilleurs que le SPL-1500R, mais alors vraiment.

Le projecteur sonore YSP-5600 est le meilleur actuellement, pas de réel concurrent, ici même sur le forum nous avons quelques adeptes et même un modèle dispo en PA (mais avec un petit caisson).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: Enceinte Focal Profile

Post by sergio »

Bonjour,
+1 avec "mc".
J' ai écouté ce genre de barre hdg chez un ami.. avec salle salon en L et mezzanine.. pas bon du tout ! très déçu !
si l'environnement est correct , pièce rectangulaire et réverbérante ça le fait, c'est bluffant !
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
Bunios
Posts: 51
Joined: Mon Jun 20, 2016 3:57 pm

Re: Enceinte Focal Profile

Post by Bunios »

Bonjour,

Merci de vos avis.

Je suis obligé de me séparer du fabuleux et monstrueux caisson de graves Velodyne SPL 1500 R faute de place. Je vais le remplacer par un plus petit SVS SB 1000 qui n'obstruera pas l'îlot central de la cuisine. Le coût celui-ci est actuellement de 549 € et bien plus petit. Ce sera plus sage...pour tous. :angel:

En remplaçant, mes enceintes Focal Profile Bipolaires par des enceintes plus petites mais de bonnes factures malgré tout (une écoute faite de ces 3 petites enceintes B&W M 1- MK2 avec caisson dans une salle dédiée au magasin), je pense que je ne perdrais un peu moins. Les 2 enceintes coûtent actuellement 410 €.

Le total me ferait environ 959,90 €. Avec la vente du caisson velodyne et des 2 enceintes surround Focal Profile, ça devrait le faire.

A la lecture, de plusieurs fils de discussions sur ce forums et ailleurs. Il en ressort qu'il vaut mieux un 5.1 très bon qu'un 7.1.2 assez bon. J'ai peur de regretter la partie hi fi de mes très bonnes enceintes colonnes Focal Profile. Certes la barre de son Yamaha YSP 5600 est bonne. quid effectivement en condition réelle dans ma pièce comme le souligne sergio ???

C'est déjà énorme un bon 5.1 que j'ai (encore faut-il du sons HD sur des Blu Ray !!!). :clap:

Et puis il n'y a pas tant que ça de Blu Ray Dolby atmos...encore moi je pense en ULtra Blu Ray à priori.

J'aimerai connaitre l'avis de personnes qui avaient un système 5.1 de bonnes factures et ont changé par un système barre de son Yamaha YSP 5600 ? En situation réelle et avec le recul, qu'en pensent t'ils ?

Je suis obligé d'anticiper ces choix pour pouvoir passer mes câbles HP début janvier ou pas.

Merci à vous en tout cas.

Ps : refaire une installation, je pense que ce sera plus délicat car plus vraiment le budget tu le comprendras aisément McBarrette avec cette construction (remboursement emprunt et d'autres priorités)
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: Enceinte Focal Profile

Post by sergio »

une autre solution : passer les câbles même si pas utilisés.. dépenses minimes, mais quel confort pour un changement dans l'avenir !
garder la stéréo 2.1 que tu aimes et acheter une barre à revendre si mauvaise !
deux installations modifiables vaut mieux qu'une installation batarde...
la route est longue pour atteindre le nivana.. mais quel plaisir!
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Enceinte Focal Profile

Post by McBarrette »

sergio wrote:Bonjour,
+1 avec "mc".
J' ai écouté ce genre de barre hdg chez un ami.. avec salle salon en L et mezzanine.. pas bon du tout ! très déçu !
si l'environnement est correct , pièce rectangulaire et réverbérante ça le fait, c'est bluffant !
J'ai jamais dis que c'était mauvais, au contraire, si bien installer et calibrer ça fait le travail.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: Enceinte Focal Profile

Post by sergio »

c'est vrai Mc, d' accord avec toi, mais lorsque le séjour si prête .
Je le dis souvent pourquoi dépenser des fortunes dans du bon matériel si le séjour est mauvais acoustiquement car c'est un maillon très important de la chaine... faut être prudent dans les dépenses et surtout si possible écouter.
Quant je vois le prix des enceintes hdg actuelles, c'est une honte; certains s'en mettent plein les poches !!
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
Post Reply